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Les activités de verbalisation dans les formations d’enseignants / Elisabeth Nonnon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
[article]
Titre : Les activités de verbalisation dans les formations d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : verbalisation formation des enseignants activité de langage temporalité conceptualisation congruence Résumé : Cet article aborde la question de la verbalisation en la situant d’emblée dans un ensemble de situations contextualisées et singulières porteuses de nombreux enjeux, de contraintes et de traditions. Pour l’auteure, la verbalisation est polyphonique et pluriréférentielle. Soutenant le côté fastidieux et lourd des dispositifs tels que l’autoconfrontation, elle s’attache au langage dans ses dimensions épistémique, pragmatique et identitaire, qui selon elle doivent s’articuler dans la formation. Elle cherche à clarifier ce qu’on entend par verbalisation comme un exercice de mise en mots porteur de tensions, de décalages entre l’expérience et la pensée, révélateur d’une résistance avec le langage lui-même, avec l’interlocuteur, avec le travail réel. Pour elle, la verbalisation ne va pas de soi, mais elle peut sans doute ouvrir un espace potentiel contribuant à la formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-02-Nonnon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 12-31[article] Les activités de verbalisation dans les formations d’enseignants [document électronique] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2017 . - p. 12-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 12-31
Mots-clés : verbalisation formation des enseignants activité de langage temporalité conceptualisation congruence Résumé : Cet article aborde la question de la verbalisation en la situant d’emblée dans un ensemble de situations contextualisées et singulières porteuses de nombreux enjeux, de contraintes et de traditions. Pour l’auteure, la verbalisation est polyphonique et pluriréférentielle. Soutenant le côté fastidieux et lourd des dispositifs tels que l’autoconfrontation, elle s’attache au langage dans ses dimensions épistémique, pragmatique et identitaire, qui selon elle doivent s’articuler dans la formation. Elle cherche à clarifier ce qu’on entend par verbalisation comme un exercice de mise en mots porteur de tensions, de décalages entre l’expérience et la pensée, révélateur d’une résistance avec le langage lui-même, avec l’interlocuteur, avec le travail réel. Pour elle, la verbalisation ne va pas de soi, mais elle peut sans doute ouvrir un espace potentiel contribuant à la formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-02-Nonnon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif d’évaluation formative avec les TICE pour développer les compétences rédactionnelles et assurer la congruence en formation à l’enseignement / Sandrine Biémar in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Un dispositif d’évaluation formative avec les TICE pour développer les compétences rédactionnelles et assurer la congruence en formation à l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Biémar, Auteur ; Collard, Anne, Auteur ; Grove, Kathleen De, Auteur ; Line Fischer, Auteur ; Mele, Guillaume, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 77-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative enseignement supérieur formation initiale à l'enseignement dispositif numérique littératie académique compétence rédactionnelle congruence Résumé : Cet article présente un dispositif d’évaluation formative qui entend permettre aux étudiants universitaires-futurs enseignants, de comprendre les attentes des formateurs sur le plan des contenus et des exigences rédactionnelles. Le dispositif est décrit et analysé à partir des représentations des étudiants-futurs enseignants recueillies par questionnaires à trois moments. Les résultats révèlent que ces étudiants et les formateurs ont une perception différente du feedback mais aussi des buts poursuivis et qu’une clarification des attentes est donc nécessaire. L’intention des étudiants-futurs enseignants de transférer cette pratique dans leur classe est également rapportée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 77-88[article] Un dispositif d’évaluation formative avec les TICE pour développer les compétences rédactionnelles et assurer la congruence en formation à l’enseignement [document électronique] / Sandrine Biémar, Auteur ; Collard, Anne, Auteur ; Grove, Kathleen De, Auteur ; Line Fischer, Auteur ; Mele, Guillaume, Auteur . - 2022 . - p. 77-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 77-88
Mots-clés : évaluation formative enseignement supérieur formation initiale à l'enseignement dispositif numérique littératie académique compétence rédactionnelle congruence Résumé : Cet article présente un dispositif d’évaluation formative qui entend permettre aux étudiants universitaires-futurs enseignants, de comprendre les attentes des formateurs sur le plan des contenus et des exigences rédactionnelles. Le dispositif est décrit et analysé à partir des représentations des étudiants-futurs enseignants recueillies par questionnaires à trois moments. Les résultats révèlent que ces étudiants et les formateurs ont une perception différente du feedback mais aussi des buts poursuivis et qu’une clarification des attentes est donc nécessaire. L’intention des étudiants-futurs enseignants de transférer cette pratique dans leur classe est également rapportée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Figement et défigement : problématique théorique / Salah Mejri in Pratiques (Metz), 159-160 (12/2013)
[article]
Titre : Figement et défigement : problématique théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Salah Mejri, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 79-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : figement défigement fixité point de fixité congruence phraséologie Résumé : Il s’agit d’interroger la notion de défigement en focalisant d’abord sur l’émergence du concept et sa lente installation dans la littérature. Après quoi l'article discute de sa pertinence épistémologique et montre en quoi il pourrait être à l’origine d’avancées théoriques. Le tout est évidemment abordé en rapport avec la notion de figement. Cette approche permet entre autres d’évaluer l’apport de ce concept et de mesurer l’impact que cela pourrait avoir sur l’étude figement en général. La fixité servira de notion centrale dans l'analyse. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2847 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 79-97[article] Figement et défigement : problématique théorique [texte imprimé] / Salah Mejri, Auteur . - 2013 . - p. 79-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 79-97
Mots-clés : figement défigement fixité point de fixité congruence phraséologie Résumé : Il s’agit d’interroger la notion de défigement en focalisant d’abord sur l’émergence du concept et sa lente installation dans la littérature. Après quoi l'article discute de sa pertinence épistémologique et montre en quoi il pourrait être à l’origine d’avancées théoriques. Le tout est évidemment abordé en rapport avec la notion de figement. Cette approche permet entre autres d’évaluer l’apport de ce concept et de mesurer l’impact que cela pourrait avoir sur l’étude figement en général. La fixité servira de notion centrale dans l'analyse. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2847 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La géométrie et la nature des choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 29-53 : Langues : Français Mots-clés : perception symétrie lumière naturelle congruence inférence Résumé : Les perceptions portent sur des choses particulières, individuelles. Mais les symétries et les parentés de symétries induisent la formation d'objets mentaux géométriques, qui sont des classes d'objets parcourus en imagination et aussi cernés par le langage. Les déterminismes géométriques reconnus dans l'action fournissent des inférences, dont les premières sont évidentes, relèvent de la "lumière naturelle". Et celles-ci se combinent ensuite en inférences non évidentes, en preuves discursives. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01011/IWR01011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 43 (04/2001) . - p. 29-53 :[article] La géométrie et la nature des choses [texte imprimé] / Nicolas Rouche, Auteur . - 2001 . - p. 29-53 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 43 (04/2001) . - p. 29-53 :
Mots-clés : perception symétrie lumière naturelle congruence inférence Résumé : Les perceptions portent sur des choses particulières, individuelles. Mais les symétries et les parentés de symétries induisent la formation d'objets mentaux géométriques, qui sont des classes d'objets parcourus en imagination et aussi cernés par le langage. Les déterminismes géométriques reconnus dans l'action fournissent des inférences, dont les premières sont évidentes, relèvent de la "lumière naturelle". Et celles-ci se combinent ensuite en inférences non évidentes, en preuves discursives. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01011/IWR01011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral