BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stagiaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnement et manifeste / Denoyel, Noël ; Maela Paul ; Hervé Breton ; Louis Durrive in Éducation permanente, 226 (03/2021)
[article]
Titre : Accompagnement et manifeste Type de document : texte imprimé Auteurs : Denoyel, Noël, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Louis Durrive, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 136-192 Langues : Français Mots-clés : ingénierie de formation stagiaire tutorat Note de contenu : - Manifeste pour des accompagnants en dialogue (p. 136-145)
- L'accompagnement: une nébuleuse (p. 146-159)
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation (p. 160-172)
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement (p. 173-183)
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle (p. 184-192)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-1-page-136.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 226 (03/2021) . - p. 136-192[article] Accompagnement et manifeste [texte imprimé] / Denoyel, Noël, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Louis Durrive, Auteur . - 2021 . - p. 136-192.
Langues : Français
in Éducation permanente > 226 (03/2021) . - p. 136-192
Mots-clés : ingénierie de formation stagiaire tutorat Note de contenu : - Manifeste pour des accompagnants en dialogue (p. 136-145)
- L'accompagnement: une nébuleuse (p. 146-159)
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation (p. 160-172)
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement (p. 173-183)
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle (p. 184-192)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-1-page-136.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accueil de stagiaires : un tutorat hors les murs chez Thales / Willy Persello in Être Handicap Information (Paris), 121 (09/2012)
[article]
Titre : Accueil de stagiaires : un tutorat hors les murs chez Thales Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Persello, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.85 Travail':Emploi Mots-clés : travailleur handicapé EREA (établissement régional d'enseignement adapté) Thales enseignement adapté stagiaire Résumé : De mai à juillet derniers, Thales et l’Établissement régional d’enseignement adapté (Érea) Jean-Monnet de Garches ont mené une expérience inédite de stages avec tutorat à distance pour les élèves fortement handicapés.
in Être Handicap Information (Paris) > 121 (09/2012) . - p. 22-23[article] Accueil de stagiaires : un tutorat hors les murs chez Thales [texte imprimé] / Willy Persello, Auteur . - 2012 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 121 (09/2012) . - p. 22-23
Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.85 Travail':Emploi Mots-clés : travailleur handicapé EREA (établissement régional d'enseignement adapté) Thales enseignement adapté stagiaire Résumé : De mai à juillet derniers, Thales et l’Établissement régional d’enseignement adapté (Érea) Jean-Monnet de Garches ont mené une expérience inédite de stages avec tutorat à distance pour les élèves fortement handicapés. Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France / Leriche, Jérôme in e-JRIEPS, N° 19 (01/2010)
[article]
Titre : Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France : Un regard sur les entretiens post-leçons à l’aide de l’écologie de la classe Type de document : document électronique Auteurs : Leriche, Jérôme, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 71-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maître de stage pratique d'accompagnement EPS (éducation physique et sportive) stagiaire stage en responsabilité formation des enseignants écologie de la classe didactique France Québec conseiller pédagogique Résumé : La formation des enseignants d’éducation physique au Québec comme en France vise l’acquisition de compétences professionnelles. Les maîtres de stage qui accompagnent les stagiaires durant les stages en responsabilité ont un rôle déterminant. Dans cette recherche, nous nous intéressons, dans une perspective d'éducation comparée, aux pratiques d’accompagnement mises en place par un maître de stage au Québec et un autre en France lors du stage obligatoire d'une durée de 7 semaines au Québec et de 7 mois en France. Nous analysons à l’aide du cadre théorique de l’écologie de la classe les entretiens post-leçons qui sont au cœur des pratiques d’accompagnement afin de quantifier et de qualifier le contenu des propos échangés entre le maître de stage et son stagiaire dans les deux pays. Pour saisir la singularité de ces deux contextes, nous complétons ces données en caractérisant la fréquence et le contenu des pratiques d’accompagnement mises en place à partir d’entretiens téléphoniques avec les deux stagiaires. Nos résultats montrent que malgré des contextes différents, certaines modalités d’accompagnement sont fort semblables entre le Québec et la France, bien que des spécificités marquées par les systèmes de formation nationaux soient observées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5443 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 71-98[article] Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France : Un regard sur les entretiens post-leçons à l’aide de l’écologie de la classe [document électronique] / Leriche, Jérôme, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2010 . - p. 71-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 71-98
Mots-clés : maître de stage pratique d'accompagnement EPS (éducation physique et sportive) stagiaire stage en responsabilité formation des enseignants écologie de la classe didactique France Québec conseiller pédagogique Résumé : La formation des enseignants d’éducation physique au Québec comme en France vise l’acquisition de compétences professionnelles. Les maîtres de stage qui accompagnent les stagiaires durant les stages en responsabilité ont un rôle déterminant. Dans cette recherche, nous nous intéressons, dans une perspective d'éducation comparée, aux pratiques d’accompagnement mises en place par un maître de stage au Québec et un autre en France lors du stage obligatoire d'une durée de 7 semaines au Québec et de 7 mois en France. Nous analysons à l’aide du cadre théorique de l’écologie de la classe les entretiens post-leçons qui sont au cœur des pratiques d’accompagnement afin de quantifier et de qualifier le contenu des propos échangés entre le maître de stage et son stagiaire dans les deux pays. Pour saisir la singularité de ces deux contextes, nous complétons ces données en caractérisant la fréquence et le contenu des pratiques d’accompagnement mises en place à partir d’entretiens téléphoniques avec les deux stagiaires. Nos résultats montrent que malgré des contextes différents, certaines modalités d’accompagnement sont fort semblables entre le Québec et la France, bien que des spécificités marquées par les systèmes de formation nationaux soient observées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5443 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse des pratiques professionnelles : accompagner, pour faire émerger / Renée Lacroix in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 21 (11/2021)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles : accompagner, pour faire émerger Type de document : document électronique Auteurs : Renée Lacroix, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-48 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : codéveloppement professionnel stagiaire pratique réflexive communauté de pratique apprentissage expérientiel Résumé : Le stage pratique en enseignement est une expérience riche et forte, parfois complexe pour un étudiant. Durant la formation initiale, au baccalauréat en enseignement de notre université québécoise, quatre opportunités de stages sont offertes aux étudiants. Ils sont accompagnés pour explorer leurs acquis théoriques, expérientiels et concrétiser leurs idéaux. Ce contexte crée souvent pour eux des situations "questionnantes". Une des visées principales de leur formation est de les amener à réfléchir sur leurs pratiques professionnelles. Nous étudierons ici plus spécifiquement, celles qui misent sur la force de la communauté du groupe de pairs pour réfléchir leurs pratiques. Lier analyse de la pratique et codéveloppement professionnel, pour soutenir ces jeunes enseignants stagiaires est au cœur de l’article. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/renee-lacroix-revue-app-nov [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 39-48[article] L’analyse des pratiques professionnelles : accompagner, pour faire émerger [document électronique] / Renée Lacroix, Auteur . - 2021 . - p. 39-48.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 39-48
Mots-clés : codéveloppement professionnel stagiaire pratique réflexive communauté de pratique apprentissage expérientiel Résumé : Le stage pratique en enseignement est une expérience riche et forte, parfois complexe pour un étudiant. Durant la formation initiale, au baccalauréat en enseignement de notre université québécoise, quatre opportunités de stages sont offertes aux étudiants. Ils sont accompagnés pour explorer leurs acquis théoriques, expérientiels et concrétiser leurs idéaux. Ce contexte crée souvent pour eux des situations "questionnantes". Une des visées principales de leur formation est de les amener à réfléchir sur leurs pratiques professionnelles. Nous étudierons ici plus spécifiquement, celles qui misent sur la force de la communauté du groupe de pairs pour réfléchir leurs pratiques. Lier analyse de la pratique et codéveloppement professionnel, pour soutenir ces jeunes enseignants stagiaires est au cœur de l’article. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/renee-lacroix-revue-app-nov [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Analyse du travail et formation de formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.95-160 Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche formation continue formation des enseignants stagiaire métier : formation et enseignement relation interpersonnelle Note de contenu : - Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d'enseignant;
- Les interactions entre les enseignants novices stagiaires et leurs tuteurs: former des enseignants à partir des règles de métier;
- De l'analyse de l'activité de l'enseignant à la formation des formateurs, le cas de l'enseignement des mathématiques dans le secondaire;En ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p.95-160[article] Analyse du travail et formation de formateurs [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur . - 2015 . - p.95-160.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p.95-160
Mots-clés : méthode de recherche formation continue formation des enseignants stagiaire métier : formation et enseignement relation interpersonnelle Note de contenu : - Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d'enseignant;
- Les interactions entre les enseignants novices stagiaires et leurs tuteurs: former des enseignants à partir des règles de métier;
- De l'analyse de l'activité de l'enseignant à la formation des formateurs, le cas de l'enseignement des mathématiques dans le secondaire;En ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Apprendre en contexte de stage : une dynamique de transformations de son répertoire / Annie Malo in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-2 (05/2012)
PermalinkPermalinkCoordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin / Vanessa Rémery in Recherche et formation (Paris. 1987), 084 (2017)
PermalinkDémarrer de l’APP dans une formation continue / Frédérique Rebetez in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
PermalinkDiscours réflexifs des stagiaires forts et faibles en enseignement / Cameron Montgomery in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 2 (09/2007)
Permalink