BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'remaniement identitaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Maternités adolescentes : le temps bousculé / Catherine Sellenet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2013-1 N° 33 (11/2013)
[article]
Titre : Maternités adolescentes : le temps bousculé Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Sellenet, Auteur ; Fabienne Portier-Le Cocq, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 17-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maternité adolescente remaniement identitaire parentalité temporalité Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser le processus de parentalisation de la maternité adolescente. En s’appuyant sur des données quantitatives (23 questionnaires) et qualitatives (29 entretiens), recueillies auprès de jeunes mineures enceintes ou mères, les auteurs analysent leur rapport au temps, au corps, ainsi que les métamorphoses identitaires enclenchées par l’annonce de cette naissance qui vient bousculer le temps de l’adolescence. Cette étude met à jour les fragilités sociales de ces jeunes, mais, plus encore, montre que l’identité maternelle doit se construire par opposition aux représentations et injonctions d’une société hostile aux maternités précoces. L’identité maternelle est conquise contre des rôles assignés (celui d’adolescente), contre des étapes temporelles scandées. La présente recherche questionne l’accueil fait à ces jeunes mères, l’impact des discours de l’échec (échec de la contraception, ignorance des effets de la sexualité, non maîtrise de la grossesse et du projet d’enfant, risques majorés...) sur la construction de la parentalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-1 N° 33 (11/2013) . - p. 17-36[article] Maternités adolescentes : le temps bousculé [document électronique] / Catherine Sellenet, Auteur ; Fabienne Portier-Le Cocq, Auteur . - 2013 . - p. 17-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-1 N° 33 (11/2013) . - p. 17-36
Mots-clés : maternité adolescente remaniement identitaire parentalité temporalité Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser le processus de parentalisation de la maternité adolescente. En s’appuyant sur des données quantitatives (23 questionnaires) et qualitatives (29 entretiens), recueillies auprès de jeunes mineures enceintes ou mères, les auteurs analysent leur rapport au temps, au corps, ainsi que les métamorphoses identitaires enclenchées par l’annonce de cette naissance qui vient bousculer le temps de l’adolescence. Cette étude met à jour les fragilités sociales de ces jeunes, mais, plus encore, montre que l’identité maternelle doit se construire par opposition aux représentations et injonctions d’une société hostile aux maternités précoces. L’identité maternelle est conquise contre des rôles assignés (celui d’adolescente), contre des étapes temporelles scandées. La présente recherche questionne l’accueil fait à ces jeunes mères, l’impact des discours de l’échec (échec de la contraception, ignorance des effets de la sexualité, non maîtrise de la grossesse et du projet d’enfant, risques majorés...) sur la construction de la parentalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La méta-analyse, espace transitionnel de transformation en formation de formateurs / Nicole Clerc in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : La méta-analyse, espace transitionnel de transformation en formation de formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Clerc, Auteur ; Agogué, Martine, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement méta-analyse espace transitionnel remaniement identitaire psychosociologie clinique Résumé : En référence à la psychosociologie clinique, cet article concerne les professionnels des "métiers de la relation". Il vise à identifier les processus de remaniements identitaires des formateurs, concernés dans leurs missions par les impacts contemporains des mutations de société. Une vignette clinique d’une séance d’analyse réflexive des pratiques permet d’étudier comment le temps de la "méta-analyse", contenant un "espace transitionnel", facilite la compréhension des processus psychiques liés aux prises de conscience et aux nécessaires déplacements des représentations. Les modalités de travail décrites et analysées selon un principe d’association, dans une logique de contamination visant la transmission du geste partagé, ouvrent l’accès à une pensée suspendue et engagée. Une analyse critique s’appuie sur les témoignages de participants. Elle permet d’identifier les ressources créatives de cet espace transitionnel qui renouvelle le pouvoir de comprendre et d’agir et qui permet au sujet démocratique d’advenir dans un espace collectif du "penser ensemble". En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1775 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] La méta-analyse, espace transitionnel de transformation en formation de formateurs [texte imprimé] / Nicole Clerc, Auteur ; Agogué, Martine, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : accompagnement méta-analyse espace transitionnel remaniement identitaire psychosociologie clinique Résumé : En référence à la psychosociologie clinique, cet article concerne les professionnels des "métiers de la relation". Il vise à identifier les processus de remaniements identitaires des formateurs, concernés dans leurs missions par les impacts contemporains des mutations de société. Une vignette clinique d’une séance d’analyse réflexive des pratiques permet d’étudier comment le temps de la "méta-analyse", contenant un "espace transitionnel", facilite la compréhension des processus psychiques liés aux prises de conscience et aux nécessaires déplacements des représentations. Les modalités de travail décrites et analysées selon un principe d’association, dans une logique de contamination visant la transmission du geste partagé, ouvrent l’accès à une pensée suspendue et engagée. Une analyse critique s’appuie sur les témoignages de participants. Elle permet d’identifier les ressources créatives de cet espace transitionnel qui renouvelle le pouvoir de comprendre et d’agir et qui permet au sujet démocratique d’advenir dans un espace collectif du "penser ensemble". En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1775 Format de la ressource électronique : Texte intégral