BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Sensevy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’action didactique du professeur dans la dynamique des milieux / Térésa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, 80 (09/2007)
[article]
Titre : L’action didactique du professeur dans la dynamique des milieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Benjamin Mercier, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 221-252 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action du professeur dynamique des milieux dévolution régulation expansion réduction enseignement des mathématiques école primaire Résumé : Le travail présenté ici se place dans le cadre d’une recherche qui vise à caractériser les pratiques des enseignants de la première classe de l’enseignement primaire en France (classe de CP, élèves de 6 ans) en mathématiques et en lecture et à établir des relations entre ces caractéristiques et les apprentissages des élèves. Nous avons choisi de présenter l’analyse d’une séance de classe en mathématiques en décrivant l’intrigue didactique, à partir de laquelle nous mettrons en évidence l’action didactique du professeur dans trois des dynamiques des milieux. La première montre en quoi le processus de dévolution est plus qu’un simple engagement de l’élève. La deuxième montre comment l’enseignant régule le travail de l’élève à travers des processus comme celui de l’expansion et de la réduction du milieu. La troisième dynamique tient aux différentes manières dont le partage topogénétique et les différentes postures du professeur et des élèves peuvent influencer le jeu ou être influencés par le jeu avec le milieu. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/l-action-didactique-du-professeur/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 80 (09/2007) . - p. 221-252[article] L’action didactique du professeur dans la dynamique des milieux [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Benjamin Mercier, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur . - 2007 . - p. 221-252.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 80 (09/2007) . - p. 221-252
Mots-clés : action du professeur dynamique des milieux dévolution régulation expansion réduction enseignement des mathématiques école primaire Résumé : Le travail présenté ici se place dans le cadre d’une recherche qui vise à caractériser les pratiques des enseignants de la première classe de l’enseignement primaire en France (classe de CP, élèves de 6 ans) en mathématiques et en lecture et à établir des relations entre ces caractéristiques et les apprentissages des élèves. Nous avons choisi de présenter l’analyse d’une séance de classe en mathématiques en décrivant l’intrigue didactique, à partir de laquelle nous mettrons en évidence l’action didactique du professeur dans trois des dynamiques des milieux. La première montre en quoi le processus de dévolution est plus qu’un simple engagement de l’élève. La deuxième montre comment l’enseignant régule le travail de l’élève à travers des processus comme celui de l’expansion et de la réduction du milieu. La troisième dynamique tient aux différentes manières dont le partage topogénétique et les différentes postures du professeur et des élèves peuvent influencer le jeu ou être influencés par le jeu avec le milieu. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/l-action-didactique-du-professeur/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre et enseigner : une action conjointe / Jérôme Santini in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Apprendre et enseigner : une action conjointe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Santini, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.100-102 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant didactique Résumé : Le point en 2012, sur la notion d'action conjointe en didactique : l'analyse de Dewey sur la complémentarité entre expérience et savoir ; l'action commune et complémentaire de l'élève et de l'enseignant ; leurs spécificités respectives et les conditions de leur réussite.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.100-102[article] Apprendre et enseigner : une action conjointe [texte imprimé] / Jérôme Santini, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur . - 2012 . - p.100-102.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.100-102
Mots-clés : relation enseignant-apprenant didactique Résumé : Le point en 2012, sur la notion d'action conjointe en didactique : l'analyse de Dewey sur la complémentarité entre expérience et savoir ; l'action commune et complémentaire de l'élève et de l'enseignant ; leurs spécificités respectives et les conditions de leur réussite. Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages / Patrick Rayou in Revue française de pédagogie (Paris), 188 (2014)
[article]
Titre : Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique inégalité sociale aide pédagogique continuité didactique difficulté d’apprentissage sociologie de l’éducation Résumé : L’observation d’une séance d’aide aux devoirs en classe de 6e est prise ici comme objet d’analyse mettant en jeu des concepts didactiques et des concepts sociologiques. Prenant la situation étudiée comme un cas banal de très faible efficacité cognitive du dispositif représenté par la fiche d’exercice donnée à l’élève, cet article tente d’expliquer en quoi et pourquoi une incertitude de contrat traverse toute la séance. Il le fait en mettant en évidence les déficits de l’élève et de l’assistante pédagogique en termes d’"arrière-plans", obstacles au savoir scolaire ou pré-requis non maîtrisés, qui rendent très difficiles les transactions nécessaires aux apprentissages. Il propose des pistes pour une démarche permettant d’articuler une didactique sociologique de la connaissance et une sociologie didactique des dispositions. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4534 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 23-37[article] Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur . - 2014 . - p. 23-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 23-37
Mots-clés : didactique inégalité sociale aide pédagogique continuité didactique difficulté d’apprentissage sociologie de l’éducation Résumé : L’observation d’une séance d’aide aux devoirs en classe de 6e est prise ici comme objet d’analyse mettant en jeu des concepts didactiques et des concepts sociologiques. Prenant la situation étudiée comme un cas banal de très faible efficacité cognitive du dispositif représenté par la fiche d’exercice donnée à l’élève, cet article tente d’expliquer en quoi et pourquoi une incertitude de contrat traverse toute la séance. Il le fait en mettant en évidence les déficits de l’élève et de l’assistante pédagogique en termes d’"arrière-plans", obstacles au savoir scolaire ou pré-requis non maîtrisés, qui rendent très difficiles les transactions nécessaires aux apprentissages. Il propose des pistes pour une démarche permettant d’articuler une didactique sociologique de la connaissance et une sociologie didactique des dispositions. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4534 Format de la ressource électronique : Texte intégral Coopération et preuve en éducation : un essai de contribution / Mireille Morellato in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : Coopération et preuve en éducation : un essai de contribution Type de document : document électronique Auteurs : Mireille Morellato, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération professeur-chercheur preuve fondée sur la pratique école élémentaire Résumé : Nous présentons les méthodes de travail collectif du lieu d’éducation associé à la recherche, le LéA réseau écoles Armorique-Méditerranée (TACD). Ces méthodes se fondent sur la coopération en éducation et la théorie de l’action conjointe en didactique. Nous nous focaliserons sur l’usage et le rôle de systèmes hypermédias dont nous proposerons un exemple. De tels systèmes ont vocation à donner à voir et à comprendre des preuves fondées sur la pratique. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3042 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Coopération et preuve en éducation : un essai de contribution [document électronique] / Mireille Morellato, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : coopération professeur-chercheur preuve fondée sur la pratique école élémentaire Résumé : Nous présentons les méthodes de travail collectif du lieu d’éducation associé à la recherche, le LéA réseau écoles Armorique-Méditerranée (TACD). Ces méthodes se fondent sur la coopération en éducation et la théorie de l’action conjointe en didactique. Nous nous focaliserons sur l’usage et le rôle de systèmes hypermédias dont nous proposerons un exemple. De tels systèmes ont vocation à donner à voir et à comprendre des preuves fondées sur la pratique. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3042 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Débats sur l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chevalarias, Auteur ; Daniel Djament, Auteur ; Mathieu Vaidie, Auteur ; Maha Abboud, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-24 Langues : Français Mots-clés : relation de travail mathématiques : discipline enseignement des mathématiques travail de groupe en éducation Note de contenu : - L'histoire des mathématiques dans les nouveaux programmes de lycée général (p. 4-6)
- Pour le meilleur et pour le pire (p. 7-8)
- Labos de maths : un projet d'équipe (p. 9-12)
- Collaborer pour produire une ressource : les apprentissages numériques en laboratoires de mathématiques (p. 13-16)
- La liberté pédagogique est-elle compatible avec le travail en équipe? (p. 17-24)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/lhistoire-des-mathematiques-dans-les-no [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 534 (12/2019) . - p. 4-24[article] Débats sur l'actualité [texte imprimé] / Nathalie Chevalarias, Auteur ; Daniel Djament, Auteur ; Mathieu Vaidie, Auteur ; Maha Abboud, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur . - 2019 . - p. 4-24.
Langues : Français
in Au fil des maths > 534 (12/2019) . - p. 4-24
Mots-clés : relation de travail mathématiques : discipline enseignement des mathématiques travail de groupe en éducation Note de contenu : - L'histoire des mathématiques dans les nouveaux programmes de lycée général (p. 4-6)
- Pour le meilleur et pour le pire (p. 7-8)
- Labos de maths : un projet d'équipe (p. 9-12)
- Collaborer pour produire une ressource : les apprentissages numériques en laboratoires de mathématiques (p. 13-16)
- La liberté pédagogique est-elle compatible avec le travail en équipe? (p. 17-24)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/lhistoire-des-mathematiques-dans-les-no [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Les discours du professeur. Vers une pragmatique didactique / Gérard Sensevy in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
PermalinkÉcrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l'exemple d'un travail sur "Le loup et l'agneau" / Loïs Lefeuvre in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
PermalinkUn enseignement de l'histoire au cours moyen : questions didactiques / Gérard Sensevy in Revue française de pédagogie (Paris), 144 (07/2003)
PermalinkEtude d'un enseignement de la lecture au cours préparatoire : esquisses d'articulation de divers types d'analyses / Gérard Sensevy in Revue française de pédagogie (Paris), 168 (2009)
PermalinkLa formation continue des professeurs : éléments de réflexion et propositions / Gérard Sensevy in Le Français aujourd'hui, 136 (01/2002)
PermalinkLecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiques / Céline Piquée in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
PermalinkLecture, écriture et gestes professionnels / Gérard Sensevy in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
PermalinkModélisation de l’action et contrefactuels.Un exemple exploratoire en didactique / Gérard Sensevy in Tréma (Montpellier), 45 (10/2016)
PermalinkPermalinkPermalink