BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Chevalarias |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De l'assimilation d'une théorie didactique à sa mise en oeuvre dans les classes. L'exemple des parcours d'étude et de recherche / Nathalie Chevalarias in Petit X, 94 (05/2014)
[article]
Titre : De l'assimilation d'une théorie didactique à sa mise en oeuvre dans les classes. L'exemple des parcours d'étude et de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chevalarias, Auteur ; IREM Poitiers, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité d'étude et de recherche parcours d'étude et de recherche programme d'enseignement progression construction du sens Résumé : Ces dernières années, les recherches de l'IREM de Poitiers ont pris appui sur les travaux d'Yves Chevallard sur la théorie anthropologique du didactique, en particulier sur l'organisation des contenus à enseigner par des parcours d'étude et de recherche. Dans ses textes, plusieurs aspects nous ont amenés à nous interroger sur l'organisation de nos propres cours : Quel doit être le rôle de l'école en général ? Quelle place y prend le cours de mathématiques ? Quelles connaissances doit-il apporter pour ne pas paraître déconnecté des problèmes de la société ? Cet article met en regard des extraits des textes d'Yves Chevallard, la manière de nous les avons assimilés au sein du groupe Lycée et les conséquences qu'ils ont eu sur la mise en oeuvre des programmes dans nos classes. Au fil des années, notre recherche a évolué. Nous détaillons ici deux expériences menées en Seconde et un exemple en Première S. Ils permettent de mettre en évidence les éléments de la théorie qui sont restés la base commune de toutes nos expérimentations et ceux que nous avons plus ou moins privilégiés selon les cas. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94x1_1560756782918-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 94 (05/2014) . - p. 5-25[article] De l'assimilation d'une théorie didactique à sa mise en oeuvre dans les classes. L'exemple des parcours d'étude et de recherche [texte imprimé] / Nathalie Chevalarias, Auteur ; IREM Poitiers, Auteur . - 2014 . - p. 5-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 94 (05/2014) . - p. 5-25
Mots-clés : activité d'étude et de recherche parcours d'étude et de recherche programme d'enseignement progression construction du sens Résumé : Ces dernières années, les recherches de l'IREM de Poitiers ont pris appui sur les travaux d'Yves Chevallard sur la théorie anthropologique du didactique, en particulier sur l'organisation des contenus à enseigner par des parcours d'étude et de recherche. Dans ses textes, plusieurs aspects nous ont amenés à nous interroger sur l'organisation de nos propres cours : Quel doit être le rôle de l'école en général ? Quelle place y prend le cours de mathématiques ? Quelles connaissances doit-il apporter pour ne pas paraître déconnecté des problèmes de la société ? Cet article met en regard des extraits des textes d'Yves Chevallard, la manière de nous les avons assimilés au sein du groupe Lycée et les conséquences qu'ils ont eu sur la mise en oeuvre des programmes dans nos classes. Au fil des années, notre recherche a évolué. Nous détaillons ici deux expériences menées en Seconde et un exemple en Première S. Ils permettent de mettre en évidence les éléments de la théorie qui sont restés la base commune de toutes nos expérimentations et ceux que nous avons plus ou moins privilégiés selon les cas. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94x1_1560756782918-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Débats sur l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chevalarias, Auteur ; Daniel Djament, Auteur ; Mathieu Vaidie, Auteur ; Maha Abboud, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-24 Langues : Français Mots-clés : relation de travail mathématiques : discipline enseignement des mathématiques travail de groupe en éducation Note de contenu : - L'histoire des mathématiques dans les nouveaux programmes de lycée général (p. 4-6)
- Pour le meilleur et pour le pire (p. 7-8)
- Labos de maths : un projet d'équipe (p. 9-12)
- Collaborer pour produire une ressource : les apprentissages numériques en laboratoires de mathématiques (p. 13-16)
- La liberté pédagogique est-elle compatible avec le travail en équipe? (p. 17-24)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/lhistoire-des-mathematiques-dans-les-no [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 534 (12/2019) . - p. 4-24[article] Débats sur l'actualité [texte imprimé] / Nathalie Chevalarias, Auteur ; Daniel Djament, Auteur ; Mathieu Vaidie, Auteur ; Maha Abboud, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur . - 2019 . - p. 4-24.
Langues : Français
in Au fil des maths > 534 (12/2019) . - p. 4-24
Mots-clés : relation de travail mathématiques : discipline enseignement des mathématiques travail de groupe en éducation Note de contenu : - L'histoire des mathématiques dans les nouveaux programmes de lycée général (p. 4-6)
- Pour le meilleur et pour le pire (p. 7-8)
- Labos de maths : un projet d'équipe (p. 9-12)
- Collaborer pour produire une ressource : les apprentissages numériques en laboratoires de mathématiques (p. 13-16)
- La liberté pédagogique est-elle compatible avec le travail en équipe? (p. 17-24)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/lhistoire-des-mathematiques-dans-les-no [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Des séances "Maths-Histoire" en classe de Seconde / Nathalie Chevalarias in Repères - IREM, 86 (01/2012)
[article]
Titre : Des séances "Maths-Histoire" en classe de Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chevalarias, Auteur ; Nicolas Minet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Annexes, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité chiffre chiffre arabe démonstration histoire des mathématiques histoire perspective à point de fuite production d'élève sens mathématique Résumé : Cet article présente le projet "maths-histoire" mis en place depuis plusieurs années par des professeurs de mathématiques et des professeurs d'histoire et géographie au lycée Marcelin Berthelot à Châtellerault. Ce projet a pour but d'organiser dans le cadre des programmes des deux disciplines des séances autour de thèmes interdisciplinaires. Trois thèmes sont développés et détaillés : la naissance de la démonstration dans la Grèce antique, le voyage des chiffres arabes du IXème au XIIème et la perspective à la Renaissance. Ils permettent d'aborder en classe des questions comme : Où la démonstration est-elle apparue ? Qui l'a inventée ? Quand ? Pourquoi ? Où ont été inventés les chiffres que nous utilisons aujourd'hui ? Comment et dans quel contexte sont-ils arrivés en Europe ? Comment représenter l'espace sur une feuille, un tableau, un mur ? Quand et où se sont développés ces modes de représentation ? Pour chacun de ces trois thèmes, l'article présente la place dans les programmes des deux disciplines, le questionnement proposé aux élèves et le déroulement des séances, des extraits de travaux d'élèves ainsi que des compléments donnés en devoir à la maison. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12021/IWR12021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 86 (01/2012) . - p. 5-25[article] Des séances "Maths-Histoire" en classe de Seconde [texte imprimé] / Nathalie Chevalarias, Auteur ; Nicolas Minet, Auteur . - 2012 . - p. 5-25.
Annexes, Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 86 (01/2012) . - p. 5-25
Mots-clés : interdisciplinarité chiffre chiffre arabe démonstration histoire des mathématiques histoire perspective à point de fuite production d'élève sens mathématique Résumé : Cet article présente le projet "maths-histoire" mis en place depuis plusieurs années par des professeurs de mathématiques et des professeurs d'histoire et géographie au lycée Marcelin Berthelot à Châtellerault. Ce projet a pour but d'organiser dans le cadre des programmes des deux disciplines des séances autour de thèmes interdisciplinaires. Trois thèmes sont développés et détaillés : la naissance de la démonstration dans la Grèce antique, le voyage des chiffres arabes du IXème au XIIème et la perspective à la Renaissance. Ils permettent d'aborder en classe des questions comme : Où la démonstration est-elle apparue ? Qui l'a inventée ? Quand ? Pourquoi ? Où ont été inventés les chiffres que nous utilisons aujourd'hui ? Comment et dans quel contexte sont-ils arrivés en Europe ? Comment représenter l'espace sur une feuille, un tableau, un mur ? Quand et où se sont développés ces modes de représentation ? Pour chacun de ces trois thèmes, l'article présente la place dans les programmes des deux disciplines, le questionnement proposé aux élèves et le déroulement des séances, des extraits de travaux d'élèves ainsi que des compléments donnés en devoir à la maison. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12021/IWR12021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral