BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'niveau des élèves'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 102 (06/2015)
[article]
Titre : Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre opération mathématique réussite scolaire niveau des élèves quantité apprentissage mathématique symbole acquisition des connaissances école primaire Résumé : Dans le cadre scolaire, les mathématiques sont une discipline (ou matière) comme les autres, sauf que… "dans nos sociétés, les mathématiques sont devenues un domaine fortement valorisé" (Fayol, 2013) et un outil de sélection. Les mathématiques ont été élevées au rang de baromètre de la réussite ou de l’échec scolaire et, dans les évaluations PISA, on s’inquiète du niveau moyen en maths, et plus encore de l’augmentation du nombre d’élèves les "moins performants".
L’enfant, dès son plus jeune âge doit appréhender les quantités, comprendre comment elles peuvent être associées à des symboles. C’est une affaire de conceptualisation, pas aussi simple qu’une comptine enfantine pourrait le laisser penser. Comment passer d’une intuition des quantités à ce qu’on appelle des mathématiques, quel rôle peut jouer l’École et comment peut-elle mieux faire ? L’acquisition des connaissances et compétences mathématiques suppose une progression continue et raisonnée des apprentissages, une compréhension des difficultés et donc un enseignement adapté. Ce Dossier de veille de l’IFÉ, en préambule d’une conférence de consensus organisée par le CNESCO et l'Institut français de l'éducation, dresse un état des lieux de l’enseignement-apprentissage des nombres et des techniques opératoires au primaire, en Europe.En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/102-juin-2015.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 102 (06/2015)[article] Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 102 (06/2015)
Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre opération mathématique réussite scolaire niveau des élèves quantité apprentissage mathématique symbole acquisition des connaissances école primaire Résumé : Dans le cadre scolaire, les mathématiques sont une discipline (ou matière) comme les autres, sauf que… "dans nos sociétés, les mathématiques sont devenues un domaine fortement valorisé" (Fayol, 2013) et un outil de sélection. Les mathématiques ont été élevées au rang de baromètre de la réussite ou de l’échec scolaire et, dans les évaluations PISA, on s’inquiète du niveau moyen en maths, et plus encore de l’augmentation du nombre d’élèves les "moins performants".
L’enfant, dès son plus jeune âge doit appréhender les quantités, comprendre comment elles peuvent être associées à des symboles. C’est une affaire de conceptualisation, pas aussi simple qu’une comptine enfantine pourrait le laisser penser. Comment passer d’une intuition des quantités à ce qu’on appelle des mathématiques, quel rôle peut jouer l’École et comment peut-elle mieux faire ? L’acquisition des connaissances et compétences mathématiques suppose une progression continue et raisonnée des apprentissages, une compréhension des difficultés et donc un enseignement adapté. Ce Dossier de veille de l’IFÉ, en préambule d’une conférence de consensus organisée par le CNESCO et l'Institut français de l'éducation, dresse un état des lieux de l’enseignement-apprentissage des nombres et des techniques opératoires au primaire, en Europe.En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/102-juin-2015.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral L'enseignement des mathématiques dans le contexte international / Robin, Daniel in Revue française de pédagogie (Paris), 080 (07/1987)
[article]
Titre : L'enseignement des mathématiques dans le contexte international : Contribution à la réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin, Daniel, Auteur ; Barrier, Emilie, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 5-15 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques niveau des élèves progrès international programme d'enseignement compétence Résumé : Parmi les résultats de la seconde enquête internationale sur l'enseignement des mathématiques, conduite dans 20 pays par l'IEA, sont évoqués deux thèmes. Le premier montre que la France est, en ce qui concerne les résultats en mathématiques, dans une situation favorable dans le contexte international, et que les résultats des pays ayant procédé à la première enquête dans les années 60 ont progressé, particulièrement en France. Le deuxième ensemble d'informations nous apprend combien chaque système éducatif est marqué culturellement quant à son enseignement des mathématiques ; au niveau des élèves, les compétences sont particulièrement caractérisées par cette dimension, ce qui donne à l'enseignement des mathématiques — souvent perçu comme de forme universelle — une spécificité et un rôle culturel dans chaque pays. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 5-15[article] L'enseignement des mathématiques dans le contexte international : Contribution à la réflexion [texte imprimé] / Robin, Daniel, Auteur ; Barrier, Emilie, Auteur . - 1987 . - p. 5-15.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 5-15
Mots-clés : enseignement des mathématiques niveau des élèves progrès international programme d'enseignement compétence Résumé : Parmi les résultats de la seconde enquête internationale sur l'enseignement des mathématiques, conduite dans 20 pays par l'IEA, sont évoqués deux thèmes. Le premier montre que la France est, en ce qui concerne les résultats en mathématiques, dans une situation favorable dans le contexte international, et que les résultats des pays ayant procédé à la première enquête dans les années 60 ont progressé, particulièrement en France. Le deuxième ensemble d'informations nous apprend combien chaque système éducatif est marqué culturellement quant à son enseignement des mathématiques ; au niveau des élèves, les compétences sont particulièrement caractérisées par cette dimension, ce qui donne à l'enseignement des mathématiques — souvent perçu comme de forme universelle — une spécificité et un rôle culturel dans chaque pays. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral A quoi tient la supériorité des filles ? Contribution à l'analyse historique d'un problème XVIIIe-XXIe siècles / Pierre Caspard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
[article]
Titre : A quoi tient la supériorité des filles ? Contribution à l'analyse historique d'un problème XVIIIe-XXIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Caspard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 81-148 Langues : Français Mots-clés : éducation des filles enseignement primaire histoire du genre niveau des élèves performance scolaire France Suisse Neuchâtel (canton) Résumé : En France comme ailleurs, les filles obtiennent aujourd’hui de meilleurs résultats scolaires que les garçons, au moins à l’âge de la scolarité obligatoire et dans le domaine de la littératie. En remontant dans le passé pour comparer les performances des filles et des garçons dans des contextes scolaires différents, voire contrastés, on démontre que les premières l’ont emporté, au moins dès le XVIIIe siècle, et dans des proportions proches de celles que l’on constate aujourd’hui. Cette invariance semble attester de leur part une précocité et des aptitudes relativement indépendantes des contextes socio-économiques ; elle témoigne surtout de la continuité entre les objectifs et les exigences intellectuelles de l’école pré-républicaine, et ceux de l’école actuelle. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1423 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 81-148[article] A quoi tient la supériorité des filles ? Contribution à l'analyse historique d'un problème XVIIIe-XXIe siècles [texte imprimé] / Pierre Caspard, Auteur . - 2007 . - p. 81-148.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 81-148
Mots-clés : éducation des filles enseignement primaire histoire du genre niveau des élèves performance scolaire France Suisse Neuchâtel (canton) Résumé : En France comme ailleurs, les filles obtiennent aujourd’hui de meilleurs résultats scolaires que les garçons, au moins à l’âge de la scolarité obligatoire et dans le domaine de la littératie. En remontant dans le passé pour comparer les performances des filles et des garçons dans des contextes scolaires différents, voire contrastés, on démontre que les premières l’ont emporté, au moins dès le XVIIIe siècle, et dans des proportions proches de celles que l’on constate aujourd’hui. Cette invariance semble attester de leur part une précocité et des aptitudes relativement indépendantes des contextes socio-économiques ; elle témoigne surtout de la continuité entre les objectifs et les exigences intellectuelles de l’école pré-républicaine, et ceux de l’école actuelle. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1423 Format de la ressource électronique : Texte intégral