BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
98 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement scientifique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un accompagnement / Béatrice Desbeaux-Salviat in Cahiers pédagogiques (Revue), 409 (12/2002)
[article]
Titre : Un accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Desbeaux-Salviat, Auteur ; David Jasmin Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : sciences de la Terre enseignement scientifique enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Les changements apportés dans l'enseignement des sciences par l'opération "la main à la pâte" à l'école primaire en France en 2002 : accompagnement pédagogique, intervention de scientifiques, réseau d'aide.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.40-41[article] Un accompagnement [texte imprimé] / Béatrice Desbeaux-Salviat, Auteur ; David Jasmin . - 2002 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.40-41
Mots-clés : sciences de la Terre enseignement scientifique enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Les changements apportés dans l'enseignement des sciences par l'opération "la main à la pâte" à l'école primaire en France en 2002 : accompagnement pédagogique, intervention de scientifiques, réseau d'aide. Des activités de classes / Jean Aymes ; Isabelle Ménard ; Florence Peteers in Au fil des maths, 545 (09/2022)
[article]
Titre : Des activités de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Aymes, Auteur ; Isabelle Ménard, Auteur ; Florence Peteers, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-59 Langues : Français Mots-clés : calcul mental mathématiques problème enseignement scientifique Note de contenu : - Journées de découverte Jeunes Talents Mathématiques (compléments)
- Inclusion mixte et résolution de problèmes
- Pratique des mathématiques en situation de handicap visuel
- De quelle dizaine parle-t-on ?
- Mathématiques et enseignement scientifique
- Le tournoi de calcul mental
in Au fil des maths > 545 (09/2022) . - p. 25-59[article] Des activités de classes [texte imprimé] / Jean Aymes, Auteur ; Isabelle Ménard, Auteur ; Florence Peteers, Auteur . - 2022 . - p. 25-59.
Langues : Français
in Au fil des maths > 545 (09/2022) . - p. 25-59
Mots-clés : calcul mental mathématiques problème enseignement scientifique Note de contenu : - Journées de découverte Jeunes Talents Mathématiques (compléments)
- Inclusion mixte et résolution de problèmes
- Pratique des mathématiques en situation de handicap visuel
- De quelle dizaine parle-t-on ?
- Mathématiques et enseignement scientifique
- Le tournoi de calcul mentalAlerte ! / Jean-Marie Baumard in Cahiers pédagogiques (Revue), 409 (12/2002)
[article]
Titre : Alerte ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Baumard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : expérimentation EAO (enseignement assisté par ordinateur) enseignement scientifique pédagogie France 2000- Résumé : L'expérimentation assistée par ordinateur dans l'enseignement des sciences en France en 2002 : ses objectifs, ses avantages et ses dérives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.24-25[article] Alerte ! [texte imprimé] / Jean-Marie Baumard, Auteur . - 2002 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.24-25
Mots-clés : expérimentation EAO (enseignement assisté par ordinateur) enseignement scientifique pédagogie France 2000- Résumé : L'expérimentation assistée par ordinateur dans l'enseignement des sciences en France en 2002 : ses objectifs, ses avantages et ses dérives. Analyse de pratiques d'évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l'école / Céline Lepareur in RDST, 27 (2023)
[article]
Titre : Analyse de pratiques d'évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lepareur, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Mylène Ducrey Monnier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-50 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation enseignement scientifique enseignement primaire étude de cas Résumé : Cette recherche étudie les pratiques d’enseignement et d’évaluation relatives à l’entrée dans une pratique scientifique, telles que préconisées par le plan d’études romand (Suisse). Dans le canton de Vaud, en dernière année de l’école primaire, l’évaluation sommative en sciences pèse de manière importante sur le processus d’orientation des élèves. Ce travail met en synergie les enjeux d’une Évaluation-soutien d’Apprentissage et les enjeux épistémologiques d’une conception de l’apprentissage scientifique qui articule savoirs et pratiques de savoir et ce, au regard de pratiques enseignantes ordinaires. La méthode, qui s’appuie sur deux études de cas en biologie, vise à identifier la cohérence entre les tâches évaluatives de l’épreuve sommative et les objets de savoirs travaillés en classe lors de la séquence d’enseignement, tout en prenant en compte les intentions de l’enseignant et son point de vue lors de la correction des épreuves. Les analyses montrent des contrastes importants entre les deux enseignants, dans leurs pratiques et dans leurs conceptions de l’enseignement des sciences. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4594 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 27 (2023) . - p. 23-50[article] Analyse de pratiques d'évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l'école [texte imprimé] / Céline Lepareur, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Mylène Ducrey Monnier, Auteur . - 2023 . - p. 23-50.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 27 (2023) . - p. 23-50
Mots-clés : évaluation enseignement scientifique enseignement primaire étude de cas Résumé : Cette recherche étudie les pratiques d’enseignement et d’évaluation relatives à l’entrée dans une pratique scientifique, telles que préconisées par le plan d’études romand (Suisse). Dans le canton de Vaud, en dernière année de l’école primaire, l’évaluation sommative en sciences pèse de manière importante sur le processus d’orientation des élèves. Ce travail met en synergie les enjeux d’une Évaluation-soutien d’Apprentissage et les enjeux épistémologiques d’une conception de l’apprentissage scientifique qui articule savoirs et pratiques de savoir et ce, au regard de pratiques enseignantes ordinaires. La méthode, qui s’appuie sur deux études de cas en biologie, vise à identifier la cohérence entre les tâches évaluatives de l’épreuve sommative et les objets de savoirs travaillés en classe lors de la séquence d’enseignement, tout en prenant en compte les intentions de l’enseignant et son point de vue lors de la correction des épreuves. Les analyses montrent des contrastes importants entre les deux enseignants, dans leurs pratiques et dans leurs conceptions de l’enseignement des sciences. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4594 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de sujets de devoirs en chimie en classe de terminale : point de vue de la charge cognitive / David Cross in RDST, 07 (10/2013)
[article]
Titre : Analyse de sujets de devoirs en chimie en classe de terminale : point de vue de la charge cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : David Cross, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 169-192 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique baccalauréat général évaluation des apprenants science chimique Résumé : Lors d'un travail d'observation en classe de chimie en terminale, deux types d'examens ont été repérés : un premier type était présenté par l'enseignant comme ayant pour but de préparer les élèves à l'épreuve de chimie du baccalauréat, le deuxième était présenté comme n'étant pas spécifiquement destiné à préparer cette épreuve. Cet article s'attache à proposer des catégories d'analyse, liées à la charge cognitive mise en jeu pour répondre à l'examen, permettant de distinguer ces deux types d'examen. Les critères retenus sont la complexité, la structure du contenu, le contenu disciplinaire interrogé, le nombre d'étapes nécessaires pour répondre à une question et la nature de ces étapes et enfin si l'examen contient des questions "classiques" du baccalauréat. Les résultats montrent que le niveau de structuration et la nature des étapes ne sont pas discriminants pour différencier les deux types d'examen. Un examen typique de préparation au baccalauréat peut être décrit à l'aide des quatre autres critères. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/725 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 169-192[article] Analyse de sujets de devoirs en chimie en classe de terminale : point de vue de la charge cognitive [texte imprimé] / David Cross, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur . - 2013 . - p. 169-192.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 169-192
Mots-clés : enseignement scientifique baccalauréat général évaluation des apprenants science chimique Résumé : Lors d'un travail d'observation en classe de chimie en terminale, deux types d'examens ont été repérés : un premier type était présenté par l'enseignant comme ayant pour but de préparer les élèves à l'épreuve de chimie du baccalauréat, le deuxième était présenté comme n'étant pas spécifiquement destiné à préparer cette épreuve. Cet article s'attache à proposer des catégories d'analyse, liées à la charge cognitive mise en jeu pour répondre à l'examen, permettant de distinguer ces deux types d'examen. Les critères retenus sont la complexité, la structure du contenu, le contenu disciplinaire interrogé, le nombre d'étapes nécessaires pour répondre à une question et la nature de ces étapes et enfin si l'examen contient des questions "classiques" du baccalauréat. Les résultats montrent que le niveau de structuration et la nature des étapes ne sont pas discriminants pour différencier les deux types d'examen. Un examen typique de préparation au baccalauréat peut être décrit à l'aide des quatre autres critères. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/725 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkApproche cognitive et développementale de la médiation en contexte d'enseignement-apprentissage / Annick Weil-Barais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
PermalinkArticulation entre des pratiques d'écriture et la construction des savoirs à l'école primaire : une étude de cas / Pascale Cros in Aster (Paris), 33 (2001)
PermalinkAspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM / Corinne Fortin in Aster (Paris), 45 (12/2007)
PermalinkL'astronomie dans l'enseignement secondaire aux XVIIIe et XIXe siècles / Colette Le Lay in Cahiers clairaut, 101 (03/2003)
Permalink