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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 19e-JRIEPS Numéro de janvier 2010Mention de date : 01/2010 Paru le : 01/01/2010 |
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Ajouter le résultat dans votre panierL’action située : critique mesurée d’une approche novatrice de l’apprentissage / Jean-François Desbiens in e-JRIEPS, N° 19 (01/2010)
[article]
Titre : L’action située : critique mesurée d’une approche novatrice de l’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Desbiens, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 4-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action située apprentissage acquisition des connaissances hockey sur glace Résumé : Depuis la fin des années 1980, on assiste à un déplacement du focus des travaux de recherche sur l’apprentissage, la pensée et l’action vers l’analyse du processus d’interaction de l’individu avec l’environnement. L’action située (AS) est un courant de pensée sur l’apprentissage qui correspond à cette tendance qui s’affirme depuis une vingtaine d’années et pour lequel on constate un engouement certain. Cet article a pour objet d’en faire une critique mesurée, c’est-à-dire que l’on tentera d’en montrer l’originalité et d’en faire valoir les apports à une meilleure compréhension de l’apprentissage, mais aussi de montrer que sa rupture avec d’autres approches comme celle de la psychologie cognitive ne va pas sans soulever certaines questions de fond. Pour débuter, il s’agira de rappeler que l’apprentissage est au cœur de l’existence de l’être humain et de montrer l’originalité du regard que pose l’AS sur ce phénomène individuel et socio-culturel. Ensuite, il sera question de résumer les idées importantes de l’AS à propos des rapports entre apprentissage, pensée, action et situation pour ensuite les mettre en tension avec celles de la psychologie cognitive. La dernière section de l’article expose des problèmes relatifs à la production des savoirs, à la participation des membres et à la régulation des communautés de pratiques à l’aide de deux exemples, l’un plus général et l’autre plus directement collé à la réalité du sport. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5436 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 4-26[article] L’action située : critique mesurée d’une approche novatrice de l’apprentissage [document électronique] / Jean-François Desbiens, Auteur . - 2010 . - p. 4-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 4-26
Mots-clés : action située apprentissage acquisition des connaissances hockey sur glace Résumé : Depuis la fin des années 1980, on assiste à un déplacement du focus des travaux de recherche sur l’apprentissage, la pensée et l’action vers l’analyse du processus d’interaction de l’individu avec l’environnement. L’action située (AS) est un courant de pensée sur l’apprentissage qui correspond à cette tendance qui s’affirme depuis une vingtaine d’années et pour lequel on constate un engouement certain. Cet article a pour objet d’en faire une critique mesurée, c’est-à-dire que l’on tentera d’en montrer l’originalité et d’en faire valoir les apports à une meilleure compréhension de l’apprentissage, mais aussi de montrer que sa rupture avec d’autres approches comme celle de la psychologie cognitive ne va pas sans soulever certaines questions de fond. Pour débuter, il s’agira de rappeler que l’apprentissage est au cœur de l’existence de l’être humain et de montrer l’originalité du regard que pose l’AS sur ce phénomène individuel et socio-culturel. Ensuite, il sera question de résumer les idées importantes de l’AS à propos des rapports entre apprentissage, pensée, action et situation pour ensuite les mettre en tension avec celles de la psychologie cognitive. La dernière section de l’article expose des problèmes relatifs à la production des savoirs, à la participation des membres et à la régulation des communautés de pratiques à l’aide de deux exemples, l’un plus général et l’autre plus directement collé à la réalité du sport. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5436 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’activité en classe de l’enseignant d’EPS et le caractère "situé" des connaissances dans l’action / Nathalie Gal-Petitfaux in e-JRIEPS, N° 19 (01/2010)
[article]
Titre : L’activité en classe de l’enseignant d’EPS et le caractère "situé" des connaissances dans l’action : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie cognitive Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropologie cognitive EPS (éducation physique et sportive) connaissance action située Résumé : Cette conférence vise à présenter un courant de recherche en anthropologie cognitive qui se développe en France depuis les années 1996 (Durand, 2001). Son objectif est triple : a) présenter les enjeux et les orientations théoriques de ce courant qui propose une approche "située" de l’activité en classe et de la connaissance dans l’action ; b) montrer sa fécondité pour analyser les pratiques des enseignants d’Education physique et sportive (EPS) en lien avec les situations de classe qu’ils vivent et le sens qu’ils leur donnent ; et enfin c) questionner plus fondamentalement la nature des connaissances pratiques c’est-à-dire celles qui sont liées à l’expérience pratique en classe. A l’issue des problématiques traitées et illustrées par quatre études, sont abordés les liens entre analyse de l’activité de travail, connaissances pratiques et formation des enseignants en Education physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5441 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 27-45[article] L’activité en classe de l’enseignant d’EPS et le caractère "situé" des connaissances dans l’action : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie cognitive [document électronique] / Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2010 . - p. 27-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 27-45
