BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ethnocritique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des avant-textes au roman : l'exemple du Ventre de Paris. Approche génétique et ethnocritique / Marie Scarpa in Pratiques (Metz), 107-108 (12/2000)
[article]
Titre : Des avant-textes au roman : l'exemple du Ventre de Paris. Approche génétique et ethnocritique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Scarpa, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 71-87 : Langues : Français Mots-clés : roman Zola, Emile : 1840-1902 technique d'expression mouvement réaliste : 19e siècle avant-texte critique génétique ethnocritique Résumé : Dans le contexte des nouveaux programmes de français aux lycées, proposition d'une réflexion sur l’intérêt pédagogique des dossiers préparatoires des romans de Zola, et plus particulièrement du “Ventre de Paris”. Deux de leurs usages possibles ont été dégagés ici : on pourrait utiliser ces dossiers dans le cadre d’activités d’écriture et de réécriture ainsi que dans l’accompagnement d’une lecture analytique d’un roman zolien. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1897 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 71-87 :[article] Des avant-textes au roman : l'exemple du Ventre de Paris. Approche génétique et ethnocritique [texte imprimé] / Marie Scarpa, Auteur . - 2000 . - p. 71-87 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 71-87 :
Mots-clés : roman Zola, Emile : 1840-1902 technique d'expression mouvement réaliste : 19e siècle avant-texte critique génétique ethnocritique Résumé : Dans le contexte des nouveaux programmes de français aux lycées, proposition d'une réflexion sur l’intérêt pédagogique des dossiers préparatoires des romans de Zola, et plus particulièrement du “Ventre de Paris”. Deux de leurs usages possibles ont été dégagés ici : on pourrait utiliser ces dossiers dans le cadre d’activités d’écriture et de réécriture ainsi que dans l’accompagnement d’une lecture analytique d’un roman zolien. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1897 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Faire le Prussien". Lecture ethnocritique de "Saint-Antoine" de Maupassant / Véronique Cnockaert in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : "Faire le Prussien". Lecture ethnocritique de "Saint-Antoine" de Maupassant Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cnockaert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 155-168 Langues : Français Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 récit Saint-Antoine ethnocritique rite cochon guerre résistance barbarie textualité Résumé : La nouvelle "Saint-Antoine" de Maupassant met en scène un paysan normand, prénommé Antoine qui, pour mieux prouver son opposition à l’occupation prussienne, engraisse le soldat prussien qui loge chez lui. Cette cohabitation se termine le jour où, suite à une lutte entre les deux hommes, Antoine assassine le soldat. Ainsi, le rite, celui du gavage du cochon, semble bien l’arme privilégiée des dominés et l’angle mort que rencontre le dominant. C’est justement la présence et la mise en récit de cette pratique culturelle que le présent article étudie. L’hypothèse générale repose sur l’idée qu’on peut mettre à jour, à partir d’une lecture ethnocritique, un jeu de correspondances structurelles entre grammaire rituelle et efficacité narrative. Le détour par le rite ne sert pas uniquement l’effet de réel et ne contribue pas simplement à teindre le récit d’une couleur locale. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1836 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 155-168[article] "Faire le Prussien". Lecture ethnocritique de "Saint-Antoine" de Maupassant [texte imprimé] / Véronique Cnockaert, Auteur . - 2011 . - p. 155-168.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 155-168
Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 récit Saint-Antoine ethnocritique rite cochon guerre résistance barbarie textualité Résumé : La nouvelle "Saint-Antoine" de Maupassant met en scène un paysan normand, prénommé Antoine qui, pour mieux prouver son opposition à l’occupation prussienne, engraisse le soldat prussien qui loge chez lui. Cette cohabitation se termine le jour où, suite à une lutte entre les deux hommes, Antoine assassine le soldat. Ainsi, le rite, celui du gavage du cochon, semble bien l’arme privilégiée des dominés et l’angle mort que rencontre le dominant. C’est justement la présence et la mise en récit de cette pratique culturelle que le présent article étudie. L’hypothèse générale repose sur l’idée qu’on peut mettre à jour, à partir d’une lecture ethnocritique, un jeu de correspondances structurelles entre grammaire rituelle et efficacité narrative. Le détour par le rite ne sert pas uniquement l’effet de réel et ne contribue pas simplement à teindre le récit d’une couleur locale. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1836 Format de la ressource électronique : Texte intégral G. Flaubert, C.F. Ramuz : lectures en spirale. Ethnogénétique du texte littéraire / Françoise Ménand Doumazane in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : G. Flaubert, C.F. Ramuz : lectures en spirale. Ethnogénétique du texte littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ménand Doumazane, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 187-206 Langues : Français Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 didactique ethnocritique ethnogénétique Madame Bovary Ramuz, Aline avant-texte et texte édité espace symbolique culture du mot culture du texte travail de l’écriture lecture interprétative Résumé : L’étude conjointe, en classe de seconde générale, de quelques folios numérisés des avant-textes de Madame Bovary et de quelques folios reprographiés du Manuscrit 1 d’Aline permet d’expliciter la singularité et la pertinence de la démarche ethnocritique en milieu scolaire et de conduire une approche ethnogénétique du texte littéraire. Une première séquence est centrée sur les incipit de Madame Bovary. Les élèves-lecteurs découvrent des réglages d’écriture régissant le fonctionnement des avant-textes et du texte édité. Ainsi lapsus, suppressions, transformations, donnent-ils à voir l’entrée en classe du nouveau. Une deuxième séquence porte sur l’incipit de l’avant-texte d’Aline comparé à celui de l’œuvre éditée. Les exercices proposés permettent aux élèves-lecteurs de poursuivre leur exploration du travail de l’écriture auctoriale et des potentialités de la lecture interprétative. L’ethnogénétique des textes ramuziens aide les élèves à découvrir les espaces symboliques de la domus, du campus et du saltus. Autour des variations de termes tels que "fourche" et "faux" est mise en évidence une culture du mot et du texte réinvestie non seulement par l’auteur dans son écriture mais aussi par la lecture que chacun des élèves en fait. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1869 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 187-206[article] G. Flaubert, C.F. Ramuz : lectures en spirale. Ethnogénétique du texte littéraire [texte imprimé] / Françoise Ménand Doumazane, Auteur . - 2011 . - p. 187-206.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 187-206
Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 didactique ethnocritique ethnogénétique Madame Bovary Ramuz, Aline avant-texte et texte édité espace symbolique culture du mot culture du texte travail de l’écriture lecture interprétative Résumé : L’étude conjointe, en classe de seconde générale, de quelques folios numérisés des avant-textes de Madame Bovary et de quelques folios reprographiés du Manuscrit 1 d’Aline permet d’expliciter la singularité et la pertinence de la démarche ethnocritique en milieu scolaire et de conduire une approche ethnogénétique du texte littéraire. Une première séquence est centrée sur les incipit de Madame Bovary. Les élèves-lecteurs découvrent des réglages d’écriture régissant le fonctionnement des avant-textes et du texte édité. Ainsi lapsus, suppressions, transformations, donnent-ils à voir l’entrée en classe du nouveau. Une deuxième séquence porte sur l’incipit de l’avant-texte d’Aline comparé à celui de l’œuvre éditée. Les exercices proposés permettent aux élèves-lecteurs de poursuivre leur exploration du travail de l’écriture auctoriale et des potentialités de la lecture interprétative. L’ethnogénétique des textes ramuziens aide les élèves à découvrir les espaces symboliques de la domus, du campus et du saltus. Autour des variations de termes tels que "fourche" et "faux" est mise en évidence une culture du mot et du texte réinvestie non seulement par l’auteur dans son écriture mais aussi par la lecture que chacun des élèves en fait. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1869 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction à la lecture ethno-critique en 3e / Jean-Marie Privat in Pratiques (Metz), 95 (09/1997)
[article]
