BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Richard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de l'acquisition d'une règle de physique chez des enfants / Jean-François Richard in Revue française de pédagogie (Paris), 025 (10/1973)
[article]
Titre : Analyse de l'acquisition d'une règle de physique chez des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Richard ; Georges Politzer Année de publication : 1973 Article en page(s) : p. 28-39 Langues : Français Mots-clés : influence hypothèse acquisition d'un concept enseignement de la physique pendule Résumé : L'acquisition de la loi du pendule simple chez des enfants du niveau du CM 2. Les auteurs se sont intéressés essentiellement : a) avant l'acquisition du concept, à l'organisation des hypothèses faites par le sujet sur la caractéristique pertinente ; b) dans la phase d'acquisition du concept : à l'influence de ces hypothèses sur l'acquisition ; à la possibilité de définir des degrés d'acquisition ; à l'influence des différentes modalités d'information. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_25 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 025 (10/1973) . - p. 28-39[article] Analyse de l'acquisition d'une règle de physique chez des enfants [texte imprimé] / Jean-François Richard ; Georges Politzer . - 1973 . - p. 28-39.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 025 (10/1973) . - p. 28-39
Mots-clés : influence hypothèse acquisition d'un concept enseignement de la physique pendule Résumé : L'acquisition de la loi du pendule simple chez des enfants du niveau du CM 2. Les auteurs se sont intéressés essentiellement : a) avant l'acquisition du concept, à l'organisation des hypothèses faites par le sujet sur la caractéristique pertinente ; b) dans la phase d'acquisition du concept : à l'influence de ces hypothèses sur l'acquisition ; à la possibilité de définir des degrés d'acquisition ; à l'influence des différentes modalités d'information. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_25 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Contributions récentes de la psychologie de l'apprentissage à la pédagogie / Jean-François Richard in Revue française de pédagogie (Paris), 058 (01/1982)
[article]
Titre : Contributions récentes de la psychologie de l'apprentissage à la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Richard, Auteur Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 67-91 Langues : Français Mots-clés : psychologie expérimentale de l'apprentissage pédagogie apprentissage développement mémoire métamémoire métacognition Résumé : La psychologie peut apporter diverses contributions à la pédagogie, dont deux au moins sont capitales, l'une relative à la connaissance du développement de l'enfant et de l'adolescent, et l'autre relative à la connaissance des mécanismes des acquisitions. Ces deux contributions sont indissociables, puisque les modalités et la nature des acquisitions possibles sont subordonnées au niveau de développement atteint, et que ce dernier dépend pour partie des acquisitions antérieures. Le propos ici est d'exposer quelques-uns des résultats de la psychologie expérimentale de l'apprentissage à prendre en considération dans le choix des pratiques pédagogiques ou la compréhension de leur effet. Il ne s'agit donc pas ici de présenter un tableau de l'ensemble des recherches et des modèles théoriques sur l'apprentissage ; et par surcroît le propos sera restreint à des résultats qui font l'objet d'un large consensus. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_58 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 058 (01/1982) . - p. 67-91[article] Contributions récentes de la psychologie de l'apprentissage à la pédagogie [texte imprimé] / Jean-François Richard, Auteur . - 1982 . - p. 67-91.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 058 (01/1982) . - p. 67-91
Mots-clés : psychologie expérimentale de l'apprentissage pédagogie apprentissage développement mémoire métamémoire métacognition Résumé : La psychologie peut apporter diverses contributions à la pédagogie, dont deux au moins sont capitales, l'une relative à la connaissance du développement de l'enfant et de l'adolescent, et l'autre relative à la connaissance des mécanismes des acquisitions. Ces deux contributions sont indissociables, puisque les modalités et la nature des acquisitions possibles sont subordonnées au niveau de développement atteint, et que ce dernier dépend pour partie des acquisitions antérieures. Le propos ici est d'exposer quelques-uns des résultats de la psychologie expérimentale de l'apprentissage à prendre en considération dans le choix des pratiques pédagogiques ou la compréhension de leur effet. Il ne s'agit donc pas ici de présenter un tableau de l'ensemble des recherches et des modèles théoriques sur l'apprentissage ; et par surcroît le propos sera restreint à des résultats qui font l'objet d'un large consensus. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_58 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique des sciences et psychologie Thème 2 / François Colmez in Revue française de pédagogie (Paris), 045 (10/1978)
[article]
Titre : Didactique des sciences et psychologie Thème 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colmez ; Jean-François Richard ; André Giordan Année de publication : 1978 Langues : Français Mots-clés : travail dirigé motivation comportement raisonnement Résumé : Statut de l'observation et de l'activité expérimentale chez l'élève. Obsevations-expérimentation : mais comment les élèves apprennent-ils ? Libre choix, motivation et comportement : le cas des travaux pratiques de chimie. Etude de la pratique du raisonnement expérimental chez des étudiants en sciences humaines. Les réactions des étudiants aux situations d'apprentissage à l'université. Analyse des inférences faites par des élèves au cours d'un raisonnement expérimental. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1978_num_45_1_1672 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Revue française de pédagogie (Paris) > 045 (10/1978)[article] Didactique des sciences et psychologie Thème 2 [texte imprimé] / François Colmez ; Jean-François Richard ; André Giordan . - 1978.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 045 (10/1978)
Mots-clés : travail dirigé motivation comportement raisonnement Résumé : Statut de l'observation et de l'activité expérimentale chez l'élève. Obsevations-expérimentation : mais comment les élèves apprennent-ils ? Libre choix, motivation et comportement : le cas des travaux pratiques de chimie. Etude de la pratique du raisonnement expérimental chez des étudiants en sciences humaines. Les réactions des étudiants aux situations d'apprentissage à l'université. Analyse des inférences faites par des élèves au cours d'un raisonnement expérimental. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1978_num_45_1_1672 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Expérimentation sur les représentations ensemblistes au cours préparatoire / Jacques Colomb in Revue française de pédagogie (Paris), 036 (07/1976)
[article]
Titre : Expérimentation sur les représentations ensemblistes au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Colomb ; Jean-François Richard Année de publication : 1976 Article en page(s) : p. 5-27 Langues : Français Mots-clés : ensemble : mathématique représentation enseignement des mathématiques Résumé : Cette étude se situe dans le cadre d'une recherche sur l'utilisation des moyens d'expression dans l'enseignement mathématique au cyle élémentaire. Par moyens d'expression, l'auteur entend toute forme de représentation ou toute traduction par un système de signes d'une information brute ou codée dans un autre système de signes disponible, tel que le langage naturel. Il a été amené à distinguer deux niveaux d'utilisation des moyens d'expression et/ou de représentations : la maîtrise et la disponibilité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_36 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 036 (07/1976) . - p. 5-27[article] Expérimentation sur les représentations ensemblistes au cours préparatoire [texte imprimé] / Jacques Colomb ; Jean-François Richard . - 1976 . - p. 5-27.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 036 (07/1976) . - p. 5-27
Mots-clés : ensemble : mathématique représentation enseignement des mathématiques Résumé : Cette étude se situe dans le cadre d'une recherche sur l'utilisation des moyens d'expression dans l'enseignement mathématique au cyle élémentaire. Par moyens d'expression, l'auteur entend toute forme de représentation ou toute traduction par un système de signes d'une information brute ou codée dans un autre système de signes disponible, tel que le langage naturel. Il a été amené à distinguer deux niveaux d'utilisation des moyens d'expression et/ou de représentations : la maîtrise et la disponibilité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_36 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Mémoire et résolution de problèmes / Jean-François Richard in Revue française de pédagogie (Paris), 060 (01/07/1982)
[article]
Titre : Mémoire et résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Richard, Auteur Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 9-17 Langues : Français Mots-clés : mémoire intelligence résolution de problème connaissance Résumé : L'auteur fait le point sur les recherches encore peu développées qui remettent en cause l'opposition traditionnelle entre mémoire et intelligence et montrent l'importance qu'a une bonne gestion de la mémoire dans des activités complexes comme la résolution de problèmes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_60 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 060 (01/07/1982) . - p. 9-17[article] Mémoire et résolution de problèmes [texte imprimé] / Jean-François Richard, Auteur . - 1982 . - p. 9-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 060 (01/07/1982) . - p. 9-17
Mots-clés : mémoire intelligence résolution de problème connaissance Résumé : L'auteur fait le point sur les recherches encore peu développées qui remettent en cause l'opposition traditionnelle entre mémoire et intelligence et montrent l'importance qu'a une bonne gestion de la mémoire dans des activités complexes comme la résolution de problèmes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_60 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Propriétés des objets et résolution de problèmes mathématiques / Laure Léger in Revue française de pédagogie (Paris), 139 (04/2002)
PermalinkVaria : Peut-on améliorer l'enseignement et l'apprentissage de l'arithmétique au CP ? Le dispositif ACE / Bruno Vilette in Revue française de pédagogie (Paris), 201 (2017)
Permalink