BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'opération mathématique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 102 (06/2015)
[article]
Titre : Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre opération mathématique réussite scolaire niveau des élèves quantité apprentissage mathématique symbole acquisition des connaissances école primaire Résumé : Dans le cadre scolaire, les mathématiques sont une discipline (ou matière) comme les autres, sauf que… "dans nos sociétés, les mathématiques sont devenues un domaine fortement valorisé" (Fayol, 2013) et un outil de sélection. Les mathématiques ont été élevées au rang de baromètre de la réussite ou de l’échec scolaire et, dans les évaluations PISA, on s’inquiète du niveau moyen en maths, et plus encore de l’augmentation du nombre d’élèves les "moins performants".
L’enfant, dès son plus jeune âge doit appréhender les quantités, comprendre comment elles peuvent être associées à des symboles. C’est une affaire de conceptualisation, pas aussi simple qu’une comptine enfantine pourrait le laisser penser. Comment passer d’une intuition des quantités à ce qu’on appelle des mathématiques, quel rôle peut jouer l’École et comment peut-elle mieux faire ? L’acquisition des connaissances et compétences mathématiques suppose une progression continue et raisonnée des apprentissages, une compréhension des difficultés et donc un enseignement adapté. Ce Dossier de veille de l’IFÉ, en préambule d’une conférence de consensus organisée par le CNESCO et l'Institut français de l'éducation, dresse un état des lieux de l’enseignement-apprentissage des nombres et des techniques opératoires au primaire, en Europe.En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/102-juin-2015.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 102 (06/2015)[article] Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 102 (06/2015)
Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre opération mathématique réussite scolaire niveau des élèves quantité apprentissage mathématique symbole acquisition des connaissances école primaire Résumé : Dans le cadre scolaire, les mathématiques sont une discipline (ou matière) comme les autres, sauf que… "dans nos sociétés, les mathématiques sont devenues un domaine fortement valorisé" (Fayol, 2013) et un outil de sélection. Les mathématiques ont été élevées au rang de baromètre de la réussite ou de l’échec scolaire et, dans les évaluations PISA, on s’inquiète du niveau moyen en maths, et plus encore de l’augmentation du nombre d’élèves les "moins performants".
L’enfant, dès son plus jeune âge doit appréhender les quantités, comprendre comment elles peuvent être associées à des symboles. C’est une affaire de conceptualisation, pas aussi simple qu’une comptine enfantine pourrait le laisser penser. Comment passer d’une intuition des quantités à ce qu’on appelle des mathématiques, quel rôle peut jouer l’École et comment peut-elle mieux faire ? L’acquisition des connaissances et compétences mathématiques suppose une progression continue et raisonnée des apprentissages, une compréhension des difficultés et donc un enseignement adapté. Ce Dossier de veille de l’IFÉ, en préambule d’une conférence de consensus organisée par le CNESCO et l'Institut français de l'éducation, dresse un état des lieux de l’enseignement-apprentissage des nombres et des techniques opératoires au primaire, en Europe.En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/102-juin-2015.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Le calcul mental au CM 3/3 : Les procédures de base / Marc Le Bris in La Classe (Révigny), 298 (04/2019)
[article]
Titre : Le calcul mental au CM 3/3 : Les procédures de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Le Bris, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79-85 Langues : Français Mots-clés : calcul mental procédure opération mathématique Résumé : Voici les procédures de base que les élèves devront progressivement maîtriser, sachant qu'en calcul mental, on commence toujours par les chiffres les plus significatifs.
in La Classe (Révigny) > 298 (04/2019) . - p. 79-85[article] Le calcul mental au CM 3/3 : Les procédures de base [texte imprimé] / Marc Le Bris, Auteur . - 2019 . - p. 79-85.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 298 (04/2019) . - p. 79-85
Mots-clés : calcul mental procédure opération mathématique Résumé : Voici les procédures de base que les élèves devront progressivement maîtriser, sachant qu'en calcul mental, on commence toujours par les chiffres les plus significatifs. Mathématiques CP-CE1 : Le sens des quatre opérations / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 302 (10/2019)
[article]
Titre : Mathématiques CP-CE1 : Le sens des quatre opérations Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 90-112 Langues : Français Mots-clés : sens opération mathématique addiction soustraction multiplication division Résumé : Voici une série de fiches simples d'utilisation, qui vont permettre aux jeunes élèves d'aborder le sens des quatre opérations. En partant de situations mettant en jeu des éléments concrets (billes ou cubes), ils seront progressivement amenés à structurer leur vocabulaire pour ensuite l?utiliser avec des nombres.
in La Classe (Révigny) > 302 (10/2019) . - p. 90-112[article] Mathématiques CP-CE1 : Le sens des quatre opérations [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2019 . - p. 90-112.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 302 (10/2019) . - p. 90-112
Mots-clés : sens opération mathématique addiction soustraction multiplication division Résumé : Voici une série de fiches simples d'utilisation, qui vont permettre aux jeunes élèves d'aborder le sens des quatre opérations. En partant de situations mettant en jeu des éléments concrets (billes ou cubes), ils seront progressivement amenés à structurer leur vocabulaire pour ensuite l?utiliser avec des nombres. Mathématiques CP > CM2 : Puzzles mathématiques d'Halloween / Julie Ferreira in La Classe (Révigny), 342 (10/2023)
[article]
Titre : Mathématiques CP > CM2 : Puzzles mathématiques d'Halloween Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Ferreira, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 84-102 Langues : Français Mots-clés : calcul algébrique puzzle opération mathématique Résumé : La fête d'Halloween approche. Pourquoi ne pas en profiter pour la célébrer à travers des activités mathématiques ? Cette série de 15 puzzles donnera l'occasion aux élèves de s'entraîner en s'amusant sur des opérations à effectuer de tête ou par écrit, selon la difficulté. Trois puzzles sont proposés pour chaque niveau, du CP au CM2. Des révisions divertissantes avant les vacances de la Toussaint !
in La Classe (Révigny) > 342 (10/2023) . - p. 84-102[article] Mathématiques CP > CM2 : Puzzles mathématiques d'Halloween [texte imprimé] / Julie Ferreira, Auteur . - 2023 . - p. 84-102.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 342 (10/2023) . - p. 84-102
Mots-clés : calcul algébrique puzzle opération mathématique Résumé : La fête d'Halloween approche. Pourquoi ne pas en profiter pour la célébrer à travers des activités mathématiques ? Cette série de 15 puzzles donnera l'occasion aux élèves de s'entraîner en s'amusant sur des opérations à effectuer de tête ou par écrit, selon la difficulté. Trois puzzles sont proposés pour chaque niveau, du CP au CM2. Des révisions divertissantes avant les vacances de la Toussaint ! Les mathématiques pour la formation des enseignants du premier degré revisitées par le système sécimal / Florence Peteers in Grand N, 109 (07/2022)
[article]
Titre : Les mathématiques pour la formation des enseignants du premier degré revisitées par le système sécimal Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Peteers, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-54 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : numération de position base de numération opération mathématique grandeur Résumé : Dans cet article, nous présentons une séquence longue sur le système sécimal (base six) proposée en formation initiale des professeurs des écoles. Nous cherchons à reprendre l'ensemble des mathématiques rencontrées par les futurs enseignants du premier degré, des bases de l'arithmétique jusqu'aux nombres réels en passant par la géométrie et les mesures de grandeurs. Par ce moyen, nous souhaitons introduire une distance cognitive que nous jugeons nécessaire pour que les futurs enseignants comprennent les difficultés de certains concepts qu'ils devront enseigner qui leur sont devenus transparents. En outre, cette séquence semble permettre une compréhension plus en profondeur des mathématiques, faisant réémerger des difficultés qui devraient être dépassées pour ce public.
in Grand N > 109 (07/2022) . - p. 33-54[article] Les mathématiques pour la formation des enseignants du premier degré revisitées par le système sécimal [texte imprimé] / Florence Peteers, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur . - 2022 . - p. 33-54.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Grand N > 109 (07/2022) . - p. 33-54
Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : numération de position base de numération opération mathématique grandeur Résumé : Dans cet article, nous présentons une séquence longue sur le système sécimal (base six) proposée en formation initiale des professeurs des écoles. Nous cherchons à reprendre l'ensemble des mathématiques rencontrées par les futurs enseignants du premier degré, des bases de l'arithmétique jusqu'aux nombres réels en passant par la géométrie et les mesures de grandeurs. Par ce moyen, nous souhaitons introduire une distance cognitive que nous jugeons nécessaire pour que les futurs enseignants comprennent les difficultés de certains concepts qu'ils devront enseigner qui leur sont devenus transparents. En outre, cette séquence semble permettre une compréhension plus en profondeur des mathématiques, faisant réémerger des difficultés qui devraient être dépassées pour ce public. Les mathématiques par le jeu CP-CE1 3/3 : Jeux de société / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 231 (09/2012)
PermalinkNombres et calculs CP > CM2 : Le Noggle / Maximilien Lambart in La Classe (Révigny), 330 (06/2022)
PermalinkLa résolution de problèmes de mathématiques au primaire / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 105 (11/2015)
PermalinkTous domaines CE2 : Travail en autonomie / Fanette Goujon in La Classe (Révigny), 279 (05/2017)
Permalink