Mots-clés : anthropologie cognitive EPS (éducation physique et sportive) connaissance action située Résumé : Cette conférence vise à présenter un courant de recherche en anthropologie cognitive qui se développe en France depuis les années 1996 (Durand, 2001). Son objectif est triple : a) présenter les enjeux et les orientations théoriques de ce courant qui propose une approche "située" de l’activité en classe et de la connaissance dans l’action ; b) montrer sa fécondité pour analyser les pratiques des enseignants d’Education physique et sportive (EPS) en lien avec les situations de classe qu’ils vivent et le sens qu’ils leur donnent ; et enfin c) questionner plus fondamentalement la nature des connaissances pratiques c’est-à-dire celles qui sont liées à l’expérience pratique en classe. A l’issue des problématiques traitées et illustrées par quatre études, sont abordés les liens entre analyse de l’activité de travail, connaissances pratiques et formation des enseignants en Education physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5441 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse didactique des dyades entraîneur / lanceur de haut niveau comme contribution à une didactique comparée des lancers / Le Paven, Maël in e-JRIEPS, N° 19 (01/2010)
[article]
Titre : L’analyse didactique des dyades entraîneur / lanceur de haut niveau comme contribution à une didactique comparée des lancers Type de document : document électronique Auteurs : Le Paven, Maël, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 46-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lanceur sport de haut niveau didactique comparée lancer Résumé : Les lancers (poids, disque, javelot et marteau) sont considérés comme une « famille » de pratique. A ce titre, les ouvrages et articles qui traitent de leur enseignement préconisent leur approche transversale et multiforme avant la spécialisation de l’athlète. Pourtant, les progressions didactiques formulées par les auteurs intègrent peu ce type de préconisation. La plupart des propositions didactiques fédérales illustrent cette tendance : elles abordent séparément les lancers et isolent, pour chaque niveau de pratique et pour chacun des quatre lancers, des habiletés motrices spécifiques à acquérir. En outre, les modèles de la motricité du lanceur se contentent le plus souvent de juxtaposer ces acquisitions et les "fondamentaux" de l’athlétisme (Piasenta, 1988). L’analyse de cette motricité reste succincte et centrée sur les standards d’exécution à respecter, prenant peu en compte les différents comportements possibles et leurs déterminants (causes des comportements, effets de l’action de l’entraîneur). Cette étude vise à saisir de manière "ascendante" l’épaisseur anthropologique de ces pratiques sous l’angle de la didactique comparée. Il s’agit de montrer en quoi le caractère unitaire des lancers en tant que "famille" peut trouver son sens dans la nature et le mode de transmission des savoirs en jeu dans la relation didactique entraîneur/athlète de haut niveau. La comparaison de quatre dyades montre l’importance du rôle des appuis dans l’efficacité des stratégies visant à obtenir un geste plus ample, rapide, performant et conforme aux normes d’exécution connues. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5442 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 46-69[article] L’analyse didactique des dyades entraîneur / lanceur de haut niveau comme contribution à une didactique comparée des lancers [document électronique] / Le Paven, Maël, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur . - 2010 . - p. 46-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 46-69
Mots-clés : lanceur sport de haut niveau didactique comparée lancer Résumé : Les lancers (poids, disque, javelot et marteau) sont considérés comme une « famille » de pratique. A ce titre, les ouvrages et articles qui traitent de leur enseignement préconisent leur approche transversale et multiforme avant la spécialisation de l’athlète. Pourtant, les progressions didactiques formulées par les auteurs intègrent peu ce type de préconisation. La plupart des propositions didactiques fédérales illustrent cette tendance : elles abordent séparément les lancers et isolent, pour chaque niveau de pratique et pour chacun des quatre lancers, des habiletés motrices spécifiques à acquérir. En outre, les modèles de la motricité du lanceur se contentent le plus souvent de juxtaposer ces acquisitions et les "fondamentaux" de l’athlétisme (Piasenta, 1988). L’analyse de cette motricité reste succincte et centrée sur les standards d’exécution à respecter, prenant peu en compte les différents comportements possibles et leurs déterminants (causes des comportements, effets de l’action de l’entraîneur). Cette étude vise à saisir de manière "ascendante" l’épaisseur anthropologique de ces pratiques sous l’angle de la didactique comparée. Il s’agit de montrer en quoi le caractère unitaire des lancers en tant que "famille" peut trouver son sens dans la nature et le mode de transmission des savoirs en jeu dans la relation didactique entraîneur/athlète de haut niveau. La comparaison de quatre dyades montre l’importance du rôle des appuis dans l’efficacité des stratégies visant à obtenir un geste plus ample, rapide, performant et conforme aux normes d’exécution connues. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5442 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France / Leriche, Jérôme in e-JRIEPS, N° 19 (01/2010)