Titre : Introduction à la lecture ethno-critique en 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Privat, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 53-95 : Langues : Français Mots-clés : carnaval didactique littérature ethnocritique lecture heuristique dossier de lecture interprétation Bakhtin, Mikhail : 1895-1975 Résumé : Le travail consiste à construire avec une classe de 3e une lecture ethno-critique de Boule de Suif de Maupassant, d'un extrait de Gargantua de Rabelais et d'un album de littérature pour la jeunesse. Interrogation avant tout sur les problèmes didactiques que rencontre une telle démarche d'apprentissage et montre qu'une lecture heuristique est possible dès le collège. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_95_1_1813 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 95 (09/1997) . - p. 53-95 :[article] Introduction à la lecture ethno-critique en 3e [texte imprimé] / Jean-Marie Privat, Auteur . - 1997 . - p. 53-95 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 95 (09/1997) . - p. 53-95 :
Mots-clés : carnaval didactique littérature ethnocritique lecture heuristique dossier de lecture interprétation Bakhtin, Mikhail : 1895-1975 Résumé : Le travail consiste à construire avec une classe de 3e une lecture ethno-critique de Boule de Suif de Maupassant, d'un extrait de Gargantua de Rabelais et d'un album de littérature pour la jeunesse. Interrogation avant tout sur les problèmes didactiques que rencontre une telle démarche d'apprentissage et montre qu'une lecture heuristique est possible dès le collège. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_95_1_1813 Format de la ressource électronique : Texte intégral Je compris que vous conjecturiez… Ethnocritique d’un récit de Borges / Jean-Marie Privat in Pratiques (Metz), 181-182 (06/2019)
[article]
Titre : Je compris que vous conjecturiez… Ethnocritique d’un récit de Borges Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Privat, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : ethnocritique Borges, Jorge Luis : 1899-1986 conte policier raison graphique culture de l’honneur mètis écriture rusée Résumé : La nouvelle de J. L. Borges – "La mort et la boussole" (Fictions, 1942) – met en conflit mortel un détective inscrit dans la filiation du roman policier classique – "un pur raisonneur" – et un tueur qui obéit – entre autres – à la loi implacable des petites sociétés à honneur (la fratrie, le sang, les morts). Notre étude ethnocritique vise à montrer comment une affiliation à des cosmologies contradictoires (monde de la raison graphique/monde de la pensée sauvage) trouve sa résolution fatale dans l’intelligence rusée du bandit d’honneur maître en mètis. Notre lecture s’éloigne donc des lectures marquées d’un certain formalisme narratologique. L’analyse de quelques cas concrets d’hétérophonie culturelle et narrative permet de pointer en quelle façon une herméneutique lettrée traditionnelle fait obstacle à une interprétation anthropologique du récit, son architecture, ses valeurs, ses croyances. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5684 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)[article] Je compris que vous conjecturiez… Ethnocritique d’un récit de Borges [document électronique] / Jean-Marie Privat, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)
Mots-clés : ethnocritique Borges, Jorge Luis : 1899-1986 conte policier raison graphique culture de l’honneur mètis écriture rusée Résumé : La nouvelle de J. L. Borges – "La mort et la boussole" (Fictions, 1942) – met en conflit mortel un détective inscrit dans la filiation du roman policier classique – "un pur raisonneur" – et un tueur qui obéit – entre autres – à la loi implacable des petites sociétés à honneur (la fratrie, le sang, les morts). Notre étude ethnocritique vise à montrer comment une affiliation à des cosmologies contradictoires (monde de la raison graphique/monde de la pensée sauvage) trouve sa résolution fatale dans l’intelligence rusée du bandit d’honneur maître en mètis. Notre lecture s’éloigne donc des lectures marquées d’un certain formalisme narratologique. L’analyse de quelques cas concrets d’hétérophonie culturelle et narrative permet de pointer en quelle façon une herméneutique lettrée traditionnelle fait obstacle à une interprétation anthropologique du récit, son architecture, ses valeurs, ses croyances. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5684 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une lecture ethnocritique de "J'étais dans ma maison et j?attendais que la pluie vienne" de Jean-Luc Lagarce / Alicia Devaux-Rodriguez in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
PermalinkDe l’oiseau à la lettre : l’entrée en écriture dans Histoire de ma vie de George Sand / Sophie Ménard in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
PermalinkPermalinkPaul et Virginie (1789) ou la fatale irruption de l’écrit / Jean-Marie Privat in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
PermalinkPerdre ses lettres en république décadente : d’une poétique de l’internat dans "Le Rivage des Syrtes" de Julien Gracq / Émile Bordeleau-Pitre in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
Permalink