BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Élise Vinel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ce que disent les interventions des enseignants sur les copies des élèves de la place de la textualité et du genre dans les productions écrites / Arnaud Moysan in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Ce que disent les interventions des enseignants sur les copies des élèves de la place de la textualité et du genre dans les productions écrites Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Moysan, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. , Annexe. Langues : Français Mots-clés : copies d'élèves écriture scolaire textualité type de correction Résumé : L’analyse comparée des traces laissées sur des copies d’élèves du primaire et du secondaire par des enseignants a permis d’illustrer plusieurs pratiques : ce qui est commun et ce qui ne l’est pas dans leurs pratiques, quels que soient les niveaux scolaires et les contextes qui révèle des profils de correcteurs, l’influence du niveau du cursus scolaire, et celle des consignes d’écriture. Elle met également au jour la faible place accordée aux dimensions du genre et de la textualité. Cette faible place permet d’interroger la fonction des situations de production écrite scolaire dans le processus d’apprentissage de l’écrit, au-delà de celui de l’apprentissage de l’orthographe. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12092 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Ce que disent les interventions des enseignants sur les copies des élèves de la place de la textualité et du genre dans les productions écrites [document électronique] / Arnaud Moysan, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur . - 2022.
Bibliogr. , Annexe.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : copies d'élèves écriture scolaire textualité type de correction Résumé : L’analyse comparée des traces laissées sur des copies d’élèves du primaire et du secondaire par des enseignants a permis d’illustrer plusieurs pratiques : ce qui est commun et ce qui ne l’est pas dans leurs pratiques, quels que soient les niveaux scolaires et les contextes qui révèle des profils de correcteurs, l’influence du niveau du cursus scolaire, et celle des consignes d’écriture. Elle met également au jour la faible place accordée aux dimensions du genre et de la textualité. Cette faible place permet d’interroger la fonction des situations de production écrite scolaire dans le processus d’apprentissage de l’écrit, au-delà de celui de l’apprentissage de l’orthographe. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12092 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des cheminements professionnels et personnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Dannyelle Valente, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Céline Calmejane-Gauzins, Auteur ; Jean-Christophe Vohl, Auteur ; Catherine Ferrier, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Florence Canet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Philippe Peaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 110-161 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants formation continue équipe éducative analyse de pratiques Note de contenu : - Accompagner des réseaux apprenants (p. 110-117)
- Une expérience d'accompagnement d'enseignants en REP+ (p. 118-123)
- Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif (p. 124-129)
- L'accompagnement peut-être un long fleuve tranquille (p. 130-134)
- Une expérience d'accompagnement de professionnels du décrochage (p. 135-142)
- Comment accompagner l'innovation et l'expérimentation pédagogiques? (p. 143-147)
- Quand j'accompagne, je m'enrichis...( p. 148-151)
- L'accompagnement du mouvement professionnel : la cas PILAR (p. 152-156)
- Un dispositif d'accompagnement professionnel (p. 157-161)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8332 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 110-161[article] Des cheminements professionnels et personnels [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Dannyelle Valente, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Céline Calmejane-Gauzins, Auteur ; Jean-Christophe Vohl, Auteur ; Catherine Ferrier, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Florence Canet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Philippe Peaud, Auteur . - 2020 . - p. 110-161.
Langues : Français
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 110-161
Mots-clés : formation des enseignants formation continue équipe éducative analyse de pratiques Note de contenu : - Accompagner des réseaux apprenants (p. 110-117)
- Une expérience d'accompagnement d'enseignants en REP+ (p. 118-123)
- Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif (p. 124-129)
- L'accompagnement peut-être un long fleuve tranquille (p. 130-134)
- Une expérience d'accompagnement de professionnels du décrochage (p. 135-142)
- Comment accompagner l'innovation et l'expérimentation pédagogiques? (p. 143-147)
- Quand j'accompagne, je m'enrichis...( p. 148-151)
- L'accompagnement du mouvement professionnel : la cas PILAR (p. 152-156)
- Un dispositif d'accompagnement professionnel (p. 157-161)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8332 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Comparaisons des conduites de récit d'adultes et d'enfants dans deux situations de lecture d'albums / Élise Vinel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
[article]
Titre : Comparaisons des conduites de récit d'adultes et d'enfants dans deux situations de lecture d'albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise Vinel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 105-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle lecture littérature de jeunesse interaction adulte-enfant Résumé : Cette étude s'inscrit dans une approche dialogique et interactionniste du langage. Dans la suite des travaux de Florin (1991), Frier (2006) ou encore Grossmann (1996), analysant les styles d'interaction des enseignants et de réception des enfants en cours de lecture, mais aussi de ceux de Bakhtine (1984), Brès (1994), François (2004) ou encore Labov (1978) sur le fonctionnement des discours et plus particulièrement des récits, elle cherche à comprendre quelles sont les expériences de récit auxquelles sont confrontés les enfants au cours de lectures conjointes. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/781 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 105-129[article] Comparaisons des conduites de récit d'adultes et d'enfants dans deux situations de lecture d'albums [texte imprimé] / Élise Vinel, Auteur . - 2015 . - p. 105-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 105-129
Mots-clés : école maternelle lecture littérature de jeunesse interaction adulte-enfant Résumé : Cette étude s'inscrit dans une approche dialogique et interactionniste du langage. Dans la suite des travaux de Florin (1991), Frier (2006) ou encore Grossmann (1996), analysant les styles d'interaction des enseignants et de réception des enfants en cours de lecture, mais aussi de ceux de Bakhtine (1984), Brès (1994), François (2004) ou encore Labov (1978) sur le fonctionnement des discours et plus particulièrement des récits, elle cherche à comprendre quelles sont les expériences de récit auxquelles sont confrontés les enfants au cours de lectures conjointes. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/781 Format de la ressource électronique : Texte intégral La production d'écrits narratifs en classe : produire un écrit scolaire ou apprendre à écrire un texte ? / Élise Vinel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
[article]
Titre : La production d'écrits narratifs en classe : produire un écrit scolaire ou apprendre à écrire un texte ? : Un exemple de consigne : raconter une journée de votre vie d'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise Vinel, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 163-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture difficulté d'apprentissage compétence d?écriture évaluation des enseignants critère d?évaluation Résumé : Dans cette étude exploratoire, nous analysons les différences dans les types d’écrits d’élèves de trois classes du primaire en réponse à une consigne commune, en termes de capacités à écrire un texte ayant une cohérence chronologique et factuelle. Il s’agit de mettre en relation les types d’écrit produits avec les types de préparation de classe des enseignants, leur conception de l’activité d’écriture et les interprétations qu’en font les élèves. Nous faisons hypothèse que l’aide à la préparation de l’écriture et à la réécriture joue un rôle dans la construction de l’activité d’écriture de textes chez les élèves, et qu’elle dépend également non seulement de la formation des enseignants mais aussi du contexte d’enseignement. L’analyse des textes met en évidence des obstacles rencontrés par les élèves dans la réalisation du type de texte sollicité. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1552 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 163-183[article] La production d'écrits narratifs en classe : produire un écrit scolaire ou apprendre à écrire un texte ? : Un exemple de consigne : raconter une journée de votre vie d'adulte [texte imprimé] / Élise Vinel, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur . - 2018 . - p. 163-183.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 163-183
Mots-clés : écriture difficulté d'apprentissage compétence d?écriture évaluation des enseignants critère d?évaluation Résumé : Dans cette étude exploratoire, nous analysons les différences dans les types d’écrits d’élèves de trois classes du primaire en réponse à une consigne commune, en termes de capacités à écrire un texte ayant une cohérence chronologique et factuelle. Il s’agit de mettre en relation les types d’écrit produits avec les types de préparation de classe des enseignants, leur conception de l’activité d’écriture et les interprétations qu’en font les élèves. Nous faisons hypothèse que l’aide à la préparation de l’écriture et à la réécriture joue un rôle dans la construction de l’activité d’écriture de textes chez les élèves, et qu’elle dépend également non seulement de la formation des enseignants mais aussi du contexte d’enseignement. L’analyse des textes met en évidence des obstacles rencontrés par les élèves dans la réalisation du type de texte sollicité. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1552 Format de la ressource électronique : Texte intégral