[article]
Titre : Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France : Un regard sur les entretiens post-leçons à l’aide de l’écologie de la classe Type de document : document électronique Auteurs : Leriche, Jérôme, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 71-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maître de stage pratique d'accompagnement EPS (éducation physique et sportive) stagiaire stage en responsabilité formation des enseignants écologie de la classe didactique France Québec conseiller pédagogique Résumé : La formation des enseignants d’éducation physique au Québec comme en France vise l’acquisition de compétences professionnelles. Les maîtres de stage qui accompagnent les stagiaires durant les stages en responsabilité ont un rôle déterminant. Dans cette recherche, nous nous intéressons, dans une perspective d'éducation comparée, aux pratiques d’accompagnement mises en place par un maître de stage au Québec et un autre en France lors du stage obligatoire d'une durée de 7 semaines au Québec et de 7 mois en France. Nous analysons à l’aide du cadre théorique de l’écologie de la classe les entretiens post-leçons qui sont au cœur des pratiques d’accompagnement afin de quantifier et de qualifier le contenu des propos échangés entre le maître de stage et son stagiaire dans les deux pays. Pour saisir la singularité de ces deux contextes, nous complétons ces données en caractérisant la fréquence et le contenu des pratiques d’accompagnement mises en place à partir d’entretiens téléphoniques avec les deux stagiaires. Nos résultats montrent que malgré des contextes différents, certaines modalités d’accompagnement sont fort semblables entre le Québec et la France, bien que des spécificités marquées par les systèmes de formation nationaux soient observées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5443 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 71-98[article] Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France : Un regard sur les entretiens post-leçons à l’aide de l’écologie de la classe [document électronique] / Leriche, Jérôme, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2010 . - p. 71-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 71-98
Mots-clés : maître de stage pratique d'accompagnement EPS (éducation physique et sportive) stagiaire stage en responsabilité formation des enseignants écologie de la classe didactique France Québec conseiller pédagogique Résumé : La formation des enseignants d’éducation physique au Québec comme en France vise l’acquisition de compétences professionnelles. Les maîtres de stage qui accompagnent les stagiaires durant les stages en responsabilité ont un rôle déterminant. Dans cette recherche, nous nous intéressons, dans une perspective d'éducation comparée, aux pratiques d’accompagnement mises en place par un maître de stage au Québec et un autre en France lors du stage obligatoire d'une durée de 7 semaines au Québec et de 7 mois en France. Nous analysons à l’aide du cadre théorique de l’écologie de la classe les entretiens post-leçons qui sont au cœur des pratiques d’accompagnement afin de quantifier et de qualifier le contenu des propos échangés entre le maître de stage et son stagiaire dans les deux pays. Pour saisir la singularité de ces deux contextes, nous complétons ces données en caractérisant la fréquence et le contenu des pratiques d’accompagnement mises en place à partir d’entretiens téléphoniques avec les deux stagiaires. Nos résultats montrent que malgré des contextes différents, certaines modalités d’accompagnement sont fort semblables entre le Québec et la France, bien que des spécificités marquées par les systèmes de formation nationaux soient observées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5443 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Panorama des biennales de l’ARIS de 2000 à 2008 Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Musard, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 99-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté de recherche intervention en sport sciences de la motricité formation colloque Résumé : Cette étude s’inscrit dans la première mission de l’ORIS (Observatoire des Recherches sur l’Intervention en Sport) "Mutualiser, caractériser et synthétiser les connaissances produites" et vise à construire un état des lieux des communications produites au cours des cinq premiers congrès ARIS de 2000 à 2008. L’article se centrera sur les questions suivantes : qui participe aux colloques ARIS ? Quelles sont les finalités des recherches ? Quels champs scientifiques et quelles méthodologies sont mobilisés pour étudier l’intervention ? L’analyse de contenu quantitative des programmes scientifiques (n = 730 résumés) a été réalisée à l’aide du logiciel Sphinx (6 dimensions d’analyse ; 22 items). Les résultats questionnent les relations entre pratique, formation et recherche, dans la mesure où les communications présentées sont essentiellement des recherches, de nature descriptive et compréhensive. D’autre part, les chercheurs s’appuient sur différents champs scientifiques et méthodologies. Cette diversité est synonyme de richesse dans le champ de l’intervention, car le croisement de différentes approches théoriques et méthodologiques, toutes complémentaires les unes des autres, permet d’accéder à une connaissance de plus en plus fine de l’intervention en sport. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5457 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 99-123[article] Panorama des biennales de l’ARIS de 2000 à 2008 [document électronique] / Mathilde Musard, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur . - 2010 . - p. 99-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 99-123
Mots-clés : communauté de recherche intervention en sport sciences de la motricité formation colloque Résumé : Cette étude s’inscrit dans la première mission de l’ORIS (Observatoire des Recherches sur l’Intervention en Sport) "Mutualiser, caractériser et synthétiser les connaissances produites" et vise à construire un état des lieux des communications produites au cours des cinq premiers congrès ARIS de 2000 à 2008. L’article se centrera sur les questions suivantes : qui participe aux colloques ARIS ? Quelles sont les finalités des recherches ? Quels champs scientifiques et quelles méthodologies sont mobilisés pour étudier l’intervention ? L’analyse de contenu quantitative des programmes scientifiques (n = 730 résumés) a été réalisée à l’aide du logiciel Sphinx (6 dimensions d’analyse ; 22 items). Les résultats questionnent les relations entre pratique, formation et recherche, dans la mesure où les communications présentées sont essentiellement des recherches, de nature descriptive et compréhensive. D’autre part, les chercheurs s’appuient sur différents champs scientifiques et méthodologies. Cette diversité est synonyme de richesse dans le champ de l’intervention, car le croisement de différentes approches théoriques et méthodologiques, toutes complémentaires les unes des autres, permet d’accéder à une connaissance de plus en plus fine de l’intervention en sport. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5457 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les recherches ARIS : contextes d’intervention étudiés et thématiques de recherche / Mathilde Musard in e-JRIEPS, N° 19 (01/2010)
[article]
Titre : Les recherches ARIS : contextes d’intervention étudiés et thématiques de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Musard, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 124-195 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : état des lieux recherche intervention en sport communication connaissance Résumé : Cette étude s’inscrit dans la première mission de l’ORIS (Observatoire des Recherches sur l’Intervention en Sport) à savoir "mutualiser, caractériser et synthétiser les connaissances produites". Elle vise à construire un état des lieux des communications produites au cours des cinq premiers congrès de l’ARIS, de 2000 à 2008. Après avoir caractérisé dans le premier article de ce numéro (Musard, Poggi & Wallian, 2010) le public concerné par les congrès de l’ARIS, les différents types de communications produites et les recherches (finalités, méthodologies, champs scientifiques de référence), nous nous centrons désormais sur les recherches pour identifier les secteurs d’intervention étudiés et présenter les divers objets d’étude traités dans les recherches sur l’intervention en sport. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5462 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 124-195[article] Les recherches ARIS : contextes d’intervention étudiés et thématiques de recherche [document électronique] / Mathilde Musard, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur . - 2010 . - p. 124-195.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 124-195
Mots-clés : état des lieux recherche intervention en sport communication connaissance Résumé : Cette étude s’inscrit dans la première mission de l’ORIS (Observatoire des Recherches sur l’Intervention en Sport) à savoir "mutualiser, caractériser et synthétiser les connaissances produites". Elle vise à construire un état des lieux des communications produites au cours des cinq premiers congrès de l’ARIS, de 2000 à 2008. Après avoir caractérisé dans le premier article de ce numéro (Musard, Poggi & Wallian, 2010) le public concerné par les congrès de l’ARIS, les différents types de communications produites et les recherches (finalités, méthodologies, champs scientifiques de référence), nous nous centrons désormais sur les recherches pour identifier les secteurs d’intervention étudiés et présenter les divers objets d’étude traités dans les recherches sur l’intervention en sport. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5462 Format de la ressource électronique : Texte intégral