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L’analyse linguistique des textes d’élèves au travers des annotations, 1982-2014 / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : L’analyse linguistique des textes d’élèves au travers des annotations, 1982-2014 Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : rédaction correction norme réécriture langue Résumé : Par-delà les changements dans les prescriptions relatives à l’enseignement de l’écriture au collège entre 1978 et aujourd’hui, les pratiques des enseignants en matière d’annotations semblent prisonnières d’automatismes qui figent le texte d’élève dans sa version initiale. J.-F. Halté fondait ce constat en 1989 sur une analyse d’annotations portées par des enseignants sur une même copie. Cette étude a réitéré l’expérience en 2014 avec les mêmes conclusions, ce qui a conduit à formuler trois hypothèses. L’une est d’ordre ergonomique : elle concerne les pratiques de lecture induites par les contraintes du métier. Les deux autres sont d’ordre didactique : elles concernent l’inadéquation des outils linguistiques mobilisés et la difficulté à formuler des consignes de réécriture. En tenant compte des conditions de formation et d’exercice qui sont les leurs, cette contribution cherche donc à caractériser les outils dont auraient besoin les enseignants du second degré pour procéder à une analyse linguistique des textes d’élèves qui capte les dysfonctionnements à l’articulation lexique/grammaire et les traite pour eux-mêmes ainsi qu’en relation avec les mécanismes de textualisation et de prise en charge énonciative. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] L’analyse linguistique des textes d’élèves au travers des annotations, 1982-2014 [document électronique] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : rédaction correction norme réécriture langue Résumé : Par-delà les changements dans les prescriptions relatives à l’enseignement de l’écriture au collège entre 1978 et aujourd’hui, les pratiques des enseignants en matière d’annotations semblent prisonnières d’automatismes qui figent le texte d’élève dans sa version initiale. J.-F. Halté fondait ce constat en 1989 sur une analyse d’annotations portées par des enseignants sur une même copie. Cette étude a réitéré l’expérience en 2014 avec les mêmes conclusions, ce qui a conduit à formuler trois hypothèses. L’une est d’ordre ergonomique : elle concerne les pratiques de lecture induites par les contraintes du métier. Les deux autres sont d’ordre didactique : elles concernent l’inadéquation des outils linguistiques mobilisés et la difficulté à formuler des consignes de réécriture. En tenant compte des conditions de formation et d’exercice qui sont les leurs, cette contribution cherche donc à caractériser les outils dont auraient besoin les enseignants du second degré pour procéder à une analyse linguistique des textes d’élèves qui capte les dysfonctionnements à l’articulation lexique/grammaire et les traite pour eux-mêmes ainsi qu’en relation avec les mécanismes de textualisation et de prise en charge énonciative. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3150 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale / Maurice Niwese in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
[article]
Titre : L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale : Du centre de formations d’adultes à la classe Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Niwese, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : atelier d’écriture compétence scripturale public hétérogène réécriture texte narratif Résumé : L’école accueille de plus en plus des populations hétérogènes, dont la maîtrise de la langue écrite est défaillante, alors que celle-ci participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Cette hétérogénéité, qui est notamment due à l’évolution des publics, ne permet pas de déterminer a priori les compétences des élèves, alors que l’identification de celles-ci est un préalable pour la mise en œuvre d’interventions didactiques efficaces. La recherche présentée ici fait partie d’un projet global qui cherche à pallier cette situation en élaborant, via un dispositif d’atelier d’écriture, une méthodologie d’identification et d’analyse des difficultés et des compétences en matière d’écriture auprès des élèves du cycle 3 et de sixième au collège, niveau qui semble révéler des situations de grande hétérogénéité. Cet article porte principalement sur un dispositif d’atelier d’écriture conçu et expérimenté auprès d’un public adulte en difficulté, dispositif en cours de transposition à l’école. Outre la présentation de ce dispositif, il s’agira de montrer comment celui-ci permet d’identifier et de travailler la compétence scripturale dans toutes ses composantes. Il sera enfin question de quelques résultats obtenus après la première phase du processus de transposition, résultats qui permettront de tracer les grandes lignes du nouveau dispositif. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2063 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)[article] L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale : Du centre de formations d’adultes à la classe [document électronique] / Maurice Niwese, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
Mots-clés : atelier d’écriture compétence scripturale public hétérogène réécriture texte narratif Résumé : L’école accueille de plus en plus des populations hétérogènes, dont la maîtrise de la langue écrite est défaillante, alors que celle-ci participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Cette hétérogénéité, qui est notamment due à l’évolution des publics, ne permet pas de déterminer a priori les compétences des élèves, alors que l’identification de celles-ci est un préalable pour la mise en œuvre d’interventions didactiques efficaces. La recherche présentée ici fait partie d’un projet global qui cherche à pallier cette situation en élaborant, via un dispositif d’atelier d’écriture, une méthodologie d’identification et d’analyse des difficultés et des compétences en matière d’écriture auprès des élèves du cycle 3 et de sixième au collège, niveau qui semble révéler des situations de grande hétérogénéité. Cet article porte principalement sur un dispositif d’atelier d’écriture conçu et expérimenté auprès d’un public adulte en difficulté, dispositif en cours de transposition à l’école. Outre la présentation de ce dispositif, il s’agira de montrer comment celui-ci permet d’identifier et de travailler la compétence scripturale dans toutes ses composantes. Il sera enfin question de quelques résultats obtenus après la première phase du processus de transposition, résultats qui permettront de tracer les grandes lignes du nouveau dispositif. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2063 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des ateliers d'écritures Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lemahieu, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 241-250 : Langues : Français Mots-clés : fiction dramatique apprendre à lire et à atelier d'écriture physique du dialogue dialectique de l'atelier hypothèse meneur choeur fabrique du texte aggravation réécriture Résumé : Ces chantiers d'écritures ont en commun le désir d'écrire enfoui dans chaque personne, en situation scolaire ou universitaire, mais aussi en formation d'adultes, dans des groupes de jeunes en échec scolaire, etc. Le déroulement d'un atelier varie selon les divers meneurs d'écritures. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2025 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 241-250 :[article] Des ateliers d'écritures [texte imprimé] / Daniel Lemahieu, Auteur . - 2003 . - p. 241-250 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 241-250 :
Mots-clés : fiction dramatique apprendre à lire et à atelier d'écriture physique du dialogue dialectique de l'atelier hypothèse meneur choeur fabrique du texte aggravation réécriture Résumé : Ces chantiers d'écritures ont en commun le désir d'écrire enfoui dans chaque personne, en situation scolaire ou universitaire, mais aussi en formation d'adultes, dans des groupes de jeunes en échec scolaire, etc. Le déroulement d'un atelier varie selon les divers meneurs d'écritures. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2025 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le brouillon, introuvable objet d'étude ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 23-49 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite technique d'expression brouillon réécriture paraphrase interprétation Résumé : Proposition d'un examen critique des notions de brouillon et de réécriture, selon l’acception et l’usage qu’en fait l’institution scolaire. Celle-ci voit la réécriture comme une opération formelle issue de la relecture parmi une succession d‘étapes, plutôt que comme un processus continu d’énonciation. Quant au brouillon, il implique toujours, comme l'indiquent les textes officiels, d’être un produit précédant la recopie, selon un usage que l’école tend à figer en norme, fixant sa forme du même coup. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_105_1_2401 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 105-106 (06/2000) . - p. 23-49 :[article] Le brouillon, introuvable objet d'étude ? [texte imprimé] / Catherine Boré, Auteur . - 2000 . - p. 23-49 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 105-106 (06/2000) . - p. 23-49 :
Mots-clés : didactique expression écrite technique d'expression brouillon réécriture paraphrase interprétation Résumé : Proposition d'un examen critique des notions de brouillon et de réécriture, selon l’acception et l’usage qu’en fait l’institution scolaire. Celle-ci voit la réécriture comme une opération formelle issue de la relecture parmi une succession d‘étapes, plutôt que comme un processus continu d’énonciation. Quant au brouillon, il implique toujours, comme l'indiquent les textes officiels, d’être un produit précédant la recopie, selon un usage que l’école tend à figer en norme, fixant sa forme du même coup. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_105_1_2401 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les contes pour enfants de Evguény Schwartz : buts et procédés de la réécriture / Anatoly Tokmakov in Strenae, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : Les contes pour enfants de Evguény Schwartz : buts et procédés de la réécriture Type de document : document électronique Auteurs : Anatoly Tokmakov, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : conte merveilleux théâtre réécriture adaptation littérature de jeunesse URSS Résumé : Sous le pouvoir soviétique, particulièrement au début de son existence, la situation du conte en URSS est ambiguë. D’une part, le merveilleux est toléré car il correspond à l’ambiance mythomane de l’époque, d’autre part, on exige des auteurs un rapport avec la réalité qui, une fois établi, satisfait rarement les critiques. Toute référence au monde réel est considérée comme suspecte. Sur cette toile de fond, Evguény Schwartz, auteur dramatique soviétique (1896-1958), entreprend un travail de réécriture des contes d’Andersen et de Perrault pour le théâtre. L’auteur revisite les sujets d’autrui qui entrent dans ses pièces par une série de détails, de circonstances, de personnages reconnaissables, de citations réactualisées. Lors de ce processus de réécriture, qui est à la fois celui de décanonisation du genre du conte, ce dernier s’adapte à un nouveau contexte soviétique, alors que le texte réécrit se charge des significations antérieures en même temps que de la signification présente. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1311 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 6 (12/2013)[article] Les contes pour enfants de Evguény Schwartz : buts et procédés de la réécriture [document électronique] / Anatoly Tokmakov, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 6 (12/2013)
Mots-clés : conte merveilleux théâtre réécriture adaptation littérature de jeunesse URSS Résumé : Sous le pouvoir soviétique, particulièrement au début de son existence, la situation du conte en URSS est ambiguë. D’une part, le merveilleux est toléré car il correspond à l’ambiance mythomane de l’époque, d’autre part, on exige des auteurs un rapport avec la réalité qui, une fois établi, satisfait rarement les critiques. Toute référence au monde réel est considérée comme suspecte. Sur cette toile de fond, Evguény Schwartz, auteur dramatique soviétique (1896-1958), entreprend un travail de réécriture des contes d’Andersen et de Perrault pour le théâtre. L’auteur revisite les sujets d’autrui qui entrent dans ses pièces par une série de détails, de circonstances, de personnages reconnaissables, de citations réactualisées. Lors de ce processus de réécriture, qui est à la fois celui de décanonisation du genre du conte, ce dernier s’adapte à un nouveau contexte soviétique, alors que le texte réécrit se charge des significations antérieures en même temps que de la signification présente. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1311 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées / Kathy Similowski in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
PermalinkLe déjà-là et le presque-là : ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française / Brigitte Marin in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
PermalinkDeux ateliers d’écriture créative à l’université pour "réfléchir" l’écriture de manière singulière / Jacqueline Lafont-Terranova in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
PermalinkDeux ou trois choses que je sais de la réécriture / Daniel Bessonnat in Pratiques (Metz), 105-106 (06/2000)
PermalinkDiscours enseignant dans des écrits d'élèves d'école élémentaire : Enquête sur le rôle des annotations / Catherine Boré in Le Français aujourd'hui, 203 (12/2018)
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