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36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'système scolaire'
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Allemagne : la réforme de la formation initiale des enseignants / Françoise Delpy in Spirale (Lille), 46 (10/2010)
[article]
Titre : Allemagne : la réforme de la formation initiale des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Delpy, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 87-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants Allemagne système scolaire processus de Bologne système Bachelor-Master Résumé : C’est en fait dès le début des années soixante-dix que la réforme de la formation des enseignants a commencé en Allemagne, lorsque les "Hautes Écoles Pédagogiques" créées au lendemain de la seconde Guerre Mondiale ont été peu à peu intégrées aux universités. Les Déclarations de la Sorbonne (1998) et de Bologne (1999) ont ensuite assez rapidement amené des changements comparables à ceux que vit actuellement le système français de formation des enseignants. Cette contribution a pour but de donner un aperçu de la réforme en Allemagne : architecture générale et contenus des nouveaux cursus, premières critiques et ajustements. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/delpy_spirale_46.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 46 (10/2010) . - p. 87-96[article] Allemagne : la réforme de la formation initiale des enseignants [texte imprimé] / Françoise Delpy, Auteur . - 2010 . - p. 87-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 46 (10/2010) . - p. 87-96
Mots-clés : formation des enseignants Allemagne système scolaire processus de Bologne système Bachelor-Master Résumé : C’est en fait dès le début des années soixante-dix que la réforme de la formation des enseignants a commencé en Allemagne, lorsque les "Hautes Écoles Pédagogiques" créées au lendemain de la seconde Guerre Mondiale ont été peu à peu intégrées aux universités. Les Déclarations de la Sorbonne (1998) et de Bologne (1999) ont ensuite assez rapidement amené des changements comparables à ceux que vit actuellement le système français de formation des enseignants. Cette contribution a pour but de donner un aperçu de la réforme en Allemagne : architecture générale et contenus des nouveaux cursus, premières critiques et ajustements. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/delpy_spirale_46.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’appel à la "continuité éducative", creuset des inégalités ? le vécu des parents en Suisse / Xavier Conus in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : L’appel à la "continuité éducative", creuset des inégalités ? le vécu des parents en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Conus, Auteur ; Héloïse Durler, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 173-190 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance parent égalité des chances système scolaire éducation par la famille Résumé : Au printemps 2020, la fermeture des écoles due à la pandémie de coronavirus a entraîné le passage à un enseignement à distance mis en place dans l’urgence. À partir d’une enquête par questionnaire en ligne auprès de 1280 parents d’élèves scolarisés à l’école primaire en Suisse, cet article explore comment l’enseignement à distance et le principe de "continuité éducative" l’accompagnant se sont insérés dans le quotidien des familles. Nos résultats montrent que les parents se sont trouvés en première ligne dans l’accompagnement du travail scolaire, avec pour corollaire un accroissement des inégalités. Les élèves en difficulté scolaire ont rencontré davantage de problèmes à travailler de façon autonome, tout en ayant une probabilité accrue de se trouver dans des contextes familiaux peu en mesure de les aider efficacement. Cela nous mène à interroger le rapport des enseignant∙e∙s et des acteurs de l’école dans leur ensemble à l’externalisation du travail scolaire vers le milieu familial. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-173.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 173-190[article] L’appel à la "continuité éducative", creuset des inégalités ? le vécu des parents en Suisse [document électronique] / Xavier Conus, Auteur ; Héloïse Durler, Auteur . - 2023 . - p. 173-190.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 173-190
Mots-clés : enseignement à distance parent égalité des chances système scolaire éducation par la famille Résumé : Au printemps 2020, la fermeture des écoles due à la pandémie de coronavirus a entraîné le passage à un enseignement à distance mis en place dans l’urgence. À partir d’une enquête par questionnaire en ligne auprès de 1280 parents d’élèves scolarisés à l’école primaire en Suisse, cet article explore comment l’enseignement à distance et le principe de "continuité éducative" l’accompagnant se sont insérés dans le quotidien des familles. Nos résultats montrent que les parents se sont trouvés en première ligne dans l’accompagnement du travail scolaire, avec pour corollaire un accroissement des inégalités. Les élèves en difficulté scolaire ont rencontré davantage de problèmes à travailler de façon autonome, tout en ayant une probabilité accrue de se trouver dans des contextes familiaux peu en mesure de les aider efficacement. Cela nous mène à interroger le rapport des enseignant∙e∙s et des acteurs de l’école dans leur ensemble à l’externalisation du travail scolaire vers le milieu familial. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-173.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Centraliser pour décentraliser : le renforcement du ministère pour développer l’organisation fédérale en Argentine / Iñes Aguerrondo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 032 (04/2003)
[article]
Titre : Centraliser pour décentraliser : le renforcement du ministère pour développer l’organisation fédérale en Argentine Type de document : document électronique Auteurs : Iñes Aguerrondo, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 29-41 Langues : Français Mots-clés : contenu de l’éducation décentralisation formation des enseignants organisation système éducatif système scolaire pilotage Argentine Résumé : Au cours des dernières décennies, le système éducatif argentin a construit son évolution à partir d’une redéfinition claire des compétences et des responsabilités entre l’État et les provinces. Abandonnant son rôle de prestataire de service, le niveau central s’affirme comme le garant de l’unité, de l’égalité, de la qualité et de l’efficacité et confie aux provinces la responsabilité de la politique éducative. Pour y parvenir, un processus innovant de prise de décision, concerté et consensuel, a su mobiliser l’ensemble des partenaires concernés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1810 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 032 (04/2003) . - p. 29-41[article] Centraliser pour décentraliser : le renforcement du ministère pour développer l’organisation fédérale en Argentine [document électronique] / Iñes Aguerrondo, Auteur . - 2003 . - p. 29-41.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 032 (04/2003) . - p. 29-41
Mots-clés : contenu de l’éducation décentralisation formation des enseignants organisation système éducatif système scolaire pilotage Argentine Résumé : Au cours des dernières décennies, le système éducatif argentin a construit son évolution à partir d’une redéfinition claire des compétences et des responsabilités entre l’État et les provinces. Abandonnant son rôle de prestataire de service, le niveau central s’affirme comme le garant de l’unité, de l’égalité, de la qualité et de l’efficacité et confie aux provinces la responsabilité de la politique éducative. Pour y parvenir, un processus innovant de prise de décision, concerté et consensuel, a su mobiliser l’ensemble des partenaires concernés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1810 Format de la ressource électronique : Texte intégral Choisir une école secondaire française à Tunis dans les années 2010 / Emilie Pontanier in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 155 (2021)
[article]
Titre : Choisir une école secondaire française à Tunis dans les années 2010 : Stratégie sociale d'entre-soi ou liberté de conscience et transmission religieuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Pontanier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 117-141 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : socialisation laïcité islam enseignement secondaire système scolaire Résumé : Quelles sont les attentes des familles tunisiennes et binationales qui choisissent une école française en Tunisie, dans les années 2010 ? Comment s’inscrit leur démarche dans l’histoire du pays ? Les écoles françaises trouvent leur origine dans le système éducatif colonial où coexistaient un enseignement français et laïque, et un enseignement franco-arabe. L’histoire de ces enseignements, retracée ici, de la période coloniale, jusqu’à la veille de la Révolution tunisienne de 2011, met bien en lumière les éléments susceptibles d’influencer le choix de ces familles. Celui-ci peut certes s’expliquer par la recherche d’un entre-soi socio-économique et culturel, mais il correspond aussi au souhait de ces familles de socialiser leurs enfants dans un environnement laïque, une manière selon elles de contourner les pesanteurs sociales et religieuses du pays. En effet, pour la plupart des familles interviewées, le choix d’une école française permet de s’affranchir des obligations religieuses liées à une pratique encadrée, de se libérer des dites contraintes de l’islam dans l’espace public et de rendre acceptable l’indifférence religieuse ou l’athéisme. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/6294 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 155 (2021) . - p. 117-141[article] Choisir une école secondaire française à Tunis dans les années 2010 : Stratégie sociale d'entre-soi ou liberté de conscience et transmission religieuse [texte imprimé] / Emilie Pontanier, Auteur . - 2021 . - p. 117-141.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 155 (2021) . - p. 117-141
