BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Boré |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Le brouillon, introuvable objet d'étude ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 23-49 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite technique d'expression brouillon réécriture paraphrase interprétation Résumé : Proposition d'un examen critique des notions de brouillon et de réécriture, selon l’acception et l’usage qu’en fait l’institution scolaire. Celle-ci voit la réécriture comme une opération formelle issue de la relecture parmi une succession d‘étapes, plutôt que comme un processus continu d’énonciation. Quant au brouillon, il implique toujours, comme l'indiquent les textes officiels, d’être un produit précédant la recopie, selon un usage que l’école tend à figer en norme, fixant sa forme du même coup. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_105_1_2401 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 105-106 (06/2000) . - p. 23-49 :[article] Le brouillon, introuvable objet d'étude ? [texte imprimé] / Catherine Boré, Auteur . - 2000 . - p. 23-49 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 105-106 (06/2000) . - p. 23-49 :
Mots-clés : didactique expression écrite technique d'expression brouillon réécriture paraphrase interprétation Résumé : Proposition d'un examen critique des notions de brouillon et de réécriture, selon l’acception et l’usage qu’en fait l’institution scolaire. Celle-ci voit la réécriture comme une opération formelle issue de la relecture parmi une succession d‘étapes, plutôt que comme un processus continu d’énonciation. Quant au brouillon, il implique toujours, comme l'indiquent les textes officiels, d’être un produit précédant la recopie, selon un usage que l’école tend à figer en norme, fixant sa forme du même coup. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_105_1_2401 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contribution des brouillons à la connaissance de l'écriture scolaire / Catherine Boré in Le Français aujourd'hui, 144 (01/2004)
[article]
Titre : Contribution des brouillons à la connaissance de l'écriture scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 42-52 : Langues : Français Mots-clés : écriture scolaire brouillon Résumé : A partir d'une analyse de brouillons d'élèves, l'auteur dégage de grands traits de l'écriture scolaire : incertitude énonciative, rationalisation, stéréotype. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2004-1-page-42.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 144 (01/2004) . - p. 42-52 :[article] Contribution des brouillons à la connaissance de l'écriture scolaire [texte imprimé] / Catherine Boré, Auteur . - 2004 . - p. 42-52 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 144 (01/2004) . - p. 42-52 :
Mots-clés : écriture scolaire brouillon Résumé : A partir d'une analyse de brouillons d'élèves, l'auteur dégage de grands traits de l'écriture scolaire : incertitude énonciative, rationalisation, stéréotype. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2004-1-page-42.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Corpus et genres scolaires : affinités, difficultés / Catherine Boré in Le Français aujourd'hui, 159 (12/2007)
[article]
Titre : Corpus et genres scolaires : affinités, difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 19-28 Langues : Français Mots-clés : textualité corpus normes génériques contexte genres scolaires produits Résumé : Loin de toute démarche typologique à priori, la question posée est celle de la constitution de productions concrètes en corpus analysables et descriptibles comme un problème central pour toute réflexion générique. Partant du présupposé que sont les productions verbales qui façonnent les genres et non les genres qui modélisent les productions concrètes, l'étude se centre sur les genres écrits produits à l'école. Ce sont des objets langagiers doubles, à la fois outils à apprendre et outils d'apprentissage. Ils relèvent à ce titre d'un ensemble de normes langagières et linguistiques et de pratiques ancrées dans un contexte. Proposition de trois axes dont la validité s'appuie sur une série de descripteurs, qui permettraient de mettre en relation ces caractéristiques et de légitimer la constitution de corpus génériques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 19-28[article] Corpus et genres scolaires : affinités, difficultés [texte imprimé] / Catherine Boré, Auteur . - 2007 . - p. 19-28.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 19-28
Mots-clés : textualité corpus normes génériques contexte genres scolaires produits Résumé : Loin de toute démarche typologique à priori, la question posée est celle de la constitution de productions concrètes en corpus analysables et descriptibles comme un problème central pour toute réflexion générique. Partant du présupposé que sont les productions verbales qui façonnent les genres et non les genres qui modélisent les productions concrètes, l'étude se centre sur les genres écrits produits à l'école. Ce sont des objets langagiers doubles, à la fois outils à apprendre et outils d'apprentissage. Ils relèvent à ce titre d'un ensemble de normes langagières et linguistiques et de pratiques ancrées dans un contexte. Proposition de trois axes dont la validité s'appuie sur une série de descripteurs, qui permettraient de mettre en relation ces caractéristiques et de légitimer la constitution de corpus génériques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires, 1. / Catherine Boré in Ela : études de linguistique appliquée, 173 (2014)
[article]
Titre : Dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires, 1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Pruvost, Auteur ; Frédéric François, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-26 Langues : Français Mots-clés : dialogue dialogisme analyse du discours Note de contenu : — Dialogue et dialogisme : un jeu de cache-cache lexicographique. 2014 : la grande ignorance (J. Pruvost).
