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L’écriture pour les patients : une écriture singulière ? / Valérie Delavigne in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : L’écriture pour les patients : une écriture singulière ? Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Delavigne, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : écriture vulgarisation médicale reformulation phraséologie guide pour les patients atteints de cancer Résumé : Pendant plusieurs années, nous avons été amenée en tant que socioterminologue à intervenir dans la chaine d’écriture de documents destinés à des patients atteints de cancer. Ces brochures sont des objets textuels particuliers qui visent à favoriser une meilleure compréhension de la maladie, de sa prise en charge et de ses conséquences. Il s’est donc agi de répondre à une demande sociale pour contribuer à une écriture "efficace" et "adaptée" en visant une optimisation des échanges langagiers dans le contexte dysphorique qu’est celui de la maladie cancéreuse. Dans un premier temps, nous présenterons le terrain qui a donné naissance à cette réflexion. Nous nous attacherons à décrire les "conditions de production", instances de normativité, en tentant de saisir quelques-unes des déterminations qui pèsent sur l’activité scripturale. Notre cheminement, centré sur le rédacteur, partira donc d’une description globale pour examiner comment le dispositif d’élaboration et les divers matériaux à disposition du scripteur façonnent à différents niveaux l’écriture des guides. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3268 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] L’écriture pour les patients : une écriture singulière ? [document électronique] / Valérie Delavigne, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : écriture vulgarisation médicale reformulation phraséologie guide pour les patients atteints de cancer Résumé : Pendant plusieurs années, nous avons été amenée en tant que socioterminologue à intervenir dans la chaine d’écriture de documents destinés à des patients atteints de cancer. Ces brochures sont des objets textuels particuliers qui visent à favoriser une meilleure compréhension de la maladie, de sa prise en charge et de ses conséquences. Il s’est donc agi de répondre à une demande sociale pour contribuer à une écriture "efficace" et "adaptée" en visant une optimisation des échanges langagiers dans le contexte dysphorique qu’est celui de la maladie cancéreuse. Dans un premier temps, nous présenterons le terrain qui a donné naissance à cette réflexion. Nous nous attacherons à décrire les "conditions de production", instances de normativité, en tentant de saisir quelques-unes des déterminations qui pèsent sur l’activité scripturale. Notre cheminement, centré sur le rédacteur, partira donc d’une description globale pour examiner comment le dispositif d’élaboration et les divers matériaux à disposition du scripteur façonnent à différents niveaux l’écriture des guides. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3268 Format de la ressource électronique : Texte intégral Figement et défigement : problématique théorique / Salah Mejri in Pratiques (Metz), 159-160 (12/2013)
[article]
Titre : Figement et défigement : problématique théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Salah Mejri, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 79-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : figement défigement fixité point de fixité congruence phraséologie Résumé : Il s’agit d’interroger la notion de défigement en focalisant d’abord sur l’émergence du concept et sa lente installation dans la littérature. Après quoi l'article discute de sa pertinence épistémologique et montre en quoi il pourrait être à l’origine d’avancées théoriques. Le tout est évidemment abordé en rapport avec la notion de figement. Cette approche permet entre autres d’évaluer l’apport de ce concept et de mesurer l’impact que cela pourrait avoir sur l’étude figement en général. La fixité servira de notion centrale dans l'analyse. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2847 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 79-97[article] Figement et défigement : problématique théorique [texte imprimé] / Salah Mejri, Auteur . - 2013 . - p. 79-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 79-97
Mots-clés : figement défigement fixité point de fixité congruence phraséologie Résumé : Il s’agit d’interroger la notion de défigement en focalisant d’abord sur l’émergence du concept et sa lente installation dans la littérature. Après quoi l'article discute de sa pertinence épistémologique et montre en quoi il pourrait être à l’origine d’avancées théoriques. Le tout est évidemment abordé en rapport avec la notion de figement. Cette approche permet entre autres d’évaluer l’apport de ce concept et de mesurer l’impact que cela pourrait avoir sur l’étude figement en général. La fixité servira de notion centrale dans l'analyse. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2847 Format de la ressource électronique : Texte intégral Filiation et transfert d'objets scientifiques dans les écrits de recherche / Francis Grossmann in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Filiation et transfert d'objets scientifiques dans les écrits de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Grossmann, Auteur ; Agnès Tutin, Auteur ; Pedro Paulo Garcia Da Silva, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 187-202 Langues : Français Mots-clés : technique de recherche méthode de recherche recherche scientifique filiation scientifique phraséologie collocation positionnement énonciatif transfert figure de l'auteur Résumé : Par marques de filiation, on entend les marques à travers lesquelles l'auteur d'un texte scientifique revendique un héritage intellectuel au sens large. Il peut s'agir d'un appui terminologique, de l'adhésion à un cadre théorique, d'une école de pensée dans laquelle l'auteur s'inscrit, d'une reprise d'un modèle ou d'une théorie, ou d'un simple "air de famille". Ces marques linguistiques de la filiation jouent des rôles variés : elles contribuent à définir l'identité du chercheur, à clarifier l'usage des concepts qu'il utilise et préciser la problématique utilisée. L'observation de ces marques permet d'interroger les modèles épistémologiques sous-jacents et les différences d'affiliation selon les champs disciplinaires ou les objets de recherche. Elles présentent un intérêt certain pour l'apprenti-chercheur qui doit apprendre à se positionner dans l'écrit de recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1447 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 187-202[article] Filiation et transfert d'objets scientifiques dans les écrits de recherche [texte imprimé] / Francis Grossmann, Auteur ; Agnès Tutin, Auteur ; Pedro Paulo Garcia Da Silva, Auteur . - 2009 . - p. 187-202.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 187-202
Mots-clés : technique de recherche méthode de recherche recherche scientifique filiation scientifique phraséologie collocation positionnement énonciatif transfert figure de l'auteur Résumé : Par marques de filiation, on entend les marques à travers lesquelles l'auteur d'un texte scientifique revendique un héritage intellectuel au sens large. Il peut s'agir d'un appui terminologique, de l'adhésion à un cadre théorique, d'une école de pensée dans laquelle l'auteur s'inscrit, d'une reprise d'un modèle ou d'une théorie, ou d'un simple "air de famille". Ces marques linguistiques de la filiation jouent des rôles variés : elles contribuent à définir l'identité du chercheur, à clarifier l'usage des concepts qu'il utilise et préciser la problématique utilisée. L'observation de ces marques permet d'interroger les modèles épistémologiques sous-jacents et les différences d'affiliation selon les champs disciplinaires ou les objets de recherche. Elles présentent un intérêt certain pour l'apprenti-chercheur qui doit apprendre à se positionner dans l'écrit de recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1447 Format de la ressource électronique : Texte intégral Langues de spécialité, langues spécialisées : avancées et perspectives de la recherche / Jean-Marc Delagneau in Les langues modernes, 2005-1 (01/2005)
[article]
Titre : Langues de spécialité, langues spécialisées : avancées et perspectives de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Delagneau, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 63-72 : Langues : Français Mots-clés : vocabulaire langue de spécialité langue spécialisée phraséologie approche intégrative des textes spécialisés analyse assistée par ordinateur Résumé : Les approches traditionnelles des langues de spécialité ont entraîné une synonymie entre terminologie et langue de spécialité qui a de fait exclu les autres aspects linguistiques en ne retenant que le lexique étroitement spécialisé limité à une seule activité professionnelle. Les études récentes de germanistes ouvrent de nouvelles pistes pour la recherche et l'enseignement des langues spécialisées.
in Les langues modernes > 2005-1 (01/2005) . - p. 63-72 :[article] Langues de spécialité, langues spécialisées : avancées et perspectives de la recherche [texte imprimé] / Jean-Marc Delagneau, Auteur . - 2005 . - p. 63-72 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2005-1 (01/2005) . - p. 63-72 :
Mots-clés : vocabulaire langue de spécialité langue spécialisée phraséologie approche intégrative des textes spécialisés analyse assistée par ordinateur Résumé : Les approches traditionnelles des langues de spécialité ont entraîné une synonymie entre terminologie et langue de spécialité qui a de fait exclu les autres aspects linguistiques en ne retenant que le lexique étroitement spécialisé limité à une seule activité professionnelle. Les études récentes de germanistes ouvrent de nouvelles pistes pour la recherche et l'enseignement des langues spécialisées. Questionnements croisés sur le sens et la phraséologie : lexique et axe syntagmatique dans la perspective de l'analyse du discours / Marie Veniard in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
[article]
Titre : Questionnements croisés sur le sens et la phraséologie : lexique et axe syntagmatique dans la perspective de l'analyse du discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Veniard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 66-82 Note générale : Bibliogr. p. 79-82 Langues : Français Mots-clés : lexique phraséologie analyse du discours école contextualiste britannique profil lexico-discursif Résumé : Cet article aborde le lexique sous son angle syntagmatique et pose la question du rapport entre phraséologie et sens en usage. Pour ce faire, l'étude croise les acquis de deux approches qui traitent, plus ou moins directement, de ces questions : la linguistique de corpus anglaise, plus spécifiquement l’école contextualiste regroupée autour de J. Sinclair et l’analyse du discours de tradition française. Ces travaux mettent en évidence les déterminations syntagmatiques, syntaxiques, textuelles, énonciatives et pragmatiques du sens en usage, ce dont l'étude rend compte grâce à la notion de profil lexico-discursif d’une unité lexicale en contexte. Cette notion est illustrée par trois exemples. Après avoir posé ces fondations épistémologiques et théoriques, l'article se conclut par des réflexions didactiques sur l’importance de la phraséologie dans l’accès au sens en FLE et par des propositions d’activités. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3465 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 66-82[article] Questionnements croisés sur le sens et la phraséologie : lexique et axe syntagmatique dans la perspective de l'analyse du discours [texte imprimé] / Marie Veniard, Auteur . - 2012 . - p. 66-82.
Bibliogr. p. 79-82
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 66-82
Mots-clés : lexique phraséologie analyse du discours école contextualiste britannique profil lexico-discursif Résumé : Cet article aborde le lexique sous son angle syntagmatique et pose la question du rapport entre phraséologie et sens en usage. Pour ce faire, l'étude croise les acquis de deux approches qui traitent, plus ou moins directement, de ces questions : la linguistique de corpus anglaise, plus spécifiquement l’école contextualiste regroupée autour de J. Sinclair et l’analyse du discours de tradition française. Ces travaux mettent en évidence les déterminations syntagmatiques, syntaxiques, textuelles, énonciatives et pragmatiques du sens en usage, ce dont l'étude rend compte grâce à la notion de profil lexico-discursif d’une unité lexicale en contexte. Cette notion est illustrée par trois exemples. Après avoir posé ces fondations épistémologiques et théoriques, l'article se conclut par des réflexions didactiques sur l’importance de la phraséologie dans l’accès au sens en FLE et par des propositions d’activités. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3465 Format de la ressource électronique : Texte intégral The BAWE Quicklinks Project: A New DDL Resource for University Students / Benet Vincent in Lidil (Grenoble), 58 (11/2018)
PermalinkTraitement du figement dans les manuels d'enseignement / apprentissage de FLE pour adultes / Nathalie Gerber in Pratiques (Metz), 159-160 (12/2013)
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