BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'automatisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accompagnement de l’apprentissage en entreprise et développement de l’agentivité / Alexandra Felder in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : L’accompagnement de l’apprentissage en entreprise et développement de l’agentivité : Le cas des apprenti-e-s en automatisation en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra Felder, Auteur ; Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle apprentissage en entreprise automatisation accompagnement agentivité étude de cas Résumé : Basé sur une recherche qualitative sur l’expérience de formation en entreprise des apprenti-e-s automaticiens en Suisse, l’objectif de cet article est d’étudier la relation entre l’accompagnement en entreprise et le développement de l’agentivité. Quatre cas d’entreprises montrent l’influence de l’accompagnement sur la forme d’agentivité développée. Les apprenti-e-s insérés dans un contexte d’accompagnement avec une relation d’apprentissage forte avec la personne formatrice, une participation expansive à l’activité et des interventions structurantes adaptées, développent l’agentivité directement centrée sur l’optimisation des apprentissages et la prise de responsabilités. Les apprenti-e-s dans un contexte d’accompagnement mal adapté ou insuffisant ont l’impression de ne pas bien apprendre leur métier. Ils et elles développent également une pensée orientée vers l’optimisation des apprentissages, mais leur action reste centrée sur l’amélioration des conditions d’apprentissage.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17010 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] L’accompagnement de l’apprentissage en entreprise et développement de l’agentivité : Le cas des apprenti-e-s en automatisation en Suisse [document électronique] / Alexandra Felder, Auteur ; Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : formation professionnelle apprentissage en entreprise automatisation accompagnement agentivité étude de cas Résumé : Basé sur une recherche qualitative sur l’expérience de formation en entreprise des apprenti-e-s automaticiens en Suisse, l’objectif de cet article est d’étudier la relation entre l’accompagnement en entreprise et le développement de l’agentivité. Quatre cas d’entreprises montrent l’influence de l’accompagnement sur la forme d’agentivité développée. Les apprenti-e-s insérés dans un contexte d’accompagnement avec une relation d’apprentissage forte avec la personne formatrice, une participation expansive à l’activité et des interventions structurantes adaptées, développent l’agentivité directement centrée sur l’optimisation des apprentissages et la prise de responsabilités. Les apprenti-e-s dans un contexte d’accompagnement mal adapté ou insuffisant ont l’impression de ne pas bien apprendre leur métier. Ils et elles développent également une pensée orientée vers l’optimisation des apprentissages, mais leur action reste centrée sur l’amélioration des conditions d’apprentissage.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17010 Format de la ressource électronique : Texte intégral Allemagne : les robots détruisent-ils des emplois ? / Christian Chavagneux in Alternatives économiques (Quétigny), 373 (11/2017)
[article]
Titre : Allemagne : les robots détruisent-ils des emplois ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Chavagneux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.96 Langues : Français Mots-clés : automatisation emploi Allemagne Résumé : Présentation des principaux résultats d'une étude consacrée aux effets de l'automatisation sur l'emploi en Allemagne : nombre d'emplois perdus et créés, évolutions salariales.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 373 (11/2017) . - p.96[article] Allemagne : les robots détruisent-ils des emplois ? [texte imprimé] / Christian Chavagneux, Auteur . - 2017 . - p.96.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 373 (11/2017) . - p.96
Mots-clés : automatisation emploi Allemagne Résumé : Présentation des principaux résultats d'une étude consacrée aux effets de l'automatisation sur l'emploi en Allemagne : nombre d'emplois perdus et créés, évolutions salariales. Amazon Go, c'est quoi exactement ? / Philippe Fontaine in Science & vie junior, 343 (04/2018)
[article]
Titre : Amazon Go, c'est quoi exactement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fontaine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.92 Langues : Français Mots-clés : Amazon point de vente automatisation États-Unis Résumé : Le point sur Amazon Go, premier magasin ouvert par l'entreprise Amazon à Seattle (États-Unis) en janvier 2018. Particularité de cette supérette : les clients prennent leurs produits et partent sans passer par une caisse pour payer. Explication du mode de paiement automatique basé sur l'utilisation du compte Amazon du client (utilisation du QR code et d'un système informatisé de détection des produits achetés par des caméras). Encadré : des sociétés suédoises qui utilisent un concept commercial similaire depuis 2016.
in Science & vie junior > 343 (04/2018) . - p.92[article] Amazon Go, c'est quoi exactement ? [texte imprimé] / Philippe Fontaine, Auteur . - 2018 . - p.92.
Langues : Français
in Science & vie junior > 343 (04/2018) . - p.92
Mots-clés : Amazon point de vente automatisation États-Unis Résumé : Le point sur Amazon Go, premier magasin ouvert par l'entreprise Amazon à Seattle (États-Unis) en janvier 2018. Particularité de cette supérette : les clients prennent leurs produits et partent sans passer par une caisse pour payer. Explication du mode de paiement automatique basé sur l'utilisation du compte Amazon du client (utilisation du QR code et d'un système informatisé de détection des produits achetés par des caméras). Encadré : des sociétés suédoises qui utilisent un concept commercial similaire depuis 2016. L'automatisation des calculs élémentaires à l'école / Jean-Paul Fisher in Revue française de pédagogie (Paris), 080 (07/1987)
[article]
Titre : L'automatisation des calculs élémentaires à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fisher, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français Mots-clés : automatisation apprentissage table de multiplication maîtrise calcul numérique Résumé : "La répétition et l'entraînement conduisent vraisemblablement le sujet à automatiser les procédures de traitement de l'information qu'il met en oeuvre... Il y a là un champ d'investigations prometteur", écrit Claude Bonnet dans son Manuel pratique de psychophysique (Colin, 1986). La psychopédagogie ne devrait pas rester à l'écart de ces investigations. En particulier, l'étude de l'apprentissage des calculs numériques élémentaires — les "tables" si l'on préfère — pourrait y trouver une source de renouveau. Le présent article se veut une première exploration de ce champ prometteur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 17-24[article] L'automatisation des calculs élémentaires à l'école [texte imprimé] / Jean-Paul Fisher, Auteur . - 1987 . - p. 17-24.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 17-24
Mots-clés : automatisation apprentissage table de multiplication maîtrise calcul numérique Résumé : "La répétition et l'entraînement conduisent vraisemblablement le sujet à automatiser les procédures de traitement de l'information qu'il met en oeuvre... Il y a là un champ d'investigations prometteur", écrit Claude Bonnet dans son Manuel pratique de psychophysique (Colin, 1986). La psychopédagogie ne devrait pas rester à l'écart de ces investigations. En particulier, l'étude de l'apprentissage des calculs numériques élémentaires — les "tables" si l'on préfère — pourrait y trouver une source de renouveau. Le présent article se veut une première exploration de ce champ prometteur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Chez Chamatex, l'usine 4.0 en grande pompe / Hervé Nathan in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 125 (04/2022)
[article]
Titre : Chez Chamatex, l'usine 4.0 en grande pompe Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Nathan Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.71-73 Langues : Français Mots-clés : automatisation usine chaussure Résumé : Présentation de l'entreprise Chamatex et de l'ultra automatisation de son usine spécialisée dans la chaussure de sport en Ardèche : l'organisation automatisée de la production de baskets, l'utilité du tissu technique Matryx, les partenaires comme la marque Salomon, le concept de l'usine 4.0.
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 125 (04/2022) . - p.71-73[article] Chez Chamatex, l'usine 4.0 en grande pompe [texte imprimé] / Hervé Nathan . - 2022 . - p.71-73.
Langues : Français
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 125 (04/2022) . - p.71-73
Mots-clés : automatisation usine chaussure Résumé : Présentation de l'entreprise Chamatex et de l'ultra automatisation de son usine spécialisée dans la chaussure de sport en Ardèche : l'organisation automatisée de la production de baskets, l'utilité du tissu technique Matryx, les partenaires comme la marque Salomon, le concept de l'usine 4.0. Chez Chamatex, l'usine 4.0 en grande pompe / Hervé Nathan in Alternatives économiques (Quétigny), 423 (05/2022)
PermalinkFaut-il taxer les robots ? / Guillaume Duval in Alternatives économiques (Quétigny), 365 (02/2017)
PermalinkLa fin du travail humain ? / Vincent Glavieux in La Recherche (Paris. 1970), 527 (09/2017)
PermalinkAux fourneaux, les robots ! / Muriel Bastien in Science & vie junior, 349 (10/2018)
PermalinkIls ne prennent jamais de pause pipi ! L'homme face aux machines / Anne-Gaëlle Moulun in Science & vie junior, 331 (04/2017)
Permalink