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L'espace transitionnel en pédagogie / Gladdie Fournier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : L'espace transitionnel en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gladdie Fournier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : désir mythe pédagogie institutionnelle espace transitionnel éthique médiation pédagogique sujet transfert Résumé : L'école peut être pour certains enfants source d'angoisses, d'échec et d'effondrement. En reprenant brièvement les aspects éthiques de la psychanalyse, l'article montre comment la pédagogie peut s'inspirer de cette science du sujet. Le pédagogue, en construisant des espaces de médiation pédagogique entre lui et ses élèves, peut assurer un mieux-être à ces derniers et faciliter leurs apprentissages. Le concept d'espace transitionnel tel que le définit Winnicott est tranférable en pédagogie et il apparaît qu'il constitue une forme de médiation nécessaire à l'acquisition des savoirs scolaires de certains élèves et à leur équilibre psychique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 55-66[article] L'espace transitionnel en pédagogie [texte imprimé] / Gladdie Fournier, Auteur . - 2011 . - p. 55-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 55-66
Mots-clés : désir mythe pédagogie institutionnelle espace transitionnel éthique médiation pédagogique sujet transfert Résumé : L'école peut être pour certains enfants source d'angoisses, d'échec et d'effondrement. En reprenant brièvement les aspects éthiques de la psychanalyse, l'article montre comment la pédagogie peut s'inspirer de cette science du sujet. Le pédagogue, en construisant des espaces de médiation pédagogique entre lui et ses élèves, peut assurer un mieux-être à ces derniers et faciliter leurs apprentissages. Le concept d'espace transitionnel tel que le définit Winnicott est tranférable en pédagogie et il apparaît qu'il constitue une forme de médiation nécessaire à l'acquisition des savoirs scolaires de certains élèves et à leur équilibre psychique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Good-enough or omnipotent trainers Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Rinaudo, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 93-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) forum électronique formation des enseignants omnipotence capacité à être seul espace transitionnel Résumé : Dans le contexte de la formation des enseignants en France, l'auteur étudie les postures de formateurs sur des forums électroniques qui oscillent entre toute- puissance, probablement favorisée par les représentations autour des technologies de l'information et de la communication et une position "suffisamment bonne" qui ouvre un espace transitionnel dans lequel l'enseignant en formation peut expérimenter la capacité à être seul. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Rinaudo-093 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 93-98[article] Good-enough or omnipotent trainers [document électronique] / Jean-Luc Rinaudo, Auteur . - 2011 . - p. 93-98.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 93-98
Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) forum électronique formation des enseignants omnipotence capacité à être seul espace transitionnel Résumé : Dans le contexte de la formation des enseignants en France, l'auteur étudie les postures de formateurs sur des forums électroniques qui oscillent entre toute- puissance, probablement favorisée par les représentations autour des technologies de l'information et de la communication et une position "suffisamment bonne" qui ouvre un espace transitionnel dans lequel l'enseignant en formation peut expérimenter la capacité à être seul. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Rinaudo-093 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La méta-analyse, espace transitionnel de transformation en formation de formateurs / Nicole Clerc in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : La méta-analyse, espace transitionnel de transformation en formation de formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Clerc, Auteur ; Agogué, Martine, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement méta-analyse espace transitionnel remaniement identitaire psychosociologie clinique Résumé : En référence à la psychosociologie clinique, cet article concerne les professionnels des "métiers de la relation". Il vise à identifier les processus de remaniements identitaires des formateurs, concernés dans leurs missions par les impacts contemporains des mutations de société. Une vignette clinique d’une séance d’analyse réflexive des pratiques permet d’étudier comment le temps de la "méta-analyse", contenant un "espace transitionnel", facilite la compréhension des processus psychiques liés aux prises de conscience et aux nécessaires déplacements des représentations. Les modalités de travail décrites et analysées selon un principe d’association, dans une logique de contamination visant la transmission du geste partagé, ouvrent l’accès à une pensée suspendue et engagée. Une analyse critique s’appuie sur les témoignages de participants. Elle permet d’identifier les ressources créatives de cet espace transitionnel qui renouvelle le pouvoir de comprendre et d’agir et qui permet au sujet démocratique d’advenir dans un espace collectif du "penser ensemble". En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1775 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] La méta-analyse, espace transitionnel de transformation en formation de formateurs [texte imprimé] / Nicole Clerc, Auteur ; Agogué, Martine, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : accompagnement méta-analyse espace transitionnel remaniement identitaire psychosociologie clinique Résumé : En référence à la psychosociologie clinique, cet article concerne les professionnels des "métiers de la relation". Il vise à identifier les processus de remaniements identitaires des formateurs, concernés dans leurs missions par les impacts contemporains des mutations de société. Une vignette clinique d’une séance d’analyse réflexive des pratiques permet d’étudier comment le temps de la "méta-analyse", contenant un "espace transitionnel", facilite la compréhension des processus psychiques liés aux prises de conscience et aux nécessaires déplacements des représentations. Les modalités de travail décrites et analysées selon un principe d’association, dans une logique de contamination visant la transmission du geste partagé, ouvrent l’accès à une pensée suspendue et engagée. Une analyse critique s’appuie sur les témoignages de participants. Elle permet d’identifier les ressources créatives de cet espace transitionnel qui renouvelle le pouvoir de comprendre et d’agir et qui permet au sujet démocratique d’advenir dans un espace collectif du "penser ensemble". En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1775 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Playing and Adults Learning Type de document : document électronique Auteurs : Cartlidge, Jacki, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 53-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : jeu espace transitionnel objet transitionnel Résumé : L’article soutient que le "jeu", selon le terme de Winnicott, est important pour les adultes aussi bien que pour les enfants et discute les effets potentiellement positifs de l’utilisation d’une approche auto/biographique dans l’enseignement et l’apprentissage. L’article se réfère à la théorie de la relation d’objet de Winnicott, qui met l’accent sur l’importance de la première relation d’objet avec la mère et sur l’espace transitionnel qu’elle peut offrir pour aider le sujet à négocier sa toute première relation d’objet réussie. Est ensuite introduite une étude de cas d’une professeure travaillant avec le chercheur dans un cadre auto/biographique faisant partie d’un projet de doctorat. L’étude de cas relie le récit de la professeure à une interprétation winnicottienne, tandis qu’elle se remémore des espaces de sécurité, d’autres personnes qui ont compté, la créativité et le jeu, la lecture et l’imagination, et comment elle les a utilisés de manière réflexive pour nourrir son propre enseignement. Enfin, l’article montre que la professeure, en travaillant avec des élèves qui avaient été considérés comme "en échec", a été capable de les aider à dépasser les limites de leurs expériences d’apprentissage antérieures, leurs attentes sociales et leur image de soi. Il est possible pour un professeur de créer un espace transitionnel sécurisant dans la classe et en introduisant de bons objets transitionnels. En devenant un autre qui compte, cette professeure a été capable d’aider au développement personnel et au progrès éducatif de ses élèves En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Cartlidge-0 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 53-60[article] Playing and Adults Learning [document électronique] / Cartlidge, Jacki, Auteur . - 2011 . - p. 53-60.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 53-60
Mots-clés : jeu espace transitionnel objet transitionnel Résumé : L’article soutient que le "jeu", selon le terme de Winnicott, est important pour les adultes aussi bien que pour les enfants et discute les effets potentiellement positifs de l’utilisation d’une approche auto/biographique dans l’enseignement et l’apprentissage. L’article se réfère à la théorie de la relation d’objet de Winnicott, qui met l’accent sur l’importance de la première relation d’objet avec la mère et sur l’espace transitionnel qu’elle peut offrir pour aider le sujet à négocier sa toute première relation d’objet réussie. Est ensuite introduite une étude de cas d’une professeure travaillant avec le chercheur dans un cadre auto/biographique faisant partie d’un projet de doctorat. L’étude de cas relie le récit de la professeure à une interprétation winnicottienne, tandis qu’elle se remémore des espaces de sécurité, d’autres personnes qui ont compté, la créativité et le jeu, la lecture et l’imagination, et comment elle les a utilisés de manière réflexive pour nourrir son propre enseignement. Enfin, l’article montre que la professeure, en travaillant avec des élèves qui avaient été considérés comme "en échec", a été capable de les aider à dépasser les limites de leurs expériences d’apprentissage antérieures, leurs attentes sociales et leur image de soi. Il est possible pour un professeur de créer un espace transitionnel sécurisant dans la classe et en introduisant de bons objets transitionnels. En devenant un autre qui compte, cette professeure a été capable d’aider au développement personnel et au progrès éducatif de ses élèves En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Cartlidge-0 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le psychodrame psychanalytique de groupe à médiation en psychiatrie infanto-juvénile / Laurence Barrer in Enfances et psy, 65 (01/2015)
[article]
Titre : Le psychodrame psychanalytique de groupe à médiation en psychiatrie infanto-juvénile Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Barrer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 158-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : état autistique état psychotique psychodrame psychanalytique de groupe médiation intersubjectivité processus primaire processus secondaire espace transitionnel Résumé : L’adaptation de la technique psychodramatique psychanalytique (ppdg) pour les états autistiques et psychotiques chez l’enfant, permet de développer l’intersubjectivité en différenciant les espaces primaire et secondaire et de créer l’espace transitionnel à l’origine du jeu, confrontant le patient à la séparation d’avec l’objet. L’ajout de deux règles et d’un médiateur, le déguisement, contient les processus archaïques et les transforme en processus primaires, voire secondaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-158.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 158-168[article] Le psychodrame psychanalytique de groupe à médiation en psychiatrie infanto-juvénile [document électronique] / Laurence Barrer, Auteur . - 2015 . - p. 158-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 158-168
Mots-clés : état autistique état psychotique psychodrame psychanalytique de groupe médiation intersubjectivité processus primaire processus secondaire espace transitionnel Résumé : L’adaptation de la technique psychodramatique psychanalytique (ppdg) pour les états autistiques et psychotiques chez l’enfant, permet de développer l’intersubjectivité en différenciant les espaces primaire et secondaire et de créer l’espace transitionnel à l’origine du jeu, confrontant le patient à la séparation d’avec l’objet. L’ajout de deux règles et d’un médiateur, le déguisement, contient les processus archaïques et les transforme en processus primaires, voire secondaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-158.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral