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L’action située : critique mesurée d’une approche novatrice de l’apprentissage / Jean-François Desbiens in e-JRIEPS, N° 19 (01/2010)
[article]
Titre : L’action située : critique mesurée d’une approche novatrice de l’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Desbiens, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 4-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action située apprentissage acquisition des connaissances hockey sur glace Résumé : Depuis la fin des années 1980, on assiste à un déplacement du focus des travaux de recherche sur l’apprentissage, la pensée et l’action vers l’analyse du processus d’interaction de l’individu avec l’environnement. L’action située (AS) est un courant de pensée sur l’apprentissage qui correspond à cette tendance qui s’affirme depuis une vingtaine d’années et pour lequel on constate un engouement certain. Cet article a pour objet d’en faire une critique mesurée, c’est-à-dire que l’on tentera d’en montrer l’originalité et d’en faire valoir les apports à une meilleure compréhension de l’apprentissage, mais aussi de montrer que sa rupture avec d’autres approches comme celle de la psychologie cognitive ne va pas sans soulever certaines questions de fond. Pour débuter, il s’agira de rappeler que l’apprentissage est au cœur de l’existence de l’être humain et de montrer l’originalité du regard que pose l’AS sur ce phénomène individuel et socio-culturel. Ensuite, il sera question de résumer les idées importantes de l’AS à propos des rapports entre apprentissage, pensée, action et situation pour ensuite les mettre en tension avec celles de la psychologie cognitive. La dernière section de l’article expose des problèmes relatifs à la production des savoirs, à la participation des membres et à la régulation des communautés de pratiques à l’aide de deux exemples, l’un plus général et l’autre plus directement collé à la réalité du sport. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5436 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 4-26[article] L’action située : critique mesurée d’une approche novatrice de l’apprentissage [document électronique] / Jean-François Desbiens, Auteur . - 2010 . - p. 4-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 4-26
Mots-clés : action située apprentissage acquisition des connaissances hockey sur glace Résumé : Depuis la fin des années 1980, on assiste à un déplacement du focus des travaux de recherche sur l’apprentissage, la pensée et l’action vers l’analyse du processus d’interaction de l’individu avec l’environnement. L’action située (AS) est un courant de pensée sur l’apprentissage qui correspond à cette tendance qui s’affirme depuis une vingtaine d’années et pour lequel on constate un engouement certain. Cet article a pour objet d’en faire une critique mesurée, c’est-à-dire que l’on tentera d’en montrer l’originalité et d’en faire valoir les apports à une meilleure compréhension de l’apprentissage, mais aussi de montrer que sa rupture avec d’autres approches comme celle de la psychologie cognitive ne va pas sans soulever certaines questions de fond. Pour débuter, il s’agira de rappeler que l’apprentissage est au cœur de l’existence de l’être humain et de montrer l’originalité du regard que pose l’AS sur ce phénomène individuel et socio-culturel. Ensuite, il sera question de résumer les idées importantes de l’AS à propos des rapports entre apprentissage, pensée, action et situation pour ensuite les mettre en tension avec celles de la psychologie cognitive. La dernière section de l’article expose des problèmes relatifs à la production des savoirs, à la participation des membres et à la régulation des communautés de pratiques à l’aide de deux exemples, l’un plus général et l’autre plus directement collé à la réalité du sport. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5436 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 102 (06/2015)
[article]
Titre : Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre opération mathématique réussite scolaire niveau des élèves quantité apprentissage mathématique symbole acquisition des connaissances école primaire Résumé : Dans le cadre scolaire, les mathématiques sont une discipline (ou matière) comme les autres, sauf que… "dans nos sociétés, les mathématiques sont devenues un domaine fortement valorisé" (Fayol, 2013) et un outil de sélection. Les mathématiques ont été élevées au rang de baromètre de la réussite ou de l’échec scolaire et, dans les évaluations PISA, on s’inquiète du niveau moyen en maths, et plus encore de l’augmentation du nombre d’élèves les "moins performants".
L’enfant, dès son plus jeune âge doit appréhender les quantités, comprendre comment elles peuvent être associées à des symboles. C’est une affaire de conceptualisation, pas aussi simple qu’une comptine enfantine pourrait le laisser penser. Comment passer d’une intuition des quantités à ce qu’on appelle des mathématiques, quel rôle peut jouer l’École et comment peut-elle mieux faire ? L’acquisition des connaissances et compétences mathématiques suppose une progression continue et raisonnée des apprentissages, une compréhension des difficultés et donc un enseignement adapté. Ce Dossier de veille de l’IFÉ, en préambule d’une conférence de consensus organisée par le CNESCO et l'Institut français de l'éducation, dresse un état des lieux de l’enseignement-apprentissage des nombres et des techniques opératoires au primaire, en Europe.En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/102-juin-2015.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 102 (06/2015)[article] Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 102 (06/2015)
Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre opération mathématique réussite scolaire niveau des élèves quantité apprentissage mathématique symbole acquisition des connaissances école primaire Résumé : Dans le cadre scolaire, les mathématiques sont une discipline (ou matière) comme les autres, sauf que… "dans nos sociétés, les mathématiques sont devenues un domaine fortement valorisé" (Fayol, 2013) et un outil de sélection. Les mathématiques ont été élevées au rang de baromètre de la réussite ou de l’échec scolaire et, dans les évaluations PISA, on s’inquiète du niveau moyen en maths, et plus encore de l’augmentation du nombre d’élèves les "moins performants".
L’enfant, dès son plus jeune âge doit appréhender les quantités, comprendre comment elles peuvent être associées à des symboles. C’est une affaire de conceptualisation, pas aussi simple qu’une comptine enfantine pourrait le laisser penser. Comment passer d’une intuition des quantités à ce qu’on appelle des mathématiques, quel rôle peut jouer l’École et comment peut-elle mieux faire ? L’acquisition des connaissances et compétences mathématiques suppose une progression continue et raisonnée des apprentissages, une compréhension des difficultés et donc un enseignement adapté. Ce Dossier de veille de l’IFÉ, en préambule d’une conférence de consensus organisée par le CNESCO et l'Institut français de l'éducation, dresse un état des lieux de l’enseignement-apprentissage des nombres et des techniques opératoires au primaire, en Europe.En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/102-juin-2015.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Pour éclairer les débats : un regard francophone sur la formation des enseignants / Gilles Baillat in Administration et Éducation, 154 (2017-2) (06/2017)
[article]
Titre : Pour éclairer les débats : un regard francophone sur la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Baillat, Auteur ; Daniel Niclot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 129-166 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants acquisition des connaissances Europe Québec Note de contenu : - Former les enseignants en Europe : une approche comparative (p. 129-136)
- Histoire d'une réforme en cours. La formation initiale des enseignants en communauté française de Belgique (M. Bocquillon, M. Demeuse, A. Derobertmasure, p. 137-144)
- Enjeux actuels de gouvernance autour des instituts de formation des enseignants en Suisse (V. Lussi Bosser, p. 145-150)
- Formation initiale et formation continue. La formation des maîtres au Québec (C. Lessard, p. 151-156)
- La formation initiale des enseignants de l'enseignement fondamental au Grand-Duché de Luxembourg. Un bachelor de quatre années au sein de l'Université du Luxembourg (D. Poncelet, P. Kloos, G. Busana, p. 157-166)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-2-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 154 (2017-2) (06/2017) . - p. 129-166[article] Pour éclairer les débats : un regard francophone sur la formation des enseignants [texte imprimé] / Gilles Baillat, Auteur ; Daniel Niclot, Auteur . - 2017 . - p. 129-166.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 154 (2017-2) (06/2017) . - p. 129-166
Mots-clés : formation des enseignants acquisition des connaissances Europe Québec Note de contenu : - Former les enseignants en Europe : une approche comparative (p. 129-136)
- Histoire d'une réforme en cours. La formation initiale des enseignants en communauté française de Belgique (M. Bocquillon, M. Demeuse, A. Derobertmasure, p. 137-144)
- Enjeux actuels de gouvernance autour des instituts de formation des enseignants en Suisse (V. Lussi Bosser, p. 145-150)
- Formation initiale et formation continue. La formation des maîtres au Québec (C. Lessard, p. 151-156)
- La formation initiale des enseignants de l'enseignement fondamental au Grand-Duché de Luxembourg. Un bachelor de quatre années au sein de l'Université du Luxembourg (D. Poncelet, P. Kloos, G. Busana, p. 157-166)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-2-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Quelques éléments sur l'évolution de la recherche en didactique de la physique / Andrée Tiberghien in Revue française de pédagogie (Paris), 072 (07/1985)
[article]
Titre : Quelques éléments sur l'évolution de la recherche en didactique de la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Tiberghien Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 71-86 Langues : Français Mots-clés : recherche didactique des sciences physiques acquisition des connaissances élève raisonnement spontanée résolution de problème processus de transmission savoir Résumé : La recherche en didactique de la physique est une activité très récente. En France, on peut considérer qu'elle ne date que d'une dizaine d'années environ, dans les autres pays occidentaux, elle a au plus une vingtaine d'années.
Nous donnerons quelques éléments permettant de situer l'évolution des activités de recherche en didactique de la physique, il n'est donc pas question ici d'exhaustivité. La recherche est placée dans le contexte français, pour illustrer quelques points de comparaison, et l'auteur prend des exemples à l'étranger, en particulier en Grande- Bretagne et aux Etats-Unis.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_72 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 072 (07/1985) . - p. 71-86[article] Quelques éléments sur l'évolution de la recherche en didactique de la physique [texte imprimé] / Andrée Tiberghien . - 1985 . - p. 71-86.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 072 (07/1985) . - p. 71-86
Mots-clés : recherche didactique des sciences physiques acquisition des connaissances élève raisonnement spontanée résolution de problème processus de transmission savoir Résumé : La recherche en didactique de la physique est une activité très récente. En France, on peut considérer qu'elle ne date que d'une dizaine d'années environ, dans les autres pays occidentaux, elle a au plus une vingtaine d'années.
Nous donnerons quelques éléments permettant de situer l'évolution des activités de recherche en didactique de la physique, il n'est donc pas question ici d'exhaustivité. La recherche est placée dans le contexte français, pour illustrer quelques points de comparaison, et l'auteur prend des exemples à l'étranger, en particulier en Grande- Bretagne et aux Etats-Unis.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_72 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Théorie et pratique, approche critique de l'alternance en pédagogie / Gérard Malglaive in Revue française de pédagogie (Paris), 061 (10/1982)
[article]
Titre : Théorie et pratique, approche critique de l'alternance en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Malglaive ; Arlette Weber Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 17-27 Langues : Français Mots-clés : alternance pédagogique théorie pratique approche épistémologique savoir approche pédagogique acquisition des connaissances Résumé : L'alternance en pédagogie pose la double question de l'articulation et de la séparation entre l'école et la vie. Le problème est abordé ici du point de vue de la relation entre théorie et pratique : quelle est la nature du savoir pratique et quelle est celle du savoir théorique ? Les modes d'appropriation de ces savoirs sont-ils différents ? Après avoir défini deux voies d'acquisition des connaissances, l'une fondée sur le rapport symbolique et l'autre sur le rapport matériel au réel, les auteurs insistent sur les intérêts et les limites de chacune d'elles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_61 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 061 (10/1982) . - p. 17-27[article] Théorie et pratique, approche critique de l'alternance en pédagogie [texte imprimé] / Gérard Malglaive ; Arlette Weber . - 1982 . - p. 17-27.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 061 (10/1982) . - p. 17-27
Mots-clés : alternance pédagogique théorie pratique approche épistémologique savoir approche pédagogique acquisition des connaissances Résumé : L'alternance en pédagogie pose la double question de l'articulation et de la séparation entre l'école et la vie. Le problème est abordé ici du point de vue de la relation entre théorie et pratique : quelle est la nature du savoir pratique et quelle est celle du savoir théorique ? Les modes d'appropriation de ces savoirs sont-ils différents ? Après avoir défini deux voies d'acquisition des connaissances, l'une fondée sur le rapport symbolique et l'autre sur le rapport matériel au réel, les auteurs insistent sur les intérêts et les limites de chacune d'elles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_61 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral