BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
59 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement des sciences'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Actualité de Jean-Pierre Astolfi / Laurent Lescouarch in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 53 (12/2019)
[article]
Titre : Actualité de Jean-Pierre Astolfi Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Lescouarch, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-76 Langues : Français Mots-clés : Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009) pédagogue didacticien constructivisme épistémologie savoir scolaire statut de l'erreur obstacle savoir explicitation résolution de problème évaluation des apprenants enseignement des sciences expérimentation pédagogie différenciée Résumé : Jean-Pierre Astolfi a été l’une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c’est lui rendre hommage, mais c’est surtout offrir aux lecteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n’a ni la place ni la reconnaissance qu’elle mérite auprès d’un large public. Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l’expérimentation, l’évaluation, les obstacles à l’apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de textes de J-P. Astolfi qui n’ont rien perdu de leur saveur ni de leur pertinence, et sont écrits dans ce style clair et précis qui était le sien. Des témoignages et analyses de chercheurs qui l’ont connu complètent cette présentation d’une figure majeure des sciences de l’éducation dont les apports décisifs peuvent aujourd’hui encore éclairer et inspirer les pratiques.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 53 (12/2019) . - p. 4-76[article] Actualité de Jean-Pierre Astolfi [document électronique] / Laurent Lescouarch, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 4-76.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 53 (12/2019) . - p. 4-76
Mots-clés : Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009) pédagogue didacticien constructivisme épistémologie savoir scolaire statut de l'erreur obstacle savoir explicitation résolution de problème évaluation des apprenants enseignement des sciences expérimentation pédagogie différenciée Résumé : Jean-Pierre Astolfi a été l’une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c’est lui rendre hommage, mais c’est surtout offrir aux lecteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n’a ni la place ni la reconnaissance qu’elle mérite auprès d’un large public. Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l’expérimentation, l’évaluation, les obstacles à l’apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de textes de J-P. Astolfi qui n’ont rien perdu de leur saveur ni de leur pertinence, et sont écrits dans ce style clair et précis qui était le sien. Des témoignages et analyses de chercheurs qui l’ont connu complètent cette présentation d’une figure majeure des sciences de l’éducation dont les apports décisifs peuvent aujourd’hui encore éclairer et inspirer les pratiques. Améliorer l’enseignement des mathématiques : Le cas de la Suède / Jesper Boesen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 051 (09/2009)
[article]
Titre : Améliorer l’enseignement des mathématiques : Le cas de la Suède Type de document : document électronique Auteurs : Jesper Boesen, Auteur ; Ola Helenius, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 91-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage citoyenneté contenu d’enseignement curriculum enseignant enseignement des sciences évaluation formation des enseignants mathématiques pédagogie PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) réforme de l’enseignement sciences Suède Résumé : L’article présente le plan d’action suédois pour les mathématiques lancé par le gouvernement suédois en 2003 et qui couvre l’ensemble du système éducatif : préscolaire, enseignement obligatoire, secondaire supérieur, secondaire pour les adultes, enseignement supérieur général et formation des adultes. Ce plan vise à développer l’image des mathématiques et l’intérêt pour la discipline ; à former et à renforcer les compétences des enseignants qualifiés grâce à la formation initiale et continue ; à accompagner les enseignants et les établissements pour améliorer leur enseignement et l’apprentissage ; à mettre constamment l’accent sur les objectifs, les finalités, les contenus et les évaluations de l’enseignement des mathématiques. Plusieurs actions et initiatives ont été engagées au niveau national. Les mathématiques y sont conçues comme un pont vers de nombreux autres éléments de l’enseignement scientifique. Les auteurs s’attachent à montrer l’apport des mathématiques dans l’apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/684 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 051 (09/2009) . - p. 91-101[article] Améliorer l’enseignement des mathématiques : Le cas de la Suède [document électronique] / Jesper Boesen, Auteur ; Ola Helenius, Auteur . - 2009 . - p. 91-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 051 (09/2009) . - p. 91-101
Mots-clés : apprentissage citoyenneté contenu d’enseignement curriculum enseignant enseignement des sciences évaluation formation des enseignants mathématiques pédagogie PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) réforme de l’enseignement sciences Suède Résumé : L’article présente le plan d’action suédois pour les mathématiques lancé par le gouvernement suédois en 2003 et qui couvre l’ensemble du système éducatif : préscolaire, enseignement obligatoire, secondaire supérieur, secondaire pour les adultes, enseignement supérieur général et formation des adultes. Ce plan vise à développer l’image des mathématiques et l’intérêt pour la discipline ; à former et à renforcer les compétences des enseignants qualifiés grâce à la formation initiale et continue ; à accompagner les enseignants et les établissements pour améliorer leur enseignement et l’apprentissage ; à mettre constamment l’accent sur les objectifs, les finalités, les contenus et les évaluations de l’enseignement des mathématiques. Plusieurs actions et initiatives ont été engagées au niveau national. Les mathématiques y sont conçues comme un pont vers de nombreux autres éléments de l’enseignement scientifique. Les auteurs s’attachent à montrer l’apport des mathématiques dans l’apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/684 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissages scientifiques : ce qui se construit et ce qui se transmet / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°4 (10/2007)
[article]
Titre : Apprentissages scientifiques : ce qui se construit et ce qui se transmet Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Orange, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 85-92 Langues : Français Mots-clés : problème problématisation savoir didactique enseignement des sciences Résumé : Nous discutons ici des relations entre construction (par les élèves) et transmission (par le professeur) dans les apprentissages scientifiques. Pour cela nous présentons trois cas où ces relations sont différentes. Le cadre d'analyse retenu est celui de la problématisation dans lequel les savoirs scientifiques ont un caractère de nécessité et sont organisés par des raisons. Il apparaît alors que la transmission de possibles en vue d’une analyse critique joue un rôle particulièrement important dans la problématisation et la construction de raisons par les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3938 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°4 (10/2007) . - p. 85-92[article] Apprentissages scientifiques : ce qui se construit et ce qui se transmet [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Orange, Auteur . - 2007 . - p. 85-92.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°4 (10/2007) . - p. 85-92
Mots-clés : problème problématisation savoir didactique enseignement des sciences Résumé : Nous discutons ici des relations entre construction (par les élèves) et transmission (par le professeur) dans les apprentissages scientifiques. Pour cela nous présentons trois cas où ces relations sont différentes. Le cadre d'analyse retenu est celui de la problématisation dans lequel les savoirs scientifiques ont un caractère de nécessité et sont organisés par des raisons. Il apparaît alors que la transmission de possibles en vue d’une analyse critique joue un rôle particulièrement important dans la problématisation et la construction de raisons par les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3938 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’aventure de La main à la pâte / Pierre Léna in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 051 (09/2009)
[article]
Titre : L’aventure de La main à la pâte Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Léna, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 115-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : académie des sciences citoyenneté, éducation enseignant enseignement des sciences évaluation expérimentation investigation pédagogie réforme de l’enseignement sciences France Résumé : En 1996, trois membres de l’Académie des Sciences française, Georges Charpak, Yves Quéré et Pierre Léna, lancent La Main à la Pâte, une initiative bientôt soutenue par le ministère français de l’Éducation nationale et qui va marquer l’évolution ultérieure de l’enseignement des sciences en France, particulièrement à l’école primaire. Cette démarche, centrée sur une pédagogie active des sciences dites expérimentales, sur le rapport au réel, sur le questionnement et l’importance de la maîtrise du langage, va connaître un succès indéniable dont le développement international n’est pas le moindre signe. L’article s’attache à mettre en évidence le contexte de cette innovation, les conditions de sa mise en place et tente de dégager les premiers éléments de bilan, plus de dix ans après sa création. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/708 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 051 (09/2009) . - p. 115-123[article] L’aventure de La main à la pâte [document électronique] / Pierre Léna, Auteur . - 2009 . - p. 115-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 051 (09/2009) . - p. 115-123
Mots-clés : académie des sciences citoyenneté, éducation enseignant enseignement des sciences évaluation expérimentation investigation pédagogie réforme de l’enseignement sciences France Résumé : En 1996, trois membres de l’Académie des Sciences française, Georges Charpak, Yves Quéré et Pierre Léna, lancent La Main à la Pâte, une initiative bientôt soutenue par le ministère français de l’Éducation nationale et qui va marquer l’évolution ultérieure de l’enseignement des sciences en France, particulièrement à l’école primaire. Cette démarche, centrée sur une pédagogie active des sciences dites expérimentales, sur le rapport au réel, sur le questionnement et l’importance de la maîtrise du langage, va connaître un succès indéniable dont le développement international n’est pas le moindre signe. L’article s’attache à mettre en évidence le contexte de cette innovation, les conditions de sa mise en place et tente de dégager les premiers éléments de bilan, plus de dix ans après sa création. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/708 Format de la ressource électronique : Texte intégral Avez-vous dit "autorité"? Les défis de l'interdépendance positive dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école secondaire / Jean-Claude Kalubi in Tréma (Montpellier), 27 (03/2007)
[article]
Titre : Avez-vous dit "autorité"? Les défis de l'interdépendance positive dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Sylvie Houde, Auteur ; Catherine Garnier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 15-29 Langues : Français Mots-clés : rôle de l'enseignant autorité (psychologie) enseignement des sciences Résumé : Défis des enseignants de sciences. L'hétérogénéité des apprenants à l'école secondaire. l'interdépendance positive comme valeur. Pour comprendre les initiatives des enseignants de sciences. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/412 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 27 (03/2007) . - p. 15-29[article] Avez-vous dit "autorité"? Les défis de l'interdépendance positive dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école secondaire [texte imprimé] / Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Sylvie Houde, Auteur ; Catherine Garnier, Auteur . - 2007 . - p. 15-29.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 27 (03/2007) . - p. 15-29
Mots-clés : rôle de l'enseignant autorité (psychologie) enseignement des sciences Résumé : Défis des enseignants de sciences. L'hétérogénéité des apprenants à l'école secondaire. l'interdépendance positive comme valeur. Pour comprendre les initiatives des enseignants de sciences. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/412 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour l’élève ? / Catherine Boyer in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
PermalinkCe que nous dit la recherche contemporaine / Olivier Houdé in Administration et Éducation, 152 (2016-4) (12/2016)
PermalinkCollaboration chercheur didacticien / enseignant et choix de l'enseignant en situation scolaire : une étude de cas en sciences de la Terre / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 1 (06/2010)
PermalinkUne collaboration internationale au plus haut niveau scientifique : Le cas de l’enseignement des sciences en Serbie / Stevan Jokic in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 051 (09/2009)
PermalinkLes compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? / Sylvain Starck in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
Permalink