BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Delarue-Breton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ce que disent les interventions des enseignants sur les copies des élèves de la place de la textualité et du genre dans les productions écrites / Arnaud Moysan in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Ce que disent les interventions des enseignants sur les copies des élèves de la place de la textualité et du genre dans les productions écrites Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Moysan, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. , Annexe. Langues : Français Mots-clés : copies d'élèves écriture scolaire textualité type de correction Résumé : L’analyse comparée des traces laissées sur des copies d’élèves du primaire et du secondaire par des enseignants a permis d’illustrer plusieurs pratiques : ce qui est commun et ce qui ne l’est pas dans leurs pratiques, quels que soient les niveaux scolaires et les contextes qui révèle des profils de correcteurs, l’influence du niveau du cursus scolaire, et celle des consignes d’écriture. Elle met également au jour la faible place accordée aux dimensions du genre et de la textualité. Cette faible place permet d’interroger la fonction des situations de production écrite scolaire dans le processus d’apprentissage de l’écrit, au-delà de celui de l’apprentissage de l’orthographe. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12092 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Ce que disent les interventions des enseignants sur les copies des élèves de la place de la textualité et du genre dans les productions écrites [document électronique] / Arnaud Moysan, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur . - 2022.
Bibliogr. , Annexe.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : copies d'élèves écriture scolaire textualité type de correction Résumé : L’analyse comparée des traces laissées sur des copies d’élèves du primaire et du secondaire par des enseignants a permis d’illustrer plusieurs pratiques : ce qui est commun et ce qui ne l’est pas dans leurs pratiques, quels que soient les niveaux scolaires et les contextes qui révèle des profils de correcteurs, l’influence du niveau du cursus scolaire, et celle des consignes d’écriture. Elle met également au jour la faible place accordée aux dimensions du genre et de la textualité. Cette faible place permet d’interroger la fonction des situations de production écrite scolaire dans le processus d’apprentissage de l’écrit, au-delà de celui de l’apprentissage de l’orthographe. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12092 Format de la ressource électronique : Texte intégral Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF / Catherine Delarue-Breton in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Delarue-Breton, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : écriture scientifique recherche et formation textualisation conception Résumé : La présente contribution se propose, à partir de l’étude de 14 mémoires achevés de master MEEF, de se pencher plus particulièrement sur les questions suivantes : Quel usage est fait du déjà-là ? Comment caractériser le nouveau dans l’usage du déjà-là ? De quoi est fait le nouveau de la pensée d’un auteur apprenti chercheur ? Quelles marques linguistiques permettent d’affirmer que se développe la pensée propre d’un auteur, qui cite et reformule autrui ? Dans quelle mesure l’ajustement des matériaux linguistiques "fait texte", autrement dit où commence la textualisation ? Peut-on affirmer que le document produit ne fait parfois pas "texte", et n’est constitué que d’une juxtaposition d’énoncés ? L’analyse présentée montre que ces 14 mémoires, qui ont été élaborés à partir de cadres théoriques comparables et ont analysé des données identiques, sont pourtant constitués de textes fort différents, aux plans simultanément conceptuel, scriptural et scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3403 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF [document électronique] / Catherine Delarue-Breton, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : écriture scientifique recherche et formation textualisation conception Résumé : La présente contribution se propose, à partir de l’étude de 14 mémoires achevés de master MEEF, de se pencher plus particulièrement sur les questions suivantes : Quel usage est fait du déjà-là ? Comment caractériser le nouveau dans l’usage du déjà-là ? De quoi est fait le nouveau de la pensée d’un auteur apprenti chercheur ? Quelles marques linguistiques permettent d’affirmer que se développe la pensée propre d’un auteur, qui cite et reformule autrui ? Dans quelle mesure l’ajustement des matériaux linguistiques "fait texte", autrement dit où commence la textualisation ? Peut-on affirmer que le document produit ne fait parfois pas "texte", et n’est constitué que d’une juxtaposition d’énoncés ? L’analyse présentée montre que ces 14 mémoires, qui ont été élaborés à partir de cadres théoriques comparables et ont analysé des données identiques, sont pourtant constitués de textes fort différents, aux plans simultanément conceptuel, scriptural et scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3403 Format de la ressource électronique : Texte intégral dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires, 2. / Catherine Boré in Ela : études de linguistique appliquée, 173 (2014)
[article]
Titre : dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires, 2. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 59 - 108 Langues : Français Mots-clés : dialogue communication interpersonnelle relation enseignant- apprenant pratique de classe Note de contenu : - Dialogisme, discours intérieur, écriture en classe.
- Voix du maître, voix de l'élève : vers un dialogisme interlocutif.
- Dialogue scolaire, dialogisme et événements d'énonciation : malentendus et in-entendus au sein de la classe.
- Rhétorique du dialogisme : épistémologie, éthique et organisation de l'interaction dialogique dans la classe.En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2014-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Ela : études de linguistique appliquée > 173 (2014) . - p. 59 - 108[article] dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires, 2. [texte imprimé] / Catherine Boré, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur . - 2014 . - p. 59 - 108.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 173 (2014) . - p. 59 - 108
Mots-clés : dialogue communication interpersonnelle relation enseignant- apprenant pratique de classe Note de contenu : - Dialogisme, discours intérieur, écriture en classe.
- Voix du maître, voix de l'élève : vers un dialogisme interlocutif.
- Dialogue scolaire, dialogisme et événements d'énonciation : malentendus et in-entendus au sein de la classe.
- Rhétorique du dialogisme : épistémologie, éthique et organisation de l'interaction dialogique dans la classe.En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2014-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Enjeux pédagogiques et éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75-114 Langues : Français Mots-clés : éducation prioritaire méthode pédagogique formation des enseignants enseignement du français Note de contenu : - Vers le langage pour apprendre. 35 ans d'enseignement de la langue ou du langage en ZEP
- Recherche et formation des enseignants en poste. Du nouveau en REP+ ?
- Organiser la coopération entre les élèves
- Témoignage. Changer de paradigme (J.Cornet)
- Sciences Po Paris, vecteur d'une trajectoire méritante ? (H.Belmessous)
- Une formation en REP,ou chronique d'une collaboration intermétiers (L.Buguet et P.Picard)
- Une fonction spécifique de l'éducation prioritaire : coordonnateur (L.Baulu)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2016_num_186_1_4349 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 186 (11/2016) . - p. 75-114[article] Enjeux pédagogiques et éducatifs [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur . - 2016 . - p. 75-114.
Langues : Français
in Diversité > 186 (11/2016) . - p. 75-114
Mots-clés : éducation prioritaire méthode pédagogique formation des enseignants enseignement du français Note de contenu : - Vers le langage pour apprendre. 35 ans d'enseignement de la langue ou du langage en ZEP
- Recherche et formation des enseignants en poste. Du nouveau en REP+ ?
- Organiser la coopération entre les élèves
- Témoignage. Changer de paradigme (J.Cornet)
- Sciences Po Paris, vecteur d'une trajectoire méritante ? (H.Belmessous)
- Une formation en REP,ou chronique d'une collaboration intermétiers (L.Buguet et P.Picard)
- Une fonction spécifique de l'éducation prioritaire : coordonnateur (L.Baulu)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2016_num_186_1_4349 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Hétérogénéité, tensions implicites et influences sur les formats de travail proposés aux élèves dans l’enseignement/apprentissage de la langue première à l’école / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°10 (03/2011)
[article]
Titre : Hétérogénéité, tensions implicites et influences sur les formats de travail proposés aux élèves dans l’enseignement/apprentissage de la langue première à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Delarue-Breton, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.45-55 Langues : Français Mots-clés : interaction langagière enseignement d'une langue vivante savoir didactique Résumé : Le rapport entre les recherches en éducation et les formats de travail proposés aux élèves au sein de la classe conserve, en ce qui concerne l’enseignement/apprentissage de la langue première, une certaine opacité. Occupant une position intermédiaire entre didactiques et formats de travail scolaires, les pratiques enseignantes, confrontées au sein de la classe à un réel hétérogène et mouvant, mais également assujetties à des prescriptions souvent peu homogènes, ajoutent une dimension centrale à la complexité de l’analyse. Nous proposons ici d’évoquer quelques-uns des phénomènes récurrents susceptibles de donner forme à la pratique