— Le «dialogisme»? ou plutôt «quelques figures du dialogue, leurs communautés et leurs différences, un point de vue» (F. François).
En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2014-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Ela : études de linguistique appliquée > 173 (2014) . - p. 5-26[article] Dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires, 1. [texte imprimé] / Catherine Boré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Pruvost, Auteur ; Frédéric François, Auteur . - 2014 . - p. 5-26.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 173 (2014) . - p. 5-26
Mots-clés : dialogue dialogisme analyse du discours Note de contenu : — Dialogue et dialogisme : un jeu de cache-cache lexicographique. 2014 : la grande ignorance (J. Pruvost).
— Le «dialogisme»? ou plutôt «quelques figures du dialogue, leurs communautés et leurs différences, un point de vue» (F. François).
En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2014-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires, 2. / Catherine Boré in Ela : études de linguistique appliquée, 173 (2014)
[article]
Titre : dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires, 2. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 59 - 108 Langues : Français Mots-clés : dialogue communication interpersonnelle relation enseignant- apprenant pratique de classe Note de contenu : - Dialogisme, discours intérieur, écriture en classe.
- Voix du maître, voix de l'élève : vers un dialogisme interlocutif.
- Dialogue scolaire, dialogisme et événements d'énonciation : malentendus et in-entendus au sein de la classe.
- Rhétorique du dialogisme : épistémologie, éthique et organisation de l'interaction dialogique dans la classe.En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2014-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Ela : études de linguistique appliquée > 173 (2014) . - p. 59 - 108[article] dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires, 2. [texte imprimé] / Catherine Boré, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur . - 2014 . - p. 59 - 108.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 173 (2014) . - p. 59 - 108
Mots-clés : dialogue communication interpersonnelle relation enseignant- apprenant pratique de classe Note de contenu : - Dialogisme, discours intérieur, écriture en classe.
- Voix du maître, voix de l'élève : vers un dialogisme interlocutif.
- Dialogue scolaire, dialogisme et événements d'énonciation : malentendus et in-entendus au sein de la classe.
- Rhétorique du dialogisme : épistémologie, éthique et organisation de l'interaction dialogique dans la classe.En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2014-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Discours enseignant dans des écrits d'élèves d'école élémentaire : Enquête sur le rôle des annotations / Catherine Boré in Le Français aujourd'hui, 203 (12/2018)
PermalinkDiscours rapporté dans les brouillons d'élèves : vrai dialogisme pour une polyphonie à construire / Catherine Boré in Pratiques (Metz), 123-124 (12/2004)
PermalinkÉcrire en classe : réflexivité, reprise et "reste" / Catherine Boré in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 3 (2022/3)
PermalinkL'écriture scolaire entre stéréotype et idiolecte / Catherine Boré in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
PermalinkL'écriture scolaire de fiction comme rencontre du langage de l'autre / Catherine Boré in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 33 (2006)
PermalinkL'énonciation des brouillons et la question du sujet scolaire / Catherine Boré in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
PermalinkFormes de reprise dans l’écriture à l’école élémentaire, essai de mise en ordre / Catherine Boré in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
PermalinkLa phrase en production d'écrits, approches nouvelles en didactiques / Catherine Boré in Lidil (Grenoble), 54 (12/2016)
PermalinkLa phrase selon les brouillons : un trajet entre l’oral et l’écrit / Catherine Boré in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
PermalinkPremier degré, second degré à l'IUFM : le français comme culture commune ? / Catherine Boré in Le Français aujourd'hui, 136 (01/2002)
Permalink