BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'système didactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Difficultés d’un système didactique à propos de l’enseignement du volume au primaire / Patricia Marchand in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 26 (2021)
[article]
Titre : Difficultés d’un système didactique à propos de l’enseignement du volume au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Marchand, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Térésa Assude, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-116 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : système didactique volume dispositif d’aide élève en difficulté Résumé : Nos travaux étudient les systèmes didactiques, dont le système didactique principal qui est la classe et les systèmes didactiques auxiliaires qui aident et accompagnent l’étude des mathématiques. Par une étude de cas, le présent article traite des difficultés du système didactique rencontrées lors de la mise en place d’un dispositif d’aide lié à la résolution d’un problème de volume. Ce type de dispositif, ayant pourtant fait ses preuves dans le cadre de recherches antérieures, nous a menés à étudier les difficultés rencontrées lors de sa mise en place. Trois difficultés ont émergé de cette étude : celles liées au projet d’enseignement, au choix du matériel et au concept même de volume. Ces difficultés ont eu principalement des répercussions sur la fonction mésogénétique du système didactique, mais aussi, de manière systémique, sur ses autres fonctions. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1004 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 85-116[article] Difficultés d’un système didactique à propos de l’enseignement du volume au primaire [document électronique] / Patricia Marchand, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Térésa Assude, Auteur . - 2022 . - p. 85-116.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 85-116
Mots-clés : système didactique volume dispositif d’aide élève en difficulté Résumé : Nos travaux étudient les systèmes didactiques, dont le système didactique principal qui est la classe et les systèmes didactiques auxiliaires qui aident et accompagnent l’étude des mathématiques. Par une étude de cas, le présent article traite des difficultés du système didactique rencontrées lors de la mise en place d’un dispositif d’aide lié à la résolution d’un problème de volume. Ce type de dispositif, ayant pourtant fait ses preuves dans le cadre de recherches antérieures, nous a menés à étudier les difficultés rencontrées lors de sa mise en place. Trois difficultés ont émergé de cette étude : celles liées au projet d’enseignement, au choix du matériel et au concept même de volume. Ces difficultés ont eu principalement des répercussions sur la fonction mésogénétique du système didactique, mais aussi, de manière systémique, sur ses autres fonctions. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1004 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un enseignement de l'histoire au cours moyen : questions didactiques / Gérard Sensevy in Revue française de pédagogie (Paris), 144 (07/2003)
[article]
Titre : Un enseignement de l'histoire au cours moyen : questions didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy, Auteur ; Jean-Pierre Rivenc, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 69-83 : Langues : Français Mots-clés : enseignement étude historique didactique analogie système didactique Résumé : Les auteurs mènent une étude didactique, en histoire, à l'école élémentaire (cours moyen). A partir d'un mémoire professionnel de professeur d'école (PE2), ils conduisent l'analyse de six épisodes de classe qui leur semblent révélateurs de phénomènes didactiques génériques, dont ils montrent la spécification à la discipline historique... En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 144 (07/2003) . - p. 69-83 :[article] Un enseignement de l'histoire au cours moyen : questions didactiques [texte imprimé] / Gérard Sensevy, Auteur ; Jean-Pierre Rivenc, Auteur . - 2003 . - p. 69-83 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 144 (07/2003) . - p. 69-83 :
Mots-clés : enseignement étude historique didactique analogie système didactique Résumé : Les auteurs mènent une étude didactique, en histoire, à l'école élémentaire (cours moyen). A partir d'un mémoire professionnel de professeur d'école (PE2), ils conduisent l'analyse de six épisodes de classe qui leur semblent révélateurs de phénomènes didactiques génériques, dont ils montrent la spécification à la discipline historique... En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les sciences économiques : pour une approche didactique / Alain Beitone in Revue française de pédagogie (Paris), 112 (07/1995)
[article]
Titre : Enseigner les sciences économiques : pour une approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beitone, Auteur ; Alain Legardez, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 33-45 Langues : Français Mots-clés : enseignement sciences économiques et sociales approche épistémologique système didactique fondement cognitif scientificité transposition didactique Résumé : Les auteurs s'appuient sur le concept de transposition didactique et montrent sa fécondité pour l'enseignement des sciences économiques et sociales. Une telle approche didactique refuse les oppositions stériles entre les démarches centrées sur l'élève et les démarches centrées sur les savoirs. Les savoirs ne peuvent être appropriés que s'ils s'inscrivent dans une démarche permettent à l'élève de construire son propre savoir. Mais les savoirs sont produits par des communautés scientifiques, la réflexion sur l'histoire et l'épistémologie des disciplines enseignées est donc essentielle pour la didactique. Les auteurs soulignent que les sciences sociales s'inscrivent, comme les sciences de la nature, dans une "visée scientifique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 112 (07/1995) . - p. 33-45[article] Enseigner les sciences économiques : pour une approche didactique [texte imprimé] / Alain Beitone, Auteur ; Alain Legardez, Auteur . - 1995 . - p. 33-45.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 112 (07/1995) . - p. 33-45
Mots-clés : enseignement sciences économiques et sociales approche épistémologique système didactique fondement cognitif scientificité transposition didactique Résumé : Les auteurs s'appuient sur le concept de transposition didactique et montrent sa fécondité pour l'enseignement des sciences économiques et sociales. Une telle approche didactique refuse les oppositions stériles entre les démarches centrées sur l'élève et les démarches centrées sur les savoirs. Les savoirs ne peuvent être appropriés que s'ils s'inscrivent dans une démarche permettent à l'élève de construire son propre savoir. Mais les savoirs sont produits par des communautés scientifiques, la réflexion sur l'histoire et l'épistémologie des disciplines enseignées est donc essentielle pour la didactique. Les auteurs soulignent que les sciences sociales s'inscrivent, comme les sciences de la nature, dans une "visée scientifique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'équipement praxéologique de la classe : une référence co-construite et partagée / Jean-Jacques Salone in Recherches en didactique des mathématiques, 103.35/01 (04/2015)
[article]
Titre : L'équipement praxéologique de la classe : une référence co-construite et partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Salone, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 69-99 Langues : Français Mots-clés : mathématique système didactique équipement praxéologique rapport aux savoirs référence praxéologique Résumé : Dans un système didactique, la construction des savoirs repose sur diverses sources de références praxéologiques, dont en premier lieu les connaissances personnelles des élèves et des professeurs. Un cadre théorique est proposé pour modéliser le concept de référence praxéologique, l'analyse révèlera l'existence de sources praxéologiques hors contrat didactique que le professeur devra gérer pour contrôler l'avancée du temps didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/l-equipement-praxeologique-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 103.35/01 (04/2015) . - p. 69-99[article] L'équipement praxéologique de la classe : une référence co-construite et partagée [texte imprimé] / Jean-Jacques Salone, Auteur . - 2015 . - p. 69-99.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 103.35/01 (04/2015) . - p. 69-99
Mots-clés : mathématique système didactique équipement praxéologique rapport aux savoirs référence praxéologique Résumé : Dans un système didactique, la construction des savoirs repose sur diverses sources de références praxéologiques, dont en premier lieu les connaissances personnelles des élèves et des professeurs. Un cadre théorique est proposé pour modéliser le concept de référence praxéologique, l'analyse révèlera l'existence de sources praxéologiques hors contrat didactique que le professeur devra gérer pour contrôler l'avancée du temps didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/l-equipement-praxeologique-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Une expéreince didactique en CLIS / Henri Louis Go in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : Une expéreince didactique en CLIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Louis Go, Auteur ; Eric Malherbe, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 185-196 Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) coopération individualisation institution milieu système didactique Résumé : Cet article n’est pas un travail de recherche, mais plutôt un compte rendu d’expérience. Il ne constitue donc pas un effort de modélisation, mais présente quelques éléments d’une démarche collaborative en formation professionnelle. Il est convenu de faire évoluer une Clis en y développant les institutions au sens large d’institutions du sens (Descombes, 1996 ; Go, 2007). Il s’agit d’un ensemble de grandes institutions didactiques formant un système didactique : institutions liées à la régulation du rapport social, institutions d’usages donnant une signification aux situations par la mise en place de projets qui rythment le temps dans l’année, institutions de gestion du travail individuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 185-196[article] Une expéreince didactique en CLIS [texte imprimé] / Henri Louis Go, Auteur ; Eric Malherbe, Auteur . - 2008 . - p. 185-196.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 185-196
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) coopération individualisation institution milieu système didactique Résumé : Cet article n’est pas un travail de recherche, mais plutôt un compte rendu d’expérience. Il ne constitue donc pas un effort de modélisation, mais présente quelques éléments d’une démarche collaborative en formation professionnelle. Il est convenu de faire évoluer une Clis en y développant les institutions au sens large d’institutions du sens (Descombes, 1996 ; Go, 2007). Il s’agit d’un ensemble de grandes institutions didactiques formant un système didactique : institutions liées à la régulation du rapport social, institutions d’usages donnant une signification aux situations par la mise en place de projets qui rythment le temps dans l’année, institutions de gestion du travail individuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Formation initiale à l’enseignement de l’histoire : la place du savoir en situation de stage / René Barioni in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
PermalinkDes gestes de l'étude personnelle chez les collégiens : une perspective comparatiste / Félix, Christine in Spirale (Lille), 33 (01/2004)
PermalinkDe la gestion scientifique des systèmes didactiques / Eyheraguibel, Jean-Claude in Revue française de pédagogie (Paris), 033 (10/1975)
PermalinkLa place des traducteurs dans la mise en oeuvre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège / Jeannette Tambone in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
PermalinkPratiques inclusives en mathématiques : une étude de cas en Ulis collège / Frédéric Dupré in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
Permalink