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Analyse de la conception de vecteur émergente d'un manuel scolaire / Ridha Najjar in Petit X, 72 (2006)
[article]
Titre : Analyse de la conception de vecteur émergente d'un manuel scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ridha Najjar, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 52-81 : Langues : Français Mots-clés : vecteur : mathématique modélisation praxéologie conception Résumé : Proposition d'une méthode de modélisation des connaissances et situations d'apprentissage relatives à la notion de vecteur d'un manuel scolaire tunisien de 1ère année secondaire. A partir d'une analyse praxéologique des connaissances et savoirs donnés dans le manuel, constitution des ensembles P, R, L et E, qui définissent selon Balacheff une conception C. Cette modélisation permet de définir, dans un sens qui sera précisé, une "conception a priori" de la notion de vecteur émergente des apprentissages proposés dans le manuel. La conclusion montre l'intérêt d'une telle analyse conceptuelle pour une évaluation a priori d'un contenu mathématique donné. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72x3_1560959070862-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 72 (2006) . - p. 52-81 :[article] Analyse de la conception de vecteur émergente d'un manuel scolaire [texte imprimé] / Ridha Najjar, Auteur . - 2006 . - p. 52-81 :.
Langues : Français
in Petit X > 72 (2006) . - p. 52-81 :
Mots-clés : vecteur : mathématique modélisation praxéologie conception Résumé : Proposition d'une méthode de modélisation des connaissances et situations d'apprentissage relatives à la notion de vecteur d'un manuel scolaire tunisien de 1ère année secondaire. A partir d'une analyse praxéologique des connaissances et savoirs donnés dans le manuel, constitution des ensembles P, R, L et E, qui définissent selon Balacheff une conception C. Cette modélisation permet de définir, dans un sens qui sera précisé, une "conception a priori" de la notion de vecteur émergente des apprentissages proposés dans le manuel. La conclusion montre l'intérêt d'une telle analyse conceptuelle pour une évaluation a priori d'un contenu mathématique donné. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72x3_1560959070862-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner. Etude de cas : des enseignants experts en démarche d'investigation en physique / Bernard Calmettes in RDST, 02 (12/2010)
[article]
Titre : Analyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner. Etude de cas : des enseignants experts en démarche d'investigation en physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 235-272 Note générale : Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques praxéologie analyse pragmatique démarche investigation expert Résumé : L’étude présentée dans cet article porte sur des analyses de situations et de pratiques ordinaires mises en oeuvre par des enseignants "experts", en démarche d’investigation en collège. La recherche s’appuie sur des observations de séances de classe menées par trois enseignants, et sur des entretiens. Les pratiques sont caractérisées à partir d’une analyse prenant en compte le milieu didactique et son évolution, et les tâches et techniques utilisées par l’enseignant pour gérer l’étude (analyse praxéologique ascendante). Les entretiens permettent aux enseignants de justifier le déroulement de la séance et les éléments sur lesquels ils s’appuient pour gérer la construction des savoirs (analyse pragmatique). Les éléments de justification sont déclinés selon trois références : le rapport aux savoirs épistémologiques, l’aide à l’étude, et les contraintes institutionnelles. Le résultat de la modélisation didactique de l’ensemble de ces justifications constitue un "rapport pragmatique à l’enseigner". En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/354 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 235-272[article] Analyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner. Etude de cas : des enseignants experts en démarche d'investigation en physique [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur . - 2010 . - p. 235-272.
Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol)
Langues : Français
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 235-272
Mots-clés : analyse de pratiques praxéologie analyse pragmatique démarche investigation expert Résumé : L’étude présentée dans cet article porte sur des analyses de situations et de pratiques ordinaires mises en oeuvre par des enseignants "experts", en démarche d’investigation en collège. La recherche s’appuie sur des observations de séances de classe menées par trois enseignants, et sur des entretiens. Les pratiques sont caractérisées à partir d’une analyse prenant en compte le milieu didactique et son évolution, et les tâches et techniques utilisées par l’enseignant pour gérer l’étude (analyse praxéologique ascendante). Les entretiens permettent aux enseignants de justifier le déroulement de la séance et les éléments sur lesquels ils s’appuient pour gérer la construction des savoirs (analyse pragmatique). Les éléments de justification sont déclinés selon trois références : le rapport aux savoirs épistémologiques, l’aide à l’étude, et les contraintes institutionnelles. Le résultat de la modélisation didactique de l’ensemble de ces justifications constitue un "rapport pragmatique à l’enseigner". En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/354 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Analyse d’une situation en mathématiques pour une élève dyscalculique / Karine Millon-Fauré in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/2 N° 121 (10/2021)
[article]
Titre : Analyse d’une situation en mathématiques pour une élève dyscalculique : Méthodologie pour la conception d’adaptations pédagogiques et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Anne Gombert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143-176 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : adaptation élève à besoins éducatifs particuliers école inclusive praxéologie analyse a priori Résumé : Cet article porte sur la conception d’adaptations pour une situation d’enseignement-apprentissage. Nous utilisons pour cela une méthodologie précédemment élaborée (logique de l’adaptation en contexte inclusif) qui a été enrichie notamment par l’apport de concepts issus de la didactique des mathématiques (Gombert & Millon-Fauré, 2020). Nous présentons dans l’article ce nouveau process que nous mettons ensuite au travail dans la phase de conception de situations d’enseignement afin d’élaborer des adaptations ajustées aux besoins d’une élève de CM1 présentant une dyscalculie puis pour analyser leur caractère diffusable (ou non) aux autres élèves de la classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/analyse-dune-situation-en-mathematiques-pour-une-elev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/2 N° 121 (10/2021) . - p. 143-176[article] Analyse d’une situation en mathématiques pour une élève dyscalculique : Méthodologie pour la conception d’adaptations pédagogiques et didactiques [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Anne Gombert, Auteur . - 2021 . - p. 143-176.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/2 N° 121 (10/2021) . - p. 143-176
Mots-clés : adaptation élève à besoins éducatifs particuliers école inclusive praxéologie analyse a priori Résumé : Cet article porte sur la conception d’adaptations pour une situation d’enseignement-apprentissage. Nous utilisons pour cela une méthodologie précédemment élaborée (logique de l’adaptation en contexte inclusif) qui a été enrichie notamment par l’apport de concepts issus de la didactique des mathématiques (Gombert & Millon-Fauré, 2020). Nous présentons dans l’article ce nouveau process que nous mettons ensuite au travail dans la phase de conception de situations d’enseignement afin d’élaborer des adaptations ajustées aux besoins d’une élève de CM1 présentant une dyscalculie puis pour analyser leur caractère diffusable (ou non) aux autres élèves de la classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/analyse-dune-situation-en-mathematiques-pour-une-elev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyser les praxéologies. Quelques exemples d'organisations mathématiques / Yves Matheron in Petit X, 54 (2000)
[article]
Titre : Analyser les praxéologies. Quelques exemples d'organisations mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Matheron, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 51-78 : Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche programme d'enseignement enseignement des mathématiques approche anthropologique praxéologie organisation mathématique Résumé : Comment définir et analyser les "contenus" mathématiques à enseigner tels qu'on les trouve dans les programmes, manuels, cahiers d'élèves, comptes-rendus de séances de cours, etc ? En quoi les mathématiques relatives à la même "notion", fruits des derniers développements de l'approche anthropologique en didactique, permet de construire des réponses à ces questions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/54x5_1561104383704-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 54 (2000) . - p. 51-78 :[article] Analyser les praxéologies. Quelques exemples d'organisations mathématiques [texte imprimé] / Yves Matheron, Auteur . - 2000 . - p. 51-78 :.
Langues : Français
in Petit X > 54 (2000) . - p. 51-78 :
Mots-clés : méthode de recherche programme d'enseignement enseignement des mathématiques approche anthropologique praxéologie organisation mathématique Résumé : Comment définir et analyser les "contenus" mathématiques à enseigner tels qu'on les trouve dans les programmes, manuels, cahiers d'élèves, comptes-rendus de séances de cours, etc ? En quoi les mathématiques relatives à la même "notion", fruits des derniers développements de l'approche anthropologique en didactique, permet de construire des réponses à ces questions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/54x5_1561104383704-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage de l'analyse à l'épreuve du théorème fondamental / Kevin Balhan in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/2 N° 124 (11/2022)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'analyse à l'épreuve du théorème fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Balhan, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 241-283 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : covariation obstacle ostension praxéologie analyse Résumé : L’enseignement et l’apprentissage de l’analyse en Belgique francophone souffrent de dysfonctionnements persistants qui se cristallisent autour du théorème fondamental de l’analyse. Ces dysfonctionnements relèvent d’obstacles aussi bien épistémologiques que didactiques, sous-tendus par l’empirisme. Nous étayons dans cet article l’hypothèse d’un renforcement entre ces deux types d’obstacles, qui a pour conséquence d’amplifier les difficultés d’apprentissage des élèves par des choix de dispositifs didactiques porteurs de certaines illusions liées à l’interprétation des images montrées. Nous l’illustrerons dans le cas de l’usage qui est fait d’un dispositif didactique "dynamique" en Fédération Wallonie-Bruxelles à conjecturer le théorème fondamental. Une analyse épistémologique et didactique préalable du théorème montrera que percevoir ce dernier à travers ce dispositif nécessite d’étendre un certain modèle de raisonnement covariationnel. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/lapprentissage-de-lanalyse-a-lepreuve-du-theoreme-fon [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 241-283[article] L'apprentissage de l'analyse à l'épreuve du théorème fondamental [texte imprimé] / Kevin Balhan, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2022 . - p. 241-283.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 241-283
Mots-clés : covariation obstacle ostension praxéologie analyse Résumé : L’enseignement et l’apprentissage de l’analyse en Belgique francophone souffrent de dysfonctionnements persistants qui se cristallisent autour du théorème fondamental de l’analyse. Ces dysfonctionnements relèvent d’obstacles aussi bien épistémologiques que didactiques, sous-tendus par l’empirisme. Nous étayons dans cet article l’hypothèse d’un renforcement entre ces deux types d’obstacles, qui a pour conséquence d’amplifier les difficultés d’apprentissage des élèves par des choix de dispositifs didactiques porteurs de certaines illusions liées à l’interprétation des images montrées. Nous l’illustrerons dans le cas de l’usage qui est fait d’un dispositif didactique "dynamique" en Fédération Wallonie-Bruxelles à conjecturer le théorème fondamental. Une analyse épistémologique et didactique préalable du théorème montrera que percevoir ce dernier à travers ce dispositif nécessite d’étendre un certain modèle de raisonnement covariationnel. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/lapprentissage-de-lanalyse-a-lepreuve-du-theoreme-fon [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'appropriation de modèles précurseurs par des professeurs pour enseigner les sciences en maternelle : le cas de la lumière / Danai Arnantonaki in RDST, 22 (2020)
PermalinkL'articulation des dimensions syntaxique et sémantique en algèbre du secondaire / Rahim Kouki in Recherches en didactique des mathématiques, 111.38/1 (06/2018)
PermalinkAssocier une sortie en forêt et un outil de géolocalisation en ligne : quelles conséquences sur une pratique professionnelle ? / Jean-François Rodes in RDST, 06 (03/2013)
PermalinkClasses de niveau et praxéologies mathématiques et didactiques. Le cas du volume au collège / Guilaine Menotti in Recherches en didactique des mathématiques, 65/66 (03/2003)
PermalinkConfiguraciones epistèmicas asociadas a la nocion de igualdad de nùmeros reales / Wilhelmi, Miguel R. in Recherches en didactique des mathématiques, 79 (05/2007)
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