BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'histoire des mathématiques'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Analyse non standard et mathématiques ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lobry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 49-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : calcul infinitésimal épistémologie des mathématiques histoire des mathématiques querelle pédagogique relation d'équivalence représentation du réel théorie axiomatique des ensembles Résumé : Dans les années 1980-2000 il y eut, en France, une discussion assez vive sur les mérites de l'Analyse non standard (ANS). Pour les uns il s'agissait d'une révolution scientifique qui devait s'imposer dans tous les domaines des mathématiques et dès l'enseignement élémentaire et pour les autres, l'immense majorité, il s'agissait d'une sous-culture à laquelle il fallait résolument tourner le dos. L'ANS, c'est-à-dire la pratique des infinitésimaux, est maintenant reconnue comme légitime. Il existe même de très grands mathématiciens comme T. Tao ou M. Gromov qui en préconisent l'usage pour certaines activités de recherche particulièrement pointues. Loin d'être une vieillerie intéressant au mieux les historiens des sciences, en ce moment des mathématiciens l'utilisent et en préconisent l'usage. Cependant l'ANS reste une pratique minoritaire et, il ne semble pas qu'elle soit enseignée actuellement de façon significative à quelque niveau que ce soit. L'auteur se propose, dans cet article, de mettre en évidence quelques blocages psychologiques à l'origine des réticences à l'usage naturel des quantités infinitésimales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/123-article-811_1684325462250 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 123 (04/2021) . - p. 49-79[article] Analyse non standard et mathématiques ordinaires [texte imprimé] / Claude Lobry, Auteur . - 2021 . - p. 49-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 123 (04/2021) . - p. 49-79
Mots-clés : calcul infinitésimal épistémologie des mathématiques histoire des mathématiques querelle pédagogique relation d'équivalence représentation du réel théorie axiomatique des ensembles Résumé : Dans les années 1980-2000 il y eut, en France, une discussion assez vive sur les mérites de l'Analyse non standard (ANS). Pour les uns il s'agissait d'une révolution scientifique qui devait s'imposer dans tous les domaines des mathématiques et dès l'enseignement élémentaire et pour les autres, l'immense majorité, il s'agissait d'une sous-culture à laquelle il fallait résolument tourner le dos. L'ANS, c'est-à-dire la pratique des infinitésimaux, est maintenant reconnue comme légitime. Il existe même de très grands mathématiciens comme T. Tao ou M. Gromov qui en préconisent l'usage pour certaines activités de recherche particulièrement pointues. Loin d'être une vieillerie intéressant au mieux les historiens des sciences, en ce moment des mathématiciens l'utilisent et en préconisent l'usage. Cependant l'ANS reste une pratique minoritaire et, il ne semble pas qu'elle soit enseignée actuellement de façon significative à quelque niveau que ce soit. L'auteur se propose, dans cet article, de mettre en évidence quelques blocages psychologiques à l'origine des réticences à l'usage naturel des quantités infinitésimales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/123-article-811_1684325462250 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La confrontation entre expérience professionnelle des enseignants et recherches historiques : une expérience transitionnelle ? / Alain Bernard in Tréma (Montpellier), 48 (03/2018)
[article]
Titre : La confrontation entre expérience professionnelle des enseignants et recherches historiques : une expérience transitionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bernard, Auteur ; Katalin Gosztonyi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire des mathématiques série de problème objet transitionnel IREM / Résumé : Cette contribution vise à analyser une expérience récente pour mettre en place un groupe de travail associant enseignants et universitaires, en lien à un projet de recherche en histoire et anthropologie des sciences, portant sur des textes écrits par problèmes. En commentant le bilan professionnel et réflexif proposé par une des membres du groupe, l'article illustre le principe de confrontation entre l'expérience professionnelle et étude des textes étudiés dans le projet, qui est au fondement de ce collectif. L'analyse est faite dans les termes d'une expérience transitionnelle au sens où on l'entend en psychologie dynamique. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3774 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 17-33[article] La confrontation entre expérience professionnelle des enseignants et recherches historiques : une expérience transitionnelle ? [texte imprimé] / Alain Bernard, Auteur ; Katalin Gosztonyi, Auteur . - 2018 . - p. 17-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 17-33
Mots-clés : histoire des mathématiques série de problème objet transitionnel IREM / Résumé : Cette contribution vise à analyser une expérience récente pour mettre en place un groupe de travail associant enseignants et universitaires, en lien à un projet de recherche en histoire et anthropologie des sciences, portant sur des textes écrits par problèmes. En commentant le bilan professionnel et réflexif proposé par une des membres du groupe, l'article illustre le principe de confrontation entre l'expérience professionnelle et étude des textes étudiés dans le projet, qui est au fondement de ce collectif. L'analyse est faite dans les termes d'une expérience transitionnelle au sens où on l'entend en psychologie dynamique. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3774 Format de la ressource électronique : Texte intégral Création et première année de vie d'un laboratoire de mathématiques / Nathalie Brasset in Repères - IREM, 120 (07/2020)
[article]
Titre : Création et première année de vie d'un laboratoire de mathématiques : L'expérience du lycée de Vizille (Isère) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brasset, Auteur ; Gabriel Thomas, Auteur ; Sara Aggad, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Stéphanie Bollereau, Chantal Devars, Sébastien Grana, Sylvie Henry, Iuliana Napp, JEan-Marc Pillot, Bruno Rouzade, Nathalie Santena, Fabienne Trouchet, Yves Zurek Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques laboratoire de recherche lycée modélisation projet histoire des mathématiques développement professionnel enseignant épistémologie Résumé : À la suite de la recommandation exprimée dans le rapport Villani-Torossian et à l'impulsion des collègues de l'équipe motivés, nous avons créé un Laboratoire de mathématiques dans notre lycée. Dans cet article, nous exposons d'une part la mise en place de ce laboratoire et, d'autre part, montrons comment s'organise son activité en collaboration avec des universitaires et l'inspectrice référente : nous avons ainsi deux groupes de travail, l'un centré sur l'Histoire des Mathématiques et l'autre sur la Modélisation. Outre les aspects méthodologiques que nous venons d'évoquer nous consacrerons une partie de l'article à la présentation des résultats des projets initiés pendant l'année scolaire 2018-19. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20011/IWR20011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 5-24[article] Création et première année de vie d'un laboratoire de mathématiques : L'expérience du lycée de Vizille (Isère) [texte imprimé] / Nathalie Brasset, Auteur ; Gabriel Thomas, Auteur ; Sara Aggad, Auteur . - 2020 . - p. 5-24.
Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Stéphanie Bollereau, Chantal Devars, Sébastien Grana, Sylvie Henry, Iuliana Napp, JEan-Marc Pillot, Bruno Rouzade, Nathalie Santena, Fabienne Trouchet, Yves Zurek
Langues : Français
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 5-24
Mots-clés : enseignement des mathématiques laboratoire de recherche lycée modélisation projet histoire des mathématiques développement professionnel enseignant épistémologie Résumé : À la suite de la recommandation exprimée dans le rapport Villani-Torossian et à l'impulsion des collègues de l'équipe motivés, nous avons créé un Laboratoire de mathématiques dans notre lycée. Dans cet article, nous exposons d'une part la mise en place de ce laboratoire et, d'autre part, montrons comment s'organise son activité en collaboration avec des universitaires et l'inspectrice référente : nous avons ainsi deux groupes de travail, l'un centré sur l'Histoire des Mathématiques et l'autre sur la Modélisation. Outre les aspects méthodologiques que nous venons d'évoquer nous consacrerons une partie de l'article à la présentation des résultats des projets initiés pendant l'année scolaire 2018-19. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20011/IWR20011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Deuxième dialogue sur les applications de la mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Renyi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-44 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques histoire des mathématiques Résumé : Ce dialogue pose des questions souvent entendues en classe : pourquoi faut-il démontrer alors que l’on "voit" le résultat ? Comment trouve-t-on les dispositifs pour appliquer les mathématiques ? Les mathématiques sont-elles "utiles" ? Alors, pourquoi ne pas envisager, à partir de ce texte, un travail commun avec le professeur d’histoire, et/ou de lettres, sur ce thème... Au delà de ce thème c'est l'occasion de faire un peu connaître le grand mathématicien qu’était Alfred Renyi. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86x3_1560844099751-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 86 (09/2011) . - p. 30-44[article] Deuxième dialogue sur les applications de la mathématique [texte imprimé] / Alfred Renyi, Auteur . - 2011 . - p. 30-44.
