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183 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation professionnelle'
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L’accompagnement de l’apprentissage en entreprise et développement de l’agentivité / Alexandra Felder in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : L’accompagnement de l’apprentissage en entreprise et développement de l’agentivité : Le cas des apprenti-e-s en automatisation en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra Felder, Auteur ; Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle apprentissage en entreprise automatisation accompagnement agentivité étude de cas Résumé : Basé sur une recherche qualitative sur l’expérience de formation en entreprise des apprenti-e-s automaticiens en Suisse, l’objectif de cet article est d’étudier la relation entre l’accompagnement en entreprise et le développement de l’agentivité. Quatre cas d’entreprises montrent l’influence de l’accompagnement sur la forme d’agentivité développée. Les apprenti-e-s insérés dans un contexte d’accompagnement avec une relation d’apprentissage forte avec la personne formatrice, une participation expansive à l’activité et des interventions structurantes adaptées, développent l’agentivité directement centrée sur l’optimisation des apprentissages et la prise de responsabilités. Les apprenti-e-s dans un contexte d’accompagnement mal adapté ou insuffisant ont l’impression de ne pas bien apprendre leur métier. Ils et elles développent également une pensée orientée vers l’optimisation des apprentissages, mais leur action reste centrée sur l’amélioration des conditions d’apprentissage.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17010 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] L’accompagnement de l’apprentissage en entreprise et développement de l’agentivité : Le cas des apprenti-e-s en automatisation en Suisse [document électronique] / Alexandra Felder, Auteur ; Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : formation professionnelle apprentissage en entreprise automatisation accompagnement agentivité étude de cas Résumé : Basé sur une recherche qualitative sur l’expérience de formation en entreprise des apprenti-e-s automaticiens en Suisse, l’objectif de cet article est d’étudier la relation entre l’accompagnement en entreprise et le développement de l’agentivité. Quatre cas d’entreprises montrent l’influence de l’accompagnement sur la forme d’agentivité développée. Les apprenti-e-s insérés dans un contexte d’accompagnement avec une relation d’apprentissage forte avec la personne formatrice, une participation expansive à l’activité et des interventions structurantes adaptées, développent l’agentivité directement centrée sur l’optimisation des apprentissages et la prise de responsabilités. Les apprenti-e-s dans un contexte d’accompagnement mal adapté ou insuffisant ont l’impression de ne pas bien apprendre leur métier. Ils et elles développent également une pensée orientée vers l’optimisation des apprentissages, mais leur action reste centrée sur l’amélioration des conditions d’apprentissage.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17010 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel : apports d'une démarche par bilan de compétences / Aline Veyre in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
[article]
Titre : L'accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel : apports d'une démarche par bilan de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Veyre, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement bilan de compétences déficience intellectuelle orientation professionnelle insertion professionnelle formation professionnelle Résumé : La Convention relative aux droits des personnes handicapées impose aux États signataires qu’ils garantissent un accès égalitaire à la formation professionnelle et au marché de l’emploi. La mise en œuvre de cette Convention impose que des réflexions soient menées sur la manière de soutenir les personnes et les milieux concernés afin de réaliser cette injonction. Cet article rend compte d’une recherche participative réalisée en Suisse pour développer une procédure permettant de réaliser un bilan de compétences avec des personnes présentant une déficience intellectuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 5-21[article] L'accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel : apports d'une démarche par bilan de compétences [texte imprimé] / Aline Veyre, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur . - 2021 . - p. 5-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 5-21
Mots-clés : accompagnement bilan de compétences déficience intellectuelle orientation professionnelle insertion professionnelle formation professionnelle Résumé : La Convention relative aux droits des personnes handicapées impose aux États signataires qu’ils garantissent un accès égalitaire à la formation professionnelle et au marché de l’emploi. La mise en œuvre de cette Convention impose que des réflexions soient menées sur la manière de soutenir les personnes et les milieux concernés afin de réaliser cette injonction. Cet article rend compte d’une recherche participative réalisée en Suisse pour développer une procédure permettant de réaliser un bilan de compétences avec des personnes présentant une déficience intellectuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accompagner l’écriture par l’écriture. Un dialogue aux marges du texte / Zavala, Ana in Cliopsy, N° 10 (10/2013)
[article]
Titre : Accompagner l’écriture par l’écriture. Un dialogue aux marges du texte Type de document : document électronique Auteurs : Zavala, Ana, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 23-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement écriture praticienne formation professionnelle fonction contenante Résumé : Cet article rend compte du travail d’accompagnement à l’écriture mené auprès des enseignants d’histoire en Uruguay, dans le cadre d’un Master de didactique de l’Histoire. Sa particularité est de s'accomplir par la médiation de l’écriture et à partir d’un positionnement clinique clairement affirmé. Le dispositif qui encadre ce travail sera décrit afin de centrer l’analyse sur l’accompagnateur bien plus que sur les accompagnés ou sur les résultats de ce travail d’accompagnement. La dimension formative de l’accompagnement y sera notamment considérée d’après la diversité des situations qui sont advenues au fil du temps lors de la mise en place de ce dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 23-36[article] Accompagner l’écriture par l’écriture. Un dialogue aux marges du texte [document électronique] / Zavala, Ana, Auteur . - 2013 . - p. 23-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 23-36
Mots-clés : accompagnement écriture praticienne formation professionnelle fonction contenante Résumé : Cet article rend compte du travail d’accompagnement à l’écriture mené auprès des enseignants d’histoire en Uruguay, dans le cadre d’un Master de didactique de l’Histoire. Sa particularité est de s'accomplir par la médiation de l’écriture et à partir d’un positionnement clinique clairement affirmé. Le dispositif qui encadre ce travail sera décrit afin de centrer l’analyse sur l’accompagnateur bien plus que sur les accompagnés ou sur les résultats de ce travail d’accompagnement. La dimension formative de l’accompagnement y sera notamment considérée d’après la diversité des situations qui sont advenues au fil du temps lors de la mise en place de ce dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l’IRJS de Poitiers / Emmanuelle Devaux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l’IRJS de Poitiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Devaux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie communication dans l’entreprise équipe pluri-catégorielle formation professionnelle inclusion scolaire surdité orientation insertion socioprofessionnelle partenariat Résumé : La prise en charge globale, pluri-catégorielle et coordonnée des jeunes sourds, les interventions des professionnels autour de la question de l’avenir du jeune permettent une orientation professionnelle qui est le fruit d’un réel choix personnel. Les jeunes collégiens ou lycéens sont accompagnés en cours et bénéficient d’une aide à la communication pour tous leurs apprentissages en inclusion scolaire. Pendant les périodes de stage, ils doivent être autonomes et n’ont pas d’accompagnement. Ce passage obligé dans la préparation au monde du travail est accompagné par l’ensemble des professionnels de l’Institution régionale des jeunes sourds (IRJS) de Poitiers. Apprentis ou élèves, les jeunes vivent des situations identiques et partagent avec les professionnels sourds les difficultés liées à la communication et à une certaine forme d’isolement. Cependant, ils ont maintenant accès à de nouvelles formations et à de nouveaux métiers et la surdité n’est plus un frein pour des jeunes motivés et travailleurs. L’IRJS accompagne ces évolutions sans perdre de vue l’autonomie sociale des jeunes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 69-80[article] Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l’IRJS de Poitiers [texte imprimé] / Emmanuelle Devaux, Auteur . - 2013 . - p. 69-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 69-80
Mots-clés : autonomie communication dans l’entreprise équipe pluri-catégorielle formation professionnelle inclusion scolaire surdité orientation insertion socioprofessionnelle partenariat Résumé : La prise en charge globale, pluri-catégorielle et coordonnée des jeunes sourds, les interventions des professionnels autour de la question de l’avenir du jeune permettent une orientation professionnelle qui est le fruit d’un réel choix personnel. Les jeunes collégiens ou lycéens sont accompagnés en cours et bénéficient d’une aide à la communication pour tous leurs apprentissages en inclusion scolaire. Pendant les périodes de stage, ils doivent être autonomes et n’ont pas d’accompagnement. Ce passage obligé dans la préparation au monde du travail est accompagné par l’ensemble des professionnels de l’Institution régionale des jeunes sourds (IRJS) de Poitiers. Apprentis ou élèves, les jeunes vivent des situations identiques et partagent avec les professionnels sourds les difficultés liées à la communication et à une certaine forme d’isolement. Cependant, ils ont maintenant accès à de nouvelles formations et à de nouveaux métiers et la surdité n’est plus un frein pour des jeunes motivés et travailleurs. L’IRJS accompagne ces évolutions sans perdre de vue l’autonomie sociale des jeunes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Acquisition du savoir-enseigner de nouveaux enseignants en formation professionnelle et technique / Yves de Champlain in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-3 (2018)
[article]
Titre : Acquisition du savoir-enseigner de nouveaux enseignants en formation professionnelle et technique : Comprendre le moment de l’intervention éducative Type de document : document électronique Auteurs : Yves de Champlain, Auteur ; Johanne Barrette, Auteur ; Michel Lacasse, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle savoir-enseigner nouveau enseignant intervention éducative moment Résumé : Les enseignants en formation professionnelle et technique vivent généralement une période marquée de transition professionnelle lors de leur entrée dans l’enseignement. Nous avons tenté de montrer comment l’intervention éducative des nouveaux enseignants du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick résulte d’un travail de dialectisation d’un ensemble de contextes scolaires, professionnels et personnels. Nous avons adopté une méthodologie mixte alliant une enquête quantitative et des entrevues qualitatives réalisées dans les cinq campus du collège. Nos résultats montrent l’enseignant comme sujet en transition composant un équilibre entre le point de vue du sujet en formation et les multiples contextes où il évolue. Sa transition professionnelle s’articule dans des allers-retours entre construction de compétence et construction identitaire, autour du moment de l’intervention éducative. Nous proposons en ce sens une modélisation de cette articulation pouvant servir à analyser l’intervention éducative dans sa perspective situationnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/1059953ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-3 (2018) . - p. 48-74[article] Acquisition du savoir-enseigner de nouveaux enseignants en formation professionnelle et technique : Comprendre le moment de l’intervention éducative [document électronique] / Yves de Champlain, Auteur ; Johanne Barrette, Auteur ; Michel Lacasse, Auteur . - 2018 . - p. 48-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-3 (2018) . - p. 48-74
Mots-clés : formation professionnelle savoir-enseigner nouveau enseignant intervention éducative moment Résumé : Les enseignants en formation professionnelle et technique vivent généralement une période marquée de transition professionnelle lors de leur entrée dans l’enseignement. Nous avons tenté de montrer comment l’intervention éducative des nouveaux enseignants du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick résulte d’un travail de dialectisation d’un ensemble de contextes scolaires, professionnels et personnels. Nous avons adopté une méthodologie mixte alliant une enquête quantitative et des entrevues qualitatives réalisées dans les cinq campus du collège. Nos résultats montrent l’enseignant comme sujet en transition composant un équilibre entre le point de vue du sujet en formation et les multiples contextes où il évolue. Sa transition professionnelle s’articule dans des allers-retours entre construction de compétence et construction identitaire, autour du moment de l’intervention éducative. Nous proposons en ce sens une modélisation de cette articulation pouvant servir à analyser l’intervention éducative dans sa perspective situationnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/1059953ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’adaptation de l’évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
PermalinkL'AFEST : cadrages et débordements - 3 / Paul Santelmann ; Sandra Enlart ; Catherine Bacarrère ; Fabienne Caser in Éducation permanente, 227 (06/2021)
PermalinkLes aides financières / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 128-129 (01/2014)
PermalinkAller sur le terrain - 2 / Laurent Filliettaz ; Louis Durrive ; Angela Barthes ; Marion Paggetti ; Serge Eloi in Éducation permanente, 230 (03/2022)
PermalinkL'alternance / Patrick Mayen ; Paul Olry ; Paul Santelmann in Éducation permanente, 190 (03/2012)
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