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Analyse d’une situation en mathématiques pour une élève dyscalculique / Karine Millon-Fauré in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/2 N° 121 (10/2021)
[article]
Titre : Analyse d’une situation en mathématiques pour une élève dyscalculique : Méthodologie pour la conception d’adaptations pédagogiques et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Anne Gombert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143-176 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : adaptation élève à besoins éducatifs particuliers école inclusive praxéologie analyse a priori Résumé : Cet article porte sur la conception d’adaptations pour une situation d’enseignement-apprentissage. Nous utilisons pour cela une méthodologie précédemment élaborée (logique de l’adaptation en contexte inclusif) qui a été enrichie notamment par l’apport de concepts issus de la didactique des mathématiques (Gombert & Millon-Fauré, 2020). Nous présentons dans l’article ce nouveau process que nous mettons ensuite au travail dans la phase de conception de situations d’enseignement afin d’élaborer des adaptations ajustées aux besoins d’une élève de CM1 présentant une dyscalculie puis pour analyser leur caractère diffusable (ou non) aux autres élèves de la classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/analyse-dune-situation-en-mathematiques-pour-une-elev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/2 N° 121 (10/2021) . - p. 143-176[article] Analyse d’une situation en mathématiques pour une élève dyscalculique : Méthodologie pour la conception d’adaptations pédagogiques et didactiques [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Anne Gombert, Auteur . - 2021 . - p. 143-176.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/2 N° 121 (10/2021) . - p. 143-176
Mots-clés : adaptation élève à besoins éducatifs particuliers école inclusive praxéologie analyse a priori Résumé : Cet article porte sur la conception d’adaptations pour une situation d’enseignement-apprentissage. Nous utilisons pour cela une méthodologie précédemment élaborée (logique de l’adaptation en contexte inclusif) qui a été enrichie notamment par l’apport de concepts issus de la didactique des mathématiques (Gombert & Millon-Fauré, 2020). Nous présentons dans l’article ce nouveau process que nous mettons ensuite au travail dans la phase de conception de situations d’enseignement afin d’élaborer des adaptations ajustées aux besoins d’une élève de CM1 présentant une dyscalculie puis pour analyser leur caractère diffusable (ou non) aux autres élèves de la classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/analyse-dune-situation-en-mathematiques-pour-une-elev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques / Karine Millon-Fauré in Spiral-E, Spiral-E 2018 (01/2018)
[article]
Titre : Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Valérie Hamel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif d’aide enseignement des mathématiques mésogénèse chronogénèse topogénèse recherche collaborative formation continue dispositif innovant Résumé : Nous étudions dans cet article la mise en œuvre par un enseignant ordinaire d’un type de dispositif d’aide particulier, conçu lors d’une recherche collaborative (Desgagné, 1997 ; Bednarz, 2013). Il s’agit de regarder si l’on retrouve dans ces séances, les cinq fonctions que nous avons pu mettre en évidence lors des mises en œuvre par des enseignants ayant participé à l’élaboration de ce dispositif (Theis et al., 2014 ; Theis et al., 2016 ; Assude et al., 2016 a.). Cette étude nous montre que même si l’essentiel des fonctions est préservé, certaines différences de taille apparaissent. En cherchant les causes de ces variations, nous nous sommes intéressés aux conceptions de l’enseignante et à sa vision du métier d’enseignant dans son ensemble. Ces réflexions nous amènent à conjecturer que certaines de ses représentations pourraient entraver l’appropriation de notre dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 41-56[article] Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Valérie Hamel, Auteur . - 2018 . - p. 41-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 41-56
Mots-clés : dispositif d’aide enseignement des mathématiques mésogénèse chronogénèse topogénèse recherche collaborative formation continue dispositif innovant Résumé : Nous étudions dans cet article la mise en œuvre par un enseignant ordinaire d’un type de dispositif d’aide particulier, conçu lors d’une recherche collaborative (Desgagné, 1997 ; Bednarz, 2013). Il s’agit de regarder si l’on retrouve dans ces séances, les cinq fonctions que nous avons pu mettre en évidence lors des mises en œuvre par des enseignants ayant participé à l’élaboration de ce dispositif (Theis et al., 2014 ; Theis et al., 2016 ; Assude et al., 2016 a.). Cette étude nous montre que même si l’essentiel des fonctions est préservé, certaines différences de taille apparaissent. En cherchant les causes de ces variations, nous nous sommes intéressés aux conceptions de l’enseignante et à sa vision du métier d’enseignant dans son ensemble. Ces réflexions nous amènent à conjecturer que certaines de ses représentations pourraient entraver l’appropriation de notre dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire ? / Karine Millon-Fauré in Petit X, 95 (09/2014)
[article]
Titre : Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) nouvelles technologies genèse instrumentale savoir transparent mémoire didactique Résumé : Cette étude s'interroge sur la pertinence des pratiques mises en place par les enseignants lors de l'intégration des nouvelles technologies dans leur classe. Pour cela, un enseignant a été observé alors qu'il utilisait dans ses cours une caméra reliée à un vidéo-projecteur au cours d'une activité de recherche mettant en oeuvre des constructions géométriques. Quel est l'impact de l'utilisation de cet outil sur ses pratiques et celle de ses élèves, notamment en ce qui concerne la prise en compte des productions de la classe, l'apprentissage des "savoir-faire transparents" et la constitution d'une mémoire didactique commune ? À travers l'étude de ce cas particulier, l'article montre les intérêts mais également entrevoit certains des effets pervers que peut entraîner l'intégration de cette nouvelle technologie dans la classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95x3_1560754218107-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 95 (09/2014) . - p. 25-49[article] Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire ? [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2014 . - p. 25-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 95 (09/2014) . - p. 25-49
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) nouvelles technologies genèse instrumentale savoir transparent mémoire didactique Résumé : Cette étude s'interroge sur la pertinence des pratiques mises en place par les enseignants lors de l'intégration des nouvelles technologies dans leur classe. Pour cela, un enseignant a été observé alors qu'il utilisait dans ses cours une caméra reliée à un vidéo-projecteur au cours d'une activité de recherche mettant en oeuvre des constructions géométriques. Quel est l'impact de l'utilisation de cet outil sur ses pratiques et celle de ses élèves, notamment en ce qui concerne la prise en compte des productions de la classe, l'apprentissage des "savoir-faire transparents" et la constitution d'une mémoire didactique commune ? À travers l'étude de ce cas particulier, l'article montre les intérêts mais également entrevoit certains des effets pervers que peut entraîner l'intégration de cette nouvelle technologie dans la classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95x3_1560754218107-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Combien le cylindre a-t-il d'arêtes ? Ou... ce que eput apporter une analyse didactique à une préparation de séance / Karine Millon-Fauré in Petit X, 87 (12/2011)
[article]
Titre : Combien le cylindre a-t-il d'arêtes ? Ou... ce que eput apporter une analyse didactique à une préparation de séance Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-28 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques analyse a priori transposition milieu savoir à enseigner savoir pour enseigner Résumé : Cet article s’intéresse aux outils dont dispose l’enseignant pour construire ses séances. Un exemple concret montre que les instructions officielles et les documents contenus dans les manuels ne suffisent pas toujours pour juger de la pertinence des choix de l’enseignant. L'auteure expose comment une étude d’un point de vue didactique peut utilement compléter ces informations de manière à repérer les éventuelles failles de ces activités. Ensuite les analyses sont confrontées au déroulement effectif de la séance pour éprouver la justesse des prévisions. Ceci amène à s'interroger sur l’aide qui pourrait être apportée aux enseignants, d’une part sous forme d’une formation à certains outils didactiques (comme l’analyse a priori), d’autre part en leur fournissant les savoirs mathématiques nécessaires pour enseigner. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x1_1560842754777-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 5-28[article] Combien le cylindre a-t-il d'arêtes ? Ou... ce que eput apporter une analyse didactique à une préparation de séance [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2011 . - p. 5-28.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 5-28
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques analyse a priori transposition milieu savoir à enseigner savoir pour enseigner Résumé : Cet article s’intéresse aux outils dont dispose l’enseignant pour construire ses séances. Un exemple concret montre que les instructions officielles et les documents contenus dans les manuels ne suffisent pas toujours pour juger de la pertinence des choix de l’enseignant. L'auteure expose comment une étude d’un point de vue didactique peut utilement compléter ces informations de manière à repérer les éventuelles failles de ces activités. Ensuite les analyses sont confrontées au déroulement effectif de la séance pour éprouver la justesse des prévisions. Ceci amène à s'interroger sur l’aide qui pourrait être apportée aux enseignants, d’une part sous forme d’une formation à certains outils didactiques (comme l’analyse a priori), d’autre part en leur fournissant les savoirs mathématiques nécessaires pour enseigner. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x1_1560842754777-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets déclarés par les acteurs à propos du dispositif "devoirs faits" dans un collège / Térésa Assude in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Effets déclarés par les acteurs à propos du dispositif "devoirs faits" dans un collège Type de document : document électronique Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Julie Gobert, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : dispositif "devoirs faits" effet colibri travail personnel de l’élève Résumé : Le dispositif "devoirs faits" a été mis en place dans les collèges depuis l’année 2017. Dans le cadre d’un projet de recherche sur le suivi et l’accompagnement de cette mise en place dans un collège REP + à Marseille, nous nous intéressons à ce que les acteurs (élèves et intervenants) déclarent des effets perçus de ce type de dispositif, des difficultés et obstacles rencontrés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14039 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Effets déclarés par les acteurs à propos du dispositif "devoirs faits" dans un collège [document électronique] / Térésa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Julie Gobert, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : dispositif "devoirs faits" effet colibri travail personnel de l’élève Résumé : Le dispositif "devoirs faits" a été mis en place dans les collèges depuis l’année 2017. Dans le cadre d’un projet de recherche sur le suivi et l’accompagnement de cette mise en place dans un collège REP + à Marseille, nous nous intéressons à ce que les acteurs (élèves et intervenants) déclarent des effets perçus de ce type de dispositif, des difficultés et obstacles rencontrés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14039 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les compétences langagières indispensables à l'activité mathématique / Karine Millon-Fauré in Repères - IREM, 90 (01/2013)
PermalinkEntrer dans un genre procédural : l’écriture d’un programme de construction en géométrie / Karine Millon-Fauré in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 24 (2019)
PermalinkÉtude d'un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes. Défis et transformations pour des enseignants du secondaire / Muriel Epstein in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
PermalinkUn phénomène d'oubli au début du collège chez les élèves migrants : source de difficulté pour les apprentissages ? / Karine Millon-Fauré in Petit X, 83 (09/2010)
PermalinkLa place des traducteurs dans la mise en oeuvre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège / Jeannette Tambone in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
PermalinkQue fait le didacticien dans la classe lors de l'expérimentation d'une ingénierie didactique ? / Karine Millon-Fauré in Recherches en didactique des mathématiques, 109.37/1 (06/2017)
PermalinkQuelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique ? / Laurent Theis in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
PermalinkDu rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d'aide associés à une classe / Térésa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, 107.36/2 (12/2016)
PermalinkLa scolarisation bilingue d'élèves sourds en collège / Karine Millon-Fauré in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
PermalinkDes systèmes d'aide à l'enseignement : une étude de cas à propos du volume / Térésa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/3 N° 125 (12/2022)
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