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L'adaptation des institutions et des professionnels dans les nouveaux dispositifs de la Loi de 2005. Une nouvelle place pour le psychologue de l'école ? / Véronique Le Mèzec in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-02 (06/2009)
[article]
Titre : L'adaptation des institutions et des professionnels dans les nouveaux dispositifs de la Loi de 2005. Une nouvelle place pour le psychologue de l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Mèzec, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 23-34 Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement intégration scolaire psychologue scolarisation politique du handicap Résumé : Dans le cadre de la loi de 1975, le psychologue de l'école était sollicité pour accompagner l'intégration scolaire des enfants en situation de handicap, auprès des équipes, des enfants, de leurs familles et des commissions pour les bilans psychologiques. La loi de 2005 inclut le psychologue de l'école dans l'équipe de suivi de scolarisation. Les bilans psychologiques peuvent être constitués par tout psychologue du choix des parents. Le nombre d'enfants en situation de handicap scolarisé est en constante augmentation et leur problématique se diversifie. Les modifications et continuités qu'instaure la loi de 2005 comparée à celle de 1975 dans le travail du psychologue de l'Education nationale seront repérées et questionnées dans leurs spécificités.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-02 (06/2009) . - p. 23-34[article] L'adaptation des institutions et des professionnels dans les nouveaux dispositifs de la Loi de 2005. Une nouvelle place pour le psychologue de l'école ? [texte imprimé] / Véronique Le Mèzec, Auteur . - 2009 . - p. 23-34.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-02 (06/2009) . - p. 23-34
Mots-clés : établissement d'enseignement intégration scolaire psychologue scolarisation politique du handicap Résumé : Dans le cadre de la loi de 1975, le psychologue de l'école était sollicité pour accompagner l'intégration scolaire des enfants en situation de handicap, auprès des équipes, des enfants, de leurs familles et des commissions pour les bilans psychologiques. La loi de 2005 inclut le psychologue de l'école dans l'équipe de suivi de scolarisation. Les bilans psychologiques peuvent être constitués par tout psychologue du choix des parents. Le nombre d'enfants en situation de handicap scolarisé est en constante augmentation et leur problématique se diversifie. Les modifications et continuités qu'instaure la loi de 2005 comparée à celle de 1975 dans le travail du psychologue de l'Education nationale seront repérées et questionnées dans leurs spécificités. Déconfinons le handicap in Le 1 (Paris. 2014), 325 (02/12/2020)
[article]
Titre : Déconfinons le handicap Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : politique du handicap droit des personnes handicapées discrimination à l'égard des personnes handicapées inclusion scolaire travail des personnes handicapées Résumé : Dossier consacré à la place des personnes en situation de handicap dans la société. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard du rappeur et acteur Gringe sur la stigmatisation des personnes en situation de handicap psychique. Extrait du slam "6e sens" de Grand Corps Malade, présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de l'évolution des droits des personnes en situation de handicap, de 1967 à 2019. Entretien avec Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées : sa vision du handicap et d'une société inclusive ; ses motivations et ses objectifs en matière de politique du handicap. La part du regard de la société, de la solidarité et du collectif dans le parcours d'une personne handicapée, vue par le philosophe Alexandre Jollien. Poster : l'accès à l'emploi et l'insertion des travailleurs handicapés ; la question de l'adaptation du système éducatif à la scolarisation des élèves handicapés et de l'évolution de l'inclusion scolaire ; le poids des préjugés ; témoignages.
in Le 1 (Paris. 2014) > 325 (02/12/2020) . - p.1-6[article] Déconfinons le handicap [texte imprimé] . - 2020 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français
in Le 1 (Paris. 2014) > 325 (02/12/2020) . - p.1-6
Mots-clés : politique du handicap droit des personnes handicapées discrimination à l'égard des personnes handicapées inclusion scolaire travail des personnes handicapées Résumé : Dossier consacré à la place des personnes en situation de handicap dans la société. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard du rappeur et acteur Gringe sur la stigmatisation des personnes en situation de handicap psychique. Extrait du slam "6e sens" de Grand Corps Malade, présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de l'évolution des droits des personnes en situation de handicap, de 1967 à 2019. Entretien avec Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées : sa vision du handicap et d'une société inclusive ; ses motivations et ses objectifs en matière de politique du handicap. La part du regard de la société, de la solidarité et du collectif dans le parcours d'une personne handicapée, vue par le philosophe Alexandre Jollien. Poster : l'accès à l'emploi et l'insertion des travailleurs handicapés ; la question de l'adaptation du système éducatif à la scolarisation des élèves handicapés et de l'évolution de l'inclusion scolaire ; le poids des préjugés ; témoignages. Les dilemmes de l'inclusion en regard de l'histoire du système scolaire / Philippe Mazereau in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-03 (09/2022)
[article]
Titre : Les dilemmes de l'inclusion en regard de l'histoire du système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique du handicap inclusion scolaire système scolaire démocratisation Résumé : Dans cet article, nous nous efforçons de comprendre la manière dont le système scolaire français se met au diapason de la généralisation internationale des politiques inclusives. Notre démarche est à la fois systémique et socio-historique, c'est-à-dire qu'elle envisage le système scolaire en interaction avec les politiques publiques de l'inadaptation et du handicap sur la longue durée. Après avoir contextualisé la généralisation des politiques inclusives en matière d'éducation, nous parcourons les étapes de l'histoire de l'enseignement et de l'éducation spécialisées en France, en parallèle de la lente unification du système scolaire entre enseignement primaire et secondaire. Ceci nous conduit à mettre au jour les contradictions générées pour les enseignants en proie au dilemme entre des objectifs de démocratisation scolaire et le maintien d'une hiérarchisation "méritocratique" des compétences des élèves.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-03 (09/2022) . - p. 11-22[article] Les dilemmes de l'inclusion en regard de l'histoire du système scolaire [texte imprimé] / Philippe Mazereau, Auteur . - 2022 . - p. 11-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-03 (09/2022) . - p. 11-22
Mots-clés : politique du handicap inclusion scolaire système scolaire démocratisation Résumé : Dans cet article, nous nous efforçons de comprendre la manière dont le système scolaire français se met au diapason de la généralisation internationale des politiques inclusives. Notre démarche est à la fois systémique et socio-historique, c'est-à-dire qu'elle envisage le système scolaire en interaction avec les politiques publiques de l'inadaptation et du handicap sur la longue durée. Après avoir contextualisé la généralisation des politiques inclusives en matière d'éducation, nous parcourons les étapes de l'histoire de l'enseignement et de l'éducation spécialisées en France, en parallèle de la lente unification du système scolaire entre enseignement primaire et secondaire. Ceci nous conduit à mettre au jour les contradictions générées pour les enseignants en proie au dilemme entre des objectifs de démocratisation scolaire et le maintien d'une hiérarchisation "méritocratique" des compétences des élèves. Le handicap dans une ville moyenne : l’exemple d’Auch / Laëtitia Delhon in Être Handicap Information (Paris), 130 (03/2014)
[article]
Titre : Le handicap dans une ville moyenne : l’exemple d’Auch Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Delhon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 68 Langues : Français Mots-clés : handicap Auch : Gers politique du handicap bonnes pratiques accessibilité Résumé : À Auch, la municipalité a donné la priorité pendant cinq ans à la mise en accessibilité de plusieurs bâtiments emblématiques, parmi lesquels l’hôtel de ville et un établissement scolaire. Pour mieux informer sur le handicap, un guide de l’accessibilité a également été publié.
in Être Handicap Information (Paris) > 130 (03/2014) . - p. 68[article] Le handicap dans une ville moyenne : l’exemple d’Auch [texte imprimé] / Laëtitia Delhon, Auteur . - 2014 . - p. 68.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 130 (03/2014) . - p. 68
Mots-clés : handicap Auch : Gers politique du handicap bonnes pratiques accessibilité Résumé : À Auch, la municipalité a donné la priorité pendant cinq ans à la mise en accessibilité de plusieurs bâtiments emblématiques, parmi lesquels l’hôtel de ville et un établissement scolaire. Pour mieux informer sur le handicap, un guide de l’accessibilité a également été publié. Piloter une politique emploi et handicap / Michaël Couybes in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention, 153 (06/2018)
[article]
Titre : Piloter une politique emploi et handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-24 Langues : Français Mots-clés : politique du handicap politique de l'emploi travailleur handicapé pilotage Résumé : Les mesures de rénovation de l'emploi des personnes en situation de handicap actuellement distillées par le gouvernement pourraient modifier les pratiques des employeurs. Les responsables et chargés de Mission Handicap et/ou Diversité des entreprises et des administrations s'interrogent sur l'impact que ces mesures pourront avoir sur leur pilotage, qui consiste à mettre en ?uvre et à animer au quotidien la politique de l'emploi des personnes handicapées. Quels que soient cet impact et les différents cadres qui leur seront proposés, ils doivent disposer d?un tableau de bord d'indicateurs. Cet outil leur permet de poursuivre la professionnalisation de leurs pratiques, de présenter, partager et valoriser leurs politiques auprès de leurs multiples interlocuteurs internes et externes.
in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention > 153 (06/2018) . - p. 11-24[article] Piloter une politique emploi et handicap [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2018 . - p. 11-24.
Langues : Français
in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention > 153 (06/2018) . - p. 11-24
Mots-clés : politique du handicap politique de l'emploi travailleur handicapé pilotage Résumé : Les mesures de rénovation de l'emploi des personnes en situation de handicap actuellement distillées par le gouvernement pourraient modifier les pratiques des employeurs. Les responsables et chargés de Mission Handicap et/ou Diversité des entreprises et des administrations s'interrogent sur l'impact que ces mesures pourront avoir sur leur pilotage, qui consiste à mettre en ?uvre et à animer au quotidien la politique de l'emploi des personnes handicapées. Quels que soient cet impact et les différents cadres qui leur seront proposés, ils doivent disposer d?un tableau de bord d'indicateurs. Cet outil leur permet de poursuivre la professionnalisation de leurs pratiques, de présenter, partager et valoriser leurs politiques auprès de leurs multiples interlocuteurs internes et externes. Protection sociale et handicap : des engagements mutuels / Sandrine Letellier in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention, 154 (09/2018)
PermalinkQu'attendre de l'Europe ? / Michaël Couybes in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention, 168 (03/2022)
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