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Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité / Christine Pierrisnard in Éducation et socialisation, N° 39 (10/2015)
[article]
Titre : Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité Type de document : document électronique Auteurs : Christine Pierrisnard, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : discussion à visée démocratique et philosophique temporalité schème outil/instrument Résumé : Cette étude s’intéresse à la manière dont l’outil "Discussion à Visée Démocratique et Philosophique" (DVDP) est transformé par ses utilisateurs en instrument au fil des situations. L’analyse comparative des pratiques d’un animateur plutôt novice et d’un animateur expert fait apparaître trois éléments cruciaux de représentation temporelle de la situation de DVDP. Un empan temporel large, ancré dans le temps long pour le nécessaire recul de la pensée ; le kaïros, ancré dans l’immédiateté et l’urgence pour saisir les opportunité et la spiralité, inscrite dans un temps de répétitions et de variations favorable aux approfondissements. Ces trois connaissances expérientielles associées, détaillées dans cet article et énoncées en termes d’invariants opératoires constitutifs d’un schème expert de l’animation de DVDP, apparaissent comme critiques au sens où elles fondent pour une grande part l’expertise d’un animateur. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1393 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)[article] Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité [document électronique] / Christine Pierrisnard, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)
Mots-clés : discussion à visée démocratique et philosophique temporalité schème outil/instrument Résumé : Cette étude s’intéresse à la manière dont l’outil "Discussion à Visée Démocratique et Philosophique" (DVDP) est transformé par ses utilisateurs en instrument au fil des situations. L’analyse comparative des pratiques d’un animateur plutôt novice et d’un animateur expert fait apparaître trois éléments cruciaux de représentation temporelle de la situation de DVDP. Un empan temporel large, ancré dans le temps long pour le nécessaire recul de la pensée ; le kaïros, ancré dans l’immédiateté et l’urgence pour saisir les opportunité et la spiralité, inscrite dans un temps de répétitions et de variations favorable aux approfondissements. Ces trois connaissances expérientielles associées, détaillées dans cet article et énoncées en termes d’invariants opératoires constitutifs d’un schème expert de l’animation de DVDP, apparaissent comme critiques au sens où elles fondent pour une grande part l’expertise d’un animateur. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1393 Format de la ressource électronique : Texte intégral La dimension temporelle spécifique de l’aide spécialisée aux élèves en difficulté / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
[article]
Titre : La dimension temporelle spécifique de l’aide spécialisée aux élèves en difficulté Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Pierrisnard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.97-108 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : aide aux élèves coopération scolaire collaboration éducative élève en difficulté temps rythmes scolaires Résumé : L'aide spécialisée à dominante pédagogique dispensée aux élèves en difficulté par les personnels de RASED se différencie des autres types d'aide apportés par les enseignants généralistes et s'y articule. L'étude cherche à identifier les ruptures et les continuités qui s'opèrent, en particulier du point de vue de la dimension temporelle, dans les pratiques enseignantes et dans les activités proposées aux élèves, et qui contribuent à fonder le métier de maître E(Enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique)dans sa spécificité. L'analyse du corpus permet de dégager quelques pistes susceptibles d'intéresser la formation des maîtres pour mieux comprendre comment peut se co-élaborer une aide à la conceptualisation de représentations temporelles plus adéquates pour tous les acteurs du système didactique, précisément dans une dialectique entre rupture et continuité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4500 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p.97-108[article] La dimension temporelle spécifique de l’aide spécialisée aux élèves en difficulté [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Pierrisnard, Auteur . - 2010 . - p.97-108.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p.97-108
Mots-clés : aide aux élèves coopération scolaire collaboration éducative élève en difficulté temps rythmes scolaires Résumé : L'aide spécialisée à dominante pédagogique dispensée aux élèves en difficulté par les personnels de RASED se différencie des autres types d'aide apportés par les enseignants généralistes et s'y articule. L'étude cherche à identifier les ruptures et les continuités qui s'opèrent, en particulier du point de vue de la dimension temporelle, dans les pratiques enseignantes et dans les activités proposées aux élèves, et qui contribuent à fonder le métier de maître E(Enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique)dans sa spécificité. L'analyse du corpus permet de dégager quelques pistes susceptibles d'intéresser la formation des maîtres pour mieux comprendre comment peut se co-élaborer une aide à la conceptualisation de représentations temporelles plus adéquates pour tous les acteurs du système didactique, précisément dans une dialectique entre rupture et continuité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4500 Format de la ressource électronique : Texte intégral Spécificité des dimensions temporelle et contextuelle de l’aide spécialisée à dominante pédagogique / Corinne Marlot in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 4 (juin 2012)
[article]
Titre : Spécificité des dimensions temporelle et contextuelle de l’aide spécialisée à dominante pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Christine Pierrisnard, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 110-119 Langues : Français Langues originales : Anglais Résumé : La question de la spécificité de l’aide spécialisée à dominante pédagogique, au regard de l’aide apportée par l’enseignant de la classe ordinaire apparait de manière récurrente en formation ASH. Cette contribution discute la pertinence de deux hypothèses relatives aux dimensions des temporalités et des spatialités diversifiées. L’hypothèse contextuelle fait écho à une conception de l’activité humaine comme réponse adaptative des sujets aux situations particulières qu’ils rencontrent. Autrement dit, ce seraient les caractéristiques objectives de la situation d’aide, en termes de changement de lieu, de personne sonne, de «cadre», d’effectif réduit, d’objet d’apprentissage négocié à partir de besoins reconnus et contractualisés, qui fonderaient les pratiques spécialisées. Confrontés aux traces filmées d’une pratique spécialisée, les professionnels reconnaissent la variable «effectif» comme élément contextuel déterminant. De toute évidence, la dimension temporelle de l’activité des élèves et/ou de l’enseignant est un des éléments déterminants du contexte. L’étude de l’hypothèse temporelle montre cependant que la spécificité d’une aide spécialisée ne se réduit pas à «donner du temps» ou à «prendre du temps» mais favorise chez l’élève la construction de nouvelles représentations temporelles pour penser ses apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9069 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 110-119[article] Spécificité des dimensions temporelle et contextuelle de l’aide spécialisée à dominante pédagogique [document électronique] / Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Christine Pierrisnard, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur . - 2012 . - p. 110-119.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 110-119
Résumé : La question de la spécificité de l’aide spécialisée à dominante pédagogique, au regard de l’aide apportée par l’enseignant de la classe ordinaire apparait de manière récurrente en formation ASH. Cette contribution discute la pertinence de deux hypothèses relatives aux dimensions des temporalités et des spatialités diversifiées. L’hypothèse contextuelle fait écho à une conception de l’activité humaine comme réponse adaptative des sujets aux situations particulières qu’ils rencontrent. Autrement dit, ce seraient les caractéristiques objectives de la situation d’aide, en termes de changement de lieu, de personne sonne, de «cadre», d’effectif réduit, d’objet d’apprentissage négocié à partir de besoins reconnus et contractualisés, qui fonderaient les pratiques spécialisées. Confrontés aux traces filmées d’une pratique spécialisée, les professionnels reconnaissent la variable «effectif» comme élément contextuel déterminant. De toute évidence, la dimension temporelle de l’activité des élèves et/ou de l’enseignant est un des éléments déterminants du contexte. L’étude de l’hypothèse temporelle montre cependant que la spécificité d’une aide spécialisée ne se réduit pas à «donner du temps» ou à «prendre du temps» mais favorise chez l’élève la construction de nouvelles représentations temporelles pour penser ses apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9069 Format de la ressource électronique : Texte intégral