BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'outil/instrument'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité / Christine Pierrisnard in Éducation et socialisation, N° 39 (10/2015)
[article]
Titre : Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité Type de document : document électronique Auteurs : Christine Pierrisnard, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : discussion à visée démocratique et philosophique temporalité schème outil/instrument Résumé : Cette étude s’intéresse à la manière dont l’outil "Discussion à Visée Démocratique et Philosophique" (DVDP) est transformé par ses utilisateurs en instrument au fil des situations. L’analyse comparative des pratiques d’un animateur plutôt novice et d’un animateur expert fait apparaître trois éléments cruciaux de représentation temporelle de la situation de DVDP. Un empan temporel large, ancré dans le temps long pour le nécessaire recul de la pensée ; le kaïros, ancré dans l’immédiateté et l’urgence pour saisir les opportunité et la spiralité, inscrite dans un temps de répétitions et de variations favorable aux approfondissements. Ces trois connaissances expérientielles associées, détaillées dans cet article et énoncées en termes d’invariants opératoires constitutifs d’un schème expert de l’animation de DVDP, apparaissent comme critiques au sens où elles fondent pour une grande part l’expertise d’un animateur. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1393 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)[article] Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité [document électronique] / Christine Pierrisnard, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)
Mots-clés : discussion à visée démocratique et philosophique temporalité schème outil/instrument Résumé : Cette étude s’intéresse à la manière dont l’outil "Discussion à Visée Démocratique et Philosophique" (DVDP) est transformé par ses utilisateurs en instrument au fil des situations. L’analyse comparative des pratiques d’un animateur plutôt novice et d’un animateur expert fait apparaître trois éléments cruciaux de représentation temporelle de la situation de DVDP. Un empan temporel large, ancré dans le temps long pour le nécessaire recul de la pensée ; le kaïros, ancré dans l’immédiateté et l’urgence pour saisir les opportunité et la spiralité, inscrite dans un temps de répétitions et de variations favorable aux approfondissements. Ces trois connaissances expérientielles associées, détaillées dans cet article et énoncées en termes d’invariants opératoires constitutifs d’un schème expert de l’animation de DVDP, apparaissent comme critiques au sens où elles fondent pour une grande part l’expertise d’un animateur. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1393 Format de la ressource électronique : Texte intégral