BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'hypothèse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de l'acquisition d'une règle de physique chez des enfants / Jean-François Richard in Revue française de pédagogie (Paris), 025 (10/1973)
[article]
Titre : Analyse de l'acquisition d'une règle de physique chez des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Richard ; Georges Politzer Année de publication : 1973 Article en page(s) : p. 28-39 Langues : Français Mots-clés : influence hypothèse acquisition d'un concept enseignement de la physique pendule Résumé : L'acquisition de la loi du pendule simple chez des enfants du niveau du CM 2. Les auteurs se sont intéressés essentiellement : a) avant l'acquisition du concept, à l'organisation des hypothèses faites par le sujet sur la caractéristique pertinente ; b) dans la phase d'acquisition du concept : à l'influence de ces hypothèses sur l'acquisition ; à la possibilité de définir des degrés d'acquisition ; à l'influence des différentes modalités d'information. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_25 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 025 (10/1973) . - p. 28-39[article] Analyse de l'acquisition d'une règle de physique chez des enfants [texte imprimé] / Jean-François Richard ; Georges Politzer . - 1973 . - p. 28-39.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 025 (10/1973) . - p. 28-39
Mots-clés : influence hypothèse acquisition d'un concept enseignement de la physique pendule Résumé : L'acquisition de la loi du pendule simple chez des enfants du niveau du CM 2. Les auteurs se sont intéressés essentiellement : a) avant l'acquisition du concept, à l'organisation des hypothèses faites par le sujet sur la caractéristique pertinente ; b) dans la phase d'acquisition du concept : à l'influence de ces hypothèses sur l'acquisition ; à la possibilité de définir des degrés d'acquisition ; à l'influence des différentes modalités d'information. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_25 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des ateliers d'écritures Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lemahieu, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 241-250 : Langues : Français Mots-clés : fiction dramatique apprendre à lire et à atelier d'écriture physique du dialogue dialectique de l'atelier hypothèse meneur choeur fabrique du texte aggravation réécriture Résumé : Ces chantiers d'écritures ont en commun le désir d'écrire enfoui dans chaque personne, en situation scolaire ou universitaire, mais aussi en formation d'adultes, dans des groupes de jeunes en échec scolaire, etc. Le déroulement d'un atelier varie selon les divers meneurs d'écritures. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2025 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 241-250 :[article] Des ateliers d'écritures [texte imprimé] / Daniel Lemahieu, Auteur . - 2003 . - p. 241-250 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 241-250 :
Mots-clés : fiction dramatique apprendre à lire et à atelier d'écriture physique du dialogue dialectique de l'atelier hypothèse meneur choeur fabrique du texte aggravation réécriture Résumé : Ces chantiers d'écritures ont en commun le désir d'écrire enfoui dans chaque personne, en situation scolaire ou universitaire, mais aussi en formation d'adultes, dans des groupes de jeunes en échec scolaire, etc. Le déroulement d'un atelier varie selon les divers meneurs d'écritures. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2025 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le bonhomme en pain d'épice GS 6/8 : Découverte de l'histoire (2) / Stephanie Schneider in La Classe maternelle (Revigny), 266 (02/2018)
[article]
Titre : Le bonhomme en pain d'épice GS 6/8 : Découverte de l'histoire (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephanie Schneider, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 57-58 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension vocabulaire morale histoire conte traditionnel ritournelle schéma narratif hypothèse Résumé : Avant de leur dévoiler la fin de l'histoire, les enfants devront émettre des hypothèses sur ce qui a pu arriver au bonhomme entre le moment où il est bloqué par la rivière et celui où il se fait dévorer par le renard.
in La Classe maternelle (Revigny) > 266 (02/2018) . - p. 57-58[article] Le bonhomme en pain d'épice GS 6/8 : Découverte de l'histoire (2) [texte imprimé] / Stephanie Schneider, Auteur . - 2018 . - p. 57-58.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 266 (02/2018) . - p. 57-58
Mots-clés : lecture compréhension vocabulaire morale histoire conte traditionnel ritournelle schéma narratif hypothèse Résumé : Avant de leur dévoiler la fin de l'histoire, les enfants devront émettre des hypothèses sur ce qui a pu arriver au bonhomme entre le moment où il est bloqué par la rivière et celui où il se fait dévorer par le renard. Le bonhomme en pain d'épice MS 3/8 : Découverte du conte (2) / Stephanie Schneider in La Classe maternelle (Revigny), 266 (02/2018)
[article]
Titre : Le bonhomme en pain d'épice MS 3/8 : Découverte du conte (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephanie Schneider, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension vocabulaire morale scénario histoire conte traditionnel ritournelle schéma narratif hypothèse échange oral Résumé : Après avoir découvert la fin du conte, les enfants exprimeront librement sue ce qu'ils ont pensé de l'histoire, sa chute et la morale qu'on peut en tirer.
in La Classe maternelle (Revigny) > 266 (02/2018) . - p. 49-50[article] Le bonhomme en pain d'épice MS 3/8 : Découverte du conte (2) [texte imprimé] / Stephanie Schneider, Auteur . - 2018 . - p. 49-50.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 266 (02/2018) . - p. 49-50
Mots-clés : lecture compréhension vocabulaire morale scénario histoire conte traditionnel ritournelle schéma narratif hypothèse échange oral Résumé : Après avoir découvert la fin du conte, les enfants exprimeront librement sue ce qu'ils ont pensé de l'histoire, sa chute et la morale qu'on peut en tirer. Clic Clac Meuh ! GS 5/7 : Pages 16-17 / Audrey Roman in La Classe maternelle (Revigny), 320 (06/2023)
[article]
Titre : Clic Clac Meuh ! GS 5/7 : Pages 16-17 Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Roman, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-70 Langues : Français Mots-clés : lecture message hypothèse comparaison Résumé : C'est au tour des poules de se mettre en grève...
in La Classe maternelle (Revigny) > 320 (06/2023) . - p. 69-70[article] Clic Clac Meuh ! GS 5/7 : Pages 16-17 [texte imprimé] / Audrey Roman, Auteur . - 2023 . - p. 69-70.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 320 (06/2023) . - p. 69-70
Mots-clés : lecture message hypothèse comparaison Résumé : C'est au tour des poules de se mettre en grève... Comment aborde-t-on dans l’APP la question de la tendance à demander / donner des solutions, savoirs d’expert ou conseils ? / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 2 (02/2014)
PermalinkComment varie la masse des oeufs au cours de l'incubation ? Un exemple de démarche d'investigation dans une approche intégrée des sciences à l'école / Franck James in Grand N, 89 (05/2012)
PermalinkContextualiser les compétences dans l'enseignement des mathématiques. Difficultés et propositions / Maggy Schneider in Petit X, 84 (12/2010)
PermalinkFrançais Cycle 2 "Dans la cour de l'école" 2/3 : Découverte de l'album / Bénédicte Dubois-Gryspeert in La Classe (Révigny), 261 (09/2015)
PermalinkLa démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences / Françoise Drouard in Grand N, 82 (11/2008)
Permalink