BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Spirale (Lille) . 69Actualités de la pédagogie universitaireMention de date : 02/2022 Paru le : 01/02/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉtat de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone / Bonniol, Vincent in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone : Pour une pédagogie universitaire expérimentale ? Type de document : document électronique Auteurs : Bonniol, Vincent, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur ; Bisonnette, Steve, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie universitaire étude documentaire recherche documentaire méthode de recherche causalité Résumé : Cet article présente une analyse descriptive et critique de l’état de la recherche dans le domaine de la pédagogie universitaire envisagée du point de vue méthodologique, en francophonie entre 2010 et 2020. Il examine plus spécifiquement la manière dont les recherches de ces dix dernières années intègrent ou pas l’expérimentation en pédagogie universitaire dans le contexte de leur mise en œuvre : une expérimentation pédagogique est-elle mentionnée ou constituée comme objet de recherche à part entière ? De quoi traitent majoritairement les recherches en pédagogie universitaire et avec quelles méthodologies de recherche sont-elles réalisées ? L’analyse thématique d’une centaine d’articles scientifiques montre que les visées de ces recherches sont essentiellement descriptives et très rarement explicatives ou causales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 11-24[article] État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone : Pour une pédagogie universitaire expérimentale ? [document électronique] / Bonniol, Vincent, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur ; Bisonnette, Steve, Auteur . - 2022 . - p. 11-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 11-24
Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie universitaire étude documentaire recherche documentaire méthode de recherche causalité Résumé : Cet article présente une analyse descriptive et critique de l’état de la recherche dans le domaine de la pédagogie universitaire envisagée du point de vue méthodologique, en francophonie entre 2010 et 2020. Il examine plus spécifiquement la manière dont les recherches de ces dix dernières années intègrent ou pas l’expérimentation en pédagogie universitaire dans le contexte de leur mise en œuvre : une expérimentation pédagogique est-elle mentionnée ou constituée comme objet de recherche à part entière ? De quoi traitent majoritairement les recherches en pédagogie universitaire et avec quelles méthodologies de recherche sont-elles réalisées ? L’analyse thématique d’une centaine d’articles scientifiques montre que les visées de ces recherches sont essentiellement descriptives et très rarement explicatives ou causales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Théories personnelles d’étudiants universitaires sur l’utilité des émotions et sur la nécessité de les réguler en contexte de préparation d’examens / Line Fischer in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Théories personnelles d’étudiants universitaires sur l’utilité des émotions et sur la nécessité de les réguler en contexte de préparation d’examens Type de document : document électronique Auteurs : Line Fischer, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transition secondaire-supérieur émotion académique théorie personnelle sur les émotions régulation émotionnelle dans l'apprentissage préparation à l'évaluation utilité des émotions Résumé : Cet article propose d’explorer les théories personnelles que possèdent des étudiants universitaires sur les émotions qu’ils vivent en contexte d’apprentissage. Les théories personnelles de 23 étudiants sur l’utilité des émotions et sur la nécessité de les réguler dans le contexte de préparation d’une première session d’examens sont investiguées via une méthodologie mixte (entretiens semi-structurés et questionnaires). Les résultats indiquent que l’utilité de l’émotion pour l’étude dépend avant tout de la manière dont l’étudiant perçoit l’émotion et son impact sur l’apprentissage. Les émotions agréables ont été jugées globalement utiles, même si leur excès est parfois identifié comme une menace à l’étude. Elles sont vues comme nécessaires à réguler pour certains étudiants mais pas pour d’autres. Les émotions désagréables ont été jugées moyennement utiles et nécessaires à réguler selon leur nature et leur intensité. Ces résultats suggèrent que, suite à la préparation d’une première session universitaire, les étudiants semblent conscients de l’impact des émotions sur l’apprentissage et de la nécessité de les réguler pour poursuivre leurs objectifs de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 25-36[article] Théories personnelles d’étudiants universitaires sur l’utilité des émotions et sur la nécessité de les réguler en contexte de préparation d’examens [document électronique] / Line Fischer, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur . - 2022 . - p. 25-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 25-36
