BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'textualité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’apprentissage par problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires ? / Anne Vézier in Recherches en didactiques, N° 16 (12/2013)
[article]
Titre : L’apprentissage par problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Vézier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’histoire problématisation apprentissage par problème textualité écriture du récit historique Résumé : Prendre en compte les problèmes au cœur des questions historiques, davantage que l’injonction à problématiser, est un vecteur de transformation du savoir historique scolaire. L’article revient sur la notion de textualité des savoirs pour l’interroger dans ses rapports avec la problématisation. Aborder des questions sensibles ou controversées oblige à repenser la nature du texte de savoir, sa stabilité supposée et les conditions d’écriture d’un récit historique dans la classe. L’hypothèse de textes de savoir portant la trace du processus de problématisation devient centrale car indispensable à la démarche historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 16 (12/2013) . - p. 9-28[article] L’apprentissage par problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires ? [document électronique] / Anne Vézier, Auteur . - 2013 . - p. 9-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 16 (12/2013) . - p. 9-28
Mots-clés : didactique de l’histoire problématisation apprentissage par problème textualité écriture du récit historique Résumé : Prendre en compte les problèmes au cœur des questions historiques, davantage que l’injonction à problématiser, est un vecteur de transformation du savoir historique scolaire. L’article revient sur la notion de textualité des savoirs pour l’interroger dans ses rapports avec la problématisation. Aborder des questions sensibles ou controversées oblige à repenser la nature du texte de savoir, sa stabilité supposée et les conditions d’écriture d’un récit historique dans la classe. L’hypothèse de textes de savoir portant la trace du processus de problématisation devient centrale car indispensable à la démarche historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce que disent les interventions des enseignants sur les copies des élèves de la place de la textualité et du genre dans les productions écrites / Arnaud Moysan in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Ce que disent les interventions des enseignants sur les copies des élèves de la place de la textualité et du genre dans les productions écrites Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Moysan, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. , Annexe. Langues : Français Mots-clés : copies d'élèves écriture scolaire textualité type de correction Résumé : L’analyse comparée des traces laissées sur des copies d’élèves du primaire et du secondaire par des enseignants a permis d’illustrer plusieurs pratiques : ce qui est commun et ce qui ne l’est pas dans leurs pratiques, quels que soient les niveaux scolaires et les contextes qui révèle des profils de correcteurs, l’influence du niveau du cursus scolaire, et celle des consignes d’écriture. Elle met également au jour la faible place accordée aux dimensions du genre et de la textualité. Cette faible place permet d’interroger la fonction des situations de production écrite scolaire dans le processus d’apprentissage de l’écrit, au-delà de celui de l’apprentissage de l’orthographe. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12092 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Ce que disent les interventions des enseignants sur les copies des élèves de la place de la textualité et du genre dans les productions écrites [document électronique] / Arnaud Moysan, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur . - 2022.
Bibliogr. , Annexe.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : copies d'élèves écriture scolaire textualité type de correction Résumé : L’analyse comparée des traces laissées sur des copies d’élèves du primaire et du secondaire par des enseignants a permis d’illustrer plusieurs pratiques : ce qui est commun et ce qui ne l’est pas dans leurs pratiques, quels que soient les niveaux scolaires et les contextes qui révèle des profils de correcteurs, l’influence du niveau du cursus scolaire, et celle des consignes d’écriture. Elle met également au jour la faible place accordée aux dimensions du genre et de la textualité. Cette faible place permet d’interroger la fonction des situations de production écrite scolaire dans le processus d’apprentissage de l’écrit, au-delà de celui de l’apprentissage de l’orthographe. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12092 Format de la ressource électronique : Texte intégral Corpus et genres scolaires : affinités, difficultés / Catherine Boré in Le Français aujourd'hui, 159 (12/2007)
[article]
Titre : Corpus et genres scolaires : affinités, difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 19-28 Langues : Français Mots-clés : textualité corpus normes génériques contexte genres scolaires produits Résumé : Loin de toute démarche typologique à priori, la question posée est celle de la constitution de productions concrètes en corpus analysables et descriptibles comme un problème central pour toute réflexion générique. Partant du présupposé que sont les productions verbales qui façonnent les genres et non les genres qui modélisent les productions concrètes, l'étude se centre sur les genres écrits produits à l'école. Ce sont des objets langagiers doubles, à la fois outils à apprendre et outils d'apprentissage. Ils relèvent à ce titre d'un ensemble de normes langagières et linguistiques et de pratiques ancrées dans un contexte. Proposition de trois axes dont la validité s'appuie sur une série de descripteurs, qui permettraient de mettre en relation ces caractéristiques et de légitimer la constitution de corpus génériques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 19-28[article] Corpus et genres scolaires : affinités, difficultés [texte imprimé] / Catherine Boré, Auteur . - 2007 . - p. 19-28.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 19-28
Mots-clés : textualité corpus normes génériques contexte genres scolaires produits Résumé : Loin de toute démarche typologique à priori, la question posée est celle de la constitution de productions concrètes en corpus analysables et descriptibles comme un problème central pour toute réflexion générique. Partant du présupposé que sont les productions verbales qui façonnent les genres et non les genres qui modélisent les productions concrètes, l'étude se centre sur les genres écrits produits à l'école. Ce sont des objets langagiers doubles, à la fois outils à apprendre et outils d'apprentissage. Ils relèvent à ce titre d'un ensemble de normes langagières et linguistiques et de pratiques ancrées dans un contexte. Proposition de trois axes dont la validité s'appuie sur une série de descripteurs, qui permettraient de mettre en relation ces caractéristiques et de légitimer la constitution de corpus génériques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Faire le Prussien". Lecture ethnocritique de "Saint-Antoine" de Maupassant / Véronique Cnockaert in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : "Faire le Prussien". Lecture ethnocritique de "Saint-Antoine" de Maupassant Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cnockaert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 155-168 Langues : Français Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 récit Saint-Antoine ethnocritique rite cochon guerre résistance barbarie textualité Résumé : La nouvelle "Saint-Antoine" de Maupassant met en scène un paysan normand, prénommé Antoine qui, pour mieux prouver son opposition à l’occupation prussienne, engraisse le soldat prussien qui loge chez lui. Cette cohabitation se termine le jour où, suite à une lutte entre les deux hommes, Antoine assassine le soldat. Ainsi, le rite, celui du gavage du cochon, semble bien l’arme privilégiée des dominés et l’angle mort que rencontre le dominant. C’est justement la présence et la mise en récit de cette pratique culturelle que le présent article étudie. L’hypothèse générale repose sur l’idée qu’on peut mettre à jour, à partir d’une lecture ethnocritique, un jeu de correspondances structurelles entre grammaire rituelle et efficacité narrative. Le détour par le rite ne sert pas uniquement l’effet de réel et ne contribue pas simplement à teindre le récit d’une couleur locale. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1836 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 155-168[article] "Faire le Prussien". Lecture ethnocritique de "Saint-Antoine" de Maupassant [texte imprimé] / Véronique Cnockaert, Auteur . - 2011 . - p. 155-168.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 155-168
Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 récit Saint-Antoine ethnocritique rite cochon guerre résistance barbarie textualité Résumé : La nouvelle "Saint-Antoine" de Maupassant met en scène un paysan normand, prénommé Antoine qui, pour mieux prouver son opposition à l’occupation prussienne, engraisse le soldat prussien qui loge chez lui. Cette cohabitation se termine le jour où, suite à une lutte entre les deux hommes, Antoine assassine le soldat. Ainsi, le rite, celui du gavage du cochon, semble bien l’arme privilégiée des dominés et l’angle mort que rencontre le dominant. C’est justement la présence et la mise en récit de cette pratique culturelle que le présent article étudie. L’hypothèse générale repose sur l’idée qu’on peut mettre à jour, à partir d’une lecture ethnocritique, un jeu de correspondances structurelles entre grammaire rituelle et efficacité narrative. Le détour par le rite ne sert pas uniquement l’effet de réel et ne contribue pas simplement à teindre le récit d’une couleur locale. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1836 Format de la ressource électronique : Texte intégral Littératie et didactique de la culture écrite / Jean-Louis Chiss in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
[article]
Titre : Littératie et didactique de la culture écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Chiss, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 165-178 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français français : langue échec scolaire expression écrite expression orale mémorisation lecture littérature connaissance scripturalité textualité discipline scolaire Résumé : Cet article met en évidence le contexte didactique dans lequel apparaît la notion de littératie en 1980. Il examine l'intervention de la littératie dans le débat sur l'échec scolaire, la redistribution des partages entre oral et écrit, la place de la mémorisation et la conception d'exercices scolaires comme la récitation. Enfin, il aborde le regard anthropologique sur la littérature à travers le couple canonisation/individuation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1158 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 165-178[article] Littératie et didactique de la culture écrite [texte imprimé] / Jean-Louis Chiss, Auteur . - 2008 . - p. 165-178.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 165-178
Mots-clés : enseignement du français français : langue échec scolaire expression écrite expression orale mémorisation lecture littérature connaissance scripturalité textualité discipline scolaire Résumé : Cet article met en évidence le contexte didactique dans lequel apparaît la notion de littératie en 1980. Il examine l'intervention de la littératie dans le débat sur l'échec scolaire, la redistribution des partages entre oral et écrit, la place de la mémorisation et la conception d'exercices scolaires comme la récitation. Enfin, il aborde le regard anthropologique sur la littérature à travers le couple canonisation/individuation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1158 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel enseignement de la communication écrite en Bachelor technologique ? / Luca Pallanti in Le Français aujourd'hui, 221 (06/2023)
PermalinkLe savoir en éducation : entrevoir la relation d’interdépendance au-delà des confusions / Terraz, Tommy in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
Permalink