BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'investigation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Associer une sortie en forêt et un outil de géolocalisation en ligne : quelles conséquences sur une pratique professionnelle ? / Jean-François Rodes in RDST, 06 (03/2013)
[article]
Titre : Associer une sortie en forêt et un outil de géolocalisation en ligne : quelles conséquences sur une pratique professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Rodes, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 163-186 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement secondaire écosystème investigation informatique pratique praxéologie Résumé : Une sortie dans l'environnement scolaire à des fins écologiques ou géologiques est une activité traditionnelle pour les enseignants des sciences et vie de la Terre (SVT). Si ses finalités scientifiques et méthodologiques sont clairement définies dans les programmes, sa place dans une démarche d'investigation apparaît plus difficile à concevoir. Cette étude a suivi deux sorties en forêt effectuées par la même enseignante pour deux classes de 2nde. Pour rédiger le compte rendu de la deuxième sortie, les élèves avaient accès à un site web dédié à la géolocalisation (Google Maps). Si cet outil change les activités des élèves, il entraîne aussi une modification de la pratique de l'enseignante. Par une analyse praxéologique, cette modification est envisagée en termes de genèse instrumentale pour l'enseignante et envisage les conditions qui assurent la pérennité de tels changements. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/144 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 06 (03/2013) . - p. 163-186[article] Associer une sortie en forêt et un outil de géolocalisation en ligne : quelles conséquences sur une pratique professionnelle ? [texte imprimé] / Jean-François Rodes, Auteur . - 2013 . - p. 163-186.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 06 (03/2013) . - p. 163-186
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement secondaire écosystème investigation informatique pratique praxéologie Résumé : Une sortie dans l'environnement scolaire à des fins écologiques ou géologiques est une activité traditionnelle pour les enseignants des sciences et vie de la Terre (SVT). Si ses finalités scientifiques et méthodologiques sont clairement définies dans les programmes, sa place dans une démarche d'investigation apparaît plus difficile à concevoir. Cette étude a suivi deux sorties en forêt effectuées par la même enseignante pour deux classes de 2nde. Pour rédiger le compte rendu de la deuxième sortie, les élèves avaient accès à un site web dédié à la géolocalisation (Google Maps). Si cet outil change les activités des élèves, il entraîne aussi une modification de la pratique de l'enseignante. Par une analyse praxéologique, cette modification est envisagée en termes de genèse instrumentale pour l'enseignante et envisage les conditions qui assurent la pérennité de tels changements. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/144 Format de la ressource électronique : Texte intégral D’une auto-prescription à une mise en œuvre d’investigation. Étude de cas en SVT au collège / Maryline Coquidé in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
[article]
Titre : D’une auto-prescription à une mise en œuvre d’investigation. Étude de cas en SVT au collège Type de document : document électronique Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; Estelle Flatter, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 34-51 Langues : Français Mots-clés : investigation rôle place Résumé : Pour contribuer à mieux connaitre les facteurs pouvant influencer les élaborations et les mises en œuvre d’investigation, voici une étude de cas de quatre enseignants de SVT en collège dans l’Académie de Strasbourg. Les analyses du corpus mettent en évidence des représentations sur les investigations, sur le rôle de l’enseignant et sur la place des élèves. Les entretiens témoignent de l’importance d’aspect curriculaire, concernant les contenus et les ressources disponibles, les moyens matériels, des contraintes temporelles et des aspects pédagogiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7495 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 34-51[article] D’une auto-prescription à une mise en œuvre d’investigation. Étude de cas en SVT au collège [document électronique] / Maryline Coquidé, Auteur ; Estelle Flatter, Auteur . - 2015 . - p. 34-51.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 34-51
