BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
63 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologue'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
5 métiers de la psychologie / Florian Delambily in Science & vie junior, 255 (12/2010)
[article]
Titre : 5 métiers de la psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Delambily, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.88-89 Langues : Français Mots-clés : psychologue métier : santé assistant de service social Résumé : Présentation, en 2010, de métiers liés au domaine de la psychologie : psychologue, ergothérapeute, psychiatre, assistant social et psychomotricien. Pour chaque métier, le point sur le niveau d'études requis, les avantages et les inconvénients, la rémunération. Témoignage d'une psychologue, sur son parcours professionnel et sur les évolutions de son métier.
in Science & vie junior > 255 (12/2010) . - p.88-89[article] 5 métiers de la psychologie [texte imprimé] / Florian Delambily, Auteur . - 2010 . - p.88-89.
Langues : Français
in Science & vie junior > 255 (12/2010) . - p.88-89
Mots-clés : psychologue métier : santé assistant de service social Résumé : Présentation, en 2010, de métiers liés au domaine de la psychologie : psychologue, ergothérapeute, psychiatre, assistant social et psychomotricien. Pour chaque métier, le point sur le niveau d'études requis, les avantages et les inconvénients, la rémunération. Témoignage d'une psychologue, sur son parcours professionnel et sur les évolutions de son métier. Abraham Maslow : de quoi avons-nous vraiment besoin ? / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 338 (07/2021)
[article]
Titre : Abraham Maslow : de quoi avons-nous vraiment besoin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.50-53 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français Mots-clés : psychologue 20e siècle États-Unis Résumé : Présentation de l'oeuvre du psychologue américain du 20e siècle Abraham Maslow : l'actualité de son travail dans le contexte de la crise sanitaire ; son concept de pyramide des besoins ; l'orientation qu'il a donnée à la psychologie ; ses applications dans les domaines du management, du marketing, de l'éducation ; les critiques formulées à son encontre, son adéquation controversée au monde actuel. Encadré : le parcours biographique d'Abraham Maslow.
in Sciences humaines (Auxerre) > 338 (07/2021) . - p.50-53[article] Abraham Maslow : de quoi avons-nous vraiment besoin ? [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2021 . - p.50-53.
Bibliographie, schéma.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 338 (07/2021) . - p.50-53
Mots-clés : psychologue 20e siècle États-Unis Résumé : Présentation de l'oeuvre du psychologue américain du 20e siècle Abraham Maslow : l'actualité de son travail dans le contexte de la crise sanitaire ; son concept de pyramide des besoins ; l'orientation qu'il a donnée à la psychologie ; ses applications dans les domaines du management, du marketing, de l'éducation ; les critiques formulées à son encontre, son adéquation controversée au monde actuel. Encadré : le parcours biographique d'Abraham Maslow. Un accompagnement nécessaire / Christelle Laulergue Pascal in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : Un accompagnement nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Laulergue Pascal, Auteur ; Valérie Melin Plée Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : psychologue déscolarisation élève en difficulté psychologie de l'adolescent France 2000- Résumé : Analyse, en 2006, de la dimension psychologique du décrochage scolaire en France : le rôle d'un psychologue clinicien au microlycée de Sénart pour répondre d'une part à la souffrance psychologique des élèves qui tentent de raccrocher et donner du sens à leur parcours et d'autre part accompagner les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.32-34[article] Un accompagnement nécessaire [texte imprimé] / Christelle Laulergue Pascal, Auteur ; Valérie Melin Plée . - 2006 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.32-34
Mots-clés : psychologue déscolarisation élève en difficulté psychologie de l'adolescent France 2000- Résumé : Analyse, en 2006, de la dimension psychologique du décrochage scolaire en France : le rôle d'un psychologue clinicien au microlycée de Sénart pour répondre d'une part à la souffrance psychologique des élèves qui tentent de raccrocher et donner du sens à leur parcours et d'autre part accompagner les enseignants. L'adaptation des institutions et des professionnels dans les nouveaux dispositifs de la Loi de 2005. Une nouvelle place pour le psychologue de l'école ? / Véronique Le Mèzec in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-02 (06/2009)
[article]
Titre : L'adaptation des institutions et des professionnels dans les nouveaux dispositifs de la Loi de 2005. Une nouvelle place pour le psychologue de l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Mèzec, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 23-34 Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement intégration scolaire psychologue scolarisation politique du handicap Résumé : Dans le cadre de la loi de 1975, le psychologue de l'école était sollicité pour accompagner l'intégration scolaire des enfants en situation de handicap, auprès des équipes, des enfants, de leurs familles et des commissions pour les bilans psychologiques. La loi de 2005 inclut le psychologue de l'école dans l'équipe de suivi de scolarisation. Les bilans psychologiques peuvent être constitués par tout psychologue du choix des parents. Le nombre d'enfants en situation de handicap scolarisé est en constante augmentation et leur problématique se diversifie. Les modifications et continuités qu'instaure la loi de 2005 comparée à celle de 1975 dans le travail du psychologue de l'Education nationale seront repérées et questionnées dans leurs spécificités.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-02 (06/2009) . - p. 23-34[article] L'adaptation des institutions et des professionnels dans les nouveaux dispositifs de la Loi de 2005. Une nouvelle place pour le psychologue de l'école ? [texte imprimé] / Véronique Le Mèzec, Auteur . - 2009 . - p. 23-34.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-02 (06/2009) . - p. 23-34
Mots-clés : établissement d'enseignement intégration scolaire psychologue scolarisation politique du handicap Résumé : Dans le cadre de la loi de 1975, le psychologue de l'école était sollicité pour accompagner l'intégration scolaire des enfants en situation de handicap, auprès des équipes, des enfants, de leurs familles et des commissions pour les bilans psychologiques. La loi de 2005 inclut le psychologue de l'école dans l'équipe de suivi de scolarisation. Les bilans psychologiques peuvent être constitués par tout psychologue du choix des parents. Le nombre d'enfants en situation de handicap scolarisé est en constante augmentation et leur problématique se diversifie. Les modifications et continuités qu'instaure la loi de 2005 comparée à celle de 1975 dans le travail du psychologue de l'Education nationale seront repérées et questionnées dans leurs spécificités. Aide à l'adaptation et à l'intégration scolaire, le rôle du psychologue à l'école, des exemples... / Bernard Jumel in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2006)
[article]
Titre : Aide à l'adaptation et à l'intégration scolaire, le rôle du psychologue à l'école, des exemples... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jumel, Auteur ; Christian Delaunay, Auteur ; Pierre Simon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 41-60 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté psychologue intégration scolaire établissement d'enseignement Résumé : Certains de l'importance de diffuser les pratiques des psychologues scolaires, présentation de quelques récits d'expériences concernant l'accueil à l'école d'enfants en difficultés. Ils ont été écrits dans la volonté d'affirmer le rôle du psychologue dans l'école auprès d'une large public.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2006) . - p. 41-60 :[article] Aide à l'adaptation et à l'intégration scolaire, le rôle du psychologue à l'école, des exemples... [texte imprimé] / Bernard Jumel, Auteur ; Christian Delaunay, Auteur ; Pierre Simon, Auteur . - 2006 . - p. 41-60 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2006) . - p. 41-60 :
Mots-clés : élève en difficulté psychologue intégration scolaire établissement d'enseignement Résumé : Certains de l'importance de diffuser les pratiques des psychologues scolaires, présentation de quelques récits d'expériences concernant l'accueil à l'école d'enfants en difficultés. Ils ont été écrits dans la volonté d'affirmer le rôle du psychologue dans l'école auprès d'une large public. Albert Bandura et l'autoefficacité / Philippe Carré in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkAlbert Bandura : croire en soi pour agir / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018)
PermalinkL'alliance thérapeutique / Charly Cungi in Les Grands dossiers des sciences humaines, 015 (06/2009)
PermalinkL'approche centrée sur la personne / Hélène Bonsergent in Les Grands dossiers des sciences humaines, 015 (06/2009)
PermalinkBurrhus Skinner : les lois du comportement / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 327 (07/2020)
Permalink