BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylviane Feuilladieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécificités ? / Charline Dunand in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécificités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Dunand, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 113-126 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés aide pédagogique école inclusive élève à besoins éducatifs particuliers généricité métier d’enseignant spécificité Résumé : Les enseignants du premier degré scolarisant en classe ordinaire des élèves reconnus handicapés par la Maison départementale des personnes handicapées, en l’occurrence reconnus porteurs d’une dyslexie sévère, disent mettre en place des aides pédagogiques afin de permettre à ces élèves d’entrer et de progresser dans les apprentissages. Cet article questionne le type d’aides proposées selon leur degré de généricité-spécificité. Il s’agit de préciser si ces aides relèvent de pratiques génériques du métier d’enseignant, ou bien si elles constituent des pratiques spécifiques à ces élèves. Plus précisément il s’agit d’interroger en quoi la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers peut constituer un déclencheur et un vecteur, à la fois de renforcement et d’évolution des pratiques d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 113-126[article] Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécificités ? [texte imprimé] / Charline Dunand, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur . - 2014 . - p. 113-126.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 113-126
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés aide pédagogique école inclusive élève à besoins éducatifs particuliers généricité métier d’enseignant spécificité Résumé : Les enseignants du premier degré scolarisant en classe ordinaire des élèves reconnus handicapés par la Maison départementale des personnes handicapées, en l’occurrence reconnus porteurs d’une dyslexie sévère, disent mettre en place des aides pédagogiques afin de permettre à ces élèves d’entrer et de progresser dans les apprentissages. Cet article questionne le type d’aides proposées selon leur degré de généricité-spécificité. Il s’agit de préciser si ces aides relèvent de pratiques génériques du métier d’enseignant, ou bien si elles constituent des pratiques spécifiques à ces élèves. Plus précisément il s’agit d’interroger en quoi la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers peut constituer un déclencheur et un vecteur, à la fois de renforcement et d’évolution des pratiques d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La demande d’aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased / Sylviane Feuilladieu in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : La demande d’aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 161-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif d’aide spécialisée élève en difficulté enseignant Rased régulation travail collectif Résumé : Une enquête sur les pratiques déclarées de demandes d’aides spécialisées, que les enseignants ordinaires adressent aux membres des Rased concernant leurs élèves en difficulté, met au jour le travail conjoint mené à cette occasion. Apparaît ainsi un travail invisible mais néanmoins essentiel de régulation des demandes d’interventions spécifiques, mais aussi du regard que peut porter un enseignant sur les difficultés d’apprendre de ses élèves, et sur sa propre difficulté à enseigner. Si le Rased ne modifie pas la forme scolaire du système éducatif et représente en ce sens la bonne conscience d’un système inégalitaire, le travail conjoint qu’il engendre dans les écoles ouvre toutefois un espace possible d’émancipation et de réduction des inégalités scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 161-170[article] La demande d’aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased [texte imprimé] / Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2014 . - p. 161-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 161-170
Mots-clés : dispositif d’aide spécialisée élève en difficulté enseignant Rased régulation travail collectif Résumé : Une enquête sur les pratiques déclarées de demandes d’aides spécialisées, que les enseignants ordinaires adressent aux membres des Rased concernant leurs élèves en difficulté, met au jour le travail conjoint mené à cette occasion. Apparaît ainsi un travail invisible mais néanmoins essentiel de régulation des demandes d’interventions spécifiques, mais aussi du regard que peut porter un enseignant sur les difficultés d’apprendre de ses élèves, et sur sa propre difficulté à enseigner. Si le Rased ne modifie pas la forme scolaire du système éducatif et représente en ce sens la bonne conscience d’un système inégalitaire, le travail conjoint qu’il engendre dans les écoles ouvre toutefois un espace possible d’émancipation et de réduction des inégalités scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ecole et inclusion / Sylviane Feuilladieu ; Charline Dunand ; Isabelle Guinamard in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-3 (2019)
[article]
Titre : Ecole et inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Charline Dunand, Auteur ; Isabelle Guinamard, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : handicap inclusion scolaire Note de contenu : - Gestes d'aide à l'étude en école élémentaire : comparaison entre des classes scolarisant des élèves désignés en situation de handicap et des classes scolarisant des élèves désignés en difficultés (p. 35-52)
- Espérance de Vie Scolaire et Handicap, premiers résultats de l'enquête EVS-H menée auprès d'enfants nés vivants porteurs de malformations congénitales (p. 95-120)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-3 (2019)[article] Ecole et inclusion [texte imprimé] / Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Charline Dunand, Auteur ; Isabelle Guinamard, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-3 (2019)
Mots-clés : handicap inclusion scolaire Note de contenu : - Gestes d'aide à l'étude en école élémentaire : comparaison entre des classes scolarisant des élèves désignés en situation de handicap et des classes scolarisant des élèves désignés en difficultés (p. 35-52)
- Espérance de Vie Scolaire et Handicap, premiers résultats de l'enquête EVS-H menée auprès d'enfants nés vivants porteurs de malformations congénitales (p. 95-120)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article N° 23 - 10/2015 - Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes (Bulletin de Recherches en éducation) / Sylviane Feuilladieu
[n° ou bulletin]
Titre : N° 23 - 10/2015 - Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Térésa Assude, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 23 - 10/2015 - Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes [document électronique] / Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Térésa Assude, Auteur . - 2015.
Langues : FrançaisContient
- Développement des stratégies autorégulatrices par un programme de remédiation cognitive / Virginie Roland in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
- Le défi des outils numériques dans la scolarisation des élèves avec autisme : entre les besoins cognitifs des élèves et les approches pédagogiques des enseignants / Camelia-Mihaela DASCALU in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
- Conditions favorisant les apprentissages des élèves sourds lors de Lecture Interactive d’un album dans une classe bilingue / Edyta Tominska in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
- Une étude du rapport au savoir d’enfants scolarisés en IME dans le cadre d’un parcours artistique / Céline Salles in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
- Les progrès en compréhension de récits chez des élèves présentant des troubles du développement intellectuel / Sylvie Cèbe in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
- Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques visuospatiaux inclus en classe ordinaire / Édith Petitfour in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
- Entre classe d’inclusion et Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel : suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée / Godefroy Lansade in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
- Clinique de l’activité et formation de maîtres : le rôle de l’intervenant / Daniela Dias dos Anjos in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
- Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile / Guillaume Dietsch in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
- Les représentations conceptuelles de l’estime de soi et de la motivation chez les enseignants spécialisés / Basma Frangieh in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
- Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial / Christiane Gohier in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
- Les attentes des enseignants par rapport aux capacités des élèves à agir au comité des élèves à l’école primaire / Catherine Pache-Hebert in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
La place des traducteurs dans la mise en oeuvre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège / Jeannette Tambone in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : La place des traducteurs dans la mise en oeuvre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannette Tambone, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève sourd innovation langue des signes française traducteur enseignent parcours bilingue système didactique ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) collège Résumé : L’Unité localisée pour l’inclusion scolaire en collège étudiée (Ulis collège), accueillant des jeunes sourds en parcours bilingue Langue des signes française-français écrit, propose un dispositif scolarisant ces jeunes en classe ordinaire avec la présence de traducteurs qui traduisent les cours simultanément en LSF. Pour l’institution, la situation est simple et d’ordre linguistique : l’enseignant enseigne, le traducteur traduit. Or dans les faits, il ne s’agit pas seulement de traduire le discours de l’enseignant, mais la situation d’enseignement elle-même dans toute sa complexité ainsi que le savoir enseigné. L’enquête par entretiens montre que la traduction est à la fois d’ordre linguistique, pédagogique et didactique. Les traducteurs créent les conditions d’apprentissage des élèves sourds en prenant une part de responsabilité dans l’acte d’enseigner sans pour autant prendre la place de l’enseignant de la classe. Leurs ajustements font preuve d’une innovation ordinaire en train de se faire, permettant au dispositif de fonctionner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 57-70[article] La place des traducteurs dans la mise en oeuvre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège [texte imprimé] / Jeannette Tambone, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur . - 2021 . - p. 57-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 57-70
Mots-clés : élève sourd innovation langue des signes française traducteur enseignent parcours bilingue système didactique ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) collège Résumé : L’Unité localisée pour l’inclusion scolaire en collège étudiée (Ulis collège), accueillant des jeunes sourds en parcours bilingue Langue des signes française-français écrit, propose un dispositif scolarisant ces jeunes en classe ordinaire avec la présence de traducteurs qui traduisent les cours simultanément en LSF. Pour l’institution, la situation est simple et d’ordre linguistique : l’enseignant enseigne, le traducteur traduit. Or dans les faits, il ne s’agit pas seulement de traduire le discours de l’enseignant, mais la situation d’enseignement elle-même dans toute sa complexité ainsi que le savoir enseigné. L’enquête par entretiens montre que la traduction est à la fois d’ordre linguistique, pédagogique et didactique. Les traducteurs créent les conditions d’apprentissage des élèves sourds en prenant une part de responsabilité dans l’acte d’enseigner sans pour autant prendre la place de l’enseignant de la classe. Leurs ajustements font preuve d’une innovation ordinaire en train de se faire, permettant au dispositif de fonctionner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques inclusives, innovation ordinaire et l'autrement capable de l'École / Serge Ebersold in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
PermalinkLa scolarisation bilingue d'élèves sourds en collège / Karine Millon-Fauré in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
PermalinkLa scolarisation d'élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire de collège : lien entre adaptations pédagogiques, points de vue des enseignants et vécu de l'expérience scolaire des élèves / Anne Gombert in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
PermalinkDe la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
PermalinkVaria : Conditions d’évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes "décrocheurs" / Térésa Assude in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
Permalink