pédagogique, et, par conséquent, d’infléchir les formats de travail proposés aux élèves. Ceux-ci s’inscrivent dans une hétérogénéité ou dans des tensions risquant, parce qu’elles s’exercent à l’insu des acteurs, de nuire à la cohérence de leurs interventions ; elles se situent donc, tout en n’y étant pas complètement étrangères, en deçà des querelles explicites qui donnent parfois lieu dans la sphère sociale à des polémiques, et agissent d’une manière plus souterraine, mais non moins puissante. Certaines d’entre elles sont inhérentes à l’objet enseigné, la langue première ; d’autres sont davantage liées à la spécificité de la relation pédagogique, et concernent notamment la mise en œuvre des dispositifs d’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4739 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p.45-55[article] Hétérogénéité, tensions implicites et influences sur les formats de travail proposés aux élèves dans l’enseignement/apprentissage de la langue première à l’école [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Delarue-Breton, Auteur . - 2011 . - p.45-55.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p.45-55
Mots-clés : interaction langagière enseignement d'une langue vivante savoir didactique Résumé : Le rapport entre les recherches en éducation et les formats de travail proposés aux élèves au sein de la classe conserve, en ce qui concerne l’enseignement/apprentissage de la langue première, une certaine opacité. Occupant une position intermédiaire entre didactiques et formats de travail scolaires, les pratiques enseignantes, confrontées au sein de la classe à un réel hétérogène et mouvant, mais également assujetties à des prescriptions souvent peu homogènes, ajoutent une dimension centrale à la complexité de l’analyse. Nous proposons ici d’évoquer quelques-uns des phénomènes récurrents susceptibles de donner forme à la pratique pédagogique, et, par conséquent, d’infléchir les formats de travail proposés aux élèves. Ceux-ci s’inscrivent dans une hétérogénéité ou dans des tensions risquant, parce qu’elles s’exercent à l’insu des acteurs, de nuire à la cohérence de leurs interventions ; elles se situent donc, tout en n’y étant pas complètement étrangères, en deçà des querelles explicites qui donnent parfois lieu dans la sphère sociale à des polémiques, et agissent d’une manière plus souterraine, mais non moins puissante. Certaines d’entre elles sont inhérentes à l’objet enseigné, la langue première ; d’autres sont davantage liées à la spécificité de la relation pédagogique, et concernent notamment la mise en œuvre des dispositifs d’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4739 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'instrument sémiotique et ses fonctions / Ecaterina Buela-Bronckart in Raisons éducatives, 23 (2019)
Permalink"Je ne sais que très peu d’où me vient ce que je dis" / Catherine Delarue-Breton in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 3 (2022/3)
PermalinkLittératie médiatique à l’école et modélisation didactique / Catherine Delarue-Breton in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 13 (06/2021)
PermalinkLittératie scolaire : ambitions exigeantes, difficultés de mise en oeuvre / Catherine Delarue-Breton in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
PermalinkNormes et valeurs dans le discours des enseignants du primaire / Jacques Crinon in Recherche et formation (Paris. 1987), 088 (2018)
PermalinkNotion de preuve et coïncidence du discours scientifique à lui-même : une question pour la recherche et pour la formation / Catherine Delarue-Breton in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
PermalinkNouvelle littératie scolaire et inégalités des élèves : une production de significations différenciée / Catherine Delarue-Breton in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
PermalinkSupports de travail et inégalités d'apprentissages à l'école élémentaire / Elisabeth Bautier ; Jacques Crinon ; Catherine Delarue-Breton ; Patricia Richard-Pincipalli in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-3 (2020)
PermalinkSupports de travail et inégalités scolaires / Elisabeth Bautier in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
PermalinkDes textes composites à l’école : nouvelle littératie scolaire, apprentissages et inégalités / Caroline Viriot-Goeldel in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
Permalink