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Analyse des particularités observées dans les productions écrites d'adultes sourds / Marie Périni in Les actes de lecture, 114 (06/2011)
[article]
Titre : Analyse des particularités observées dans les productions écrites d'adultes sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Périni, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 66-75 Langues : Français Mots-clés : morphologie : grammaire analyse du discours système linguistique langue des signes surdité expression écrite Résumé : L'auteur présente dans cet article des éléments concernant sa recherche sur l'analyse des productions écrites d'adultes sourds. Deux exemples de ces productions sont reproduites, servant de base à l'exposé de l'analyse du "français des sourds" selon deux points de vue différents. Les caractéristiques des systèmes linguistiques sont ensuite dégagés pour aboutir à la conclusion d'un encodage de l'information spécifique aux sourds. Enfin un échange entre la conférencière et son auditoire est retranscrit par le jeu de questions-réponses. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p66.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p. 66-75[article] Analyse des particularités observées dans les productions écrites d'adultes sourds [texte imprimé] / Marie Périni, Auteur . - 2011 . - p. 66-75.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p. 66-75
Mots-clés : morphologie : grammaire analyse du discours système linguistique langue des signes surdité expression écrite Résumé : L'auteur présente dans cet article des éléments concernant sa recherche sur l'analyse des productions écrites d'adultes sourds. Deux exemples de ces productions sont reproduites, servant de base à l'exposé de l'analyse du "français des sourds" selon deux points de vue différents. Les caractéristiques des systèmes linguistiques sont ensuite dégagés pour aboutir à la conclusion d'un encodage de l'information spécifique aux sourds. Enfin un échange entre la conférencière et son auditoire est retranscrit par le jeu de questions-réponses. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p66.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Le conditionnel d'altérité énonciative et les formes du discours rapporté dans la presse écrite / Pierre Patrick Haillet in Pratiques (Metz), 100 (12/1998)
[article]
Titre : Le conditionnel d'altérité énonciative et les formes du discours rapporté dans la presse écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Patrick Haillet, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 63-79 : Langues : Français Mots-clés : énonciation presse (média) conditionnel forme verbale altérité modalisation mise à distance discours rapporté analyse du discours Résumé : Présentation d'une étude des emplois du conditionnel qui en propose la classification en trois catégories fondamentales : conditionnel temporel, conditionnel modal d'hypothèse et conditionnel modal d'altérité énonciative. Chacune de ces trois catégories est définie en termes d'interprétations qu'un énoncé donné au conditionnel admet et exclut. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_100_1_1852 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 100 (12/1998) . - p. 63-79 :[article] Le conditionnel d'altérité énonciative et les formes du discours rapporté dans la presse écrite [texte imprimé] / Pierre Patrick Haillet, Auteur . - 1998 . - p. 63-79 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 100 (12/1998) . - p. 63-79 :
Mots-clés : énonciation presse (média) conditionnel forme verbale altérité modalisation mise à distance discours rapporté analyse du discours Résumé : Présentation d'une étude des emplois du conditionnel qui en propose la classification en trois catégories fondamentales : conditionnel temporel, conditionnel modal d'hypothèse et conditionnel modal d'altérité énonciative. Chacune de ces trois catégories est définie en termes d'interprétations qu'un énoncé donné au conditionnel admet et exclut. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_100_1_1852 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires, 1. / Catherine Boré in Ela : études de linguistique appliquée, 173 (2014)
[article]
Titre : Dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires, 1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Pruvost, Auteur ; Frédéric François, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-26 Langues : Français Mots-clés : dialogue dialogisme analyse du discours Note de contenu : — Dialogue et dialogisme : un jeu de cache-cache lexicographique. 2014 : la grande ignorance (J. Pruvost).
— Le «dialogisme»? ou plutôt «quelques figures du dialogue, leurs communautés et leurs différences, un point de vue» (F. François).
En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2014-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Ela : études de linguistique appliquée > 173 (2014) . - p. 5-26[article] Dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires, 1. [texte imprimé] / Catherine Boré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Pruvost, Auteur ; Frédéric François, Auteur . - 2014 . - p. 5-26.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 173 (2014) . - p. 5-26
Mots-clés : dialogue dialogisme analyse du discours Note de contenu : — Dialogue et dialogisme : un jeu de cache-cache lexicographique. 2014 : la grande ignorance (J. Pruvost).
— Le «dialogisme»? ou plutôt «quelques figures du dialogue, leurs communautés et leurs différences, un point de vue» (F. François).
En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2014-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Discours réflexifs des stagiaires forts et faibles en enseignement / Cameron Montgomery in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 2 (09/2007)
[article]
Titre : Discours réflexifs des stagiaires forts et faibles en enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Cameron Montgomery, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 89–109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stagiaire gestion de classe bilan personnel choix de carrière réussite échec stage analyse du discours Résumé : Dans cet article, nous examinons des différences discursives entre cinq stagiaires "forts" et six stagiaires "faibles" après un stage de prise en charge en enseignement secondaire à l’Université Laval au Québec. Ils ont répondu à plusieurs questions semi-ouvertes portant sur la problématique de la gestion de classe et sur leur bilan personnel de réussite ou d’échec au stage. Notre analyse du discours a permis de dégager trois thèmes : la gestion de classe, la conviction et l’attribution. Les différences discursives observées entre les deux groupes suggèrent que les stagiaires forts sont plus proactifs au plan de la gestion de classe, qu’ils sont convaincus de leur choix de carrière et que les attributions causales qu’ils font pour expliquer leurs réussites ou échecs durant le stage sont très différentes de celles des stagiaires faibles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n2-ncre0795/1018165ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 2 (09/2007) . - p. 89–109[article] Discours réflexifs des stagiaires forts et faibles en enseignement [document électronique] / Cameron Montgomery, Auteur . - 2007 . - p. 89–109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 2 (09/2007) . - p. 89–109
Mots-clés : stagiaire gestion de classe bilan personnel choix de carrière réussite échec stage analyse du discours Résumé : Dans cet article, nous examinons des différences discursives entre cinq stagiaires "forts" et six stagiaires "faibles" après un stage de prise en charge en enseignement secondaire à l’Université Laval au Québec. Ils ont répondu à plusieurs questions semi-ouvertes portant sur la problématique de la gestion de classe et sur leur bilan personnel de réussite ou d’échec au stage. Notre analyse du discours a permis de dégager trois thèmes : la gestion de classe, la conviction et l’attribution. Les différences discursives observées entre les deux groupes suggèrent que les stagiaires forts sont plus proactifs au plan de la gestion de classe, qu’ils sont convaincus de leur choix de carrière et que les attributions causales qu’ils font pour expliquer leurs réussites ou échecs durant le stage sont très différentes de celles des stagiaires faibles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n2-ncre0795/1018165ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Éclairer le processus de conceptualisation lors des discussions à visée philosophique en mobilisant deux notions de François, les différentes façons de signifier et les mouvements discursifs / Philippe Roine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 3 (2022/3)
[article]
Titre : Éclairer le processus de conceptualisation lors des discussions à visée philosophique en mobilisant deux notions de François, les différentes façons de signifier et les mouvements discursifs Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Roine, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : DVP (discussion à visée philosophique) conceptualisation analyse du discours représentation du discours autre mouvement intradiscursif Résumé : Cet article vise à montrer la congruence entre une pratique pédagogique, la discussion à visée philosophique ou DVP (Tozzi, 2012), et la conception du langage fondée sur le dialogisme du philosophe et linguiste français Frédéric François. Nous analysons le processus de conceptualisation tel qu’il se déploie dans des activités de DVP avec l’objectif de comprendre comment ce processus peut être éclairé par deux notions clés de l’oeuvre de François: les différentes façons de signifier et les mouvements discursifs qui orientent l’interprétation. Notre étude porte sur cinq DVP recueillies à l’école primaire auprès d’élèves de 10 et 11 ans. Elle s’attache à décrire les formes que prend l’émergence du sens dans le dialogue, par le jeu des reprises-modifications et des continuités déplacements, deux notions permettant d’appréhender le dialogisme selon Frédéric François. Pour caractériser la présence du discours autre dans cette dynamique, les analyses de Jacqueline Authier-Revuz apportent une grille de lecture complémentaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100377ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3)[article] Éclairer le processus de conceptualisation lors des discussions à visée philosophique en mobilisant deux notions de François, les différentes façons de signifier et les mouvements discursifs [document électronique] / Philippe Roine, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3)
Mots-clés : DVP (discussion à visée philosophique) conceptualisation analyse du discours représentation du discours autre mouvement intradiscursif Résumé : Cet article vise à montrer la congruence entre une pratique pédagogique, la discussion à visée philosophique ou DVP (Tozzi, 2012), et la conception du langage fondée sur le dialogisme du philosophe et linguiste français Frédéric François. Nous analysons le processus de conceptualisation tel qu’il se déploie dans des activités de DVP avec l’objectif de comprendre comment ce processus peut être éclairé par deux notions clés de l’oeuvre de François: les différentes façons de signifier et les mouvements discursifs qui orientent l’interprétation. Notre étude porte sur cinq DVP recueillies à l’école primaire auprès d’élèves de 10 et 11 ans. Elle s’attache à décrire les formes que prend l’émergence du sens dans le dialogue, par le jeu des reprises-modifications et des continuités déplacements, deux notions permettant d’appréhender le dialogisme selon Frédéric François. Pour caractériser la présence du discours autre dans cette dynamique, les analyses de Jacqueline Authier-Revuz apportent une grille de lecture complémentaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100377ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écrit scolaire comme acte de négociation : l'institution scolaire et les mouvements textuels des scripteurs individuels / Christiane Donahue in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
PermalinkLes enseignants de l'éducation infantile et l'éducation inclusive : entre l'idéal et le réel (Enquête au Brésil) / Maria Patricia F. Almeida Sabadini in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
PermalinkEnseignement de l'entreprise et représentations sociales en lycée professionnel tertiaire / Alain Legardez in Aster (Paris), 34 (2003)
PermalinkHistoire, diffusion et enjeux démocratiques des discours austéritaires / Thierry Guilbert in Langage & société, 166 (01/2019)
PermalinkLes interruptions dans les débats médiatiques : une stratégie interactionnelle / Hugues Constantin de Chanay in Pratiques (Metz), 147-148 (12/2010)
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