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Dossier : Vers une didactique des apprentissages en coopération / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 271-272 (07/2019)
[article]
Titre : Dossier : Vers une didactique des apprentissages en coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baraize, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-56 Langues : Français Mots-clés : didactique coopération scolaire apprentissage cognitif recherche-action art théâtre recherche collaborative situation de coopération interaction entre élèves pensée critique démocratie explicitation autorité enseignement de l'oral écrit intermédiaire classe flexible enseignant facilitateur engagement de l'élève construction du savoir quoi de neuf ? Résumé : Suite à son université d?automne 2017 sur "les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ?", l?OCCE a lancé une recherche collaborative associant des enseignants et des chercheurs. Organisé en chantiers, ces petites communautés ont mené (et mènent encore) un travail d?enquête collaborative. Elles sont allées recueillir des traces du travail dans différentes classes (données vidéo/audio, entretiens d?auto-confrontation, questionnaires/interviews, photos?), les ont décrites, interprétées, évaluées. L?objectif était d?étudier le travail ordinaire des enseignants et des élèves pour identifier des modalités opératoires de la coopération, pouvoir les exploiter dans le cadre de formations et les préserver dans un Conservatoire des pratiques coopératives. De nombreux outils et dispositifs des pratiques coopératives ont ainsi été analysés sous un angle précis : quelle place de l?élève dans le conseil coopératif ? Comment enseigner plus explicitement ? La coopération facilite-t-elle la compréhension des consignes ? Favorise-telle la construction des savoirs ? Coopérer en maternelle, est-ce possible ? Pourquoi l?enseignant fait-il ce qu?il fait ? Quels gestes professionnels favorisent la coopération ? ? Où en sont les différents chantiers de leurs analyses et réflexions ? Ce dossier rend compte du travail déjà accompli et des suites envisagées.
in Animation & éducation (Paris) > 271-272 (07/2019) . - p. 19-56[article] Dossier : Vers une didactique des apprentissages en coopération [texte imprimé] / Véronique Baraize, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur . - 2019 . - p. 19-56.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 271-272 (07/2019) . - p. 19-56
Mots-clés : didactique coopération scolaire apprentissage cognitif recherche-action art théâtre recherche collaborative situation de coopération interaction entre élèves pensée critique démocratie explicitation autorité enseignement de l'oral écrit intermédiaire classe flexible enseignant facilitateur engagement de l'élève construction du savoir quoi de neuf ? Résumé : Suite à son université d?automne 2017 sur "les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ?", l?OCCE a lancé une recherche collaborative associant des enseignants et des chercheurs. Organisé en chantiers, ces petites communautés ont mené (et mènent encore) un travail d?enquête collaborative. Elles sont allées recueillir des traces du travail dans différentes classes (données vidéo/audio, entretiens d?auto-confrontation, questionnaires/interviews, photos?), les ont décrites, interprétées, évaluées. L?objectif était d?étudier le travail ordinaire des enseignants et des élèves pour identifier des modalités opératoires de la coopération, pouvoir les exploiter dans le cadre de formations et les préserver dans un Conservatoire des pratiques coopératives. De nombreux outils et dispositifs des pratiques coopératives ont ainsi été analysés sous un angle précis : quelle place de l?élève dans le conseil coopératif ? Comment enseigner plus explicitement ? La coopération facilite-t-elle la compréhension des consignes ? Favorise-telle la construction des savoirs ? Coopérer en maternelle, est-ce possible ? Pourquoi l?enseignant fait-il ce qu?il fait ? Quels gestes professionnels favorisent la coopération ? ? Où en sont les différents chantiers de leurs analyses et réflexions ? Ce dossier rend compte du travail déjà accompli et des suites envisagées.
[article]
Titre : Écrire en histoire au CE2 : Orchestration de l’hétéroglossie et construction des savoirs historiques Type de document : document électronique Auteurs : Didier Cariou, Auteur ; Pascale Cou, Auteur ; Jeanne Cozic, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écrit intermédiaire hétéroglossie double dialogisme secondarisation modèle d’apprentissage de l’histoire Résumé : Cet article analyse des textes d’histoire rédigés par des élèves de 8 ans. Il montre que, dans cette situation d’écriture, certains d’entre eux parviennent à construire des savoirs historiques. Cela est rendu possible par la mise en place de situations d’écriture qui s’appuient sur la réécriture des textes et sur l’utilisation d’un écrit intermédiaire. Ces situations permettent aux bons élèves d’entretenir un dialogue entre leur texte et les documents étudiés en classe, et un dialogue avec leur lecteur potentiel. Par la construction de cette posture énonciative, les textes passent d’un registre concret et du sens commun à un registre abstrait et plus savant. Ce constat permet d’envisager des pistes pour conduire tous les élèves sur la voie de la construction du savoir historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 25 (05/2018) . - p. 9-26[article] Écrire en histoire au CE2 : Orchestration de l’hétéroglossie et construction des savoirs historiques [document électronique] / Didier Cariou, Auteur ; Pascale Cou, Auteur ; Jeanne Cozic, Auteur . - 2018 . - p. 9-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 25 (05/2018) . - p. 9-26
Mots-clés : écrit intermédiaire hétéroglossie double dialogisme secondarisation modèle d’apprentissage de l’histoire Résumé : Cet article analyse des textes d’histoire rédigés par des élèves de 8 ans. Il montre que, dans cette situation d’écriture, certains d’entre eux parviennent à construire des savoirs historiques. Cela est rendu possible par la mise en place de situations d’écriture qui s’appuient sur la réécriture des textes et sur l’utilisation d’un écrit intermédiaire. Ces situations permettent aux bons élèves d’entretenir un dialogue entre leur texte et les documents étudiés en classe, et un dialogue avec leur lecteur potentiel. Par la construction de cette posture énonciative, les textes passent d’un registre concret et du sens commun à un registre abstrait et plus savant. Ce constat permet d’envisager des pistes pour conduire tous les élèves sur la voie de la construction du savoir historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Ecrire pour mieux lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Portelette, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 58-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expression écrite monde de l’écrit écrit intermédiaire réécriture secondarisation posture de commentaire Résumé : Le contexte du travail présenté est celui de la lecture analytique de Perceval le Galois en cours de français d’une classe de cinquième de collège. Pour les élèves, il s’agit de rendre compte de leur compréhension du roman, pour le professeur d’articuler l’entrée dans le monde de l’écrit et l’appréhension par les élèves de la posture de lecture attendue en français : d’être le commentateur de sa lecture. Le dispositif pédagogique se fonde sur la réécriture utilisant la liste comme écrit intermédiaire. Cet écrit instrumental aide les élèves à penser et à reconfigurer leur premier écrit. L’article s’appuie sur l’analyse des indices de réflexivité dans les différents écrits produits par un élève. Il s’attache essentiellement aux traces des activités sémantiques, cognitives et linguistiques qu’a permis cette liste. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 58-77[article] Ecrire pour mieux lire [texte imprimé] / Annie Portelette, Auteur . - 2011 . - p. 58-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 58-77
Mots-clés : expression écrite monde de l’écrit écrit intermédiaire réécriture secondarisation posture de commentaire Résumé : Le contexte du travail présenté est celui de la lecture analytique de Perceval le Galois en cours de français d’une classe de cinquième de collège. Pour les élèves, il s’agit de rendre compte de leur compréhension du roman, pour le professeur d’articuler l’entrée dans le monde de l’écrit et l’appréhension par les élèves de la posture de lecture attendue en français : d’être le commentateur de sa lecture. Le dispositif pédagogique se fonde sur la réécriture utilisant la liste comme écrit intermédiaire. Cet écrit instrumental aide les élèves à penser et à reconfigurer leur premier écrit. L’article s’appuie sur l’analyse des indices de réflexivité dans les différents écrits produits par un élève. Il s’attache essentiellement aux traces des activités sémantiques, cognitives et linguistiques qu’a permis cette liste. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les écrits intermédiaires au Cycle 3 pour penser et apprendre / Claire Doquet in Le Français aujourd'hui, 174 (09/2011)
[article]
Titre : Les écrits intermédiaires au Cycle 3 pour penser et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : expression écrite écrit intermédiaire carnet de sciences carnet de lecture réflexivité configuration disciplinaire culture humaniste Résumé : L’article s’appuie sur un corpus d’écrits intermédiaires en cycle 3 – des carnets d’expériences en sciences et des carnets de lecture en littérature – mis en écho avec des entretiens d’enseignants qui les ont mis en place. Si la différence entre ces deux types de carnet renvoie à deux perceptions disciplinaires distinctes, c’est plutôt la communauté des deux outils qui est examinée dans l’étude, en particulier sous l’angle de la réflexivité : dans quelle mesure et à quelles conditions ces écrits intermédiaires constituent-ils des espaces de réflexivité pour les élèves ? Quel rôle l’écrit joue l’écriture dans "la pensée à l’écrit" qui s’exerce ? Ces questions sont traitées à partir de l’analyse d’exemples précis des deux types de carnet. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 57-68[article] Les écrits intermédiaires au Cycle 3 pour penser et apprendre [texte imprimé] / Claire Doquet, Auteur . - 2011 . - p. 57-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 57-68
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : expression écrite écrit intermédiaire carnet de sciences carnet de lecture réflexivité configuration disciplinaire culture humaniste Résumé : L’article s’appuie sur un corpus d’écrits intermédiaires en cycle 3 – des carnets d’expériences en sciences et des carnets de lecture en littérature – mis en écho avec des entretiens d’enseignants qui les ont mis en place. Si la différence entre ces deux types de carnet renvoie à deux perceptions disciplinaires distinctes, c’est plutôt la communauté des deux outils qui est examinée dans l’étude, en particulier sous l’angle de la réflexivité : dans quelle mesure et à quelles conditions ces écrits intermédiaires constituent-ils des espaces de réflexivité pour les élèves ? Quel rôle l’écrit joue l’écriture dans "la pensée à l’écrit" qui s’exerce ? Ces questions sont traitées à partir de l’analyse d’exemples précis des deux types de carnet. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d'appropriation dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école primaire / Claudine Garcia Debanc in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d'appropriation dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia Debanc, Auteur ; Danielle Laurent, Auteur ; Michel Galaup, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-50 Langues : Français Mots-clés : expression écrite acquisition de connaissances enseignement scientifique école élémentaire nutrition évaluation formative vocabulaire écrit intermédiaire écrit de travail écrit transitoire fonction heuristique de l'écrit enseignement des sciences discours explicatif raison graphique Résumé : Les écrits transitoires interviennent au coeur de la démarche scientifique et témoignent de l'état des conceptions et des savoirs à différents moments de l'avancée du travail en classe. Ils aident l'enseignant à ajuster son action et l'élève à opérer un retour rétrospectif pour mieux comprendre les phénomènes scientifiques. L'article analyse les formulations successives d'élèves de cycle 3 en biologie au cours d'une démarche portant sur la digestion et les nutriments. Cette analyse des écarts entre diverses formulations permet de voir dans quelle mesure les interactions orales dans le groupe sont favorables à l'avancée des connaissances. Enfin, une analyse quantitative et qualitative des verbes cités par les élèves permet également de mesurer les évolutions dans la compréhension de la nutrition, tandis que la dernière partie de l'article permet de mieux cerner les obstacles à la mise en oeuvre d'une pratique régulière d'écrits transitoires dans les classes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1384 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 27-50[article] Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d'appropriation dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école primaire [texte imprimé] / Claudine Garcia Debanc, Auteur ; Danielle Laurent, Auteur ; Michel Galaup, Auteur . - 2009 . - p. 27-50.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 27-50
Mots-clés : expression écrite acquisition de connaissances enseignement scientifique école élémentaire nutrition évaluation formative vocabulaire écrit intermédiaire écrit de travail écrit transitoire fonction heuristique de l'écrit enseignement des sciences discours explicatif raison graphique Résumé : Les écrits transitoires interviennent au coeur de la démarche scientifique et témoignent de l'état des conceptions et des savoirs à différents moments de l'avancée du travail en classe. Ils aident l'enseignant à ajuster son action et l'élève à opérer un retour rétrospectif pour mieux comprendre les phénomènes scientifiques. L'article analyse les formulations successives d'élèves de cycle 3 en biologie au cours d'une démarche portant sur la digestion et les nutriments. Cette analyse des écarts entre diverses formulations permet de voir dans quelle mesure les interactions orales dans le groupe sont favorables à l'avancée des connaissances. Enfin, une analyse quantitative et qualitative des verbes cités par les élèves permet également de mesurer les évolutions dans la compréhension de la nutrition, tandis que la dernière partie de l'article permet de mieux cerner les obstacles à la mise en oeuvre d'une pratique régulière d'écrits transitoires dans les classes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1384 Format de la ressource électronique : Texte intégral Fraternité, poste restante ? Projets d'écriture épistolaire en milieu scolaire / Sandrine Bazile in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
PermalinkLire et exploiter des documents en classe de français. Apprentissage et difficultés autour de "L'épopée de Gilgamesh" : une contrée à explorer / Claire-Marie Greiner-Mourez in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
PermalinkPlace et statut du récit dans "les écrits intermédiaires" à l'école : carnets de lecture, carnets d'expériences et d'observations / Marie-France Bishop in Pratiques (Metz), 133-134 (06/2007)
PermalinkProduire et recevoir la complexité langagière dès les premiers apprentissages / Claudine Fabre-Cols in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
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