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Auteur Guillon, Stéphane |
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L’expérience étudiante en situation de handicap / Guillon, Stéphane in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : L’expérience étudiante en situation de handicap : Caractéristiques étudiantes et apport de l’accompagnement pédagogique dans la réussite académique Type de document : document électronique Auteurs : Guillon, Stéphane, Auteur ; Vanessa Boléguin, Auteur ; Sophie Kennel, Auteur ; Rakitic, Fabienne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap université réussite relation pédagogique dispositif de compensation Résumé : L’engagement institutionnel d’accompagnement des étudiants avec des besoins particuliers au cours des dernières décennies a permis de développer une offre de services déclinée sous la forme de dispositifs de compensation et de renforcement de l’accompagnement par les services handicap et relayée au sein des composantes par les référents handicap. À partir des données de recherche tirées d’une enquête longitudinale rétrospective menée à l’Université de Strasbourg, nous avons cherché à mettre au jour en prenant le point de vue des étudiants ce qui, dans la relation pédagogique et les conditions d’étude et d’apprentissage, participe de la réussite académique. Nos résultats montrent des caractéristiques socio-académiques qui sont déterminantes et qui dans l’ensemble correspondent aux indicateurs généraux de la réussite académique, ainsi qu’un effet positif très significatif des dispositifs d’aide pour la réussite étudiante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 47-60[article] L’expérience étudiante en situation de handicap : Caractéristiques étudiantes et apport de l’accompagnement pédagogique dans la réussite académique [document électronique] / Guillon, Stéphane, Auteur ; Vanessa Boléguin, Auteur ; Sophie Kennel, Auteur ; Rakitic, Fabienne, Auteur . - 2022 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 47-60
Mots-clés : handicap université réussite relation pédagogique dispositif de compensation Résumé : L’engagement institutionnel d’accompagnement des étudiants avec des besoins particuliers au cours des dernières décennies a permis de développer une offre de services déclinée sous la forme de dispositifs de compensation et de renforcement de l’accompagnement par les services handicap et relayée au sein des composantes par les référents handicap. À partir des données de recherche tirées d’une enquête longitudinale rétrospective menée à l’Université de Strasbourg, nous avons cherché à mettre au jour en prenant le point de vue des étudiants ce qui, dans la relation pédagogique et les conditions d’étude et d’apprentissage, participe de la réussite académique. Nos résultats montrent des caractéristiques socio-académiques qui sont déterminantes et qui dans l’ensemble correspondent aux indicateurs généraux de la réussite académique, ainsi qu’un effet positif très significatif des dispositifs d’aide pour la réussite étudiante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'introuvable qualité en formation - 1 / Guy Le Boterf ; Guillon, Stéphane ; Lucie Petit in Éducation permanente, 223 (06/2020)
[article]
Titre : L'introuvable qualité en formation - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Le Boterf, Auteur ; Guillon, Stéphane, Auteur ; Lucie Petit, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-60 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle travail certification compétence Note de contenu : - Qualité de la formation ou qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives ?
- Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000
- Questionner la qualité de la formation, c’est construire des éléments de sens pour agir
- La qualité des actions de formation professionnelle après les décrets 2019-564 et 2019-565
- L’obligation de certification qualité : un cadre unifié ambiguEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 223 (06/2020) . - p. 11-60[article] L'introuvable qualité en formation - 1 [texte imprimé] / Guy Le Boterf, Auteur ; Guillon, Stéphane, Auteur ; Lucie Petit, Auteur . - 2020 . - p. 11-60.
Langues : Français
in Éducation permanente > 223 (06/2020) . - p. 11-60
Mots-clés : formation professionnelle travail certification compétence Note de contenu : - Qualité de la formation ou qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives ?
- Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000
- Questionner la qualité de la formation, c’est construire des éléments de sens pour agir
- La qualité des actions de formation professionnelle après les décrets 2019-564 et 2019-565
- L’obligation de certification qualité : un cadre unifié ambiguEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l'université / Sophie Kennel in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
[article]
Titre : La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Kennel, Auteur ; Guillon, Stéphane, Auteur ; Morgane Caublot, Auteur ; Odile Rohmer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap conception universelle de l'apprentissage études supérieures pédagogie universitaire représentation réussite étudiante pratique pédagogique Résumé : Face à la diversité des besoins et des difficultés vécues par les étudiants pour réussir dans l’université française, en particulier ceux en situation de handicap, notre étude s’intéresse à l’approche de la conception universelle de l’apprentissage comme démarche pédagogique favorisant des parcours universitaires réussis. Cette recherche analyse les pratiques pédagogiques qui paraissent favorables aux enseignants-chercheurs pour prendre en compte l’hétérogénéité des besoins des étudiants, notamment des étudiants en situation de handicap. Il s’agit également d’avoir une meilleure connaissance des pratiques pédagogiques actuelles à l’université de Strasbourg en matière de prise en compte des difficultés rencontrées par les étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 23-45[article] La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l'université [texte imprimé] / Sophie Kennel, Auteur ; Guillon, Stéphane, Auteur ; Morgane Caublot, Auteur ; Odile Rohmer, Auteur . - 2021 . - p. 23-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 23-45
Mots-clés : handicap conception universelle de l'apprentissage études supérieures pédagogie universitaire représentation réussite étudiante pratique pédagogique Résumé : Face à la diversité des besoins et des difficultés vécues par les étudiants pour réussir dans l’université française, en particulier ceux en situation de handicap, notre étude s’intéresse à l’approche de la conception universelle de l’apprentissage comme démarche pédagogique favorisant des parcours universitaires réussis. Cette recherche analyse les pratiques pédagogiques qui paraissent favorables aux enseignants-chercheurs pour prendre en compte l’hétérogénéité des besoins des étudiants, notamment des étudiants en situation de handicap. Il s’agit également d’avoir une meilleure connaissance des pratiques pédagogiques actuelles à l’université de Strasbourg en matière de prise en compte des difficultés rencontrées par les étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le poids du genre dans l'expérience étudiante et l'accès à l'emploi / Vanessa Boléguin in Education et formations, 099 (07/2019)
[article]
Titre : Le poids du genre dans l'expérience étudiante et l'accès à l'emploi : L'exemple des sortants de l'université de Strasbourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Boléguin, Auteur ; Guillon, Stéphane, Auteur ; Jérémy Picot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étudiant fille garçon insertion professionnelle réussite scolaire études supérieures parcours genre Résumé : Étudier le parcours d’études à l’université permet d’aborder l’expérience étudiante comme une forme de socialisation pouvant participer de la production d’écarts interindividuels en termes d’intégration, de réussite académique et plus tard de qualité dans la relation formation-emploi. Cette expérience inclut l’inscription de l’étudiant dans le groupe des pairs, mais également dans la matrice disciplinaire en tant qu’elle est un contexte à l’intérieur duquel se construisent les apprentissages et le projet étudiant d’orientation et de professionnalisation. Déjà identifiée comme caractéristique intervenant dans la construction des parcours scolaires et les modalités d’accès, de stabilisation et d’évolution sur le marché du travail, l’appartenance genrée a été moins souvent interrogée en tant qu’elle produit des formes spécifiques d’intégration étudiante par les pairs, à l’intérieur des contextes d’apprentissage et dans la relation pédagogique. Nous proposons ici d’illustrer cette différenciation à partir de données tirées d’une enquête rétrospective portant sur l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi auprès d’un échantillon d’anciens étudiants inscrits à l’université de Strasbourg en 2005-2006, analysant longitudinalement la période d’études et la séquence de primo-insertion. Le genre apparaît comme un facteur impactant, en défaveur des étudiantes, d’abord dans l’intégration dans l’enseignement supérieur du fait d’un parcours moins long dans l’espace universitaire, d’une socialisation plus faible dans le groupe des pairs et dans le contexte institutionnel, et d'un niveau de diplomation moins élevé, ensuite dans les modalités d’insertion professionnelle plus souvent marquées par le chômage, le déclassement et l’instabilité professionnelle. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/0/depp-2019-EF99-web-04_11546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 099 (07/2019) . - p. 55-70[article] Le poids du genre dans l'expérience étudiante et l'accès à l'emploi : L'exemple des sortants de l'université de Strasbourg [texte imprimé] / Vanessa Boléguin, Auteur ; Guillon, Stéphane, Auteur ; Jérémy Picot, Auteur . - 2019 . - p. 55-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 099 (07/2019) . - p. 55-70
Mots-clés : étudiant fille garçon insertion professionnelle réussite scolaire études supérieures parcours genre Résumé : Étudier le parcours d’études à l’université permet d’aborder l’expérience étudiante comme une forme de socialisation pouvant participer de la production d’écarts interindividuels en termes d’intégration, de réussite académique et plus tard de qualité dans la relation formation-emploi. Cette expérience inclut l’inscription de l’étudiant dans le groupe des pairs, mais également dans la matrice disciplinaire en tant qu’elle est un contexte à l’intérieur duquel se construisent les apprentissages et le projet étudiant d’orientation et de professionnalisation. Déjà identifiée comme caractéristique intervenant dans la construction des parcours scolaires et les modalités d’accès, de stabilisation et d’évolution sur le marché du travail, l’appartenance genrée a été moins souvent interrogée en tant qu’elle produit des formes spécifiques d’intégration étudiante par les pairs, à l’intérieur des contextes d’apprentissage et dans la relation pédagogique. Nous proposons ici d’illustrer cette différenciation à partir de données tirées d’une enquête rétrospective portant sur l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi auprès d’un échantillon d’anciens étudiants inscrits à l’université de Strasbourg en 2005-2006, analysant longitudinalement la période d’études et la séquence de primo-insertion. Le genre apparaît comme un facteur impactant, en défaveur des étudiantes, d’abord dans l’intégration dans l’enseignement supérieur du fait d’un parcours moins long dans l’espace universitaire, d’une socialisation plus faible dans le groupe des pairs et dans le contexte institutionnel, et d'un niveau de diplomation moins élevé, ensuite dans les modalités d’insertion professionnelle plus souvent marquées par le chômage, le déclassement et l’instabilité professionnelle. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/0/depp-2019-EF99-web-04_11546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le poids de la vocation et du contexte dans l’activité d’enseignement des universitaires / Guillon, Stéphane in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
[article]
Titre : Le poids de la vocation et du contexte dans l’activité d’enseignement des universitaires : L’exemple de trois universités du Grand Est Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillon, Stéphane, Auteur ; Vanessa Boléguin, Auteur ; Jérémy Picot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 111-124 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement université vocation professionnelle activité enseignant-chercheur Résumé : Dans un contexte de diversification des missions, de hausse des effectifs étudiants et de ralentissement dans la création d’emploi, les universitaires sont inégalement concernés par les activités qui entrent en concurrence avec la recherche scientifique, dont l’enseignement représente une large part. Pour les enseignants-chercheurs en France exerçant à l’Université, le temps consacré à l’enseignement impacte en effet mécaniquement l’investissement dans la recherche et la construction de la carrière vers le professorat. Cet article cherche à montrer que le surinvestissement dans l’activité d’enseignement, défavorable à long terme en ce qui concerne la légitimation académique, n’est pas affaire de vocation ou d’engagement mais dépend d’abord de facteurs externes, dont le professionnel n’a pas la maîtrise, liés au contexte de travail, aux spécificités disciplinaires et à la faible ancienneté à l’intérieur du champ professionnel. Nos données sont tirées d’une large enquête en ligne réalisée fin 2014 auprès des enseignants-chercheurs de trois universités du Grand Est. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 111-124[article] Le poids de la vocation et du contexte dans l’activité d’enseignement des universitaires : L’exemple de trois universités du Grand Est [texte imprimé] / Guillon, Stéphane, Auteur ; Vanessa Boléguin, Auteur ; Jérémy Picot, Auteur . - 2017 . - p. 111-124.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 111-124
Mots-clés : enseignement université vocation professionnelle activité enseignant-chercheur Résumé : Dans un contexte de diversification des missions, de hausse des effectifs étudiants et de ralentissement dans la création d’emploi, les universitaires sont inégalement concernés par les activités qui entrent en concurrence avec la recherche scientifique, dont l’enseignement représente une large part. Pour les enseignants-chercheurs en France exerçant à l’Université, le temps consacré à l’enseignement impacte en effet mécaniquement l’investissement dans la recherche et la construction de la carrière vers le professorat. Cet article cherche à montrer que le surinvestissement dans l’activité d’enseignement, défavorable à long terme en ce qui concerne la légitimation académique, n’est pas affaire de vocation ou d’engagement mais dépend d’abord de facteurs externes, dont le professionnel n’a pas la maîtrise, liés au contexte de travail, aux spécificités disciplinaires et à la faible ancienneté à l’intérieur du champ professionnel. Nos données sont tirées d’une large enquête en ligne réalisée fin 2014 auprès des enseignants-chercheurs de trois universités du Grand Est. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Risque de décrochage après une rupture de contrat d’apprentissage / Guillon, Stéphane in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
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