Mots-clés : investigation rôle place Résumé : Pour contribuer à mieux connaitre les facteurs pouvant influencer les élaborations et les mises en œuvre d’investigation, voici une étude de cas de quatre enseignants de SVT en collège dans l’Académie de Strasbourg. Les analyses du corpus mettent en évidence des représentations sur les investigations, sur le rôle de l’enseignant et sur la place des élèves. Les entretiens témoignent de l’importance d’aspect curriculaire, concernant les contenus et les ressources disponibles, les moyens matériels, des contraintes temporelles et des aspects pédagogiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7495 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’aventure de La main à la pâte / Pierre Léna in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 051 (09/2009)
[article]
Titre : L’aventure de La main à la pâte Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Léna, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 115-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : académie des sciences citoyenneté, éducation enseignant enseignement des sciences évaluation expérimentation investigation pédagogie réforme de l’enseignement sciences France Résumé : En 1996, trois membres de l’Académie des Sciences française, Georges Charpak, Yves Quéré et Pierre Léna, lancent La Main à la Pâte, une initiative bientôt soutenue par le ministère français de l’Éducation nationale et qui va marquer l’évolution ultérieure de l’enseignement des sciences en France, particulièrement à l’école primaire. Cette démarche, centrée sur une pédagogie active des sciences dites expérimentales, sur le rapport au réel, sur le questionnement et l’importance de la maîtrise du langage, va connaître un succès indéniable dont le développement international n’est pas le moindre signe. L’article s’attache à mettre en évidence le contexte de cette innovation, les conditions de sa mise en place et tente de dégager les premiers éléments de bilan, plus de dix ans après sa création. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/708 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 051 (09/2009) . - p. 115-123[article] L’aventure de La main à la pâte [document électronique] / Pierre Léna, Auteur . - 2009 . - p. 115-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 051 (09/2009) . - p. 115-123
Mots-clés : académie des sciences citoyenneté, éducation enseignant enseignement des sciences évaluation expérimentation investigation pédagogie réforme de l’enseignement sciences France Résumé : En 1996, trois membres de l’Académie des Sciences française, Georges Charpak, Yves Quéré et Pierre Léna, lancent La Main à la Pâte, une initiative bientôt soutenue par le ministère français de l’Éducation nationale et qui va marquer l’évolution ultérieure de l’enseignement des sciences en France, particulièrement à l’école primaire. Cette démarche, centrée sur une pédagogie active des sciences dites expérimentales, sur le rapport au réel, sur le questionnement et l’importance de la maîtrise du langage, va connaître un succès indéniable dont le développement international n’est pas le moindre signe. L’article s’attache à mettre en évidence le contexte de cette innovation, les conditions de sa mise en place et tente de dégager les premiers éléments de bilan, plus de dix ans après sa création. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/708 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une collaboration internationale au plus haut niveau scientifique : Le cas de l’enseignement des sciences en Serbie / Stevan Jokic in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 051 (09/2009)
[article]
Titre : Une collaboration internationale au plus haut niveau scientifique : Le cas de l’enseignement des sciences en Serbie Type de document : document électronique Auteurs : Stevan Jokic, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 59-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : académie des sciences apprentissage didactique des sciences enseignant enseignement des sciences expérimentation formation investigation pédagogie programme d’enseignement qualité de l’enseignement réforme de l’enseignement sciences traduction politique de l’éducation Serbie Résumé : Le système éducatif serbe a peu changé entre 1980 et 2001 en ce qui concerne l’enseignement des sciences, depuis l’âge préscolaire jusqu’à l’université. La science est essentiellement présentée par les enseignants sous la forme de cours magistraux sur lesquels viennent se greffer très peu d’activités expérimentales effectuées par les élèves. C’est la raison pour laquelle l’auteur a essayé d’introduire un enseignement scientifique fondé sur l’investigation, au travers de la collaboration avec l’équipe française de La main à la pâte. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/665 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 051 (09/2009) . - p. 59-65[article] Une collaboration internationale au plus haut niveau scientifique : Le cas de l’enseignement des sciences en Serbie [document électronique] / Stevan Jokic, Auteur . - 2009 . - p. 59-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 051 (09/2009) . - p. 59-65
