BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jeannette Tambone |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées / Térésa Assude in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 131-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) enseignement des mathématiques geste professionnel d’adaptation Ophris pratique inclusive Résumé : L’étude s’inscrit dans le projet Pims (Pratiques inclusives en mathématiques scolaires) compris lui-même dans un dispositif plus large, Ophris (Observatoire des pratiques sur le handicap?: recherche et intervention scolaire). Dans cette étude, nous nous appuierons sur les premiers résultats d’une recherche en cours qui vise à observer et analyser les pratiques mathématiques d’enseignants exerçant en Clis (Classes pour l’inclusion scolaire). Nous montrerons que certains gestes professionnels des enseignants, notamment ceux relatifs aux consignes, visant à aider les élèves, peuvent ou non avoir les effets souhaités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 131-138[article] Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2012 . - p. 131-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 131-138
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) enseignement des mathématiques geste professionnel d’adaptation Ophris pratique inclusive Résumé : L’étude s’inscrit dans le projet Pims (Pratiques inclusives en mathématiques scolaires) compris lui-même dans un dispositif plus large, Ophris (Observatoire des pratiques sur le handicap?: recherche et intervention scolaire). Dans cette étude, nous nous appuierons sur les premiers résultats d’une recherche en cours qui vise à observer et analyser les pratiques mathématiques d’enseignants exerçant en Clis (Classes pour l’inclusion scolaire). Nous montrerons que certains gestes professionnels des enseignants, notamment ceux relatifs aux consignes, visant à aider les élèves, peuvent ou non avoir les effets souhaités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire / Jeanne Koudogbo in Grand N, 110 (10/2022)
[article]
Titre : L'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Marie-Pier Morin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-68 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : analyse a priori variable didactique problème de partage divbision enseignement-apprentissage Résumé : Cet article propose un éclairage sur l'importance de l'analyse a priori pour l'enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d'abord ce qu'est l'analyse a priori et cela à partir d'un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l'école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d'anticiper les stratégies possibles de résolution, d'une part, et déterminent, d'autre part, les stratégies effectives mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d'introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l'analyse a priori et son utilité pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques.
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 47-68[article] L'analyse a priori : un outil pour l'enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Marie-Pier Morin, Auteur . - 2022 . - p. 47-68.
Bibliographie.
Langues : Français
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 47-68
Mots-clés : analyse a priori variable didactique problème de partage divbision enseignement-apprentissage Résumé : Cet article propose un éclairage sur l'importance de l'analyse a priori pour l'enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d'abord ce qu'est l'analyse a priori et cela à partir d'un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l'école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d'anticiper les stratégies possibles de résolution, d'une part, et déterminent, d'autre part, les stratégies effectives mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d'introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l'analyse a priori et son utilité pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques / Karine Millon-Fauré in Spiral-E, Spiral-E 2018 (01/2018)
[article]
Titre : Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Valérie Hamel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif d’aide enseignement des mathématiques mésogénèse chronogénèse topogénèse recherche collaborative formation continue dispositif innovant Résumé : Nous étudions dans cet article la mise en œuvre par un enseignant ordinaire d’un type de dispositif d’aide particulier, conçu lors d’une recherche collaborative (Desgagné, 1997 ; Bednarz, 2013). Il s’agit de regarder si l’on retrouve dans ces séances, les cinq fonctions que nous avons pu mettre en évidence lors des mises en œuvre par des enseignants ayant participé à l’élaboration de ce dispositif (Theis et al., 2014 ; Theis et al., 2016 ; Assude et al., 2016 a.). Cette étude nous montre que même si l’essentiel des fonctions est préservé, certaines différences de taille apparaissent. En cherchant les causes de ces variations, nous nous sommes intéressés aux conceptions de l’enseignante et à sa vision du métier d’enseignant dans son ensemble. Ces réflexions nous amènent à conjecturer que certaines de ses représentations pourraient entraver l’appropriation de notre dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 41-56[article] Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Valérie Hamel, Auteur . - 2018 . - p. 41-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2018 (01/2018) . - p. 41-56
Mots-clés : dispositif d’aide enseignement des mathématiques mésogénèse chronogénèse topogénèse recherche collaborative formation continue dispositif innovant Résumé : Nous étudions dans cet article la mise en œuvre par un enseignant ordinaire d’un type de dispositif d’aide particulier, conçu lors d’une recherche collaborative (Desgagné, 1997 ; Bednarz, 2013). Il s’agit de regarder si l’on retrouve dans ces séances, les cinq fonctions que nous avons pu mettre en évidence lors des mises en œuvre par des enseignants ayant participé à l’élaboration de ce dispositif (Theis et al., 2014 ; Theis et al., 2016 ; Assude et al., 2016 a.). Cette étude nous montre que même si l’essentiel des fonctions est préservé, certaines différences de taille apparaissent. En cherchant les causes de ces variations, nous nous sommes intéressés aux conceptions de l’enseignante et à sa vision du métier d’enseignant dans son ensemble. Ces réflexions nous amènent à conjecturer que certaines de ses représentations pourraient entraver l’appropriation de notre dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La demande d’aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased / Sylviane Feuilladieu in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : La demande d’aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 161-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif d’aide spécialisée élève en difficulté enseignant Rased régulation travail collectif Résumé : Une enquête sur les pratiques déclarées de demandes d’aides spécialisées, que les enseignants ordinaires adressent aux membres des Rased concernant leurs élèves en difficulté, met au jour le travail conjoint mené à cette occasion. Apparaît ainsi un travail invisible mais néanmoins essentiel de régulation des demandes d’interventions spécifiques, mais aussi du regard que peut porter un enseignant sur les difficultés d’apprendre de ses élèves, et sur sa propre difficulté à enseigner. Si le Rased ne modifie pas la forme scolaire du système éducatif et représente en ce sens la bonne conscience d’un système inégalitaire, le travail conjoint qu’il engendre dans les écoles ouvre toutefois un espace possible d’émancipation et de réduction des inégalités scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 161-170[article] La demande d’aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased [texte imprimé] / Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2014 . - p. 161-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 161-170
Mots-clés : dispositif d’aide spécialisée élève en difficulté enseignant Rased régulation travail collectif Résumé : Une enquête sur les pratiques déclarées de demandes d’aides spécialisées, que les enseignants ordinaires adressent aux membres des Rased concernant leurs élèves en difficulté, met au jour le travail conjoint mené à cette occasion. Apparaît ainsi un travail invisible mais néanmoins essentiel de régulation des demandes d’interventions spécifiques, mais aussi du regard que peut porter un enseignant sur les difficultés d’apprendre de ses élèves, et sur sa propre difficulté à enseigner. Si le Rased ne modifie pas la forme scolaire du système éducatif et représente en ce sens la bonne conscience d’un système inégalitaire, le travail conjoint qu’il engendre dans les écoles ouvre toutefois un espace possible d’émancipation et de réduction des inégalités scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un dispositif de recherche pour observer les pratiques enseignantes : l’observation des maîtres spécialisés en adaptation scolaire / Jeannette Tambone in Recherches en didactique des mathématiques, 90 (11/2010)
[article]
Titre : Un dispositif de recherche pour observer les pratiques enseignantes : l’observation des maîtres spécialisés en adaptation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 275-316 Langues : Français Résumé : Nous décrivons un dispositif de recherche mis en place pour observer les pratiques enseignantes dans le cadre de la formation professionnelle des maîtres spécialisés. La formation des professeurs spécialisés s’appuie sur des Maîtres d’Accueil Temporaire (MAT) qui reçoivent des stagiaires et qui interviennent dans des modules de formation. Le dispositif mis en place permet de situer l’analyse des pratiques enseignantes à un double niveau. Un premier niveau nous permet d’analyser les pratiques effectives des MAT auprès de petits groupes d’élèves en grande difficulté scolaire, un deuxième niveau donne accès au rapport que ces enseignants entretiennent avec leur pratiques, grâce à l’analyse des montages qu’ils ont réalisés pour la formation à partir de leurs propres séances auprès des élèves. La comparaison des séances effectives et des montages pour la formation nous permet de comprendre ce qui est retenu et ce qui est omis dans le discours des MAT sur leurs pratiques. En conclusion, nous revenons sur une interprétation systémique de cet enseignement qui permet d’envisager des perspectives de recherche. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/un-dispositif-de-recherche-pour/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 90 (11/2010) . - p. 275-316[article] Un dispositif de recherche pour observer les pratiques enseignantes : l’observation des maîtres spécialisés en adaptation scolaire [texte imprimé] / Jeannette Tambone, Auteur . - 2010 . - p. 275-316.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 90 (11/2010) . - p. 275-316
Résumé : Nous décrivons un dispositif de recherche mis en place pour observer les pratiques enseignantes dans le cadre de la formation professionnelle des maîtres spécialisés. La formation des professeurs spécialisés s’appuie sur des Maîtres d’Accueil Temporaire (MAT) qui reçoivent des stagiaires et qui interviennent dans des modules de formation. Le dispositif mis en place permet de situer l’analyse des pratiques enseignantes à un double niveau. Un premier niveau nous permet d’analyser les pratiques effectives des MAT auprès de petits groupes d’élèves en grande difficulté scolaire, un deuxième niveau donne accès au rapport que ces enseignants entretiennent avec leur pratiques, grâce à l’analyse des montages qu’ils ont réalisés pour la formation à partir de leurs propres séances auprès des élèves. La comparaison des séances effectives et des montages pour la formation nous permet de comprendre ce qui est retenu et ce qui est omis dans le discours des MAT sur leurs pratiques. En conclusion, nous revenons sur une interprétation systémique de cet enseignement qui permet d’envisager des perspectives de recherche. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/un-dispositif-de-recherche-pour/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets d'un dispositif de recherche sur la co-production de praxéologies inclusives en milieu scolaire ordinaire / Térésa Assude in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
PermalinkEpisodes biographiques d’une élève dyslexique relatifs à la résolution d’un problème mathématique / Térésa Assude in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
PermalinkLa place des traducteurs dans la mise en oeuvre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège / Jeannette Tambone in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
PermalinkQuelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique ? / Laurent Theis in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
PermalinkQuels savoirs professionnels en mathématiques pour des enseignants de Clis ? / Térésa Assude in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
PermalinkLa scolarisation bilingue d'élèves sourds en collège / Karine Millon-Fauré in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
PermalinkDes situations inclusives en tant qu’opportunités de co-apprentissages pour les acteurs / Térésa Assude in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
Permalink