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Les activités de verbalisation dans les formations d’enseignants / Elisabeth Nonnon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
[article]
Titre : Les activités de verbalisation dans les formations d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : verbalisation formation des enseignants activité de langage temporalité conceptualisation congruence Résumé : Cet article aborde la question de la verbalisation en la situant d’emblée dans un ensemble de situations contextualisées et singulières porteuses de nombreux enjeux, de contraintes et de traditions. Pour l’auteure, la verbalisation est polyphonique et pluriréférentielle. Soutenant le côté fastidieux et lourd des dispositifs tels que l’autoconfrontation, elle s’attache au langage dans ses dimensions épistémique, pragmatique et identitaire, qui selon elle doivent s’articuler dans la formation. Elle cherche à clarifier ce qu’on entend par verbalisation comme un exercice de mise en mots porteur de tensions, de décalages entre l’expérience et la pensée, révélateur d’une résistance avec le langage lui-même, avec l’interlocuteur, avec le travail réel. Pour elle, la verbalisation ne va pas de soi, mais elle peut sans doute ouvrir un espace potentiel contribuant à la formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-02-Nonnon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 12-31[article] Les activités de verbalisation dans les formations d’enseignants [document électronique] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2017 . - p. 12-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 12-31
Mots-clés : verbalisation formation des enseignants activité de langage temporalité conceptualisation congruence Résumé : Cet article aborde la question de la verbalisation en la situant d’emblée dans un ensemble de situations contextualisées et singulières porteuses de nombreux enjeux, de contraintes et de traditions. Pour l’auteure, la verbalisation est polyphonique et pluriréférentielle. Soutenant le côté fastidieux et lourd des dispositifs tels que l’autoconfrontation, elle s’attache au langage dans ses dimensions épistémique, pragmatique et identitaire, qui selon elle doivent s’articuler dans la formation. Elle cherche à clarifier ce qu’on entend par verbalisation comme un exercice de mise en mots porteur de tensions, de décalages entre l’expérience et la pensée, révélateur d’une résistance avec le langage lui-même, avec l’interlocuteur, avec le travail réel. Pour elle, la verbalisation ne va pas de soi, mais elle peut sans doute ouvrir un espace potentiel contribuant à la formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-02-Nonnon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité / Christine Pierrisnard in Éducation et socialisation, N° 39 (10/2015)
[article]
Titre : Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité Type de document : document électronique Auteurs : Christine Pierrisnard, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : discussion à visée démocratique et philosophique temporalité schème outil/instrument Résumé : Cette étude s’intéresse à la manière dont l’outil "Discussion à Visée Démocratique et Philosophique" (DVDP) est transformé par ses utilisateurs en instrument au fil des situations. L’analyse comparative des pratiques d’un animateur plutôt novice et d’un animateur expert fait apparaître trois éléments cruciaux de représentation temporelle de la situation de DVDP. Un empan temporel large, ancré dans le temps long pour le nécessaire recul de la pensée ; le kaïros, ancré dans l’immédiateté et l’urgence pour saisir les opportunité et la spiralité, inscrite dans un temps de répétitions et de variations favorable aux approfondissements. Ces trois connaissances expérientielles associées, détaillées dans cet article et énoncées en termes d’invariants opératoires constitutifs d’un schème expert de l’animation de DVDP, apparaissent comme critiques au sens où elles fondent pour une grande part l’expertise d’un animateur. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1393 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)[article] Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité [document électronique] / Christine Pierrisnard, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)
Mots-clés : discussion à visée démocratique et philosophique temporalité schème outil/instrument Résumé : Cette étude s’intéresse à la manière dont l’outil "Discussion à Visée Démocratique et Philosophique" (DVDP) est transformé par ses utilisateurs en instrument au fil des situations. L’analyse comparative des pratiques d’un animateur plutôt novice et d’un animateur expert fait apparaître trois éléments cruciaux de représentation temporelle de la situation de DVDP. Un empan temporel large, ancré dans le temps long pour le nécessaire recul de la pensée ; le kaïros, ancré dans l’immédiateté et l’urgence pour saisir les opportunité et la spiralité, inscrite dans un temps de répétitions et de variations favorable aux approfondissements. Ces trois connaissances expérientielles associées, détaillées dans cet article et énoncées en termes d’invariants opératoires constitutifs d’un schème expert de l’animation de DVDP, apparaissent comme critiques au sens où elles fondent pour une grande part l’expertise d’un animateur. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1393 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de la dynamique temporelle d’un set en badminton en fonction de niveaux de pratique / Olivier Dieu in e-JRIEPS, N° 42 (07/2017)
