BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rakitic, Fabienne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’expérience étudiante en situation de handicap / Guillon, Stéphane in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : L’expérience étudiante en situation de handicap : Caractéristiques étudiantes et apport de l’accompagnement pédagogique dans la réussite académique Type de document : document électronique Auteurs : Guillon, Stéphane, Auteur ; Vanessa Boléguin, Auteur ; Sophie Kennel, Auteur ; Rakitic, Fabienne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap université réussite relation pédagogique dispositif de compensation Résumé : L’engagement institutionnel d’accompagnement des étudiants avec des besoins particuliers au cours des dernières décennies a permis de développer une offre de services déclinée sous la forme de dispositifs de compensation et de renforcement de l’accompagnement par les services handicap et relayée au sein des composantes par les référents handicap. À partir des données de recherche tirées d’une enquête longitudinale rétrospective menée à l’Université de Strasbourg, nous avons cherché à mettre au jour en prenant le point de vue des étudiants ce qui, dans la relation pédagogique et les conditions d’étude et d’apprentissage, participe de la réussite académique. Nos résultats montrent des caractéristiques socio-académiques qui sont déterminantes et qui dans l’ensemble correspondent aux indicateurs généraux de la réussite académique, ainsi qu’un effet positif très significatif des dispositifs d’aide pour la réussite étudiante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 47-60[article] L’expérience étudiante en situation de handicap : Caractéristiques étudiantes et apport de l’accompagnement pédagogique dans la réussite académique [document électronique] / Guillon, Stéphane, Auteur ; Vanessa Boléguin, Auteur ; Sophie Kennel, Auteur ; Rakitic, Fabienne, Auteur . - 2022 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 47-60
Mots-clés : handicap université réussite relation pédagogique dispositif de compensation Résumé : L’engagement institutionnel d’accompagnement des étudiants avec des besoins particuliers au cours des dernières décennies a permis de développer une offre de services déclinée sous la forme de dispositifs de compensation et de renforcement de l’accompagnement par les services handicap et relayée au sein des composantes par les référents handicap. À partir des données de recherche tirées d’une enquête longitudinale rétrospective menée à l’Université de Strasbourg, nous avons cherché à mettre au jour en prenant le point de vue des étudiants ce qui, dans la relation pédagogique et les conditions d’étude et d’apprentissage, participe de la réussite académique. Nos résultats montrent des caractéristiques socio-académiques qui sont déterminantes et qui dans l’ensemble correspondent aux indicateurs généraux de la réussite académique, ainsi qu’un effet positif très significatif des dispositifs d’aide pour la réussite étudiante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)