Mots-clés : socialisation laïcité islam enseignement secondaire système scolaire Résumé : Quelles sont les attentes des familles tunisiennes et binationales qui choisissent une école française en Tunisie, dans les années 2010 ? Comment s’inscrit leur démarche dans l’histoire du pays ? Les écoles françaises trouvent leur origine dans le système éducatif colonial où coexistaient un enseignement français et laïque, et un enseignement franco-arabe. L’histoire de ces enseignements, retracée ici, de la période coloniale, jusqu’à la veille de la Révolution tunisienne de 2011, met bien en lumière les éléments susceptibles d’influencer le choix de ces familles. Celui-ci peut certes s’expliquer par la recherche d’un entre-soi socio-économique et culturel, mais il correspond aussi au souhait de ces familles de socialiser leurs enfants dans un environnement laïque, une manière selon elles de contourner les pesanteurs sociales et religieuses du pays. En effet, pour la plupart des familles interviewées, le choix d’une école française permet de s’affranchir des obligations religieuses liées à une pratique encadrée, de se libérer des dites contraintes de l’islam dans l’espace public et de rendre acceptable l’indifférence religieuse ou l’athéisme. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/6294 Format de la ressource électronique : Texte intégral La complexité du bonheur : valeurs éducatives et sociétales au Bhoutan / Matthew J. Schuelka ; Kezang Sherab in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
[article]
Titre : La complexité du bonheur : valeurs éducatives et sociétales au Bhoutan Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthew J. Schuelka, Auteur ; Kezang Sherab, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85-94 Langues : Français Mots-clés : système de valeurs bouddhisme système éducatif système scolaire politique éducative Résumé : Cet article présente la façon dont le Bhoutan, une petite nation bouddhiste connue pour son « bonheur national brut », cherche à inculquer des valeurs fondées sur la philosophie bouddhiste. Le système d’apprentissage des valeurs dans la société bhoutanaise en général. L’article met en lumière certaines difficultés et ruptures manifestes entre le système scolaire et les attentes de la société. Il formule des recommandations de réformes pour une meilleure adéquation du système éducatif, qui soit à la fois inclusif, réaliste et pérenne pour tous dans la société bhoutanaise. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10969 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 85-94[article] La complexité du bonheur : valeurs éducatives et sociétales au Bhoutan [texte imprimé] / Matthew J. Schuelka, Auteur ; Kezang Sherab, Auteur . - 2021 . - p. 85-94.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 85-94
Mots-clés : système de valeurs bouddhisme système éducatif système scolaire politique éducative Résumé : Cet article présente la façon dont le Bhoutan, une petite nation bouddhiste connue pour son « bonheur national brut », cherche à inculquer des valeurs fondées sur la philosophie bouddhiste. Le système d’apprentissage des valeurs dans la société bhoutanaise en général. L’article met en lumière certaines difficultés et ruptures manifestes entre le système scolaire et les attentes de la société. Il formule des recommandations de réformes pour une meilleure adéquation du système éducatif, qui soit à la fois inclusif, réaliste et pérenne pour tous dans la société bhoutanaise. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10969 Format de la ressource électronique : Texte intégral Décentralisation et ruptures méthodologiques : le cas de l’Argentine / Mariano Palamidessi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 029 (03/2002)
PermalinkLes différentes conceptions de l'égalité scolaire à l'épreuve de l'enquête PISA 2006 / François Ghesquière in Revue française de pédagogie (Paris), 185 (2013)
PermalinkLes dilemmes de l'inclusion en regard de l'histoire du système scolaire / Philippe Mazereau in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-03 (09/2022)
PermalinkDiversité culturelle et plurilinguisme en Asie du Sud-Est : l’exemple de Singapour / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 017 (03/1998)
PermalinkDe la diversité des écoles à la diversité à l’école : L’école primaire malaisienne en questions / Régis Machart in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
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