Mots-clés : académie des sciences apprentissage didactique des sciences enseignant enseignement des sciences expérimentation formation investigation pédagogie programme d’enseignement qualité de l’enseignement réforme de l’enseignement sciences traduction politique de l’éducation Serbie Résumé : Le système éducatif serbe a peu changé entre 1980 et 2001 en ce qui concerne l’enseignement des sciences, depuis l’âge préscolaire jusqu’à l’université. La science est essentiellement présentée par les enseignants sous la forme de cours magistraux sur lesquels viennent se greffer très peu d’activités expérimentales effectuées par les élèves. C’est la raison pour laquelle l’auteur a essayé d’introduire un enseignement scientifique fondé sur l’investigation, au travers de la collaboration avec l’équipe française de La main à la pâte. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/665 Format de la ressource électronique : Texte intégral Démarche d'investigation : en veut-on vraiment ? Regard décalé et proposition d'un cadre didactique / Jean-Yves Cariou in RDST, 07 (10/2013)
[article]
Titre : Démarche d'investigation : en veut-on vraiment ? Regard décalé et proposition d'un cadre didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Cariou, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 137-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique programme d'enseignement investigation ressource hypothético-éducarif Résumé : Des éducateurs proposent, depuis longtemps déjà, la mise en oeuvre dans l'enseignement d'approches qui répondent à ce que l'on nomme aujourd'hui "démarche d'investigation", qui visent à permettre aux élèves de résoudre des problèmes en prenant appui sur leurs propres forces intellectuelles. Les instructions officielles comportent, en France, des exhortations à ce type de démarche depuis plus de cinquante ans, et le fait qu'elles paraissent actuellement à nouveau nécessaires est un signe de leur échec. Mais ces instructions sont-elles claires et cohérentes ? C'est loin d'être toujours le cas et les ressources mises à la disposition des enseignants, l'image du métier véhiculé par les concours de recrutement et par leur environnement professionnel général, ne les placent pas dans les conditions les plus favorables pour une telle mise en oeuvre. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/717 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 137-166[article] Démarche d'investigation : en veut-on vraiment ? Regard décalé et proposition d'un cadre didactique [texte imprimé] / Jean-Yves Cariou, Auteur . - 2013 . - p. 137-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 137-166
Mots-clés : enseignement scientifique programme d'enseignement investigation ressource hypothético-éducarif Résumé : Des éducateurs proposent, depuis longtemps déjà, la mise en oeuvre dans l'enseignement d'approches qui répondent à ce que l'on nomme aujourd'hui "démarche d'investigation", qui visent à permettre aux élèves de résoudre des problèmes en prenant appui sur leurs propres forces intellectuelles. Les instructions officielles comportent, en France, des exhortations à ce type de démarche depuis plus de cinquante ans, et le fait qu'elles paraissent actuellement à nouveau nécessaires est un signe de leur échec. Mais ces instructions sont-elles claires et cohérentes ? C'est loin d'être toujours le cas et les ressources mises à la disposition des enseignants, l'image du métier véhiculé par les concours de recrutement et par leur environnement professionnel général, ne les placent pas dans les conditions les plus favorables pour une telle mise en oeuvre. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/717 Format de la ressource électronique : Texte intégral Démarches d'investigation raisonnée en sciences et technologie pour des élèves en difficulté scolaire. Le jeu en vaut-il la chandelle? / Nicolas Poussielgue in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
PermalinkLes déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège / Alain Jameau in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
PermalinkPermalinkL'expérimental réel ou virtuel en classe de sciences / Patricia Marzin-Janvier in RDST, 12 (12/2015)
PermalinkFormation des enseignants : un exemple de recherche-action: Chypre, France, lrlande, République tchèque, Slovénie / Groupe interuniversitaire projet Sophia in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 051 (09/2009)
Permalink