BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'raison graphique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L'espace graphique s'enseigne-t-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delaborde, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 105-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : raison graphique espace graphique enseignement de l’espace graphique littéracie Résumé : L’enjeu de l’article consiste à décrire un paradoxe observé en école maternelle générateur de difficultés pour les élèves, à en proposer d’abord des analyses explicatives puis des préconisations didactiques pour y remédier. Il s’agit des usages pédagogiques des potentialités propres à toute surface écrite, usages à la fois experts et impensés par les enseignants de maternelle. Les enseignants mobilisent abondamment une raison graphique, entre autres pour décomposer et mettre en scène l’objet à enseigner que constitue, selon eux et selon les textes officiels, l’écrit. Le plus souvent, ils considèrent leurs choix de présentation de l’écrit comme "évidents". La naturalisation observée trouve son origine dans une conception réductrice de l’écrit qui l’assimile à sa seule dimension alphabétique et qui sous-estime les potentialités de réflexion inhérentes à l’espace graphique. Or, la naturalisation scolaire du traitement spatial de l’écrit a des effets différenciateurs qui pénalisent des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1522 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 105-124[article] L'espace graphique s'enseigne-t-il ? [texte imprimé] / Mireille Delaborde, Auteur . - 2010 . - p. 105-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 105-124
Mots-clés : raison graphique espace graphique enseignement de l’espace graphique littéracie Résumé : L’enjeu de l’article consiste à décrire un paradoxe observé en école maternelle générateur de difficultés pour les élèves, à en proposer d’abord des analyses explicatives puis des préconisations didactiques pour y remédier. Il s’agit des usages pédagogiques des potentialités propres à toute surface écrite, usages à la fois experts et impensés par les enseignants de maternelle. Les enseignants mobilisent abondamment une raison graphique, entre autres pour décomposer et mettre en scène l’objet à enseigner que constitue, selon eux et selon les textes officiels, l’écrit. Le plus souvent, ils considèrent leurs choix de présentation de l’écrit comme "évidents". La naturalisation observée trouve son origine dans une conception réductrice de l’écrit qui l’assimile à sa seule dimension alphabétique et qui sous-estime les potentialités de réflexion inhérentes à l’espace graphique. Or, la naturalisation scolaire du traitement spatial de l’écrit a des effets différenciateurs qui pénalisent des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1522 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d'appropriation dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école primaire / Claudine Garcia Debanc in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d'appropriation dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia Debanc, Auteur ; Danielle Laurent, Auteur ; Michel Galaup, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-50 Langues : Français Mots-clés : expression écrite acquisition de connaissances enseignement scientifique école élémentaire nutrition évaluation formative vocabulaire écrit intermédiaire écrit de travail écrit transitoire fonction heuristique de l'écrit enseignement des sciences discours explicatif raison graphique Résumé : Les écrits transitoires interviennent au coeur de la démarche scientifique et témoignent de l'état des conceptions et des savoirs à différents moments de l'avancée du travail en classe. Ils aident l'enseignant à ajuster son action et l'élève à opérer un retour rétrospectif pour mieux comprendre les phénomènes scientifiques. L'article analyse les formulations successives d'élèves de cycle 3 en biologie au cours d'une démarche portant sur la digestion et les nutriments. Cette analyse des écarts entre diverses formulations permet de voir dans quelle mesure les interactions orales dans le groupe sont favorables à l'avancée des connaissances. Enfin, une analyse quantitative et qualitative des verbes cités par les élèves permet également de mesurer les évolutions dans la compréhension de la nutrition, tandis que la dernière partie de l'article permet de mieux cerner les obstacles à la mise en oeuvre d'une pratique régulière d'écrits transitoires dans les classes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1384 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 27-50[article] Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d'appropriation dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école primaire [texte imprimé] / Claudine Garcia Debanc, Auteur ; Danielle Laurent, Auteur ; Michel Galaup, Auteur . - 2009 . - p. 27-50.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 27-50
Mots-clés : expression écrite acquisition de connaissances enseignement scientifique école élémentaire nutrition évaluation formative vocabulaire écrit intermédiaire écrit de travail écrit transitoire fonction heuristique de l'écrit enseignement des sciences discours explicatif raison graphique Résumé : Les écrits transitoires interviennent au coeur de la démarche scientifique et témoignent de l'état des conceptions et des savoirs à différents moments de l'avancée du travail en classe. Ils aident l'enseignant à ajuster son action et l'élève à opérer un retour rétrospectif pour mieux comprendre les phénomènes scientifiques. L'article analyse les formulations successives d'élèves de cycle 3 en biologie au cours d'une démarche portant sur la digestion et les nutriments. Cette analyse des écarts entre diverses formulations permet de voir dans quelle mesure les interactions orales dans le groupe sont favorables à l'avancée des connaissances. Enfin, une analyse quantitative et qualitative des verbes cités par les élèves permet également de mesurer les évolutions dans la compréhension de la nutrition, tandis que la dernière partie de l'article permet de mieux cerner les obstacles à la mise en oeuvre d'une pratique régulière d'écrits transitoires dans les classes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1384 Format de la ressource électronique : Texte intégral La Grande Section de maternelle et la "raison graphique" / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
[article]
Titre : La Grande Section de maternelle et la "raison graphique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 237-249 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage précoce différenciation scolaire raison graphique Résumé : Des changements dans les modes de communication écrits ont profondément modifié le régime de communication des classes maternelles et conduit à une naturalisation progressive de l’entrée dans l’écrit. Cette naturalisation entraîne une grande instabilité dans les tâches proposées et interdit toute programmation des apprentissages, laissant beaucoup d’élèves dans la simple fabrication d’objets écrits. Ceci produit une forte différenciation scolaire, source d’échecs ultérieurs notamment dans l’apprentissage de la lecture et tout particulièrement dans la découverte du principe alphabétique, les élèves les plus faibles ne se voyant pas proposer les mêmes apprentissages que ceux dont ont bénéficié les meilleurs à l’école et dans la famille. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2130 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 237-249 :[article] La Grande Section de maternelle et la "raison graphique" [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur . - 2006 . - p. 237-249 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 237-249 :
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage précoce différenciation scolaire raison graphique Résumé : Des changements dans les modes de communication écrits ont profondément modifié le régime de communication des classes maternelles et conduit à une naturalisation progressive de l’entrée dans l’écrit. Cette naturalisation entraîne une grande instabilité dans les tâches proposées et interdit toute programmation des apprentissages, laissant beaucoup d’élèves dans la simple fabrication d’objets écrits. Ceci produit une forte différenciation scolaire, source d’échecs ultérieurs notamment dans l’apprentissage de la lecture et tout particulièrement dans la découverte du principe alphabétique, les élèves les plus faibles ne se voyant pas proposer les mêmes apprentissages que ceux dont ont bénéficié les meilleurs à l’école et dans la famille. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2130 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'index, "une technologie de l'intellect" / Marie-Christine Vinson in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
[article]
Titre : L'index, "une technologie de l'intellect" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Vinson, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 199-216 : Langues : Français Mots-clés : expression orale index typologie raison graphique relecture inférence Résumé : Compte rendu d’un projet qui s’est déroulé dans une classe de 5e : les élèves ont lu une robinsonnade pour la jeunesse "Ma Montagne" de Jean George, une romancière américaine contemporaine. Les jeunes lecteurs doivent réaliser l’index de ce roman. Le travail proposé s’inscrit dans la problématique des médiations textuelles : l’index comme outil de la littératie, est particulièrement indiqué pour conduire des apprentissages de familiarisation textuelle. En effet il tient à la fois de la liste et du tableau, ces figures graphiques que Jack Goody désigne comme technologies de l’intellect. L’index, objet didactique, fait travailler de façon construite et réfléchie les stratégies de relecture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 199-216 :[article] L'index, "une technologie de l'intellect" [texte imprimé] / Marie-Christine Vinson, Auteur . - 2006 . - p. 199-216 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 199-216 :
Mots-clés : expression orale index typologie raison graphique relecture inférence Résumé : Compte rendu d’un projet qui s’est déroulé dans une classe de 5e : les élèves ont lu une robinsonnade pour la jeunesse "Ma Montagne" de Jean George, une romancière américaine contemporaine. Les jeunes lecteurs doivent réaliser l’index de ce roman. Le travail proposé s’inscrit dans la problématique des médiations textuelles : l’index comme outil de la littératie, est particulièrement indiqué pour conduire des apprentissages de familiarisation textuelle. En effet il tient à la fois de la liste et du tableau, ces figures graphiques que Jack Goody désigne comme technologies de l’intellect. L’index, objet didactique, fait travailler de façon construite et réfléchie les stratégies de relecture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2128 Format de la ressource électronique : Texte intégral Je compris que vous conjecturiez… Ethnocritique d’un récit de Borges / Jean-Marie Privat in Pratiques (Metz), 181-182 (06/2019)
[article]
Titre : Je compris que vous conjecturiez… Ethnocritique d’un récit de Borges Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Privat, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : ethnocritique Borges, Jorge Luis : 1899-1986 conte policier raison graphique culture de l’honneur mètis écriture rusée Résumé : La nouvelle de J. L. Borges – "La mort et la boussole" (Fictions, 1942) – met en conflit mortel un détective inscrit dans la filiation du roman policier classique – "un pur raisonneur" – et un tueur qui obéit – entre autres – à la loi implacable des petites sociétés à honneur (la fratrie, le sang, les morts). Notre étude ethnocritique vise à montrer comment une affiliation à des cosmologies contradictoires (monde de la raison graphique/monde de la pensée sauvage) trouve sa résolution fatale dans l’intelligence rusée du bandit d’honneur maître en mètis. Notre lecture s’éloigne donc des lectures marquées d’un certain formalisme narratologique. L’analyse de quelques cas concrets d’hétérophonie culturelle et narrative permet de pointer en quelle façon une herméneutique lettrée traditionnelle fait obstacle à une interprétation anthropologique du récit, son architecture, ses valeurs, ses croyances. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5684 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)[article] Je compris que vous conjecturiez… Ethnocritique d’un récit de Borges [document électronique] / Jean-Marie Privat, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)
Mots-clés : ethnocritique Borges, Jorge Luis : 1899-1986 conte policier raison graphique culture de l’honneur mètis écriture rusée Résumé : La nouvelle de J. L. Borges – "La mort et la boussole" (Fictions, 1942) – met en conflit mortel un détective inscrit dans la filiation du roman policier classique – "un pur raisonneur" – et un tueur qui obéit – entre autres – à la loi implacable des petites sociétés à honneur (la fratrie, le sang, les morts). Notre étude ethnocritique vise à montrer comment une affiliation à des cosmologies contradictoires (monde de la raison graphique/monde de la pensée sauvage) trouve sa résolution fatale dans l’intelligence rusée du bandit d’honneur maître en mètis. Notre lecture s’éloigne donc des lectures marquées d’un certain formalisme narratologique. L’analyse de quelques cas concrets d’hétérophonie culturelle et narrative permet de pointer en quelle façon une herméneutique lettrée traditionnelle fait obstacle à une interprétation anthropologique du récit, son architecture, ses valeurs, ses croyances. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5684 Format de la ressource électronique : Texte intégral Oralité, littératie et production des inégalités scolaires / Marceline Laparra in Le Français aujourd'hui, 177 (06/2012)
PermalinkPermalink