BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'hypothético-éducarif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Démarche d'investigation : en veut-on vraiment ? Regard décalé et proposition d'un cadre didactique / Jean-Yves Cariou in RDST, 07 (10/2013)
[article]
Titre : Démarche d'investigation : en veut-on vraiment ? Regard décalé et proposition d'un cadre didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Cariou, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 137-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique programme d'enseignement investigation ressource hypothético-éducarif Résumé : Des éducateurs proposent, depuis longtemps déjà, la mise en oeuvre dans l'enseignement d'approches qui répondent à ce que l'on nomme aujourd'hui "démarche d'investigation", qui visent à permettre aux élèves de résoudre des problèmes en prenant appui sur leurs propres forces intellectuelles. Les instructions officielles comportent, en France, des exhortations à ce type de démarche depuis plus de cinquante ans, et le fait qu'elles paraissent actuellement à nouveau nécessaires est un signe de leur échec. Mais ces instructions sont-elles claires et cohérentes ? C'est loin d'être toujours le cas et les ressources mises à la disposition des enseignants, l'image du métier véhiculé par les concours de recrutement et par leur environnement professionnel général, ne les placent pas dans les conditions les plus favorables pour une telle mise en oeuvre. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/717 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 137-166[article] Démarche d'investigation : en veut-on vraiment ? Regard décalé et proposition d'un cadre didactique [texte imprimé] / Jean-Yves Cariou, Auteur . - 2013 . - p. 137-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 137-166
Mots-clés : enseignement scientifique programme d'enseignement investigation ressource hypothético-éducarif Résumé : Des éducateurs proposent, depuis longtemps déjà, la mise en oeuvre dans l'enseignement d'approches qui répondent à ce que l'on nomme aujourd'hui "démarche d'investigation", qui visent à permettre aux élèves de résoudre des problèmes en prenant appui sur leurs propres forces intellectuelles. Les instructions officielles comportent, en France, des exhortations à ce type de démarche depuis plus de cinquante ans, et le fait qu'elles paraissent actuellement à nouveau nécessaires est un signe de leur échec. Mais ces instructions sont-elles claires et cohérentes ? C'est loin d'être toujours le cas et les ressources mises à la disposition des enseignants, l'image du métier véhiculé par les concours de recrutement et par leur environnement professionnel général, ne les placent pas dans les conditions les plus favorables pour une telle mise en oeuvre. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/717 Format de la ressource électronique : Texte intégral