BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Élodie Clayette |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Écrire à l'université : de l'engagement des acteurs à l'évolution des pratiques / Élodie Clayette in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
[article]
Titre : Écrire à l'université : de l'engagement des acteurs à l'évolution des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Clayette, Auteur ; Pierre Salam, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : université réussite enseignant écriture créative numérique Résumé : L’article analyse la mise en place d’ateliers collectifs d’écriture créative au sein des premières années de licences de Le Mans Université afin d’identifier comment ces actions ont permis d’engager l’ensemble des acteurs, étudiants et enseignants, dans un processus de renforcement des compétences écrites. En effet, depuis 2013 jusqu’à aujourd’hui, les étudiants ont été amenés à travailler en groupe pour rédiger des textes créatifs allant de l’article de presse à la biographie fictive en les accompagnant à la fois au niveau de la forme (formes de mots, accords, connecteurs, temps et modes conjugués...) et du fond (plan, argumentation, idées, personnage, prise en compte du lecteur...). S’appuyant sur des données principalement qualitatives, l’étude présente le dispositif développé et cherche à montrer comment les enseignants se sont adaptés à ce contexte didactique et comment ils ont renforcé l’engagement des étudiants dans ce projet. L’article se clôt sur la présentation des évolutions des profils observés afin d’identifier les facteurs de réussite de ce type de projet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 93-103[article] Écrire à l'université : de l'engagement des acteurs à l'évolution des pratiques [texte imprimé] / Élodie Clayette, Auteur ; Pierre Salam, Auteur . - 2021 . - p. 93-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 93-103
Mots-clés : université réussite enseignant écriture créative numérique Résumé : L’article analyse la mise en place d’ateliers collectifs d’écriture créative au sein des premières années de licences de Le Mans Université afin d’identifier comment ces actions ont permis d’engager l’ensemble des acteurs, étudiants et enseignants, dans un processus de renforcement des compétences écrites. En effet, depuis 2013 jusqu’à aujourd’hui, les étudiants ont été amenés à travailler en groupe pour rédiger des textes créatifs allant de l’article de presse à la biographie fictive en les accompagnant à la fois au niveau de la forme (formes de mots, accords, connecteurs, temps et modes conjugués...) et du fond (plan, argumentation, idées, personnage, prise en compte du lecteur...). S’appuyant sur des données principalement qualitatives, l’étude présente le dispositif développé et cherche à montrer comment les enseignants se sont adaptés à ce contexte didactique et comment ils ont renforcé l’engagement des étudiants dans ce projet. L’article se clôt sur la présentation des évolutions des profils observés afin d’identifier les facteurs de réussite de ce type de projet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) (Re)actualiser les compétences écrites en licence Levier vers de nouvelles pratiques en pédagogie universitaire / Élodie Clayette in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : (Re)actualiser les compétences écrites en licence Levier vers de nouvelles pratiques en pédagogie universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Élodie Clayette, Auteur ; Pierre Salam, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 191-202 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence besoins étudiants écrit contextualisation Résumé : Le champ de la didactique du français, en lien avec la réussite étudiante, continue à questionner la communauté dans l’enseignement supérieur. En se focalisant sur le déploiement d’un projet national au sein de Le Mans Université, écri+, notre article analyse les perceptions des étudiants et des enseignants sur la maîtrise des compétences écrites et sur les moyens nécessaires pour les réactualiser. Pour ce faire, nous réalisons une triangulation des données (observation participante, questionnaires et entretiens). Les résultats indiquent comment ce type de projet peut permettre de dynamiser des pratiques en littéracie universitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 191-202[article] (Re)actualiser les compétences écrites en licence Levier vers de nouvelles pratiques en pédagogie universitaire [document électronique] / Élodie Clayette, Auteur ; Pierre Salam, Auteur . - 2022 . - p. 191-202.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 191-202
Mots-clés : compétence besoins étudiants écrit contextualisation Résumé : Le champ de la didactique du français, en lien avec la réussite étudiante, continue à questionner la communauté dans l’enseignement supérieur. En se focalisant sur le déploiement d’un projet national au sein de Le Mans Université, écri+, notre article analyse les perceptions des étudiants et des enseignants sur la maîtrise des compétences écrites et sur les moyens nécessaires pour les réactualiser. Pour ce faire, nous réalisons une triangulation des données (observation participante, questionnaires et entretiens). Les résultats indiquent comment ce type de projet peut permettre de dynamiser des pratiques en littéracie universitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)