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[article]
Titre : Lecture et surdité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Valin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture élève sourd Résumé : Un groupe composé d'enseignants sourds et entendants exerçant en milieu "sourd" et de membres de l'AFL réfléchit à l'apprentissage de l'écrit -lecture et écriture- des sourds par la voie directe avec la langue des signes comme langue d'enseignement. Anne Valin, membre de ce groupe et qui assure depuis quatre ans le suivi d'une expérience dans l'établissement Laurent Clerc de Champs sur Marne fait le point de la situation. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL77/page31.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 077 (03/2002) . - p. 31-32[article] Lecture et surdité [texte imprimé] / Anne Valin, Auteur . - 2002 . - p. 31-32.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 077 (03/2002) . - p. 31-32
Mots-clés : méthode de lecture élève sourd Résumé : Un groupe composé d'enseignants sourds et entendants exerçant en milieu "sourd" et de membres de l'AFL réfléchit à l'apprentissage de l'écrit -lecture et écriture- des sourds par la voie directe avec la langue des signes comme langue d'enseignement. Anne Valin, membre de ce groupe et qui assure depuis quatre ans le suivi d'une expérience dans l'établissement Laurent Clerc de Champs sur Marne fait le point de la situation. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL77/page31.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral De la loi au choix : l'information aux parents, point nodal pour un développement équilibré des parcours de scolarisation des élèves sourds français / Marie Périni in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
[article]
Titre : De la loi au choix : l'information aux parents, point nodal pour un développement équilibré des parcours de scolarisation des élèves sourds français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Périni, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 95-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conscience phonologique école inclusive élève sourd français écrit LSF parentsd?enfants sourds scolarisation bilingue scolarisation monolingue Résumé : En France, depuis la loi du 11 février 2005, les parents peuvent choisir pour leur enfant sourd entre une scolarisation bilingue LSF-français écrit et une scolarisation monolingue, français oral-français écrit. Cette loi s’est vue accompagnée ces 15 dernières années de la création progressive des dispositifs permettant la mise en place concrète d’une scolarisation bilingue. Comment expliquer alors la part toujours aussi faible de ce mode de scolarisation sur le territoire (5 % des élèves sourds environ à la rentrée 2019 selon la Dgesco) ? Il semble que, malgré l’avènement du modèle inclusif dans les textes, le regard défectologique sur la surdité reste très prégnant, empêchant les professionnels de la surdité comme les parents d’enfants sourds d’envisager l’enseignement en LSF comme une option éducative sérieuse. Pour en rendre compte, nous analyserons tour à tour les discours professionnels adressés aux parents d’enfants sourds, les discours scientifiques et les discours institutionnels. Nous exposerons ensuite certains des préjugés les plus fréquents à l’encontre de l’enseignement en LSF et tenterons d’y répondre à l’aide des données issues de la littérature scientifique récente, espérant ainsi contribuer à poser les jalons d’un choix éclairé entre deux options éducatives légitimes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 95-116[article] De la loi au choix : l'information aux parents, point nodal pour un développement équilibré des parcours de scolarisation des élèves sourds français [texte imprimé] / Marie Périni, Auteur . - 2023 . - p. 95-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 95-116
Mots-clés : conscience phonologique école inclusive élève sourd français écrit LSF parentsd?enfants sourds scolarisation bilingue scolarisation monolingue Résumé : En France, depuis la loi du 11 février 2005, les parents peuvent choisir pour leur enfant sourd entre une scolarisation bilingue LSF-français écrit et une scolarisation monolingue, français oral-français écrit. Cette loi s’est vue accompagnée ces 15 dernières années de la création progressive des dispositifs permettant la mise en place concrète d’une scolarisation bilingue. Comment expliquer alors la part toujours aussi faible de ce mode de scolarisation sur le territoire (5 % des élèves sourds environ à la rentrée 2019 selon la Dgesco) ? Il semble que, malgré l’avènement du modèle inclusif dans les textes, le regard défectologique sur la surdité reste très prégnant, empêchant les professionnels de la surdité comme les parents d’enfants sourds d’envisager l’enseignement en LSF comme une option éducative sérieuse. Pour en rendre compte, nous analyserons tour à tour les discours professionnels adressés aux parents d’enfants sourds, les discours scientifiques et les discours institutionnels. Nous exposerons ensuite certains des préjugés les plus fréquents à l’encontre de l’enseignement en LSF et tenterons d’y répondre à l’aide des données issues de la littérature scientifique récente, espérant ainsi contribuer à poser les jalons d’un choix éclairé entre deux options éducatives légitimes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La place des traducteurs dans la mise en oeuvre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège / Jeannette Tambone in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : La place des traducteurs dans la mise en oeuvre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannette Tambone, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève sourd innovation langue des signes française traducteur enseignent parcours bilingue système didactique ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) collège Résumé : L’Unité localisée pour l’inclusion scolaire en collège étudiée (Ulis collège), accueillant des jeunes sourds en parcours bilingue Langue des signes française-français écrit, propose un dispositif scolarisant ces jeunes en classe ordinaire avec la présence de traducteurs qui traduisent les cours simultanément en LSF. Pour l’institution, la situation est simple et d’ordre linguistique : l’enseignant enseigne, le traducteur traduit. Or dans les faits, il ne s’agit pas seulement de traduire le discours de l’enseignant, mais la situation d’enseignement elle-même dans toute sa complexité ainsi que le savoir enseigné. L’enquête par entretiens montre que la traduction est à la fois d’ordre linguistique, pédagogique et didactique. Les traducteurs créent les conditions d’apprentissage des élèves sourds en prenant une part de responsabilité dans l’acte d’enseigner sans pour autant prendre la place de l’enseignant de la classe. Leurs ajustements font preuve d’une innovation ordinaire en train de se faire, permettant au dispositif de fonctionner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 57-70[article] La place des traducteurs dans la mise en oeuvre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège [texte imprimé] / Jeannette Tambone, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur . - 2021 . - p. 57-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 57-70
Mots-clés : élève sourd innovation langue des signes française traducteur enseignent parcours bilingue système didactique ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) collège Résumé : L’Unité localisée pour l’inclusion scolaire en collège étudiée (Ulis collège), accueillant des jeunes sourds en parcours bilingue Langue des signes française-français écrit, propose un dispositif scolarisant ces jeunes en classe ordinaire avec la présence de traducteurs qui traduisent les cours simultanément en LSF. Pour l’institution, la situation est simple et d’ordre linguistique : l’enseignant enseigne, le traducteur traduit. Or dans les faits, il ne s’agit pas seulement de traduire le discours de l’enseignant, mais la situation d’enseignement elle-même dans toute sa complexité ainsi que le savoir enseigné. L’enquête par entretiens montre que la traduction est à la fois d’ordre linguistique, pédagogique et didactique. Les traducteurs créent les conditions d’apprentissage des élèves sourds en prenant une part de responsabilité dans l’acte d’enseigner sans pour autant prendre la place de l’enseignant de la classe. Leurs ajustements font preuve d’une innovation ordinaire en train de se faire, permettant au dispositif de fonctionner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quels aménagements aux examens pour les élèves sourds ? / Pascale Mader in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
[article]
Titre : Quels aménagements aux examens pour les élèves sourds ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Mader, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 131-138 Langues : Français Mots-clés : handicap langue des signes surdité baccalauréat général égalité des chances en éducation adaptation aménagement d’épreuves compensation déficience auditive élève sourd examen scolaire inclusion Résumé : S’appuyant sur les deux textes du décret 2005-1617 du 21 décembre 2005 et de la circulaire 2006-215 du 26 décembre 2006, cet article se donne pour but d’examiner les possibilités concrètes de mise en œuvre des principes d’action relatifs à l’aménagement des examens et concours de l’enseignement scolaire pour les candidats présentant un handicap. Il s’attache spécifiquement aux adaptations répondant aux besoins des élèves sourds dans le cadre de la passation l’épreuve anticipée de français du baccalauréat. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 131-138[article] Quels aménagements aux examens pour les élèves sourds ? [texte imprimé] / Pascale Mader, Auteur . - 2010 . - p. 131-138.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 131-138
Mots-clés : handicap langue des signes surdité baccalauréat général égalité des chances en éducation adaptation aménagement d’épreuves compensation déficience auditive élève sourd examen scolaire inclusion Résumé : S’appuyant sur les deux textes du décret 2005-1617 du 21 décembre 2005 et de la circulaire 2006-215 du 26 décembre 2006, cet article se donne pour but d’examiner les possibilités concrètes de mise en œuvre des principes d’action relatifs à l’aménagement des examens et concours de l’enseignement scolaire pour les candidats présentant un handicap. Il s’attache spécifiquement aux adaptations répondant aux besoins des élèves sourds dans le cadre de la passation l’épreuve anticipée de français du baccalauréat. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)