Mots-clés : transition secondaire-supérieur émotion académique théorie personnelle sur les émotions régulation émotionnelle dans l'apprentissage préparation à l'évaluation utilité des émotions Résumé : Cet article propose d’explorer les théories personnelles que possèdent des étudiants universitaires sur les émotions qu’ils vivent en contexte d’apprentissage. Les théories personnelles de 23 étudiants sur l’utilité des émotions et sur la nécessité de les réguler dans le contexte de préparation d’une première session d’examens sont investiguées via une méthodologie mixte (entretiens semi-structurés et questionnaires). Les résultats indiquent que l’utilité de l’émotion pour l’étude dépend avant tout de la manière dont l’étudiant perçoit l’émotion et son impact sur l’apprentissage. Les émotions agréables ont été jugées globalement utiles, même si leur excès est parfois identifié comme une menace à l’étude. Elles sont vues comme nécessaires à réguler pour certains étudiants mais pas pour d’autres. Les émotions désagréables ont été jugées moyennement utiles et nécessaires à réguler selon leur nature et leur intensité. Ces résultats suggèrent que, suite à la préparation d’une première session universitaire, les étudiants semblent conscients de l’impact des émotions sur l’apprentissage et de la nécessité de les réguler pour poursuivre leurs objectifs de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelle place pour les émotions des étudiants lorsqu’ils reçoivent des feedbacks à l’université ? / Matthieu Hausman in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Quelle place pour les émotions des étudiants lorsqu’ils reçoivent des feedbacks à l’université ? : Entame d’une recherche par théorisation ancrée Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Hausman, Auteur ; Dominique Verpoorten, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage litéracie feedback émotion régulation Résumé : Depuis une dizaine d’années, la littérature scientifique spécialisée dans le champ des feedbacks semble avoir amorcé un virage important. Le feedback, longtemps considéré uniquement comme un produit, réalisé et transmis par un enseignant à un étudiant, est à présent davantage envisagé comme un processus, dans lequel ce dernier est activement impliqué. Par ailleurs, de plus en plus de recherches attestent de l’importance des émotions en situation d’apprentissage. Ce contexte nous a conduits à tenter de mieux saisir la façon dont les émotions interviennent ainsi que leurs effets, dans les situations de feedbacks vécues par les étudiants à l’université. Dans ce but, nous avons entamé une recherche par théorisation ancrée. À ce stade initial de la recherche, nous sommes en mesure de partager nos premiers résultats et les orientations qu’ils donnent à la suite de notre étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 37-46[article] Quelle place pour les émotions des étudiants lorsqu’ils reçoivent des feedbacks à l’université ? : Entame d’une recherche par théorisation ancrée [document électronique] / Matthieu Hausman, Auteur ; Dominique Verpoorten, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur . - 2022 . - p. 37-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 37-46
Mots-clés : apprentissage litéracie feedback émotion régulation Résumé : Depuis une dizaine d’années, la littérature scientifique spécialisée dans le champ des feedbacks semble avoir amorcé un virage important. Le feedback, longtemps considéré uniquement comme un produit, réalisé et transmis par un enseignant à un étudiant, est à présent davantage envisagé comme un processus, dans lequel ce dernier est activement impliqué. Par ailleurs, de plus en plus de recherches attestent de l’importance des émotions en situation d’apprentissage. Ce contexte nous a conduits à tenter de mieux saisir la façon dont les émotions interviennent ainsi que leurs effets, dans les situations de feedbacks vécues par les étudiants à l’université. Dans ce but, nous avons entamé une recherche par théorisation ancrée. À ce stade initial de la recherche, nous sommes en mesure de partager nos premiers résultats et les orientations qu’ils donnent à la suite de notre étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’expérience étudiante en situation de handicap / Guillon, Stéphane in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : L’expérience étudiante en situation de handicap : Caractéristiques étudiantes et apport de l’accompagnement pédagogique dans la réussite académique Type de document : document électronique Auteurs : Guillon, Stéphane, Auteur ; Vanessa Boléguin, Auteur ; Sophie Kennel, Auteur ; Rakitic, Fabienne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap université réussite relation pédagogique dispositif de compensation Résumé : L’engagement institutionnel d’accompagnement des étudiants avec des besoins particuliers au cours des dernières décennies a permis de développer une offre de services déclinée sous la forme de dispositifs de compensation et de renforcement de l’accompagnement par les services handicap et relayée au sein des composantes par les référents handicap. À partir des données de recherche tirées d’une enquête longitudinale rétrospective menée à l’Université de Strasbourg, nous avons cherché à mettre au jour en prenant le point de vue des étudiants ce qui, dans la relation pédagogique et les conditions d’étude et d’apprentissage, participe de la réussite académique. Nos résultats montrent des caractéristiques socio-académiques qui sont déterminantes et qui dans l’ensemble correspondent aux indicateurs généraux de la réussite académique, ainsi qu’un effet positif très significatif des dispositifs d’aide pour la réussite étudiante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 47-60[article] L’expérience étudiante en situation de handicap : Caractéristiques étudiantes et apport de l’accompagnement pédagogique dans la réussite académique [document électronique] / Guillon, Stéphane, Auteur ; Vanessa Boléguin, Auteur ; Sophie Kennel, Auteur ; Rakitic, Fabienne, Auteur . - 2022 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 47-60
Mots-clés : handicap université réussite relation pédagogique dispositif de compensation Résumé : L’engagement institutionnel d’accompagnement des étudiants avec des besoins particuliers au cours des dernières décennies a permis de développer une offre de services déclinée sous la forme de dispositifs de compensation et de renforcement de l’accompagnement par les services handicap et relayée au sein des composantes par les référents handicap. À partir des données de recherche tirées d’une enquête longitudinale rétrospective menée à l’Université de Strasbourg, nous avons cherché à mettre au jour en prenant le point de vue des étudiants ce qui, dans la relation pédagogique et les conditions d’étude et d’apprentissage, participe de la réussite académique. Nos résultats montrent des caractéristiques socio-académiques qui sont déterminantes et qui dans l’ensemble correspondent aux indicateurs généraux de la réussite académique, ainsi qu’un effet positif très significatif des dispositifs d’aide pour la réussite étudiante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La pertinence de la recherche sur les pratiques informelles des étudiants pour le champ de la pédagogie universitaire / Lily Schofield in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : La pertinence de la recherche sur les pratiques informelles des étudiants pour le champ de la pédagogie universitaire : Prôner la familiarité et le rôle d’apprenant expert dans un cours d’anglais en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Lily Schofield, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage informel médiation maïeutique motivation FASP (fiction à substrat professionnel) apprenant expert Résumé : À travers la présentation et l’analyse d’un dispositif d’enseignement à distance en 1re année de licence Économie-Gestion, nous illustrons l’importance de la prise en compte pour la recherche en pédagogie universitaire, de celle en sciences du langage ayant pour objet d’étude les pratiques des étudiants en dehors de l’université. Les façons dont les étudiants apprennent dans la matière hors de l’institution ne doivent pas être perçues comme des distracteurs ou des freins à un enseignement pertinent, mais bien comme des leviers de motivation. Les premiers résultats issus de questionnaires, entretiens et traces écrites sur la plateforme d’apprentissage Moodle, montrent que le recours aux ressources familières aux étudiants donne lieu à des tâches perçues comme pertinentes, possibles à accomplir et contrôlables. Cette familiarité prônée peut placer l’étudiant en position de connaisseur ou apprenant expert face à ses pairs et encourager une réflexion critique sur son futur domaine professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 61-75[article] La pertinence de la recherche sur les pratiques informelles des étudiants pour le champ de la pédagogie universitaire : Prôner la familiarité et le rôle d’apprenant expert dans un cours d’anglais en ligne [document électronique] / Lily Schofield, Auteur . - 2022 . - p. 61-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 61-75
Mots-clés : apprentissage informel médiation maïeutique motivation FASP (fiction à substrat professionnel) apprenant expert Résumé : À travers la présentation et l’analyse d’un dispositif d’enseignement à distance en 1re année de licence Économie-Gestion, nous illustrons l’importance de la prise en compte pour la recherche en pédagogie universitaire, de celle en sciences du langage ayant pour objet d’étude les pratiques des étudiants en dehors de l’université. Les façons dont les étudiants apprennent dans la matière hors de l’institution ne doivent pas être perçues comme des distracteurs ou des freins à un enseignement pertinent, mais bien comme des leviers de motivation. Les premiers résultats issus de questionnaires, entretiens et traces écrites sur la plateforme d’apprentissage Moodle, montrent que le recours aux ressources familières aux étudiants donne lieu à des tâches perçues comme pertinentes, possibles à accomplir et contrôlables. Cette familiarité prônée peut placer l’étudiant en position de connaisseur ou apprenant expert face à ses pairs et encourager une réflexion critique sur son futur domaine professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un dispositif d’évaluation formative avec les TICE pour développer les compétences rédactionnelles et assurer la congruence en formation à l’enseignement / Sandrine Biémar in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Un dispositif d’évaluation formative avec les TICE pour développer les compétences rédactionnelles et assurer la congruence en formation à l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Biémar, Auteur ; Collard, Anne, Auteur ; Grove, Kathleen De, Auteur ; Line Fischer, Auteur ; Mele, Guillaume, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 77-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative enseignement supérieur formation initiale à l'enseignement dispositif numérique littératie académique compétence rédactionnelle congruence Résumé : Cet article présente un dispositif d’évaluation formative qui entend permettre aux étudiants universitaires-futurs enseignants, de comprendre les attentes des formateurs sur le plan des contenus et des exigences rédactionnelles. Le dispositif est décrit et analysé à partir des représentations des étudiants-futurs enseignants recueillies par questionnaires à trois moments. Les résultats révèlent que ces étudiants et les formateurs ont une perception différente du feedback mais aussi des buts poursuivis et qu’une clarification des attentes est donc nécessaire. L’intention des étudiants-futurs enseignants de transférer cette pratique dans leur classe est également rapportée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 77-88[article] Un dispositif d’évaluation formative avec les TICE pour développer les compétences rédactionnelles et assurer la congruence en formation à l’enseignement [document électronique] / Sandrine Biémar, Auteur ; Collard, Anne, Auteur ; Grove, Kathleen De, Auteur ; Line Fischer, Auteur ; Mele, Guillaume, Auteur . - 2022 . - p. 77-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 77-88
Mots-clés : évaluation formative enseignement supérieur formation initiale à l'enseignement dispositif numérique littératie académique compétence rédactionnelle congruence Résumé : Cet article présente un dispositif d’évaluation formative qui entend permettre aux étudiants universitaires-futurs enseignants, de comprendre les attentes des formateurs sur le plan des contenus et des exigences rédactionnelles. Le dispositif est décrit et analysé à partir des représentations des étudiants-futurs enseignants recueillies par questionnaires à trois moments. Les résultats révèlent que ces étudiants et les formateurs ont une perception différente du feedback mais aussi des buts poursuivis et qu’une clarification des attentes est donc nécessaire. L’intention des étudiants-futurs enseignants de transférer cette pratique dans leur classe est également rapportée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : La formation par la recherche : Quels modèles pour la pédagogie universitaire en France ? Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Kennel, Auteur ; Julie Kern, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation par la recherche pédagogie universitaire compétence de recherche professionnalisation université Résumé : Cette étude s’intéresse à la question de la formation « à », « par » ou « pour » la recherche. Nous étudions plus particulièrement deux cadres de référence qui proposent un modèle pour le lien entre la formation et la recherche à l’université : celui du britannique Healey (2005) et celui des allemands Tremp et Hildebrand (2012). Le premier formalise les axes du « à », « par », « vers » la recherche et de la recherche encadrée. Le deuxième cadre de référence développe une approche pragmatique voire didactique de l’intégration de la méthode scientifique à trois niveaux organisationnels : dans les activités d’apprentissages, les programmes d’études et les politiques universitaires. Nous justifions ensuite la proposition de travailler le lien formation-recherche de manière symbiotique, associant une approche par compétences et une approche programme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 89-103[article] La formation par la recherche : Quels modèles pour la pédagogie universitaire en France ? [document électronique] / Sophie Kennel, Auteur ; Julie Kern, Auteur . - 2022 . - p. 89-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 89-103
Mots-clés : formation par la recherche pédagogie universitaire compétence de recherche professionnalisation université Résumé : Cette étude s’intéresse à la question de la formation « à », « par » ou « pour » la recherche. Nous étudions plus particulièrement deux cadres de référence qui proposent un modèle pour le lien entre la formation et la recherche à l’université : celui du britannique Healey (2005) et celui des allemands Tremp et Hildebrand (2012). Le premier formalise les axes du « à », « par », « vers » la recherche et de la recherche encadrée. Le deuxième cadre de référence développe une approche pragmatique voire didactique de l’intégration de la méthode scientifique à trois niveaux organisationnels : dans les activités d’apprentissages, les programmes d’études et les politiques universitaires. Nous justifions ensuite la proposition de travailler le lien formation-recherche de manière symbiotique, associant une approche par compétences et une approche programme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Le travail pédagogique dans le supérieur : Essai de modélisation des dimensions numérique et collective Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Loisy, Auteur ; Lameul, Geneviève, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 105-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie universitaire système aux interactions complexes dimension collective du travail modélisation développement professionnel Résumé : Il y a une dizaine d’années, Jean-Marie De Ketele proposait un modèle d’analyse de la pédagogie de l’enseignement supérieur comme système de composantes aux interactions complexes. Ce modèle a d’abord été augmenté pour prendre en compte le déploiement du numérique dans la société. Ainsi, Lameul et Loisy ont mis en évidence que l’usage du numérique suscite souvent, chez les enseignants, le besoin d’instruire leurs pratiques. Les enquêtes menées pendant la pandémie de 2020, notamment celle menée à l’IFÉ, ont mis en évidence une gestion différenciée de l’isolement provoqué par la situation de confinement, qui conduit à interroger la pédagogie de l’enseignement supérieur du point de vue de la dimension collective du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 105-115[article] Le travail pédagogique dans le supérieur : Essai de modélisation des dimensions numérique et collective [document électronique] / Catherine Loisy, Auteur ; Lameul, Geneviève, Auteur . - 2022 . - p. 105-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 105-115
Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie universitaire système aux interactions complexes dimension collective du travail modélisation développement professionnel Résumé : Il y a une dizaine d’années, Jean-Marie De Ketele proposait un modèle d’analyse de la pédagogie de l’enseignement supérieur comme système de composantes aux interactions complexes. Ce modèle a d’abord été augmenté pour prendre en compte le déploiement du numérique dans la société. Ainsi, Lameul et Loisy ont mis en évidence que l’usage du numérique suscite souvent, chez les enseignants, le besoin d’instruire leurs pratiques. Les enquêtes menées pendant la pandémie de 2020, notamment celle menée à l’IFÉ, ont mis en évidence une gestion différenciée de l’isolement provoqué par la situation de confinement, qui conduit à interroger la pédagogie de l’enseignement supérieur du point de vue de la dimension collective du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Perceptions d’enseignants chercheurs sur la formation à la pédagogie universitaire / Florence Cassignol-Bertrand in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Perceptions d’enseignants chercheurs sur la formation à la pédagogie universitaire : Étude de deux dispositifs institutionnalisés pour les néo-maîtres de conférences Type de document : document électronique Auteurs : Florence Cassignol-Bertrand, Auteur ; Aurélie Dupré, Auteur ; Maya-Hélène Balhawan Fussel, Auteur ; Michaël Canu, Auteur ; Lepers, Éléonore, Auteur ; Poteaux, Yanèle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 117-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : néo-MCF formation identité professionnelle pédagogie universitaire socialisation organisationnelle Résumé : La formation pédagogique des enseignants-chercheurs s’est vue récemment institutionnalisée par la mise en place, au niveau national, d’une obligation de formation pour les maîtres de conférences nouvellement recrutés. Au-delà des considérations sur la pertinence d’une telle formation, la question de la reconnaissance et du positionnement de la pédagogie universitaire comme champ de formation et de recherche mérite d’être posée. Cette recherche s’intéresse à la manière dont des enseignants, nouvellement formés à travers les dispositifs mis en place dans deux universités françaises, perçoivent la formation. Les propos des enseignants seront analysés au regard de cadres de références issus de la psychologie et de la sociologie des organisations. Nos résultats tendent à montrer que les dispositifs mis en place agiraient sur différents axes de la socialisation organisationnelle tout en favorisant un développement professionnel en pédagogie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 117-127[article] Perceptions d’enseignants chercheurs sur la formation à la pédagogie universitaire : Étude de deux dispositifs institutionnalisés pour les néo-maîtres de conférences [document électronique] / Florence Cassignol-Bertrand, Auteur ; Aurélie Dupré, Auteur ; Maya-Hélène Balhawan Fussel, Auteur ; Michaël Canu, Auteur ; Lepers, Éléonore, Auteur ; Poteaux, Yanèle, Auteur . - 2022 . - p. 117-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 117-127
Mots-clés : néo-MCF formation identité professionnelle pédagogie universitaire socialisation organisationnelle Résumé : La formation pédagogique des enseignants-chercheurs s’est vue récemment institutionnalisée par la mise en place, au niveau national, d’une obligation de formation pour les maîtres de conférences nouvellement recrutés. Au-delà des considérations sur la pertinence d’une telle formation, la question de la reconnaissance et du positionnement de la pédagogie universitaire comme champ de formation et de recherche mérite d’être posée. Cette recherche s’intéresse à la manière dont des enseignants, nouvellement formés à travers les dispositifs mis en place dans deux universités françaises, perçoivent la formation. Les propos des enseignants seront analysés au regard de cadres de références issus de la psychologie et de la sociologie des organisations. Nos résultats tendent à montrer que les dispositifs mis en place agiraient sur différents axes de la socialisation organisationnelle tout en favorisant un développement professionnel en pédagogie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur / Joëlle Demougeot-Lebel in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur : Une revue de littérature Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur ; Christelle Lison, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 129-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel pédagogique dispositif de formation enseignement supérieur enseignant soutien scholarship of teaching and learning Résumé : Si aujourd’hui, la question de la qualité de la formation est au cœur des réflexions, il importe de se demander comment la favoriser. Le soutien au développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur constitue un levier à la fois individuel et collectif. Pour mieux documenter ce sujet, nous avons réalisé une revue de littérature sur cette question. Ainsi avons-nous, à la suite d’une démarche rigoureuse, retenu 76 références en français et en anglais. Une fois l’étude du corpus en tant que telle réalisée, nous avons pu en dresser un panorama et rédiger une synthèse narrative empirique autour de trois thèmes qui ont émergés : (1) les enseignants eux-mêmes, (2) les formes d'accompagnement au développement professionnel pédagogique,(3) l'impact des dispositifs proposés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 129-145[article] Soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur : Une revue de littérature [document électronique] / Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur ; Christelle Lison, Auteur . - 2022 . - p. 129-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 129-145
Mots-clés : développement professionnel pédagogique dispositif de formation enseignement supérieur enseignant soutien scholarship of teaching and learning Résumé : Si aujourd’hui, la question de la qualité de la formation est au cœur des réflexions, il importe de se demander comment la favoriser. Le soutien au développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur constitue un levier à la fois individuel et collectif. Pour mieux documenter ce sujet, nous avons réalisé une revue de littérature sur cette question. Ainsi avons-nous, à la suite d’une démarche rigoureuse, retenu 76 références en français et en anglais. Une fois l’étude du corpus en tant que telle réalisée, nous avons pu en dresser un panorama et rédiger une synthèse narrative empirique autour de trois thèmes qui ont émergés : (1) les enseignants eux-mêmes, (2) les formes d'accompagnement au développement professionnel pédagogique,(3) l'impact des dispositifs proposés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Travailler avec les tensions dans l’évaluation d’un dispositif de formation pédagogique des enseignants-chercheurs / Nathalie Younès in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Travailler avec les tensions dans l’évaluation d’un dispositif de formation pédagogique des enseignants-chercheurs Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Younès, Auteur ; Serindat, Sophie, Auteur ; Sabart, Marion, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 147-162 Langues : Français Mots-clés : évaluation écologique tension formation des enseignants-chercheurs dispositif de formation Résumé : L’objectif de cet article est de contribuer à la recherche sur l’évaluation de la formation pédagogique des enseignants universitaires, à partir des premiers résultats d’une recherche collaborative évaluative conduite depuis deux ans à l’Université Clermont Auvergne. Alors que les études qui tentent de mesurer les effets des formations pédagogiques des enseignants-chercheurs tendent à laisser dans l’ombre les tensions surgissant des confrontations culturelles et professionnelles entre formés et formateurs, induites par ces dispositifs, l’article interroge en quoi et comment, dans une perspective d’évaluation écologique, la prise en compte des tensions peut constituer un levier commun dans une dynamique de transformation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 147-162[article] Travailler avec les tensions dans l’évaluation d’un dispositif de formation pédagogique des enseignants-chercheurs [document électronique] / Nathalie Younès, Auteur ; Serindat, Sophie, Auteur ; Sabart, Marion, Auteur . - 2022 . - p. 147-162.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 147-162
Mots-clés : évaluation écologique tension formation des enseignants-chercheurs dispositif de formation Résumé : L’objectif de cet article est de contribuer à la recherche sur l’évaluation de la formation pédagogique des enseignants universitaires, à partir des premiers résultats d’une recherche collaborative évaluative conduite depuis deux ans à l’Université Clermont Auvergne. Alors que les études qui tentent de mesurer les effets des formations pédagogiques des enseignants-chercheurs tendent à laisser dans l’ombre les tensions surgissant des confrontations culturelles et professionnelles entre formés et formateurs, induites par ces dispositifs, l’article interroge en quoi et comment, dans une perspective d’évaluation écologique, la prise en compte des tensions peut constituer un levier commun dans une dynamique de transformation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : "Basculement vers le virtuel" : Constantes et variations dans la mise en œuvre par 50 enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Verpoorten, Auteur ; Delfosse, Catherine, Auteur ; Jérôme, Françoise, Auteur ; Leduc, Laurent, Auteur ; Guppy, Neil, Auteur ; Bartolic, Silvia, Auteur ; Vincent Alonso Vilches, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 163-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : basculement vers le virtuel continuité de l’activité académique enseignement à distance enseignement supérieur développement professionnel techno-pédagogie confinement Covid 19 transformation des pratiques pédagogiques Résumé : La présente contribution examine, à partir de leurs déclarations rétrospectives, la manière dont 50 enseignants issus de 5 facultés/filières (Sciences appliquées, Psychologie, Sciences, Histoire, Sciences politiques) ont assuré, pour un cours défini, la "continuité de l’activité académique" à la suite du confinement COVID-19 de mars 2020. Les résultats suggèrent, d’une part, que le caractère exceptionnel des circonstances affrontées a pris le dessus sur la variété des réponses pédagogiques apportées et, d’autre part, que, dans le tumulte apparent lié à la pandémie, l’université est malgré tout parvenue à amortir les effets de cette perturbation de grande envergure. L’article confronte ces observations à l’avis des étudiants sur les mêmes 50 cours. Il en ressort là aussi une vision des bouleversements moins négative que ce que l’ampleur du "basculement vers l’enseignement virtuel" aurait pu laisser présager. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 163-177[article] "Basculement vers le virtuel" : Constantes et variations dans la mise en œuvre par 50 enseignants [document électronique] / Dominique Verpoorten, Auteur ; Delfosse, Catherine, Auteur ; Jérôme, Françoise, Auteur ; Leduc, Laurent, Auteur ; Guppy, Neil, Auteur ; Bartolic, Silvia, Auteur ; Vincent Alonso Vilches, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur . - 2022 . - p. 163-177.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 163-177
Mots-clés : basculement vers le virtuel continuité de l’activité académique enseignement à distance enseignement supérieur développement professionnel techno-pédagogie confinement Covid 19 transformation des pratiques pédagogiques Résumé : La présente contribution examine, à partir de leurs déclarations rétrospectives, la manière dont 50 enseignants issus de 5 facultés/filières (Sciences appliquées, Psychologie, Sciences, Histoire, Sciences politiques) ont assuré, pour un cours défini, la "continuité de l’activité académique" à la suite du confinement COVID-19 de mars 2020. Les résultats suggèrent, d’une part, que le caractère exceptionnel des circonstances affrontées a pris le dessus sur la variété des réponses pédagogiques apportées et, d’autre part, que, dans le tumulte apparent lié à la pandémie, l’université est malgré tout parvenue à amortir les effets de cette perturbation de grande envergure. L’article confronte ces observations à l’avis des étudiants sur les mêmes 50 cours. Il en ressort là aussi une vision des bouleversements moins négative que ce que l’ampleur du "basculement vers l’enseignement virtuel" aurait pu laisser présager. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accompagner la construction des compétences des étudiants à l’université / Hervé Tribet in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Accompagner la construction des compétences des étudiants à l’université : L’hybridation des formations avec l’aide des outils numériques Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Tribet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 179-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence pédagogie universitaire numérique dispositif hybride anthropologie culturaliste Résumé : Cette étude rend compte des retombées de la mise en œuvre de pratiques d’enseignement innovantes au sein d’un « dispositif hybride » de formation (Charlier, Deschryver & Peraya, 2006) aménagé pour parvenir à la construction effective de compétences préprofessionnelles par des étudiants. Pour ce faire, une définition de la compétence, ainsi qu’une explicitation des conditions permettant sa construction, ont été conceptualisées à partir d’une théorie singulière de la formation d’adultes menée en anthropologie culturaliste (Chaliès & Bertone, 2021). Les principaux résultats montrent que des usages singuliers des outils numériques au sein d’un dispositif hybride permettent de soutenir la construction progressive de ce type de compétences chez des étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 179-190[article] Accompagner la construction des compétences des étudiants à l’université : L’hybridation des formations avec l’aide des outils numériques [document électronique] / Hervé Tribet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2022 . - p. 179-190.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 179-190
Mots-clés : compétence pédagogie universitaire numérique dispositif hybride anthropologie culturaliste Résumé : Cette étude rend compte des retombées de la mise en œuvre de pratiques d’enseignement innovantes au sein d’un « dispositif hybride » de formation (Charlier, Deschryver & Peraya, 2006) aménagé pour parvenir à la construction effective de compétences préprofessionnelles par des étudiants. Pour ce faire, une définition de la compétence, ainsi qu’une explicitation des conditions permettant sa construction, ont été conceptualisées à partir d’une théorie singulière de la formation d’adultes menée en anthropologie culturaliste (Chaliès & Bertone, 2021). Les principaux résultats montrent que des usages singuliers des outils numériques au sein d’un dispositif hybride permettent de soutenir la construction progressive de ce type de compétences chez des étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) (Re)actualiser les compétences écrites en licence Levier vers de nouvelles pratiques en pédagogie universitaire / Élodie Clayette in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : (Re)actualiser les compétences écrites en licence Levier vers de nouvelles pratiques en pédagogie universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Élodie Clayette, Auteur ; Pierre Salam, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 191-202 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence besoins étudiants écrit contextualisation Résumé : Le champ de la didactique du français, en lien avec la réussite étudiante, continue à questionner la communauté dans l’enseignement supérieur. En se focalisant sur le déploiement d’un projet national au sein de Le Mans Université, écri+, notre article analyse les perceptions des étudiants et des enseignants sur la maîtrise des compétences écrites et sur les moyens nécessaires pour les réactualiser. Pour ce faire, nous réalisons une triangulation des données (observation participante, questionnaires et entretiens). Les résultats indiquent comment ce type de projet peut permettre de dynamiser des pratiques en littéracie universitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 191-202[article] (Re)actualiser les compétences écrites en licence Levier vers de nouvelles pratiques en pédagogie universitaire [document électronique] / Élodie Clayette, Auteur ; Pierre Salam, Auteur . - 2022 . - p. 191-202.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 191-202
Mots-clés : compétence besoins étudiants écrit contextualisation Résumé : Le champ de la didactique du français, en lien avec la réussite étudiante, continue à questionner la communauté dans l’enseignement supérieur. En se focalisant sur le déploiement d’un projet national au sein de Le Mans Université, écri+, notre article analyse les perceptions des étudiants et des enseignants sur la maîtrise des compétences écrites et sur les moyens nécessaires pour les réactualiser. Pour ce faire, nous réalisons une triangulation des données (observation participante, questionnaires et entretiens). Les résultats indiquent comment ce type de projet peut permettre de dynamiser des pratiques en littéracie universitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une innovation pédagogique pour soutenir un dispositif translittéracique / Carole Glorieux in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Une innovation pédagogique pour soutenir un dispositif translittéracique Type de document : document électronique Auteurs : Carole Glorieux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 203-214 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie universitaire translittératie émotion écrit d’expert discipline oralisation architecture Le Corbusier (1887-1965) Résumé : Un dispositif didactique multimodal, qui met en lumière le recours aux passeurs de lecture pour engager l’étudiant débutant dans la lecture experte, est analysé au prisme des interrogations suivantes : qui sont ou pourraient être des passeurs de lecture à l’université ? Quels déclencheurs de la lecture pourraient-ils utiliser ? L’efficacité de ces leviers est-elle liée à la discipline ? Au genre discursif de l’écrit d’expert ? À l’émotion suscitée chez le lecteur ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 203-214[article] Une innovation pédagogique pour soutenir un dispositif translittéracique [document électronique] / Carole Glorieux, Auteur . - 2022 . - p. 203-214.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 203-214
Mots-clés : littératie universitaire translittératie émotion écrit d’expert discipline oralisation architecture Le Corbusier (1887-1965) Résumé : Un dispositif didactique multimodal, qui met en lumière le recours aux passeurs de lecture pour engager l’étudiant débutant dans la lecture experte, est analysé au prisme des interrogations suivantes : qui sont ou pourraient être des passeurs de lecture à l’université ? Quels déclencheurs de la lecture pourraient-ils utiliser ? L’efficacité de ces leviers est-elle liée à la discipline ? Au genre discursif de l’écrit d’expert ? À l’émotion suscitée chez le lecteur ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Facteurs individuels et culturels qui participent aux pratiques déclarées et aux conceptions des enseignants du supérieur / Escorcia, Dyanne in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Facteurs individuels et culturels qui participent aux pratiques déclarées et aux conceptions des enseignants du supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Escorcia, Dyanne, Auteur ; Ros, Christine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 215-230 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : profil conception relative à l’écriture critère d’évaluation pratique de soutien type de travail écrit Résumé : La présente recherche s’intéresse à deux ensembles de croyances des enseignants du supérieur. Les conceptions relatives à l’écriture et les pratiques déclarées d’accompagnement et d’évaluation de l’écriture sont décrites et caractérisées par rapport à des variables individuelles (les années d’expérience, l’âge et le sexe de l’enseignant) et contextuelles (les écrits demandés, les filières). Notre démarche, quantitative, est fondamentalement corrélationnelle car nous observons les interactions entre ces différentes variables. Outre le fait d’identifier la valeur accordée par les enseignants à différents composants de l’écriture, notre étude met en évidence l’apport de facteurs socioculturels à la caractérisation des profils d’enseignement et d’évaluation de l’écriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 215-230[article] Facteurs individuels et culturels qui participent aux pratiques déclarées et aux conceptions des enseignants du supérieur [document électronique] / Escorcia, Dyanne, Auteur ; Ros, Christine, Auteur . - 2022 . - p. 215-230.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 215-230
Mots-clés : profil conception relative à l’écriture critère d’évaluation pratique de soutien type de travail écrit Résumé : La présente recherche s’intéresse à deux ensembles de croyances des enseignants du supérieur. Les conceptions relatives à l’écriture et les pratiques déclarées d’accompagnement et d’évaluation de l’écriture sont décrites et caractérisées par rapport à des variables individuelles (les années d’expérience, l’âge et le sexe de l’enseignant) et contextuelles (les écrits demandés, les filières). Notre démarche, quantitative, est fondamentalement corrélationnelle car nous observons les interactions entre ces différentes variables. Outre le fait d’identifier la valeur accordée par les enseignants à différents composants de l’écriture, notre étude met en évidence l’apport de facteurs socioculturels à la caractérisation des profils d’enseignement et d’évaluation de l’écriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)