BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité de langage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les activités de verbalisation dans les formations d’enseignants / Elisabeth Nonnon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
[article]
Titre : Les activités de verbalisation dans les formations d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : verbalisation formation des enseignants activité de langage temporalité conceptualisation congruence Résumé : Cet article aborde la question de la verbalisation en la situant d’emblée dans un ensemble de situations contextualisées et singulières porteuses de nombreux enjeux, de contraintes et de traditions. Pour l’auteure, la verbalisation est polyphonique et pluriréférentielle. Soutenant le côté fastidieux et lourd des dispositifs tels que l’autoconfrontation, elle s’attache au langage dans ses dimensions épistémique, pragmatique et identitaire, qui selon elle doivent s’articuler dans la formation. Elle cherche à clarifier ce qu’on entend par verbalisation comme un exercice de mise en mots porteur de tensions, de décalages entre l’expérience et la pensée, révélateur d’une résistance avec le langage lui-même, avec l’interlocuteur, avec le travail réel. Pour elle, la verbalisation ne va pas de soi, mais elle peut sans doute ouvrir un espace potentiel contribuant à la formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-02-Nonnon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 12-31[article] Les activités de verbalisation dans les formations d’enseignants [document électronique] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2017 . - p. 12-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 12-31
Mots-clés : verbalisation formation des enseignants activité de langage temporalité conceptualisation congruence Résumé : Cet article aborde la question de la verbalisation en la situant d’emblée dans un ensemble de situations contextualisées et singulières porteuses de nombreux enjeux, de contraintes et de traditions. Pour l’auteure, la verbalisation est polyphonique et pluriréférentielle. Soutenant le côté fastidieux et lourd des dispositifs tels que l’autoconfrontation, elle s’attache au langage dans ses dimensions épistémique, pragmatique et identitaire, qui selon elle doivent s’articuler dans la formation. Elle cherche à clarifier ce qu’on entend par verbalisation comme un exercice de mise en mots porteur de tensions, de décalages entre l’expérience et la pensée, révélateur d’une résistance avec le langage lui-même, avec l’interlocuteur, avec le travail réel. Pour elle, la verbalisation ne va pas de soi, mais elle peut sans doute ouvrir un espace potentiel contribuant à la formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-02-Nonnon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral