BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'organisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Une réforme attendue in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 50 (10/2018)
[article]
Titre : 1. Une réforme attendue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-29 Langues : Français Mots-clés : baccalauréat étude historique organisation contrôle continu réforme du lycée réussite enseignement supérieur accès aux études supérieures Résumé : p. 5 : Les métamorphoses du baccalauréat (Claude Lelièvre)
p. 8 : Élements diagnostiques (Jacques George)
p. 10 : De l’empêchement de réformer (Bernard Defrance)
p. 13 : Propositions de traitement (Françoise Clerc)
p. 17 : Le bac n’est pas une fin en soi (Laure Endrizzi)
p. 19 : Cursus lycéens : c’est comment ailleurs ? (Luisa Lombardi)
p. 22 : Pour un continuum lycée-supérieur (Alain Boissinot)
p. 26 : Baccalauréat et recrutement des élites : le porte-à-faux (Roger-François Gauthier)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 50 (10/2018) . - p. 5-29[article] 1. Une réforme attendue [texte imprimé] . - 2018 . - p. 5-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 50 (10/2018) . - p. 5-29
Mots-clés : baccalauréat étude historique organisation contrôle continu réforme du lycée réussite enseignement supérieur accès aux études supérieures Résumé : p. 5 : Les métamorphoses du baccalauréat (Claude Lelièvre)
p. 8 : Élements diagnostiques (Jacques George)
p. 10 : De l’empêchement de réformer (Bernard Defrance)
p. 13 : Propositions de traitement (Françoise Clerc)
p. 17 : Le bac n’est pas une fin en soi (Laure Endrizzi)
p. 19 : Cursus lycéens : c’est comment ailleurs ? (Luisa Lombardi)
p. 22 : Pour un continuum lycée-supérieur (Alain Boissinot)
p. 26 : Baccalauréat et recrutement des élites : le porte-à-faux (Roger-François Gauthier)12 jeux à fabriquer pour la fête de l'école CP > CM2 1/13 : Quelques conseils d'organisation / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 286 (02/2018)
[article]
Titre : 12 jeux à fabriquer pour la fête de l'école CP > CM2 1/13 : Quelques conseils d'organisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-44 Langues : Français Mots-clés : réalisation jeu organisation Résumé : Réaliser des jeux pour animer la fête de l'école en associant les élèves à leur fabrication : tel est le projet développé dans ce dossier.
in La Classe (Révigny) > 286 (02/2018) . - p. 42-44[article] 12 jeux à fabriquer pour la fête de l'école CP > CM2 1/13 : Quelques conseils d'organisation [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2018 . - p. 42-44.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 286 (02/2018) . - p. 42-44
Mots-clés : réalisation jeu organisation Résumé : Réaliser des jeux pour animer la fête de l'école en associant les élèves à leur fabrication : tel est le projet développé dans ce dossier. Actualité de l'intervention - 3 / Anne-Lise Ulmann ; Alain-Max Guénette ; Frédéric Brugeilles in Éducation permanente, 214 (02/2018)
[article]
Titre : Actualité de l'intervention - 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Alain-Max Guénette, Auteur ; Frédéric Brugeilles, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 143-192 Langues : Français Mots-clés : formation sociologie organisation Note de contenu : - La « dynamique humaine de l’organisation »
- L’intervention sociologique dans les organisations
- Faire l'expérience de l'intervention par la simulation
- Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ?
- Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention
in Éducation permanente > 214 (02/2018) . - p. 143-192[article] Actualité de l'intervention - 3 [texte imprimé] / Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Alain-Max Guénette, Auteur ; Frédéric Brugeilles, Auteur . - 2018 . - p. 143-192.
Langues : Français
in Éducation permanente > 214 (02/2018) . - p. 143-192
Mots-clés : formation sociologie organisation Note de contenu : - La « dynamique humaine de l’organisation »
- L’intervention sociologique dans les organisations
- Faire l'expérience de l'intervention par la simulation
- Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ?
- Quelques propositions pour penser l’avenir de l’interventionL'alternance : une notion polymorphe, des enjeux et des pratiques segmentés / Catherine Agulhon in Revue française de pédagogie (Paris), 131 (04/2000)
[article]
Titre : L'alternance : une notion polymorphe, des enjeux et des pratiques segmentés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 55-63 Langues : Français Mots-clés : alternance implication établissement scolaire organisation mobilisation enseignant entreprise organisme de formation tuteur Résumé : L'alternance est un terme générique sous lequel sont rassemblées de nombreuses situations de formation dans lesquelles interviennent les entreprises. Dans la formation professionnelle scolarisée, son introduction date de la création en 1979 des séquences éducatives pour les CAP et BEP par le Ministre de l'Éducation Beullac. Elle va connaître une extension avec la création des bacs professionnels assortis de périodes de formation en entreprise, en 1985. Cependant, vingt ans plus tard, la question de l'institutionnalisation de ces relations école-entreprise n'est pas réglée. Elles sont tout d'abord dissymétriques, ce sont les établissements scolaires qui initient ces « stages » et qui tentent d'en formaliser l'organisation et la validation. Les réponses des entreprises s'organisent sur le mode du bénévolat ou de l'investissement individuel de tuteurs dont les fonctions ne sont ni valorisées, ni reconnues dans l'entreprise. L'extension de l'alternance ne s'enracine donc pas dans une institutionnalisation, propice à légitimer ses fonctions de formation et de certification. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 55-63[article] L'alternance : une notion polymorphe, des enjeux et des pratiques segmentés [texte imprimé] / Catherine Agulhon, Auteur . - 2000 . - p. 55-63.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 55-63
Mots-clés : alternance implication établissement scolaire organisation mobilisation enseignant entreprise organisme de formation tuteur Résumé : L'alternance est un terme générique sous lequel sont rassemblées de nombreuses situations de formation dans lesquelles interviennent les entreprises. Dans la formation professionnelle scolarisée, son introduction date de la création en 1979 des séquences éducatives pour les CAP et BEP par le Ministre de l'Éducation Beullac. Elle va connaître une extension avec la création des bacs professionnels assortis de périodes de formation en entreprise, en 1985. Cependant, vingt ans plus tard, la question de l'institutionnalisation de ces relations école-entreprise n'est pas réglée. Elles sont tout d'abord dissymétriques, ce sont les établissements scolaires qui initient ces « stages » et qui tentent d'en formaliser l'organisation et la validation. Les réponses des entreprises s'organisent sur le mode du bénévolat ou de l'investissement individuel de tuteurs dont les fonctions ne sont ni valorisées, ni reconnues dans l'entreprise. L'extension de l'alternance ne s'enracine donc pas dans une institutionnalisation, propice à légitimer ses fonctions de formation et de certification. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse de l’activité : Approches situées / Jean-Marie Barbier in Recherche et formation (Paris. 1987), 042 (2003)
[article]
Titre : L’analyse de l’activité : Approches situées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2003 Note générale : ne, Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques enseignant enseignant débutant organisation activité action Note de contenu : Au sommaire : Dynamique émotionnelle et activité : le cas des enseignants débutants (Luc Ria, Sébastien Chaliès) / L’organisation temporelle et spatiale de l’activité : le cas des entraîneurs sportifs et des enseignants d’éducation physique (Jacques Saury, Nathalie Gal-Petitfaux) / Diagnostic kinésithérapique : les conditions d’une coproduction (Paul Olry, Éliane Bautzer) / Émergence de types et construction de forme signifiante pour l’action chez un enseignant débutant (André Zeitler) / Exploration et exécution en situation : singularité des actions, construction de types et apprentissage dans deux contextes différents (Carole Sève, Serge Leblanc) / La fonction "situante" de l’activité : le cas d’une blanchisserie industrielle (Philippe Astier) / L’enseignement scolaire : une articulation signifiante d’activités dans la classe (Stefania Casalfiore, Stefano Bertone, Marc Durand) / L’activité : un objet intégrateur
pour les sciences sociales ? (Jean-Marie Barbier, Marc Durand)
Varia : Quelques idées pour la réussite d’un projet d’éducation et de formation (Mohamed Lamine) / La modélisation dans la formation des enseignants : de la leçon modèle au modèle de la leçon (Alain Marchive).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2003_num_42_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 042 (2003)[article] L’analyse de l’activité : Approches situées [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003.
ne,
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 042 (2003)
Mots-clés : analyse de pratiques enseignant enseignant débutant organisation activité action Note de contenu : Au sommaire : Dynamique émotionnelle et activité : le cas des enseignants débutants (Luc Ria, Sébastien Chaliès) / L’organisation temporelle et spatiale de l’activité : le cas des entraîneurs sportifs et des enseignants d’éducation physique (Jacques Saury, Nathalie Gal-Petitfaux) / Diagnostic kinésithérapique : les conditions d’une coproduction (Paul Olry, Éliane Bautzer) / Émergence de types et construction de forme signifiante pour l’action chez un enseignant débutant (André Zeitler) / Exploration et exécution en situation : singularité des actions, construction de types et apprentissage dans deux contextes différents (Carole Sève, Serge Leblanc) / La fonction "situante" de l’activité : le cas d’une blanchisserie industrielle (Philippe Astier) / L’enseignement scolaire : une articulation signifiante d’activités dans la classe (Stefania Casalfiore, Stefano Bertone, Marc Durand) / L’activité : un objet intégrateur
pour les sciences sociales ? (Jean-Marie Barbier, Marc Durand)
Varia : Quelques idées pour la réussite d’un projet d’éducation et de formation (Mohamed Lamine) / La modélisation dans la formation des enseignants : de la leçon modèle au modèle de la leçon (Alain Marchive).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2003_num_42_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Analyse de pratiques avec un groupe de directeurs d’école / Jürg Bichsel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 2 (02/2014)
PermalinkUne approche sociologique du monde carcéral / Corinne Rostaing in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
PermalinkApproches compréhensives des dispositifs en éducation : regards croisés entre analyses de l’activité et perspectives critiques / Eric Saillot in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
PermalinkAspects fonctionnels dans l’organisation des espaces de travail collectifs / Emilie Carosin in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
PermalinkAteliers-découverte en arts visuels CP > CM2 4/7 : Le tableau mystérieux / Cédric Koch in La Classe (Révigny), 260 (06/2015)
Permalink