Langues : Français
in Petit X > 86 (09/2011) . - p. 30-44
Mots-clés : enseignement des mathématiques histoire des mathématiques Résumé : Ce dialogue pose des questions souvent entendues en classe : pourquoi faut-il démontrer alors que l’on "voit" le résultat ? Comment trouve-t-on les dispositifs pour appliquer les mathématiques ? Les mathématiques sont-elles "utiles" ? Alors, pourquoi ne pas envisager, à partir de ce texte, un travail commun avec le professeur d’histoire, et/ou de lettres, sur ce thème... Au delà de ce thème c'est l'occasion de faire un peu connaître le grand mathématicien qu’était Alfred Renyi. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86x3_1560844099751-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Exploiter instruments et histoire dans le laboratoire de mathématiques / Michela Maschietto in Repères - IREM, 120 (07/2020)
[article]
Titre : Exploiter instruments et histoire dans le laboratoire de mathématiques : Exemples de séquences didactiques avec les machines mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michela Maschietto, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-42 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : laboratoire de recherche enseignement des mathématiques histoire des mathématiques machine objet mathématique manipulation instrument mathématique section conique traceur sémiotique démarche expérimentale Résumé : Le Laboratorio delle macchine matematiche de l'Université de Modène et Reggio-Emilia bien que situé à l'université, est destiné aux élèves de collège et lycée (et aux enseignants de mathématiques en formation initiale). On y travaille sur et avec des machines mathématiques (de géométrie) historiques, reconstruites pour permettre à l'élève de découvrir par lui-même telle ou telle propriété mathématique dans une démarche de type expérimental. Le travail en laboratoire est mené en complément du cours de mathématiques, selon les recommandations institutionnelles italiennes, dans le but de renforcer le sens des objets mathématiques enseignés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20012/IWR20012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 25-42[article] Exploiter instruments et histoire dans le laboratoire de mathématiques : Exemples de séquences didactiques avec les machines mathématiques [texte imprimé] / Michela Maschietto, Auteur . - 2020 . - p. 25-42.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 120 (07/2020) . - p. 25-42
Mots-clés : laboratoire de recherche enseignement des mathématiques histoire des mathématiques machine objet mathématique manipulation instrument mathématique section conique traceur sémiotique démarche expérimentale Résumé : Le Laboratorio delle macchine matematiche de l'Université de Modène et Reggio-Emilia bien que situé à l'université, est destiné aux élèves de collège et lycée (et aux enseignants de mathématiques en formation initiale). On y travaille sur et avec des machines mathématiques (de géométrie) historiques, reconstruites pour permettre à l'élève de découvrir par lui-même telle ou telle propriété mathématique dans une démarche de type expérimental. Le travail en laboratoire est mené en complément du cours de mathématiques, selon les recommandations institutionnelles italiennes, dans le but de renforcer le sens des objets mathématiques enseignés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20012/IWR20012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Former des enseignants à l'histoire des sciences : analyse et enjeux d'une pratique en mathématiques / Thomas de Vittori in Petit X, 80 (05/2009)
PermalinkL'Histoire dans l'enseignement des mathématiques : sur la méthodologie de recherche / David Guillemette in Petit X, 86 (09/2011)
PermalinkL'histoire et l'épistémologie des mathématiques au service de la formation des enseignants / Groupe A.H.M.E.S. in Repères - IREM, 113 (10/2018)
PermalinkPermalinkMise en place d'une situation-problème à dimension historique sur les nombres complexes / Salek Ouailal in Petit X, 99 (12/2015)
Permalink