BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'international'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conférence sur l'intégration scolaire du jeudi 17 mai 1984 à l'École normale de Caen / Aimé Labregère in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
[article]
Titre : Conférence sur l'intégration scolaire du jeudi 17 mai 1984 à l'École normale de Caen Type de document : texte imprimé Auteurs : Aimé Labregère, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 255-277 Langues : Français Mots-clés : handicap intégration international Résumé : La distinction de plusieurs niveaux d’intégration permet de préciser sa qualité. Le concept de handicap est bien défini par l’Organisation mondiale de la santé en 1980 selon la chaîne déficience, incapacité, handicap ou désavantage, mais celle-ci n’est pas inéluctable en fonction de l’éducation précoce, du rôle de la famille et de l’environnement. Les débats sur l’intégration aux États-Unis et en Suède dans les années soixante révèlent l’importance des droits, de l’accessibilité et de la participation. Plusieurs exemples d’intégration scolaire d’enfants en situation de handicap sont pris dans différents pays. Enfin l’auteur rapporte sa propre expérience de l’intégration scolaire en France, confrontée à la politique italienne et aux résistances qui subsistent dans les politiques et dans les mentalités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 255-277[article] Conférence sur l'intégration scolaire du jeudi 17 mai 1984 à l'École normale de Caen [texte imprimé] / Aimé Labregère, Auteur . - 2021 . - p. 255-277.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 255-277
Mots-clés : handicap intégration international Résumé : La distinction de plusieurs niveaux d’intégration permet de préciser sa qualité. Le concept de handicap est bien défini par l’Organisation mondiale de la santé en 1980 selon la chaîne déficience, incapacité, handicap ou désavantage, mais celle-ci n’est pas inéluctable en fonction de l’éducation précoce, du rôle de la famille et de l’environnement. Les débats sur l’intégration aux États-Unis et en Suède dans les années soixante révèlent l’importance des droits, de l’accessibilité et de la participation. Plusieurs exemples d’intégration scolaire d’enfants en situation de handicap sont pris dans différents pays. Enfin l’auteur rapporte sa propre expérience de l’intégration scolaire en France, confrontée à la politique italienne et aux résistances qui subsistent dans les politiques et dans les mentalités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Construire une école inclusive / Edouard Gentaz in Anae, 177 (04/2022)
[article]
Titre : Construire une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de la recherche Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 155-264 Langues : Français Mots-clés : école inclusion international élève intégration Note de contenu : - Vers une école inclusive.
- Les débuts hésitants de l'école inclusive en Fédération Wallonie-Bruxelles.
- L'éducation inclusive en France : des avancées significatives et de nouveaux défis.
- Lente construction de l'école inclusive au Québec.
- De la séparation à l'inclusion : la Suisse en route vers une école inclusive.
- L'école inclusive en Italie : facteurs de transformation et situation actuelle.
- Mise en œuvre de politiques inclusives : quelles réalités locales ?
- Soutenir le développement d'écoles inclusives : le cas des écoles alternatives du Québec.
- Un autre regard sur le potentiel de l'enfant en vue de l'inclusion scolaire : évaluation des besoins.
- Parole de l'élève sur un parcours d'intégration et implications pour son autodétermination.
- L'évaluation de la qualité d'une école inclusive.
in Anae > 177 (04/2022) . - p. 155-264[article] Construire une école inclusive [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de la recherche . - 2022 . - p. 155-264.
Langues : Français
in Anae > 177 (04/2022) . - p. 155-264
Mots-clés : école inclusion international élève intégration Note de contenu : - Vers une école inclusive.
- Les débuts hésitants de l'école inclusive en Fédération Wallonie-Bruxelles.
- L'éducation inclusive en France : des avancées significatives et de nouveaux défis.
- Lente construction de l'école inclusive au Québec.
- De la séparation à l'inclusion : la Suisse en route vers une école inclusive.
- L'école inclusive en Italie : facteurs de transformation et situation actuelle.
- Mise en œuvre de politiques inclusives : quelles réalités locales ?
- Soutenir le développement d'écoles inclusives : le cas des écoles alternatives du Québec.
- Un autre regard sur le potentiel de l'enfant en vue de l'inclusion scolaire : évaluation des besoins.
- Parole de l'élève sur un parcours d'intégration et implications pour son autodétermination.
- L'évaluation de la qualité d'une école inclusive.L'enseignement des mathématiques dans le contexte international / Robin, Daniel in Revue française de pédagogie (Paris), 080 (07/1987)
[article]
Titre : L'enseignement des mathématiques dans le contexte international : Contribution à la réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin, Daniel, Auteur ; Barrier, Emilie, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 5-15 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques niveau des élèves progrès international programme d'enseignement compétence Résumé : Parmi les résultats de la seconde enquête internationale sur l'enseignement des mathématiques, conduite dans 20 pays par l'IEA, sont évoqués deux thèmes. Le premier montre que la France est, en ce qui concerne les résultats en mathématiques, dans une situation favorable dans le contexte international, et que les résultats des pays ayant procédé à la première enquête dans les années 60 ont progressé, particulièrement en France. Le deuxième ensemble d'informations nous apprend combien chaque système éducatif est marqué culturellement quant à son enseignement des mathématiques ; au niveau des élèves, les compétences sont particulièrement caractérisées par cette dimension, ce qui donne à l'enseignement des mathématiques — souvent perçu comme de forme universelle — une spécificité et un rôle culturel dans chaque pays. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 5-15[article] L'enseignement des mathématiques dans le contexte international : Contribution à la réflexion [texte imprimé] / Robin, Daniel, Auteur ; Barrier, Emilie, Auteur . - 1987 . - p. 5-15.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 5-15
Mots-clés : enseignement des mathématiques niveau des élèves progrès international programme d'enseignement compétence Résumé : Parmi les résultats de la seconde enquête internationale sur l'enseignement des mathématiques, conduite dans 20 pays par l'IEA, sont évoqués deux thèmes. Le premier montre que la France est, en ce qui concerne les résultats en mathématiques, dans une situation favorable dans le contexte international, et que les résultats des pays ayant procédé à la première enquête dans les années 60 ont progressé, particulièrement en France. Le deuxième ensemble d'informations nous apprend combien chaque système éducatif est marqué culturellement quant à son enseignement des mathématiques ; au niveau des élèves, les compétences sont particulièrement caractérisées par cette dimension, ce qui donne à l'enseignement des mathématiques — souvent perçu comme de forme universelle — une spécificité et un rôle culturel dans chaque pays. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Hachette entre héritage et renouvellement (1920-1960) : Comment "faire collection" face au défi des albums " transmédiatiques" ? Type de document : document électronique Auteurs : Baudry, Julien, Auteur ; Litaudon, Marie-Pierre, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : Hachette Disney, Walt : 1901-1966 Opera Mundi intermédialité album collection série archives stratégie éditoriale international Résumé : À partir des années 1920, la librairie Hachette s'engage dans une politique active d'édition d'albums pour enfants issus de médias extérieurs au livre : les histoires en images de la presse et les films d'animation viennent s'ajouter aux albums déjà existants. Les décennies suivantes sont occupées à structurer un catalogue parvenu à une diversification forte des sources et des formes. Mais cette construction éditoriale ne va pas de soi et suit, au fil des années, plusieurs pistes avant d'arriver à la mise au point de collections cohérentes, tant par leur contenu que par leur forme. À travers leur élaboration progressive, s’éclairent les stratégies mises en œuvre par Hachette pour s’imposer sur le marché français de l'album jeunesse, jusqu’à promouvoir, à terme, ses propres créations à l’international. L’analyse menée s’appuie sur une double méthodologie : le recours aux archives éditoriales d'une part, et la bibliographie matérielle d'autre part. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1631 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 11 (10/2016)[article] Hachette entre héritage et renouvellement (1920-1960) : Comment "faire collection" face au défi des albums " transmédiatiques" ? [document électronique] / Baudry, Julien, Auteur ; Litaudon, Marie-Pierre, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Strenae > N° 11 (10/2016)
Mots-clés : Hachette Disney, Walt : 1901-1966 Opera Mundi intermédialité album collection série archives stratégie éditoriale international Résumé : À partir des années 1920, la librairie Hachette s'engage dans une politique active d'édition d'albums pour enfants issus de médias extérieurs au livre : les histoires en images de la presse et les films d'animation viennent s'ajouter aux albums déjà existants. Les décennies suivantes sont occupées à structurer un catalogue parvenu à une diversification forte des sources et des formes. Mais cette construction éditoriale ne va pas de soi et suit, au fil des années, plusieurs pistes avant d'arriver à la mise au point de collections cohérentes, tant par leur contenu que par leur forme. À travers leur élaboration progressive, s’éclairent les stratégies mises en œuvre par Hachette pour s’imposer sur le marché français de l'album jeunesse, jusqu’à promouvoir, à terme, ses propres créations à l’international. L’analyse menée s’appuie sur une double méthodologie : le recours aux archives éditoriales d'une part, et la bibliographie matérielle d'autre part. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1631 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mais où est donc la psychologie scolaire ? Etude de l'implantation de la psychologie scolaire dans le monde / Shane R. Jimerson in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-04 (12/2009)
[article]
Titre : Mais où est donc la psychologie scolaire ? Etude de l'implantation de la psychologie scolaire dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Shane R. Jimerson, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : association professionnelle psychologue formation continue psychologie de l'éducation ONU : 1945- international profession Résumé : Cette étude se propose de répondre en partie à la question de l'utilité de la psychologie scolaire et analyse l'implantation des psychologues dans les systèmes éducatifs des 192 états membres des Nations Unies. On peut ainsi prendre connaissance des pays qui disposent de professionnels de la psychologie à l'école et observer les signes de la présence de cette dernière dans chacun d'eux.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-04 (12/2009) . - p. 55-72[article] Mais où est donc la psychologie scolaire ? Etude de l'implantation de la psychologie scolaire dans le monde [texte imprimé] / Shane R. Jimerson, Auteur . - 2009 . - p. 55-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-04 (12/2009) . - p. 55-72
Mots-clés : association professionnelle psychologue formation continue psychologie de l'éducation ONU : 1945- international profession Résumé : Cette étude se propose de répondre en partie à la question de l'utilité de la psychologie scolaire et analyse l'implantation des psychologues dans les systèmes éducatifs des 192 états membres des Nations Unies. On peut ainsi prendre connaissance des pays qui disposent de professionnels de la psychologie à l'école et observer les signes de la présence de cette dernière dans chacun d'eux. Les politiques d'emploi à l'international / Alexandra Luthereau in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention, 170 (08/2022)
PermalinkLa projection de la Catalogne et des pays de langue catalane à l’étranger (XXe-XXIe siècles) / Martínez, Michel in Catalonia, N° 31 (2022/2)
PermalinkHack'Apprendre international : Une université ouverte dans un monde global / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, HS 03 (2019)
Permalink