BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'objet transitionnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apaiser les "tempêtes émotionnelles" des jeuens enfants / Nicolas Moulis in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 126 (12/2020)
[article]
Titre : Apaiser les "tempêtes émotionnelles" des jeuens enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Moulis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français Mots-clés : verbalisation tout-petit émotion négative crise de colère immaturité cérébrale objet transitionnel accompagnement adulte Résumé : De toutes les questions qui jalonnent le quotidien des adultes évoluant avec de jeunes enfants, les tempêtes émotionnelles font, assurément, partie des plus délicates. Entre 1 et 3 ans, parfois même plus tard, les enfants sont plus ou moins régulièrement confrontés à la rencontre d'émotions négatives d'une intensité telle qu'ils se retrouvent dans l'incapacité de les contrôler. Comment dès lors les accompagner au mieux dans ces situations ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 28-31[article] Apaiser les "tempêtes émotionnelles" des jeuens enfants [texte imprimé] / Nicolas Moulis, Auteur . - 2020 . - p. 28-31.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 28-31
Mots-clés : verbalisation tout-petit émotion négative crise de colère immaturité cérébrale objet transitionnel accompagnement adulte Résumé : De toutes les questions qui jalonnent le quotidien des adultes évoluant avec de jeunes enfants, les tempêtes émotionnelles font, assurément, partie des plus délicates. Entre 1 et 3 ans, parfois même plus tard, les enfants sont plus ou moins régulièrement confrontés à la rencontre d'émotions négatives d'une intensité telle qu'ils se retrouvent dans l'incapacité de les contrôler. Comment dès lors les accompagner au mieux dans ces situations ? La confrontation entre expérience professionnelle des enseignants et recherches historiques : une expérience transitionnelle ? / Alain Bernard in Tréma (Montpellier), 48 (03/2018)
[article]
Titre : La confrontation entre expérience professionnelle des enseignants et recherches historiques : une expérience transitionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bernard, Auteur ; Katalin Gosztonyi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire des mathématiques série de problème objet transitionnel IREM / Résumé : Cette contribution vise à analyser une expérience récente pour mettre en place un groupe de travail associant enseignants et universitaires, en lien à un projet de recherche en histoire et anthropologie des sciences, portant sur des textes écrits par problèmes. En commentant le bilan professionnel et réflexif proposé par une des membres du groupe, l'article illustre le principe de confrontation entre l'expérience professionnelle et étude des textes étudiés dans le projet, qui est au fondement de ce collectif. L'analyse est faite dans les termes d'une expérience transitionnelle au sens où on l'entend en psychologie dynamique. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3774 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 17-33[article] La confrontation entre expérience professionnelle des enseignants et recherches historiques : une expérience transitionnelle ? [texte imprimé] / Alain Bernard, Auteur ; Katalin Gosztonyi, Auteur . - 2018 . - p. 17-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 17-33
Mots-clés : histoire des mathématiques série de problème objet transitionnel IREM / Résumé : Cette contribution vise à analyser une expérience récente pour mettre en place un groupe de travail associant enseignants et universitaires, en lien à un projet de recherche en histoire et anthropologie des sciences, portant sur des textes écrits par problèmes. En commentant le bilan professionnel et réflexif proposé par une des membres du groupe, l'article illustre le principe de confrontation entre l'expérience professionnelle et étude des textes étudiés dans le projet, qui est au fondement de ce collectif. L'analyse est faite dans les termes d'une expérience transitionnelle au sens où on l'entend en psychologie dynamique. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3774 Format de la ressource électronique : Texte intégral Doudou, mon amour... / Anna Cognet in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 120 (09/2019)
[article]
Titre : Doudou, mon amour... Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Cognet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français Mots-clés : petite enfance doudou objet transitionnel Résumé : Les tout-petits ont une histoire quasi passionnelle avec leur doudou. Ils s'y attachent corps et âme au point d'être véritablement tristes et désespérés quand ce dernier a disparu ou quand ils ne retrouvent plus son odeur et sa fragrance si particulières une fois passé en machine. Tout bon professionnel de l'enfance a connaissance et conscience de l'étayage et du réconfort qu'apporte un doudou à un enfant. Et les enfants, eux, qu'en disent-ils, qu'en pensent-ils ? Aiment-ils leur doudou, le la même manière, à 1 an et à 5 ans ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 31-33[article] Doudou, mon amour... [texte imprimé] / Anna Cognet, Auteur . - 2019 . - p. 31-33.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 31-33
Mots-clés : petite enfance doudou objet transitionnel Résumé : Les tout-petits ont une histoire quasi passionnelle avec leur doudou. Ils s'y attachent corps et âme au point d'être véritablement tristes et désespérés quand ce dernier a disparu ou quand ils ne retrouvent plus son odeur et sa fragrance si particulières une fois passé en machine. Tout bon professionnel de l'enfance a connaissance et conscience de l'étayage et du réconfort qu'apporte un doudou à un enfant. Et les enfants, eux, qu'en disent-ils, qu'en pensent-ils ? Aiment-ils leur doudou, le la même manière, à 1 an et à 5 ans ?
[article]
Titre : Playing and Adults Learning Type de document : document électronique Auteurs : Cartlidge, Jacki, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 53-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : jeu espace transitionnel objet transitionnel Résumé : L’article soutient que le "jeu", selon le terme de Winnicott, est important pour les adultes aussi bien que pour les enfants et discute les effets potentiellement positifs de l’utilisation d’une approche auto/biographique dans l’enseignement et l’apprentissage. L’article se réfère à la théorie de la relation d’objet de Winnicott, qui met l’accent sur l’importance de la première relation d’objet avec la mère et sur l’espace transitionnel qu’elle peut offrir pour aider le sujet à négocier sa toute première relation d’objet réussie. Est ensuite introduite une étude de cas d’une professeure travaillant avec le chercheur dans un cadre auto/biographique faisant partie d’un projet de doctorat. L’étude de cas relie le récit de la professeure à une interprétation winnicottienne, tandis qu’elle se remémore des espaces de sécurité, d’autres personnes qui ont compté, la créativité et le jeu, la lecture et l’imagination, et comment elle les a utilisés de manière réflexive pour nourrir son propre enseignement. Enfin, l’article montre que la professeure, en travaillant avec des élèves qui avaient été considérés comme "en échec", a été capable de les aider à dépasser les limites de leurs expériences d’apprentissage antérieures, leurs attentes sociales et leur image de soi. Il est possible pour un professeur de créer un espace transitionnel sécurisant dans la classe et en introduisant de bons objets transitionnels. En devenant un autre qui compte, cette professeure a été capable d’aider au développement personnel et au progrès éducatif de ses élèves En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Cartlidge-0 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 53-60[article] Playing and Adults Learning [document électronique] / Cartlidge, Jacki, Auteur . - 2011 . - p. 53-60.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 53-60
Mots-clés : jeu espace transitionnel objet transitionnel Résumé : L’article soutient que le "jeu", selon le terme de Winnicott, est important pour les adultes aussi bien que pour les enfants et discute les effets potentiellement positifs de l’utilisation d’une approche auto/biographique dans l’enseignement et l’apprentissage. L’article se réfère à la théorie de la relation d’objet de Winnicott, qui met l’accent sur l’importance de la première relation d’objet avec la mère et sur l’espace transitionnel qu’elle peut offrir pour aider le sujet à négocier sa toute première relation d’objet réussie. Est ensuite introduite une étude de cas d’une professeure travaillant avec le chercheur dans un cadre auto/biographique faisant partie d’un projet de doctorat. L’étude de cas relie le récit de la professeure à une interprétation winnicottienne, tandis qu’elle se remémore des espaces de sécurité, d’autres personnes qui ont compté, la créativité et le jeu, la lecture et l’imagination, et comment elle les a utilisés de manière réflexive pour nourrir son propre enseignement. Enfin, l’article montre que la professeure, en travaillant avec des élèves qui avaient été considérés comme "en échec", a été capable de les aider à dépasser les limites de leurs expériences d’apprentissage antérieures, leurs attentes sociales et leur image de soi. Il est possible pour un professeur de créer un espace transitionnel sécurisant dans la classe et en introduisant de bons objets transitionnels. En devenant un autre qui compte, cette professeure a été capable d’aider au développement personnel et au progrès éducatif de ses élèves En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Cartlidge-0 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Transitionnel mon doudou ? / Adrien Blanc in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 133 (09/2022)
[article]
Titre : Transitionnel mon doudou ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Blanc, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français Mots-clés : doudou objet transitionnel phénomène transitionnel présence de l'autre Résumé : Écrire un ouvrage sur le doudou en 2022 pourrait paraitre désuet. N'est-ce pas cet objet que tout enfant a en un - voire - plusieurs exemplaires ? N'est-ce pas simplement cet objet dit transitionnel et brillamment théorisé il y a plus de cinquante ans par Winnicott (1971) dans la catégorie des phénomènes transitionnels ? N'est-ce pas cet objet en forme d'animal réconfortant à la fois doux et mou, figuratif et non figuratif, avec des parties dures et de différentes matières et qui existe à la maison, en crèche et dans toutes boutiques de puériculture ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (09/2022) . - p. 32-35[article] Transitionnel mon doudou ? [texte imprimé] / Adrien Blanc, Auteur . - 2022 . - p. 32-35.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (09/2022) . - p. 32-35
Mots-clés : doudou objet transitionnel phénomène transitionnel présence de l'autre Résumé : Écrire un ouvrage sur le doudou en 2022 pourrait paraitre désuet. N'est-ce pas cet objet que tout enfant a en un - voire - plusieurs exemplaires ? N'est-ce pas simplement cet objet dit transitionnel et brillamment théorisé il y a plus de cinquante ans par Winnicott (1971) dans la catégorie des phénomènes transitionnels ? N'est-ce pas cet objet en forme d'animal réconfortant à la fois doux et mou, figuratif et non figuratif, avec des parties dures et de différentes matières et qui existe à la maison, en crèche et dans toutes boutiques de puériculture ?