[article]
Titre : Analyse de la dynamique temporelle d’un set en badminton en fonction de niveaux de pratique : Réflexions sur les stratégies couramment proposées en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Dieu, Auteur ; Christophe Schnitzler, Auteur ; Drumez, Elodie, Auteur ; Harmel, Emilie, Auteur ; François Potdevin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : badminton temporalité quantité d’activité physique conation stratégieresponsable Résumé : Dans la littérature en badminton, l’aspect spatial prime sur l’aspect temporel. Les études sur la structure temporelle sont exclusivement descriptives, relatives au haut niveau, et produisent des données génériques et adynamiques, comme si le rapport au temps était le même pour l’ensemble des joueurs et sur l’ensemble du match. Notre étude vise à montrer que le rythme du set se réorganise avec les mobiles du badiste. 50 sujets, classés dans les cinq étapes du curriculum conatif du joueur de badminton ont porté un accéléromètre lors d’un set filmé. Nos résultats, portant sur l’analyse des 1806 points joués, montrent que le rapport temps d’échange / temps de non-jeu n’augmente pas de manière linéaire avec l’expertise et que le différentiel entre la quantité de mouvement en jeu et pendant les phases de repos se réorganise d’étape en étape. Il y a donc des rythmes ou temporalités spécifiques en fonction des mobiles. Par ailleurs, au sein même de certaines étapes, on observe une variation de ces facteurs en fonction de l’évolution du rapport de force et / ou du moment du match pour les experts et les grands débutants. En pédagogie, c’est donc la spécificité du jeu qui devrait orienter le choix didactique entre jeu au temps / jeu au point afin d’envisager la temporalité de manière plus responsable. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/542 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 42 (07/2017) . - p. 49-74[article] Analyse de la dynamique temporelle d’un set en badminton en fonction de niveaux de pratique : Réflexions sur les stratégies couramment proposées en EPS [document électronique] / Olivier Dieu, Auteur ; Christophe Schnitzler, Auteur ; Drumez, Elodie, Auteur ; Harmel, Emilie, Auteur ; François Potdevin, Auteur . - 2017 . - p. 49-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 42 (07/2017) . - p. 49-74
Mots-clés : badminton temporalité quantité d’activité physique conation stratégieresponsable Résumé : Dans la littérature en badminton, l’aspect spatial prime sur l’aspect temporel. Les études sur la structure temporelle sont exclusivement descriptives, relatives au haut niveau, et produisent des données génériques et adynamiques, comme si le rapport au temps était le même pour l’ensemble des joueurs et sur l’ensemble du match. Notre étude vise à montrer que le rythme du set se réorganise avec les mobiles du badiste. 50 sujets, classés dans les cinq étapes du curriculum conatif du joueur de badminton ont porté un accéléromètre lors d’un set filmé. Nos résultats, portant sur l’analyse des 1806 points joués, montrent que le rapport temps d’échange / temps de non-jeu n’augmente pas de manière linéaire avec l’expertise et que le différentiel entre la quantité de mouvement en jeu et pendant les phases de repos se réorganise d’étape en étape. Il y a donc des rythmes ou temporalités spécifiques en fonction des mobiles. Par ailleurs, au sein même de certaines étapes, on observe une variation de ces facteurs en fonction de l’évolution du rapport de force et / ou du moment du match pour les experts et les grands débutants. En pédagogie, c’est donc la spécificité du jeu qui devrait orienter le choix didactique entre jeu au temps / jeu au point afin d’envisager la temporalité de manière plus responsable. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/542 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse narrative et culturelle de "Vendredi ou la vie sauvage" de Michel Tournier / André Petitjean in Pratiques (Metz), 197-198 (07/2023)
[article]
Titre : Analyse narrative et culturelle de "Vendredi ou la vie sauvage" de Michel Tournier Type de document : document électronique Auteurs : André Petitjean, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Tournier, Michel : 1924-2016 Robinson ou la vie sauvage robinsonnade analyse du récit temporalité spatialité analyse culturelle Nature et Culture ethnocentrisme culturel ontologie animique Résumé : L’objet de cet article est de faire une analyse narrative et culturelle du roman de Michel Tournier, "Vendredi ou la vie sauvage" (1971). Il s’agit d’une une réécriture de "Vendredi ou les limbes du Pacifique" (1967) qui fait partie des centaines de reprises intertextuelles du roman de Daniel Defoe, Robinson Crusoé (1719). Dans une première partie, cette contrubtion étudie l’organisation logique de l’intrigue sous la forme d’une combinaison de différentes séquences et d’une organisation chronotopique particulière. Pour ce faire, l'auteur a recours aux études textuelles, en particulier pour rendre compte de la temporalité et de la spatialité, composants indispensables de toute fiction. Il s'’appuie aussi sur les travaux narratologiques pour montrer que M. Tournier respecte les lois du genre caractéristiques des robinsonnades bien qu’il les détourne en se livrant à une réécriture critique du roman originel. Dans les trois parties suivantes, il adopte un point de vue plus culturel que narratif. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12795 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)[article] Analyse narrative et culturelle de "Vendredi ou la vie sauvage" de Michel Tournier [document électronique] / André Petitjean, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)
Mots-clés : littérature de jeunesse Tournier, Michel : 1924-2016 Robinson ou la vie sauvage robinsonnade analyse du récit temporalité spatialité analyse culturelle Nature et Culture ethnocentrisme culturel ontologie animique Résumé : L’objet de cet article est de faire une analyse narrative et culturelle du roman de Michel Tournier, "Vendredi ou la vie sauvage" (1971). Il s’agit d’une une réécriture de "Vendredi ou les limbes du Pacifique" (1967) qui fait partie des centaines de reprises intertextuelles du roman de Daniel Defoe, Robinson Crusoé (1719). Dans une première partie, cette contrubtion étudie l’organisation logique de l’intrigue sous la forme d’une combinaison de différentes séquences et d’une organisation chronotopique particulière. Pour ce faire, l'auteur a recours aux études textuelles, en particulier pour rendre compte de la temporalité et de la spatialité, composants indispensables de toute fiction. Il s'’appuie aussi sur les travaux narratologiques pour montrer que M. Tournier respecte les lois du genre caractéristiques des robinsonnades bien qu’il les détourne en se livrant à une réécriture critique du roman originel. Dans les trois parties suivantes, il adopte un point de vue plus culturel que narratif. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12795 Format de la ressource électronique : Texte intégral Circulation temporelle chez Béatrice Poncelet : Jeux de rythmes et de voix / Dardaillon, Sylvie in Strenae, N° 10 (04/2016)
[article]
Titre : Circulation temporelle chez Béatrice Poncelet : Jeux de rythmes et de voix Type de document : document électronique Auteurs : Dardaillon, Sylvie, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : album littérature de jeunesse espace graphisme image interprétation mise en voix oralité temporalité Poncelet, Béatrice : 1944- Résumé : Béatrice Poncelet, au terme d’un processus de textualisation complexe, propose des albums dans lesquels la mise en espace et la circulation entre image et voix croisées induisent un rapport souple au matériau linguistique. L’écriture de nature poétique, y confronte l’oralité des voix narratives au discours littéraire et ce tissage complexe d’une voix et d’une langue à l’autre oblige le lecteur à reconsidérer son rapport à la norme, dans la perspective développée par Henri Meschonnic selon laquelle le rythme, lié au physiologique, permet à la poésie de créer un autre réseau sémantique avec et contre le réseau habituel de la langue (Meschonnic, 1970). La lecture partagée de ce que nous considérons comme des albums-poèmes polyphoniques invite donc à un tressage complexe entre l’œuvre littéraire, la langue et l’interprétation En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1520 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 10 (04/2016)[article] Circulation temporelle chez Béatrice Poncelet : Jeux de rythmes et de voix [document électronique] / Dardaillon, Sylvie, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Strenae > N° 10 (04/2016)
Mots-clés : album littérature de jeunesse espace graphisme image interprétation mise en voix oralité temporalité Poncelet, Béatrice : 1944- Résumé : Béatrice Poncelet, au terme d’un processus de textualisation complexe, propose des albums dans lesquels la mise en espace et la circulation entre image et voix croisées induisent un rapport souple au matériau linguistique. L’écriture de nature poétique, y confronte l’oralité des voix narratives au discours littéraire et ce tissage complexe d’une voix et d’une langue à l’autre oblige le lecteur à reconsidérer son rapport à la norme, dans la perspective développée par Henri Meschonnic selon laquelle le rythme, lié au physiologique, permet à la poésie de créer un autre réseau sémantique avec et contre le réseau habituel de la langue (Meschonnic, 1970). La lecture partagée de ce que nous considérons comme des albums-poèmes polyphoniques invite donc à un tressage complexe entre l’œuvre littéraire, la langue et l’interprétation En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1520 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une compétence, une démarche : "Se repérer dans le temps" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 286 (02/2020)
PermalinkLa construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion / Sébastien Fournier in Enfances et psy, 82 (09/2019)
PermalinkLes défis de la temporalité dans l’enseignement bilingue / Grobet, Anne in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
PermalinkLe développement professionnel des acteurs à l'épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels / Jérôme Mbiatong in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
PermalinkL'école hors les murs : le processus spatio-temporel à l'oeuvre / Katell Tison-Deimat in Animation & éducation (Paris), 234 (05/2013)
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