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L'automatisation des calculs élémentaires à l'école / Jean-Paul Fisher in Revue française de pédagogie (Paris), 080 (07/1987)
[article]
Titre : L'automatisation des calculs élémentaires à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fisher, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français Mots-clés : automatisation apprentissage table de multiplication maîtrise calcul numérique Résumé : "La répétition et l'entraînement conduisent vraisemblablement le sujet à automatiser les procédures de traitement de l'information qu'il met en oeuvre... Il y a là un champ d'investigations prometteur", écrit Claude Bonnet dans son Manuel pratique de psychophysique (Colin, 1986). La psychopédagogie ne devrait pas rester à l'écart de ces investigations. En particulier, l'étude de l'apprentissage des calculs numériques élémentaires — les "tables" si l'on préfère — pourrait y trouver une source de renouveau. Le présent article se veut une première exploration de ce champ prometteur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 17-24[article] L'automatisation des calculs élémentaires à l'école [texte imprimé] / Jean-Paul Fisher, Auteur . - 1987 . - p. 17-24.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 17-24
Mots-clés : automatisation apprentissage table de multiplication maîtrise calcul numérique Résumé : "La répétition et l'entraînement conduisent vraisemblablement le sujet à automatiser les procédures de traitement de l'information qu'il met en oeuvre... Il y a là un champ d'investigations prometteur", écrit Claude Bonnet dans son Manuel pratique de psychophysique (Colin, 1986). La psychopédagogie ne devrait pas rester à l'écart de ces investigations. En particulier, l'étude de l'apprentissage des calculs numériques élémentaires — les "tables" si l'on préfère — pourrait y trouver une source de renouveau. Le présent article se veut une première exploration de ce champ prometteur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La distinction procédural/déclaratif : une application à l'étude de l'impact d'un "passage du cinq" au CP / Jean-Paul Fisher in Revue française de pédagogie (Paris), 122 (01/1998)
[article]
Titre : La distinction procédural/déclaratif : une application à l'étude de l'impact d'un "passage du cinq" au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fisher, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 99-111 Langues : Français Mots-clés : connaissance procédurale connaissance déclarative neuropsychologie enseignement numérique Résumé : La distinction entre connaissances procédurales et déclaratives a principalement été développée en psychologie cognitive par Anderson (1983). Cependant, un postulat majeur de la théorie d' Anderson — à savoir que la connaissance déclarative est un prérequis de la connaissance procédurale — nuit à l'image et aux applications pédagogiques de cette importante distinction. L'article montre d'abord que ce postulat doit être considéré aujourd'hui comme caduc. Il montre ensuite que, si on y incorpore quelques précisions apportées à la distinction procédural/déclaratif par la neuropsychologie, la théorie permet d'intéressantes applications. Une de ces applications concerne l'étude d'un enseignement numérique en début de CP qui peut être appelé, par analogie avec le passage de la dizaine mieux connu, le "passage du cinq". Les résultats de la recherche expérimentale rapportée suggèrent que ce passage du cinq, tel qu'il est développé dans la progression de Brissiaud et coll. (1991), a un impact significatif et fort, dans un sens prédit par la théorie. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 99-111[article] La distinction procédural/déclaratif : une application à l'étude de l'impact d'un "passage du cinq" au CP [texte imprimé] / Jean-Paul Fisher, Auteur . - 1998 . - p. 99-111.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 99-111
Mots-clés : connaissance procédurale connaissance déclarative neuropsychologie enseignement numérique Résumé : La distinction entre connaissances procédurales et déclaratives a principalement été développée en psychologie cognitive par Anderson (1983). Cependant, un postulat majeur de la théorie d' Anderson — à savoir que la connaissance déclarative est un prérequis de la connaissance procédurale — nuit à l'image et aux applications pédagogiques de cette importante distinction. L'article montre d'abord que ce postulat doit être considéré aujourd'hui comme caduc. Il montre ensuite que, si on y incorpore quelques précisions apportées à la distinction procédural/déclaratif par la neuropsychologie, la théorie permet d'intéressantes applications. Une de ces applications concerne l'étude d'un enseignement numérique en début de CP qui peut être appelé, par analogie avec le passage de la dizaine mieux connu, le "passage du cinq". Les résultats de la recherche expérimentale rapportée suggèrent que ce passage du cinq, tel qu'il est développé dans la progression de Brissiaud et coll. (1991), a un impact significatif et fort, dans un sens prédit par la théorie. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écriture en miroir chez l'enfant : une étude en moyenne section / Anne-Marie Koch in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-01 (03/2013)
[article]
Titre : L'écriture en miroir chez l'enfant : une étude en moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Koch, Auteur ; Jean-Paul Fisher, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture en miroir école maternelle inversion gauche-droite écriture copie chiffre lettre Résumé : L'écriture en miroir est fréquemment observée chez les jeunes enfants apprenant à écrire. Elle est encore peu comprise par les pédagogues et, souvent, suscite de l'étonnement, car les enfants écrivent des mots ou caractères qu'ils n'ont jamais vus ou appris. Elle peut aussi susciter l'inquiétude chez les parents qui y voient un signe avant-coureur d'une dyslexie. Cet article a d'abord pour objectif de faire succinctement le point sur les connaissances actuelles concernant cette écriture particulière en les incorporant dans un scénario développemental nouveau. Ensuite, il rapporte une recherche empirique sur plus de 200 élèves de Moyenne section de maternelle (4 ans) qui permet d'approfondir et de tester plusieurs points majeurs de ce scénario.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-01 (03/2013) . - p. 69-80[article] L'écriture en miroir chez l'enfant : une étude en moyenne section [texte imprimé] / Anne-Marie Koch, Auteur ; Jean-Paul Fisher, Auteur . - 2013 . - p. 69-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-01 (03/2013) . - p. 69-80
Mots-clés : écriture en miroir école maternelle inversion gauche-droite écriture copie chiffre lettre Résumé : L'écriture en miroir est fréquemment observée chez les jeunes enfants apprenant à écrire. Elle est encore peu comprise par les pédagogues et, souvent, suscite de l'étonnement, car les enfants écrivent des mots ou caractères qu'ils n'ont jamais vus ou appris. Elle peut aussi susciter l'inquiétude chez les parents qui y voient un signe avant-coureur d'une dyslexie. Cet article a d'abord pour objectif de faire succinctement le point sur les connaissances actuelles concernant cette écriture particulière en les incorporant dans un scénario développemental nouveau. Ensuite, il rapporte une recherche empirique sur plus de 200 élèves de Moyenne section de maternelle (4 ans) qui permet d'approfondir et de tester plusieurs points majeurs de ce scénario. Nouveaux éclairages sur l'écriture en miroir des enfants de l'école maternelle / Jean-Paul Fisher in Revue française de pédagogie (Paris), 175 (2011)
[article]
Titre : Nouveaux éclairages sur l'écriture en miroir des enfants de l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fisher, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 99-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage précoce apprentissage de l'écriture compétence d'écriture éducation préscolaire développement de l'enfant école maternelle enseignement de l'écriture Résumé : Avec l'enseignement systématique de l'écriture des caractères (chiffres et lettres) et des prénoms à l'école maternelle, se pose la question du pourquoi et du comment de l'écriture en miroir par les enfants de 5 ou 6 ans. Les progrès des neurosciences et les investigations empiriques récentes apportent de nouveaux éclairages à cette question ancienne. L'importance des facteurs contextuels est ainsi mise en lumière. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3106 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 175 (2011) . - p. 99-112[article] Nouveaux éclairages sur l'écriture en miroir des enfants de l'école maternelle [texte imprimé] / Jean-Paul Fisher, Auteur . - 2011 . - p. 99-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 175 (2011) . - p. 99-112
Mots-clés : apprentissage précoce apprentissage de l'écriture compétence d'écriture éducation préscolaire développement de l'enfant école maternelle enseignement de l'écriture Résumé : Avec l'enseignement systématique de l'écriture des caractères (chiffres et lettres) et des prénoms à l'école maternelle, se pose la question du pourquoi et du comment de l'écriture en miroir par les enfants de 5 ou 6 ans. Les progrès des neurosciences et les investigations empiriques récentes apportent de nouveaux éclairages à cette question ancienne. L'importance des facteurs contextuels est ainsi mise en lumière. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3106 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Peut-on améliorer l'enseignement et l'apprentissage de l'arithmétique au CP ? Le dispositif ACE / Bruno Vilette in Revue française de pédagogie (Paris), 201 (2017)
[article]
Titre : Varia : Peut-on améliorer l'enseignement et l'apprentissage de l'arithmétique au CP ? Le dispositif ACE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Vilette, Auteur ; Jean-Paul Fisher, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur ; Quilio, Serge, Auteur ; Jean-François Richard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105-120 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique résolution de problème résultat de l'éducation zone d'éducation prioritaire enseignement primaire Résumé : Cette recherche évalue les effets du dispositif d'enseignement ACE (Arithmétique et Compréhension à l'École élémentaire) mis en oeuvre dans 58 classes expérimentales du cours préparatoire (éducation prioritaire et secteur ordinaire). Les résultats des évaluations en début et fin d'année scolaire mettent en évidence une amélioration plus marquée dans les classes expérimentales que dans les 49 classes témoins. Ils montrent aussi que cette amélioration profite davantage aux classes expérimentales prioritaires qu'à celles du secteur ordinaire. Ces effets ne semblent pas réductibles à des artefacts méthodologiques (effet Hawthorne, contenu des évaluations, mode de réponse) et permettent d'envisager le transfert des éléments essentiels de ce dispositif d'enseignement à une échelle plus large et à des niveaux scolaires supérieurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 105-120[article] Varia : Peut-on améliorer l'enseignement et l'apprentissage de l'arithmétique au CP ? Le dispositif ACE [texte imprimé] / Bruno Vilette, Auteur ; Jean-Paul Fisher, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur ; Quilio, Serge, Auteur ; Jean-François Richard, Auteur . - 2017 . - p. 105-120.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 105-120
Mots-clés : apprentissage mathématique résolution de problème résultat de l'éducation zone d'éducation prioritaire enseignement primaire Résumé : Cette recherche évalue les effets du dispositif d'enseignement ACE (Arithmétique et Compréhension à l'École élémentaire) mis en oeuvre dans 58 classes expérimentales du cours préparatoire (éducation prioritaire et secteur ordinaire). Les résultats des évaluations en début et fin d'année scolaire mettent en évidence une amélioration plus marquée dans les classes expérimentales que dans les 49 classes témoins. Ils montrent aussi que cette amélioration profite davantage aux classes expérimentales prioritaires qu'à celles du secteur ordinaire. Ces effets ne semblent pas réductibles à des artefacts méthodologiques (effet Hawthorne, contenu des évaluations, mode de réponse) et permettent d'envisager le transfert des éléments essentiels de ce dispositif d'enseignement à une échelle plus large et à des niveaux scolaires supérieurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral